Comparateur malade

  • Auteur de la discussion Kihal35
  • Date de début
K

Kihal35

Ouvrier
Bonjour a tous,

J'ai recuperé ceci , mais il ne fonctionne pas bien. Il est tombé selon la personne qui me l'a donné.
Et je souhaite le reparer si c'est possible et si ca ne coute pas le prix du neuf cela va sans dire.

Son soucis c'est qu'a chaque fois qu'il palpe la cote est differente. Et au doigt le faite le le faire monter et descendre la cote n'est jamais la meme.

Merci a ceux qui m'aide

20180302_095859.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Ben il doit y avoir quelque chose qui coince
Soit l'axe tordu
Soit le l'alesage qui guide l'axe, qui est desaligné
Soit un ressort inter qui est déplacé
... Il faut démonter pour voir . Je ne sais pas comment sont fait les "mi tutu yo " mais les (anciens ) Roch étaient très facilement démontable et pour les réparer il fallait avoir quelques pièces et avec un tourne vis de précision et une petite pince on y arrivait très bien
 
D

damy

Compagnon
commence a mettre du dégrippant sur la tige(parfois ça "gomme")!
 
D

Dodore

Compagnon
commence a mettre du dégrippant sur la tige(parfois ça "gomme")!
Oui bien sûr , je voulais aussi préciser : il ne faut pas huiler ... Dans les comparateurs l'huile coince les mouvements
 
K

Kihal35

Ouvrier
Merci je vais deja demonter le cache arriere tenu par 4 petites vis (tres petite) et je prendrai une photo
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Et la petite aiguille elle se décale aussi ? ne serait-ce pas la grande aiguille qui serait lache sur son axe ?
 
K

Kihal35

Ouvrier
On est sur de l'horlogerie donc je pense pas qu'un coup de wd40 aide ...
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Un comparateur c'est de la mécanique classique mais à l'échelle de l'horloger
Une crémaillère qui attaque un pignon puis un rouage qui amplifie le mouvement pour faire tourner les aiguilles.
S'ajoute à cela un ressort qui maintien la pression de la touche sur la pièce à contrôler.
Dans la chaine des pignons un ressort assure le rattrapage de jeux.
Pour le matériel antichocs c'est plus compliqué il peut y avoir une liaison souple dans la chaine cinématique.
Pour le matériel au micron les pivots peuvent êtres sur rubis mais on ne joue plus dans la même coure
 
K

Kihal35

Ouvrier
En effet la petite reviens toujours dans la meme position
 
K

Kihal35

Ouvrier
Oui je suis d'accord le terme horlogerie n'est pas bon mais c'est de la micro mecanique donc du degrippant je n'y crois pas une seconde
 
K

Kihal35

Ouvrier
Ca doit etre difficile de trouver une aiguille en piece detaché non?
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
On est sur de l'horlogerie donc je pense pas qu'un coup de wd40 aide ...

Le WD40 n'est pas un dégrippant :wink: un vrai dégrippant est beaucoup moins gras. Si c'est gommé, il faut nettoyer la tige avec du dégraissant et faire coulisser.
 
K

Kihal35

Ouvrier
Ce n'est pas l'aiguille j'ai fait un repere crayon sur l'axe ou est monté l'aiguille et la position est toujours la meme
 
K

Kihal35

Ouvrier
Je pense que le probleme est a l'interieur , il me reste a ouvrir mais je n'ai pas les bon tournevis je ferai ca plus tard mais je pense pas qu'ouvrir va m'aider je n'y connais rien
 
S

sergepol

Compagnon
Ouvrir est peut-être le moyen apprendre quelque chose!!
Rien ne vous sautera au visage
 
M

Milodiou

Compagnon
Sur la photo il y a quand même deux belles marques sur le guide. Si le guide est déformé, ça ne coulissera plus correctement. Si tu n'y connais rien, commence par nettoyer la tige, si ça ne change rien, il faut ouvrir.
Il y a des sujets sur le démontage et la réparation des comparateurs.
 
D

Dodore

Compagnon
Bah c'est pas difficile . Comme ça a déjà été dit c'est de la micro mécanique presque de l'horlogerie
Une cremaillere quelques pignons pour la démultiplication un ressort pour le rattrapage des jeux un ressort pour le rappel de la tige et quelques petites astuces de pour tendre le ressort ou enlever les aiguilles
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour

Et la petite aiguille elle se décale aussi ? ne serait-ce pas la grande aiguille qui serait lache sur son axe ?
Ah oui ça m'est arrivé l'aiguille qui n'est plus emenchée correctement sur l'axe et qui tourne sur l'axe
Donc si c'est ça il faut la reemancher en tapant dessus avec un petit marteau ( comme pour emenchée un cone morse ) si ça ne tient toujours pas il faut diminuer le diametre d'alesage de l'aiguille pour ça je mettait l'aiguille sur un tas métallique et un ou deux ( léger) coup de marteau pour diminuer le diametre de l'alesage
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

On voit la petite aiguille qui n'est plus à coté du 0 ,c'est que les dents du pignon ont bougées ,la solution il faut démonter parce qu'il n'est plus armé comme il faut et pour l'aiguille qui ne tient plus sur l'axe ,nous on la met dans une pince de Schaublin 70 ou 102 équipé d'un levier pour serrer les pinces et on serre petit à petit et ça resserre la petite bague de l'aiguille et après on peut taper dessus ça ne bouge plus ,on fait ça aussi pour les grandes aiguilles qui ont une forte amplitude suivant les comparateurs.

A+

Thierry
 
B

Bubar95

Ouvrier
:smt039


Le WD40 n'est pas un dégrippant :wink: un vrai dégrippant est beaucoup moins gras. Si c'est gommé, il faut nettoyer la tige avec du dégraissant et faire coulisser.

Et surtout, dans le cas présent le remède serait pire que le mal : en "sèchant", le WD40 à une très nette tendance a gommer...! :wink:
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est clair ! Ça arrive même à coincer un trainard de tour en gommant ! C'est pas à mettre sur des coulisses bien ajustées.
 
D

Dodore

Compagnon
On voit la petite aiguille qui n'est plus à coté du 0 ,c'est que les dents du pignon ont bougées ,la solution il faut démonter
Bof c'est pas très important
Mais il est plus pratique d'avoir la petite aiguille juste avant le zéro et pour la grande aiguille juste un peut avant le haut du cadran comme ça quand on met en touche on s'arrange pour que la perte aiguille soit sur le zéro , c'est pas primordiale , c'est simplément un peu plus pratique
Par contre je ne pense pas que ce soit les dents du pignon qui ont bougé
Quand je réparais mes comparateurs je mettait les aiguilles en dernier a la position que j'avais choisi je ne me suis jamais occuper de savoir comment etait positionner les dents des pignons
Donc quand le comparateur était monter juste avant de remettre le verre je posopitionnais les aiguilles et je les emmanchais avec un léger coup d'un petit petit marteau
 
L

lerusse.03

Compagnon
Bonjour
Souvent suite à un choc la crémaillère saute d'une dent le plus facile enlever le petite aiguille en la prenant par dessous une légère pression avec un petit tournevis et la remettre à 0 pour le point dur nettoyer avec de l'alcool la touche coulissante en haut et en bas ça gomme souvent
Crdt
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Dans un comparateur, la partie mesure est simplissime, une crémaillère, un pignon pour les dixièmes, un autre pour les centièmes.
C'est le glissement "parfait" de la tige mobile dans son axe de fixation( Ø8, en général),qui engendre des problèmes.
Si gommé ça ce nettoie, si tordu, ça se jette!
 
K

Kihal35

Ouvrier
Bonsoir a tous , desolé j'etais dans mes preparatif pour aller chercher ma fraiseuse demain du coup le comparateur est passé au second plan meme si ca m'interesse fortement la mecanique qui se cache la dessous! Je vous tiens au courant
 
K

Kihal35

Ouvrier
Voila le capot demonté. Alors en demontant la grande aiguille est tombé alors je l'ai remise en effectuant une pression moderée.
Et en faite miracle c'est l'aiguille qui le tenez plus sur son axe

15201767429531026139094.jpg


15201769543762057604425.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Il ne faut pas une pression modérée mais un petit tout petit coup d'un petit marteau
 
K

Kihal35

Ouvrier
J'ai fait avec un petit tournevis car mon marteau fait 3kg mini. Je ne suis pas equipé
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 511
tournele
tournele
lion10
Réponses
6
Affichages
1 051
coredump
coredump
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 404
rabotnuc
R
M
Réponses
22
Affichages
4 490
gerard crochon
G
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 200
david35460
D
CorentinVonKaenel
Réponses
9
Affichages
1 692
CorentinVonKaenel
CorentinVonKaenel
F
Réponses
27
Affichages
13 786
JeanYves
JeanYves
Haut