Ma QIDI est malade :-/

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simplet

Compagnon
Snif ma Qidi est malade, elle m'affiche 657° sur l'extrudeur 2 :-/ Même si j'inverse les nappes sur les tète ou sur la carte mère, c'est toujours l'extrudeur 2 qui est à 657° :-/


J'ai contacter le SAV aujourd'hui car ma machine est garantie 2 ans, il m'ont répondu dans les 10 minutes qui suivait qu'il ne fallait pas m'inquiété et qu'il résoudront le problème rapidement :-)

Affaire à suivre :-)
 
Voila les nouvelles, selon eux c'est la carte mère, il m'en renvoie une aujourd'hui sous garantie. On verra combien de temps elle met à arrivé, mais pour le moment le SAV est top, première réponse 20 minutes après mon mail, et l'envois du matos de remplacement même pas 12h plus tard. En espérant que ca marche.

(je partage cette expérience car ca peut servir à d'autre pour la résolution de panne et ca vous donne une idée en live du SAV QIDI auquel je n'avais encore jamais fait appel, c'étais l'inconnu pour moi aussi lol )
 
Bonjour,

Mon fils à eu un problème avec sa BIBO double extruder.
En nettoyant une buse avec une brosse en laiton : décharge électrostatique. :axe:

Ensuite la carte MKS donnait toujours l' E2 en défaut temp (Marlin toujours vivant et afficheur OK).
Remplacement de la carte et de la sonde E2.

La carte MKS a dégagé bien qu'il y ait des composants de protection ESD sur les entrées (l'entrée E2 n'as plus les mêmes caractéristiques).
Le SOC ne répond plus ( ni USB ni STLINK pour la prog).

Depuis je lui ai fourni un bracelet anti statique et il utilise des brosses non métalliques.

Cordialement JF
 
Dernière édition:
Qui ne s'est jamais pris les fils de métal d'une bonne brosse métalique dans les doigts ou sous les ongles ?
Une vraie saleté !

J'ai bani les brosses métaliques pour le nettoyage.
Les fils laiton c'est pas assez dur et les fils acier trop.
C'est conducteur et ça peut aller mettre du contact là ou il ne faudrait pas : c'est peut être pas très bon si les deux cables de la sonde de température sont en contact parce que la brosse les a effleurés.

J'utilise une brosse à ongles
Ca nettoie bien, ça ne craint pas le chaud et ca ne risque pas d'aller faire contact.
 
Oui mais de Mon côté ce n'est pas lié au brossage, c'est aprés une impression de 120h en buse 0.8 que je suis passé a une bise 0.6 et au moment de lancé j'ai vu le problème.

J'ai demandé a qidi qu'il cherche d'où viens le problème et pas qu'il me renvoie juste une carte mère, j'ai demander les napes et un diagnostique pour plus que ça arrive, il vont me redire.

Sinon j'ai vu sur leur nouveau model de nouvelle tête d'extrusion, j'ai profité du contact pour savoir si il arriverai pas a faire un retrofit sur la mienne avec ces nouvelle tête... Et il ont répondu par la positive :) par contre je connais pas le. Prix encore.
 
Voici ceux de la nouvelle Qidi X-CF PRO qui ressemble cruellement a des dragonfly :D
1649958558301.png



Et mes originaux qui sont propre à QIDI :
1649958678350.png
 
Voici la nouvelle version de l'extrudeur, elle à l'air top. J'en ai commandé 2 :-)

Pour ce qui est du bug de la carte mère, il pense qu'elle à grillé car j'ai changé de buse sans éteindre la machine, mais si on la change à chaud... C'est compliquer lol .

extruder.jpg
 
Ca me parait curieux comme raison vu que la buse n'est absolument pas reliée à la carte mère.
Et puis il faut changer la buse à chaud, tu ne peux pas le faire à froid.

Peut être faire chauffer puis éteindre ?
Si le machin est à 260° et que tu éteins il ne va pas refroidir immédiatement vu que le ventilo ne tournera pas.
 
Oui j'avoue que j'ai pas compris... Je vais leurs demandé un complément d'info, mais pour moi c'est une réponse bateau lol. Peut être de l'électricité statique qui a remonté buse, cartouche de chauffe, nape, carte mère... Je sais pas
 
Une mauvaise masse qui a renvoyé du jus dans le châssis :smt017 dans ce cas pb de conception
Ou alors du jus renvoyé en bougeant les moteurs à la main mais faut quand y aller…
 
Un tout petit détail : c'est pas un driver ou toute la carte qui a grillé
Il n'y a que le port du capteur de température qui ait morflé.
Le circuit ADC qui donne la température a morflé et n'est plus en état.

Je verrais plutôt le capteur de température qui s'est mis en court-circuit et une petite faiblesse sur le port qui pourrait expliquer le claquage.
Vaudrait mieux changer le capteur : ça coute pas grand chose et celui en place risque de bousiller l'ADC de la nouvelle carte mère.
 
Ha ?! De ce que j’ai lu QIDI dit que c’est la carte mère…en même le diag d’un SAV…
Si c’est juste la carte du capteur, effectivement c’est pas grand chose
 
D'après l'heureux possesseur de cette imprimante quand il change échange les branchements des extrudeurs c'est toujours le 2e qui répond plus de 600°

C'est bien sur la carte mère qu'il y'a un problème mais c'est la mesure ADC du capteur de température dans le microcontroleur.
Mais ça n'est pas possible de démonter le port ADC du microcontroleur : il faut au minimum changer la puce.
Changer juste ça et reflasher ça revient sans doute plus cher à Qidi que de changer toute la carte.
 
ce n'est pas un court jus des deux fil du capteur qui va grillé l'entrée adc ;) a mon avis tu a plutot toucher la masse de l'imprimante ET un des fil du capteur et tu devais /doit avoir une perte/fuite de tension a la masse (ça arrive tres souvent avec les alim a découpage , il faut que ton chassis soit a la terre et que la terre soit dans les normes , mais encore cela dépend de l'alim a découpage ! )

pour réparé , difficile a dire , faut voir la carte et le schéma , ce genre de µC a plein d'entrée adc/pwm/ttl , il y a peu etre une entrée adc non utilisée a coté de celle qui a lacher , donc coupé la piste qui arrive a l'entrée hs et la "switcher" avec une entrée ok , changer le pinout dans le firmware et ça devrais repartir :) (si y a une entrée non utilisée ... )

pour evité de repeté , coupé le jus de l'alim principale avant toute intervention sur la buse ! mais bon si ça bouche en pleine impression :/

vérifie aussi que les deux fil du capteur sont bien isolé de la masse du chassis :) une vis trop serrée ect peu faire contact la ou il ne faut pas ;)

vérifie aussi la fuite de courant de l'alim , débranche la terre de la prise met sous tension , soit tu a un detecteur de fuite et tu tuche le chassis avec la probe , soit ta pas et tu touche avec le revers du doigt le chassis metal , si tu sens rien c'est good , si ça piquote un peu voir bcp , l'alim a une fuite de courant , bien souvent c'est les capa de filtrage vers la masse qui sont "sec" et le courant passe bcp plus , donc recap de l'alim ou changement par une neuve ;)
 
ça peu aussi etre par exemple la cartouche de chauffe qui a une fuite de courant (resistance qui touche le capot externe par défaut de fabrication ou chauffe trop importante ) faut voir de ce coté , et le hotbed aussi , enfin vérifier tout ce qui doit etre isolé du chassis quoi :)
 
Bonjour,

Normalement le câblage de la cartouche chauffante et de la sonde de température sont isolés(gaine thermorétractable).
Le châssis et l'extrudeur devraient être reliés à une masse commune (en général le - de l'alim) et à la terre.

Vérifier tout ça pour éviter que l'incident ne se reproduise.

Par contre contre pour les décharges électrostatiques le mieux est d'utiliser un bracelet antistatique qui est relié à la terre par une résistance de 10K (en général et à contrôler).

La précaution élémentaire c'est de se décharger électriquement à la terre avant toute intervention sur du matériel électronique , ce que permet le bracelet sans risque ni désagrément.

En complément pour les interventions sur les cartes un tapis antistatique relié comme/avec le bracelet protège les composants.

PS) on peut trouver tout cela à des prix raisonnables.

Cordialement JF
 
Merci a tous pour vos réponses ! Je vais tout contrôlé les points ci-dessus lorsque je monterai la nouvelle carte mère, J'ai reçu l'avis de livraison de DHL, ce sera chez moi vendredi avec les 2 nouvelles tête d'extrusion :-)

Au moins on peut dire que le SAV est réactif, il m'ont répondu toujours très rapidement (dans les 15 minutes ) y compris le dimanche lol.
Au final il aura fallut plus ou moins 1 semaines pour diagnostiquer et recevoir le matériel de remplacement. Donc plutôt agréablement surpris.
 
J'ai reçu l'avis de livraison de DHL, ce sera chez moi vendredi avec les 2 nouvelles tête d'extrusion :)
Arf, j'ai lu ce que j'avais envie de lire ^^ c'est vendredi qu'est prévu la livraison, mais pas le 22.04 mais le 29.04.

Donc finalement ce sera normalement dépanné en 2 semaines (et pas 1 semaine comme dit plus haut)
ca va être long... lool
 
Hello,
J'ai pas donnée de news, c'est que ca imprimai haha :-) J'ai tout remonté, c'est une version plus récente de la carte mère et les nouvelle tête marche aussi du tonner !
Par contre, au lieu de jeter mon ancienne carte mère, est-ce que quelqu'un serai capable de l'occulté et éventuellement de la réparé ?

D'avance merci :-)
 
tu sais exactement ce qui foire ou pas ? si c'est juste des composants à souder je peux regarder, s'il faut diagnostiquer etc je passe la main ;)
 
le port de mesure hs c'est ça ? , je veut bien regarder , mais pour réparé quasi sur a 95% qu'il faut changer le µcontrolleur , cela dit je sais le changer , le tout est d'en trouver un et de lui collé le bootloader , dans ce cas , si tu a le bootloader j'ai des interface de programation , a voir si le port est bien présent sur la carte !( 5 a 10 pin non utilisée pas loin du cpu ) :) et de voir si le prix du cpu en vaut la peine !

ou comme dit voir pour ponté sur une entrée "libre" si une est dispo , mais il faut savoir changer cette valeur dans le firmware :)
 
tu sais exactement ce qui foire ou pas ? si c'est juste des composants à souder je peux regarder, s'il faut diagnostiquer etc je passe la main :wink:
Non je ne sais pas exactement, tout ce que je sais, c'est que la sonde température de la tête numéro 2 ne fonctionne plus :-/

le port de mesure hs c'est ça ? , je veut bien regarder , mais pour réparé quasi sur a 95% qu'il faut changer le µcontrolleur , cela dit je sais le changer , le tout est d'en trouver un et de lui collé le bootloader , dans ce cas , si tu a le bootloader j'ai des interface de programation , a voir si le port est bien présent sur la carte !( 5 a 10 pin non utilisée pas loin du cpu ) :) et de voir si le prix du cpu en vaut la peine !

ou comme dit voir pour ponté sur une entrée "libre" si une est dispo , mais il faut savoir changer cette valeur dans le firmware :)
Tu m'as perdu :mrgreen::mrgreen::mrgreen: est-ce que tu veux d'autre photo ? Sinon, si t'es motivé, je te l'envoie, tu regardes et on avise :-p

Bonne journée !
 
tu peu toujours faire une photo de la carte , vue de dessus bien centrée histoire de bien voir tout :)

et voir le cpu utliser aussi (surement un arm 2560 ) , pour voir si une entrée est dispo il faut la carte devant les yeux pour "chercher" une pin non raccordée :)

apres y a ptet une éléctronique entre le connecteur d'entrée mesure température et le cpu et ça pose soucis :) , par contre pour tester , la carte peu fonctionner "nue" branchée sur pronterface ? (juste capteur et alim donc ) :)
 
tu peu toujours faire une photo de la carte , vue de dessus bien centrée histoire de bien voir tout :)

et voir le cpu utliser aussi (surement un arm 2560 ) , pour voir si une entrée est dispo il faut la carte devant les yeux pour "chercher" une pin non raccordée :)

apres y a ptet une éléctronique entre le connecteur d'entrée mesure température et le cpu et ça pose soucis :) , par contre pour tester , la carte peu fonctionner "nue" branchée sur pronterface ? (juste capteur et alim donc ) :)
ca marche, je ferai des photos :-) Pour le fonctionnement nue, normalement oui et il n'y a pas de module entre la sonde de température et la carte. Par contre, la sonde est connecter via une nape
 
oki :) bha via nappe pas trop grave tant que je trouve le pinout ;)

j'attend les photo ;)
 
Hello, voici une photo de la carte mère en entier, et en 3 photos plus en détail.

IMG20220510221024.jpg


IMG20220510221037.jpg


IMG20220510221040.jpg


IMG20220510221043.jpg
 

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