Petite perceuse Précis malade

  • Auteur de la discussion tashanta
  • Date de début
T

tashanta

Nouveau
Hello à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter un petit atelier pour faire de la serrurerie, et d'autres bricoles (je vous ferai des photos quand j'aurai refait l'étanchéité du toit, l'elec, et le reste, donc ce n'est pas pour tout de suite)... j'avoue être tombé amoureux de l'acier, et tout ce que je vois ici me donne bien envie de me lancer dans le tournage / fraisage dans les prochaines années.

Dans un premier temps, j'ai souhaité acquérir une vieille dame à retaper pour m'assister dans mes réalisations, et je suis tombé sur une "petite" Précis (numéro de série 19550) qui avait l'air en parfait état (toute bien graissée, aucune trace de rouille sur les différentes parties)
Quelques photos de la belle :

IMG_20200721_165132.jpg
IMG_20200722_191225.jpg
IMG_20200802_181152.jpg
IMG_20200802_181157.jpg


Lors de l'achat, je l'ai faite tourner 30s, histoire de constater si elle avait un faux rond. Ce qui était le cas. Pas de souci, ce super forum est là, et je me dis que je changerai les roulements, ce n'est pas bien méchant.

Je commence le démontage, et là c'est le drame, je tombe là dessus (je n'aurai jamais pensé qu'on aurait pu faire un travail comme ça :smt011) :
IMG_20200722_191239.jpg


Un des précédents propriétaires a cassé la broche, et fait une pièce d'adaptation approximative calée sur le pas de vis.
Avec un faux rond de plusieurs millimètre, changer les roulements n'y changera rien, et pas question de m'en servir en l'état.

J'enchaine le démontage. Le bricoleur était un bourrin, et le pas à gauche a bien été forcé, et le volant bricolé. Pas de souci, on patiente.
15 jours passés dans un bain de dégrippant, et une pince à ergot pliée plus tard, j'ai réussi à démonter la platine avec deux étaux, et le reste est nickel :smt055
IMG_20200802_184449.jpg


Voilà, prochaine étape, il ne me reste plus qu'à trouver un gentil tourneur dans la région pour adapter la broche ou m'en refaire une (aie aie aie), ou à en vampiriser une autre (chose que je préfèrerai éviter, ce sont de trop belles machines).

J'enchainerai après sur :
- Le remplacement du graisseur
IMG_20200722_191319.jpg


- Un bon nettoyage du tout
- Potentiellement un décapage / peinture du plateau en essayant de retrouver la teinte d'origine.
- Le remplacement du condensateur (qui fait le job), par un variateur 380.

Si l'un de vous à de bons conseils pour cette remise en état, je suis preneur:jar_jar:
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,

A quoi ressemble l'arbre à refaire ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
Un des précédents propriétaire a cassé la broche, et fait une pièce d'adaptation approximative calée sur le pas de vis.
de loin ( et d'ailleurs on sait pas où tu te trouves ... ) ce serait pas une broche filetée pour un certain type de mandrin et où il a été ajouté une pièce pour adapter le mandrin qu'on voit ????
et bien sûr cette pièce serait en défaut ;
et alors un mandrin qui a le bon filetage serait la solution
A+++
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Hello à tous,
J'enchaine le démontage. Le bricoleur était un bourrin, et le pas à gauche a bien été forcé, et le volant bricolé. Pas de souci, on patiente.
15 jours passés dans un bain de dégrippant, et une pince à ergot pliée plus tard, j'ai réussi à démonter la platine avec deux étaux, et le reste est nickel :smt055

J'aime bien le "bourrin", c'est le moins que l'on puisse dire... !!!
Vous l'avez payé combien cette perceuse ?
Sur le forum il y a plein de possesseurs de PRECIS qui sauront vous conseiller.
JASON
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Tashanta !
Le petit bout fileté qui reste est probablement destiné à l'écrou d'extraction du mandrin.
Écrou sur lequel on a soudé un cône destiné à recevoir le mandrin.
En revanche c'est étonnant qu'il ait un pas à gauche.
Il est assez facile pour un bon tourneur de récupérer cette broche.
Je l'ai fait, jadis, à plusieurs reprises, mais ma vue ayant baissé brutalement, j'en suis devenu incapable.
Cordialement, Bertrand.
 
J

jojo27

Compagnon
Bonjour Tashanta et tous ,
A première vue ,l'ex propriétaire de la belle à fait une petite modif .En effet ,en regardant le carter avec le tableau des poulies c'est une machine qui d'origine possède un mandrin qui va de 0 à 6.5 de diamètre ,le gars à du couper un cône plus gros et le souder pour mettre un plus gros mandrin genre 0 à 13 .
Bon courage pour la restauration
A+ jojo
 
C

crapulatos

Compagnon
Bigre .... une précis sur un support autonome, c'est chouette :-D
La broche possède-t-elle un cone femelle, auquel cas on pourrait imaginer un mandrin à pince ?
E.T.
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
A ma connaissance la broche est en femelle CM1 et le filetage gauche sert à extraire le cône .
le cône d'origine coté mandrin est un Jacob ( je ne souvient plus du n°)
Il serait souhaitable de voir une photo en bout du bas de la broche afin de voir l'état actuel pour envisager une réparation.
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Bonjour Tashanta et tous ,
A première vue ,l'ex propriétaire de la belle à fait une petite modif .En effet ,en regardant le carter avec le tableau des poulies c'est une machine qui d'origine possède un mandrin qui va de 0 à 6.5 de diamètre ,le gars à du couper un cône plus gros et le souder pour mettre un plus gros mandrin genre 0 à 13 .
Bon courage pour la restauration
A+ jojo

Bravo ! Drôle de "bricoleur"...
JASON
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Il faut la remettre en état d'origine soit en remplaçant la broche (du rêve...), soit lui souder un morceau de rond et y retailler un cône Jacob avec l'écrou d'extraction, soit un emmanchement à l'azote liquide, à condition d'avoir le matos... et le savoir-faire...
JASON
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Cette machine a été... massacrée, d'accord.
Maissi le mandrin tourne rond... Il n'y a pas de problème !

Personnellement, si je ne disposais pas d'une rectif' je ne toucherais pas à cette broche, que ce soit pour reprendre le cône ou refaire quelque chose.

Je suppose que ce n'est pas un atelier de serrurerie pro que tu montes : je suis sûr que dans ce cas, tu ne t'attarderais pas à ce niveau de '' détails ''.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonjour
Cette machine a été... massacrée, d'accord.
Maissi le mandrin tourne rond... Il n'y a pas de problème !
Personnellement, si je ne disposais pas d'une rectif' je ne toucherais pas à cette broche, que ce soit pour reprendre le cône ou refaire quelque chose.
Je suppose que ce n'est pas un atelier de serrurerie pro que tu montes : je suis sûr que dans ce cas, tu ne t'attarderais pas à ce niveau de '' détails ''.

Pas tout à fait d'accord mais puisque vous le dites, c'est que ça doit être vrai...
JASON
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Les perceuses precis n'ont pas de cône morse femelle.
Celle là a broche longue et cône en CM2, l'ont peux voir la lumière de d'extraction.
La S15 à coté a un Jacob J33.
1599419993915.png

1599420261756.png

A+Bernard
 
F

FTX

Compagnon
On dit la même chose. Le cône morse n est pas interne comme dans les autre perceuse mais dans la rallonge. Le fourreau est trop petit sur la precis je pense.

Ftx
 
C

chabercha

Compagnon
Je viens de faire les photos.
Rallonge ou broche longue ? faudrait démonter pour savoir.
20200906_214712.jpg

20200906_214848.jpg

.
 
T

tashanta

Nouveau
Wow ! Autant de réponses ! Je savais le forum actif, mais pas à ce point.
Un grand merci à vous tous :partyman:

Je vais essayer de n'oublier personne.

Bonjour,
A quoi ressemble l'arbre à refaire ?

Je dois prendre l'ensemble des dimensions au pied à coulisse, et dessiner tout ça... ce n'est pas pour tout de suite.
Cela correspond à cette pièce.

IMG_20200802_184449_2.jpg


Donc pas forcément évident quand j'écoute une de mes connaissances prof de méca.


de loin ( et d'ailleurs on sait pas où tu te trouves ... ) ce serait pas une broche filetée pour un certain type de mandrin et où il a été ajouté une pièce pour adapter le mandrin qu'on voit ???? et bien sûr cette pièce serait en défaut ; et alors un mandrin qui a le bon filetage serait la solution

Pas convaincu en voyant d'autres Précis sur le forum, sauf si il est possible de démonter cette partie (je ne comprends pas à quoi sert ce pas de vis d'ailleurs) :

IMG_20200802_184541_2.jpg



Vous l'avez payé combien cette perceuse ?

Comme elle semblait en bon état et que je cherchais une plateforme autonome, 350€ frais de port compris :wink:

En revanche c'est étonnant qu'il ait un pas à gauche.

Le pas à gauche est là pour tenir la platine en bas de la broche ici.

IMG_20200802_184449_3.jpg


A première vue ,l'ex propriétaire de la belle à fait une petite modif .En effet ,en regardant le carter avec le tableau des poulies c'est une machine qui d'origine possède un mandrin qui va de 0 à 6.5 de diamètre ,le gars à du couper un cône plus gros et le souder pour mettre un plus gros mandrin genre 0 à 13 .

Oh bah non ne me dites pas ça :'-(, moi qui me disait "chouette, un mandrin de 13 sur un support autonome, c'est parfait pour ce que je veux faire". Moins, ça va être compliqué.

La brioche possède-t-elle un cone femelle, auquel cas on pourrait imaginer un mandrin à pince ?

Comme ça je ne pense pas, mais après je ne suis absolument pas connaisseur.

le cône d'origine coté mandrin est un Jacob ( je ne souvient plus du n°)
Il serait souhaitable de voir une photo en bout du bas de la broche afin de voir l'état actuel pour envisager une réparation.

Pour moi c'était ça, avec un Jacob 2 d'après ce que j'avais lu ici.
Pour la photo, voilà !

IMG_20200802_184522.jpg


Les perceuses precis n'ont pas de cône morse femelle. L ecrou sert à sortir le Jacob male de broche du mandrin.

+1

Il faut la remettre en état d'origine soit en remplaçant la broche (du rêve...), soit lui souder un morceau de rond et y retailler un cône Jacob avec l'écrou d'extraction, soit un emmanchement à l'azote liquide, à condition d'avoir le matos... et le savoir-faire...

Wow, cela dépasse de loin mes compétences, mais je vais proposer l'idée si je trouve la bonne personne pour m'aider :)

Mais si le mandrin tourne rond... Il n'y a pas de problème !
Personnellement, si je ne disposais pas d'une rectif' je ne toucherais pas à cette broche, que ce soit pour reprendre le cône ou refaire quelque chose.
Je suppose que ce n'est pas un atelier de serrurerie pro que tu montes : je suis sûr que dans ce cas, tu ne t'attarderais pas à ce niveau de '' détails ''.

Avec un forêt de 10 tout neuf, j'ai mesuré, grosse louche, au moins 4 mm de décalage sur le côté... donc disons 8mm sur le tour complet (désolé si je n'utilise pas les bons mots).
Donc une fois que le forêt est dedans, ça perce, mais je ne tenterai pas avec un petit forêt... et le peu d'essais que j'ai pu faire, il fallait vraiment tout brider.

Ce n'est pas pour de la serrurie pro effectivement, mais j'aimerai bien m'équiper d'un tour et faire deux trois bricoles. Tant qu'à faire, autant avoir du bon matériel.


@chabercha merci pour les photos !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

puisque vous le dites, c'est que ça doit être vrai

Il me semblait que cette perceuse tournait rond.
Je viens de relire le 1er message, ah oui c'était pas top...

Par contre là c'est un peu beaucoup :

Avec un forêt de 10 tout neuf, j'ai mesuré, grosse louche, au moins 4 mm de décalage sur le côté...

Sans doute pas 4 mm....

Pour un mise en route rapide ( in extenso : sans refaire la broche... ) reprendre le cône existant au tour, en mandrin + lunette fixé devrait arranger bien les choses.

Éventuellement, passer à cône de taille inférieure pour entrer dans le volume existant.
Ce mandrin de 13 mm est trop gros , même et surtout en petite vitesse la courroie a déjà du mal à percer à 10 mm.
 
T

tashanta

Nouveau
4mm, c'est à la pointe du foret @yvon29 :wink:
Si tu as un lien qui me permettrait de ne plus parler avec mes mots, je suis preneur !

Quand tu dis que le mandrin de 13mm est trop gros, cela veut dire qu'il faut oublier les mandrins de 13 comme le suggère @jojo27, ou juste que ce mandrin de 13 n'est pas adapté ? Avec du 6.5mm, je ne vais pas aller loin...

De ce que j'avais vu sur d'autres sujets comme celui-ci https://www.usinages.com/threads/perceuse-precis-mandrin-et-restauration.110702/ (il me semble que c'était la votre @yvon29 :wink:) le cône me semblait au moins aussi large que la pièce d'adaptation, et devait pouvoir supporter du 13mm.

Dans le cas contraire, je devrai la remettre sur le marché :'(
 
T

tronix

Compagnon
Les mandrins de qualité en cône Jacob sont maintenant difficiles à trouver. Quel est le cône du mandrin qui était monté, et que vaut-il ? Röhm ou basse qualité ? J2 ou B2 ? J'ai un problème un peu du même ordre, mais moins grave, sur ma perceuse, que je n'ai pas le temps de finir. Un mandrin de 15, en B2 sauf erreur, avait été monté (collé plutôt...) sur le J2 de la broche, un peu abimé. J'ai trouvé un Röhm neuf de 13mm en B2, j'ai donc choisi de modifier le cône. Soit en collant une douille d'adaptation, usinée extrieurement directement sur la broche, donc en reprenant juste un peu le J2, garantie de la meilleure concentricité, mais je ne suis pas certain d'obtenir le bon état de surface (peu d'expérience), soit je réduis le cône J2 en B1 et je mets une douille B1/B2, bel état de surface garanti, mais si la douille n'est pas parfaitement concentrique, j'aurais le même défaut à la sortie. Et je perds un peu plus de matière qu'avec la première solution. Mais comme ce n'est pas pour faire de la production, ce n'est pas non plus catastrophique. Ou je trouve une bonne âme pour me faire la première solution.
Dans le cas de la Précis, voir si un mandrin de 10, donc en B1 de mémoire, serait suffisant. Ensuite, un tourneur avec un peu d'habitude doit pouvoir faire un insert (presse et colle ou soudure) puis usinage du cône B1 (voire B2) sur la broche prise en lunette (côté cône, un léger défaut de centrage à l'autre bout sera mathématiquement divisé par le rapport des longueurs, donc imperceptible si la prise dans le mandrin du tour est un minimum vérifiée et limitée) pour une parfaite concentricité.
Donc, trouver quelqu'un assez sûr de lui pour ne pas se rater, mais rien de très compliqué pour qui sait faire. Et pour un usage amateur, sera infiniment mieux qu'une perceuse de gsb.
 
F

FTX

Compagnon
Quand tu dis que le mandrin de 13mm est trop gros, cela veut dire qu'il faut oublier les mandrins de 13 comme le suggère @jojo27, ou juste que ce mandrin de 13 n'est pas adapté ? Avec du 6.5mm, je ne vais pas aller loin

Bonjour

Il faut savoir ce que l on achète. Biensur que 13 est trop gros sur la precis comme déjà dis par plusieurs membres. C est une perceuse haute vitesse pour petit diamètre jusque 8 mm en aciers voir 10mm maxi dans des matières tendres. La configuration des poulie est sans équivoque. Gros diamètre ou moyen au moteur et petit a la broche. C est une perceuse pro parfaite en complément d une autre qui fera les perçage de 8 à 20 mm et qui aura le couple adapté.

Ftx
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C est une perceuse haute vitesse pour petit diamètre jusque 8 mm en aciers voir 10mm maxi dans des matières tendres

Quand on monte la petite poulie sur le moteur on obtient une vitesse mini de 600 tour sur la tienne. Ce qui est ok pour percer à 10mm un acier ordinaire.
Pourrais tu montres la poulie sur le moteur? logiquement elle devrait être identique à celle de la broche.

Monter un gros mandrin n'est pas un problème si il tourne rond.
Et de toute façon, c'est la courroie qui saute des qu'on lui demande trop de puissance.

L'utilité de mettre un mandrin plus petit, c'est dans l'optique de réusiner juste le cône existant sans découper ni ressouder , et je suppose que la soudure réalisée est correcte....

Comme tu as démonté le cône qui est rapporté vissé, tu peux soit refaire cette pièce ( pas simple, mais petit exercice de tournage ! )

IMG_20200907_080523.png


Pas étonnant que ça tourne comme une patate, vu l'état du cône mâle.
Tu peux espérer que le cône femelle du mandrin est en meilleur état ( il a l'air neuf...).

Au passage, c'est peut être ce système qui est utilisé pour monter des arbres pour arbre à cm avec tenon.

Plus simple, il est peut être possible que l'ancien mandrin puisse être monté après réusinage du cône mâle existant.

Si tu es obligé d'enlever beaucoup de matière, à ce moment là tu seras obligé de passer à un cône de '' pointure '' inférieure, donc un plus petit.

À la réflexion, l'abruti qui a fait ça trouvait peut être que 10 mm ( ou 6 .... ') ne lui suffisait pas est il a tronçonne puis ressoudé....
C'est un massacre à la tronçonneuse :wink: ....

C est une perceuse pro parfaite en complément d une autre qui fera les perçage de 8 à 20 mm et qui aura le couple adapté.

Tout à fait d'accord, j'ai la même et à côté j'ai un perceuse ancienne '' noname '' à courroie plate qui prend 32 mm ( cm3 ).
Et souvent je l'utilise à partir 6 mm.

Par contre si je veux faire du précis je passe dès que possible sur la .... Précis :wink:
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Il serai bon de rappeler qu'il existe 4 modèles de perceuse precis, avec la capacité de percer du 13mm pour la plus grosse.
Quand je dis la plus grosse la seule différence est la puissance moteur et le cône du mandrin.
 
T

tronix

Compagnon
Le filetage existant sert à éjecter le mandrin du cône d'origine. Se reprendre dessus ne sera jamais bon à mon avis (aucune fonction de centrage). Il faut percer la broche et emmancher (ajustage serré, et souder ou coller) un bout qui sera usiné avec le cône voulu. Ainsi, ce sera solide et concentrique. Et pour une machine sur laquelle on ne forcera pas, je ne vois pas de problème majeur.
 
J

JieMBe

Compagnon
Je déterre ce sujet, juste pour montrer qu'il existe des perceuse Précis avec un cone morse 2 intégré dans le fourreau. Dans ce cas le roulement du bas de la broche est dans un épaulement en dessous du corps de la machine, et le boîtier d’entraînement est tout au dessus du corps. Ça donne au final une plus grande course, mais par contre ça réduit d'environ 40 mm la hauteur sous broche. → J'ai fait une rehausse :wink:
En ce moment la perceuse est en travaux, je suis en train d'adapté un nouveaux moteur et je la passe en courroie trapézoïdale avec des poulies étagées.

Pour @tashanta j'ai une broche complète en J2 avec un mandrin LFA en état correct.
Je suis jaloux du pied de ta perceuse par contre
20210325_212857-redimensionné2.rotated.jpg
20210325_212757-redimensionné2.rotated.jpg
20210325_212741-redimensionné2.rotated.jpg
 
T

tashanta

Nouveau
Hello @JieMBe et merci pour la proposition ! Si tu veux bien t'en séparer, je suis preneur.

Oui pour le cône morse, je cherchais un modèle comme celui-ci mais c'est introuvable, même en restant à l'affut de lbc avec les notifications qui vont bien... :smt022

Du coup j'ai fini par racheter sa petite sœur, qui devait être montée sur un banc avant d'être rebricolée, et je l'ai vampirisée pour remonter la mienne en attendant une bonne occase.... Pour cette fois, l'occase était moins chère que faire adapter la broche avec un résultat hypothétique.

Au final, plutôt content, car cela va me permettre de récupérer un jeu de poulies qui descend à 350 trs/min, et un moteur plus puissant. Manquera plus que le vario.
Et pour la 2e, elle sera parfaite sur une servante, ou sur mon établi une fois qu'elle aura repris vie.
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 894
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
614
FB29
J
Réponses
18
Affichages
7 744
copeaudacier
C
furynick
Réponses
45
Affichages
2 341
furynick
furynick
Y
Réponses
16
Affichages
932
Y
D
Réponses
22
Affichages
1 355
wika58
wika58
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 346
quentin.schreiber@hotmail
Q
N
Réponses
12
Affichages
736
RzO
P
Réponses
23
Affichages
791
papi du 35
P
L
Réponses
10
Affichages
804
copeaudacier
C
Melk9
Réponses
40
Affichages
6 531
FB29
F
Réponses
11
Affichages
9 755
focalefixe
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 150
Dodore
Dodore
N
Réponses
84
Affichages
3 800
gustavox
gustavox
Haut