Bonjour
Je viens très récemment de réaliser un très ancien rêve (depuis l'âge de 18 an à ma sortie du collège technique de Bordeaux) :
Acquérir un jour un vrai tour de professionnel dans mon petit atelier de bricoleur
Je viens d'installer chez moi un tour De Vallière H130F de 1973 !!!
Problème : il est équipé d'un moteur Leroy-Sommer 3CV à 2 vitesses à 2 enroulements séparés en tension unique 380V triphasé et je suis équipé en 220V monophasé. De plus ce moteur est à démarrage direct donc forte intensité difficilement compatible avec mon installation électrique
Je considère ce tour comme une machine de collection dont je veux garder toutes les caractéristiques d'origine à minima ( ce qui n'exclu donc pas d'y apporter des améliorations à conditions de ne pas restreindre les performances et possibilités d'origine)
J'ai donc du acheter 2 VFD transformant le 220V monophasé en 380V triphasé (et non pas en 220V triphasé)
Une première VFD de qualité très moyenne chez AliExpress à 66€ et intensité maxi 5A dont on n'utilisera pas la variation de fréquence mais qui alimentera en 380V triphasé 50Hz stable le voyant de mise sous tension, la pompe de lubrifiant de coupe et le transformateur 24V alternatif qui alimente le circuit de commande de tous les contacteurs d'origine (attention variation de fréquence déconseillée sur ces vieux modèles qui décrochent en dessous de 40Hz) et le frein moteur (après redressement en 24V continu par pont de diodes inséré d'origine dans la boîte à bornes moteur)
Une deuxième VFD de bonne qualité à intensité maxi 12A (Amazon 134€) qui sera commandée directement par le joystick AV/AR du tour et alimentera exclusivement le moteur en 380V triphasé à démarrage par montée progressive de la fréquence jusqu'à 50Hz
Cela fonctionne très bien et toutes les commandes du tour restent inchangées et l'on peut utiliser les 16 vitesses mécaniques d'origine
Cerise sur le gâteau : moteur tournant on peut utiliser la variation de vitesse sur chacune des 16 vitesses à partir du potentiomètre rotatif de la VFD réservée au moteur
Si cela interesse certains je peux faire un post très détaillé sur la façon d'installer et de brancher les VFD pour que tout fonctionne comme décrit