Boite Norton Celtic 12

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Si tu mets tes leviers de gauche à droite par Exp en :H 9 J et tu tourne ta vis mère à la main même sans forcer,le bout d'arbre ou tu avais ton pignon que tu as déposé doit tourner,c'est sûr!!

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c' est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble:7grat:.

Dernière édition:
Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Déjà il tourne c'est un bon point,mais normalement avec les leviers dans cette position,ça devrait tourner assez facilement.Depuis quand il n'est plus en service ce tour?

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Merci pour votre patience.
En fait mon vendeur m'a dit qu'il avais acheter il y'a une dizaine d ´année et qu'il ne s' en ai jamais servi car il s' est découvert une autre passion, ce que je veux bien croire car il était incapable de répondre à des questions basiques concernant le tournage.
Bonne soirée

boucqueneau
Compagnon
23 Novembre 2009
1 164
Belgique Quiévrain
Bonjour François je n'avais pas lu ta belle intervention.
Pour la goupille un morceau de 'acier ordinaire doit suffire cela sert pas à transmettre le couple mais simplement à l'immobilisation du pignon.
D'origine la clavette est du type demi-lune
La boite d'avance n'est pas attaquée par la rouille c'est déjà bon signe.
Un bon nettoyage avec du pétrole va enlever l'huile séchée. (c'est surement le problème)
Les leviers sont-il durs à manœuvrer?

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Déjà ce qui est sûr c'est que ton pignon tournait bien sur l'axe lui même,comme il devait coincé c'est ce qui t'as induit en erreur en voyant les barres qui tournaient sans que le traînard soit embrayé chez le vendeur.
Bon, j 'ai bien placé les leviers comme indiqué et en effet l' axe primaire ( ou se trouve le pignon d' entrainement de la boite) tourne mais il faut forcé comme un bourrin
c'est vrai que la prise sur la vis mère avec un chiffon est pas terrible, mais quand même c' est dur, il me semble:7grat:.
Quand même 10 ans sans tourner!!!Sachant que comme précisé plus haut la tôle du dessus de la boite n'est pas étanche(éventuel entrée de liquide de refroidissement)condensation,oxydation,regarde l'intérieur de ma boite sur la première photo avant démontage et nettoyage,il y a 2 bagues(entretoises)oxydées!
Y a t'il encore de l'huile?
Pour ma part sans hésiter:
-Vidange de l'huile si encore(j'en profiterai pour faire toutes les vidanges,boite à vitesses,broche,avance,traînard)
-J'ouvrirai la boite comme je te l'ai indiqué en #2(pas bien compliqué)
-Contrôle et nettoyage de l'ensemble
-Huiler à la burette
-Manoeuvrer à la main et recherche si éventuel point dur.......Ensuite à voir!

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Bonsoir Jacques,
Attention les photos sont celles de ma boite!pas celle de brunodagen

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
J' ai déjà vidangé et remplacer l 'huile de tous les éléments cités avec de la SAE 50 que j' ai commandé sur internet car impossible à trouver chez moi.
L huile de la boite Norton était bien présente avant vidange.
J' ai rattrapé tous le jeux divers chariots, poupée mobile, huileur fait, donc aucun point dur à déplorer, c' est fluide de partout ce qui n' était pas le cas au départ.
Je suis assez exigent sur la qualité du matos, donc pour dissipé tout doute je vais m' occuper de la boite d' avance avec nettoyage complet et verif.
Francois57 sans vouloir abusé de ta patience peut tu me dire si il est normal qu'on puisse enclenché en même temps sur le trainard la vis mère et l 'avance sachant qu'on ne peu pas désolidarisé la vis mère et la barre d' avance séparément, j 'èspere avoir été clair.
Aussi, sur le blocage du trainard , la petit manivelle de serrage appuie sur un tétonnard à ressort, quelle est sa fonction?

Merci:oops:

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Bonjour,
Il est normalement impossible d'enclencher simultanément la vis mère et la barre de chariotage!!!!!!!!
La petite "manivelle" dont je suppose que tu veux parler sur le traînard est pour bloquer celui-ci quand tu veux travailler disons avec plus de précision en transversal(blocage du longitudinal),tu n'as pas trouvé la doc sur le forum?
Pour l'huile normalement c'est de la SAE 30 sauf pour la boite à vitesses qui est de la SAE 40 ou 50,la SAE 30 se trouve facilement dans tous les magasins de motoculture,chez Leroy Merlin,ici même dans les Cora.

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Bonjour,
Je me suis fait mal comprendre, je sait bien que la petite manivelle sert à bloquer le trainard, mais celle-ci en tournant appui sur un petit axe à ressort à quoi sert 'il ?
Je ferais une photo si il faut.
Ok pour pour le blocage des manettes de la vis mere et barre de chariotage, faut que je vérifie, je suis pas sur que se soit le cas.
Pour la Doc, je comprend pas tout car il est pas identique.
Merci

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Si tu peux joindre une photo,oui c'est mieux,maintenant si on parle bien du même petit levier,il agit sur un doigt avec ressort qui vient en serrant bloquer le traînard.
Rassures toi tu m'embêtes pas si tu as d'autres questions et Jacques Boucqueneau est également très serviable et compétent.

brunodagen
Nouveau
1 Mars 2016
28
Lot et Garonne
Ok, c' est bien de ça que je parle:smt038.
J'ai tourné sur de nombreux tours, mais j' avais jamais vu ce système avec doigt.
C' est bon ce matin j' ai fait la clavette demi-lune travaillé à partir de fer plat et la goupille légerement conique.
Allé, ça avance!
Merci pour tout.
C' est sans doute pas fini car j ' attaque la boite.:smt003

Francois57
Compagnon
21 Octobre 2010
2 348
Metz
Bonne continuation,mets nous une photo de l'intérieur de ta boite.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois