• Usinages logo

    Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

    L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

    • Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Ah oui, c'est top ce bouchon, je vais voir pour en mettre un également !
Ta roue est comme neuve, c'est beau :wink:
 
@MARTIN ceux sont des bagues bronze de palier, usinées à la cote de la barre à charioter. Il était précisé sur le site que c'était justement pour ce type d'application. Avec l'apport en continu d'huile, j'espère que ça ne sera plus un problème de ce côté là.
 
Un apport continue d'huile, par quel moyen ?
Une reserve d'huile sous le tablier, avec une pompe fonctionnant avec une batterie rechargeable de 7,2V pour un faible débit. 3 tuyaux, un sur chaque pallier avec les M5 sur l'étrier et un autre qui sera directement sur l'engrenage. Il y a un retour par gravité, la vis de fixation de l'étrier a été percée pour que l'huile retourne à la réserve.
Je ferai des photos du montage final.
 
Une simple vis sans tête qui bloque le volant sur l'axe. On la voit au niveau du moyeu. Peut être est elle cachée par la saleté.
Bonsoir,

Merci pour la réponse, pas de vis sur la manivelle... Et lorsque je regarde le dessin éclaté du chariot, j'ai l'impression que c'est un système avec une bague autobloquante emmanché et pas vraiment démontabel, je perd mon latin. J'ai un jeux énorme enrtre la manivelle et le tambour et j'apercois bien le filetage de la manivelle, mais pas de moyen de serrage...

Capture d’écran 2026-04-13 à 22.45.36.png
 
salut ,
J'ai un jeux énorme enrtre la manivelle et le tambour et j'apercois bien le filetage de la manivelle, mais pas de moyen de serrage...
si on lit ce que tu dis , le tambour danse derrière la poignée qui , elle , est bien solidaire de sa vis trap ?????? les écrous au centre ont été cachés alors qu'avant ils étaient visibles ; mais le cache doit pouvoir s'enlever ; c'est pareil maintenant avec ces saloperies de clips pour tout cacher ........
A++++++
 
Merci pour la réponse. C'est bien ce que je pensais. C'est bien la manivelle qui bouge sur le tambour. Ici

Screenshot_20260414_082020_Chrome.jpg
 
Il faut que tu démontes l'ensemble.
Tu dois pouvoir résoudre ce problème.
Tu as un écrou, ça doit être monté avec une clavette.

20260414_061646.jpg
 
J'ai pas regardé si cette manivelle tournait, mais il me semble qu'elle est bloquée.
 
Re ,
Tu as un écrou, ça doit être monté avec une clavette.
si cette manivelle tournait, mais il me semble qu'elle est bloquée.
avec mon 130 C , on voit que le style change mais c'est tout ; merci Thierry !
la poignée de manivelle n'est jamais tournante sur le mien ; et je les y aie rendues ......
il faudrait savoir ce que Minicup entend par " tambour " ..... le vrai tambour est en arrière de l'ensemble " manivelle " et peut par exemple être mis à 0 , à l'aide du serrage de bouton
A+++++++
 
Bonjour a tous.
Vous l'avez peut-être déjà vu mais me voilà dans la famille des De Valliére avec se H130 acheter il y a 1 semaine.
C'est en cherchant des infos sur le forum que j'ai vu qu'un sujet leur été dédié.
D'ailleurs en voyant les plaque de certains je m'interroge si c'est bien un C avec les roulements de broche, car il n'est pas précisé le type sur sa plaque.
J'ai découvert cette marque de tour par hasard, car un ami en avait dégoté un il y a quelques mois. Et le trouvant très bien équipé j'ai cherché en m'en procurer un.
J'ai un réparation de la barre de chariotage a lui faire, hormis ça pour l'instant il semble en plutôt bon état.
Je veux bien des infos sur le porte outil si vous en avez, pour le trouver des modules supplémentaires.
Merci a tous.
1000013186.jpg

1000013477.jpg
1000013478.jpg
1000013479.jpg


1000013428.jpg
1000013429.jpg
 
Le C est écrit avant le numéro, c'est bien un C.
Ta tourelle est une Serona, les portes-outil se trouvent parfois en occasion sinon il faut les re-fabriquer.
A super merci beaucoup pour ta réponse, je vais pouvoir faire des recherches de porte outil.
Merci pour la confirmation du modèle aussi.
 
Bonjour
Je viens très récemment de réaliser un très ancien rêve (depuis l'âge de 18 an à ma sortie du collège technique de Bordeaux) :
Acquérir un jour un vrai tour de professionnel dans mon petit atelier de bricoleur
Je viens d'installer chez moi un tour De Vallière H130F de 1973 !!!
Plaque signaletique.jpg
Tour H130F.jpeg

Problème : il est équipé d'un moteur Leroy-Sommer 3CV à 2 vitesses à 2 enroulements séparés en tension unique 380V triphasé et je suis équipé en 220V monophasé. De plus ce moteur est à démarrage direct donc forte intensité difficilement compatible avec mon installation électrique
Je considère ce tour comme une machine de collection dont je veux garder toutes les caractéristiques d'origine à minima ( ce qui n'exclu donc pas d'y apporter des améliorations à conditions de ne pas restreindre les performances et possibilités d'origine)
J'ai donc du acheter 2 VFD transformant le 220V monophasé en 380V triphasé (et non pas en 220V triphasé)
Une première VFD de qualité très moyenne chez AliExpress à 66€ et intensité maxi 5A dont on n'utilisera pas la variation de fréquence mais qui alimentera en 380V triphasé 50Hz stable le voyant de mise sous tension, la pompe de lubrifiant de coupe et le transformateur 24V alternatif qui alimente le circuit de commande de tous les contacteurs d'origine (attention variation de fréquence déconseillée sur ces vieux modèles qui décrochent en dessous de 40Hz) et le frein moteur (après redressement en 24V continu par pont de diodes inséré d'origine dans la boîte à bornes moteur)
Une deuxième VFD de bonne qualité à intensité maxi 12A (Amazon 134€) qui sera commandée directement par le joystick AV/AR du tour et alimentera exclusivement le moteur en 380V triphasé à démarrage par montée progressive de la fréquence jusqu'à 50Hz
Cela fonctionne très bien et toutes les commandes du tour restent inchangées et l'on peut utiliser les 16 vitesses mécaniques d'origine
Cerise sur le gâteau : moteur tournant on peut utiliser la variation de vitesse sur chacune des 16 vitesses à partir du potentiomètre rotatif de la VFD réservée au moteur
Si cela interesse certains je peux faire un post très détaillé sur la façon d'installer et de brancher les VFD pour que tout fonctionne comme décrit
Détails tour.jpg


Plaque signaletique.jpeg
 
bonjour et bienvenue ,
3CV à 2 vitesses à 2 enroulements séparés en tension unique 380V triphasé
toutes les chances que ce soit un Dahlander ; les enroulements sont au contraire tous reliés en rond ;
J'ai donc du acheter 2 VFD transformant le 220V monophasé en 380V triphasé
la pirouette pour avoir un var réservé à la partie contrôle commande est un luxe qui peut valoir la peine ; surtout si les commandes des 2 vitesses sont électriques et pas sur un commut mécanique ;
jusque là , on n'avait pas eu vent de cette façon de faire
édit : tout ce qui est de la commande est en principe en basse tension et derrière un transfo ; et il est mono , pas tri ! alors s'il possède une entrée en 220 , une liaison directe avec le réseau est seule nécessaire , sans un var en supplément
Cerise sur le gâteau : moteur tournant on peut utiliser la variation de vitesse sur chacune des 16 vitesses à partir du potentiomètre rotatif de la VFD réservée au moteur
oui mais la cerise est vermoulue ..... ce potar est assez rustique et est dévolu aux paramètres à modifier ; il vaut mieux en installer un de costaud , à part , et branché sur le bornier idoine ; il y aura moins de surprises ........
A++++++++
 
Dernière édition:
Il est déconseillé de changer les deux vitesses électriques quand le VFD fonctionne, il risque de ne pas apprécier! Il faut lui laisser quelques secondes entre les 2 positions et surtout y penser! peut être imaginer un verrouillage du bouton de sélection pour éviter les étourderies...
 
Bonjour @rogerj
Bienvenue sur le forum
:bienven:
le montage que tu as réalisé tient la route , et en plus tu as l'air d'en être satisfait il ne faut donc rien changer ..
Effectivement un montage moteur tampon aurait été possible , mais en grande vitesse le démarrage est assez gourmand sur les De Vallières ...
Bons copeaux
Zep
 
Bonjour, il ressemble étrangement à mon h 130 mais effectivement le chassis de la broche est différent, plus carré que le mien qui est à coussinets et donc plus récent avec la modification des voyants d huiles posés sur le côté. Plutôt que devant et derrière qui sont moins bien visibles.
Qu appelez vous bitza?
 
Commande de harnais, de boite et inversion de sens de la vis mère correspondent à du H130 comme le mien.
Le capot posé est dans la même veine ...
Une broche d'aléseuse De Vallière peut-être ?

E.T.
 
Commande de harnais, de boite et inversion de sens de la vis mère correspondent à du H130 comme le mien.
Le capot posé est dans la même veine ...
Une broche d'aléseuse De Vallière peut-être ?

E.T.
Oui c'est le carter de broche qui me laisse perplexe ! ! !
.
Je ne trouve pas que ça ressemble aux aléseuses et ça ne ressemble pas non plus au H140
 

Sujets similaires

S
Réponses
32
Affichages
9 432
woodbike
W
virgilio
Réponses
11
Affichages
4 415
vibram
V
F
Réponses
5
Affichages
1 164
-Fifi-
F
I
Réponses
294
Affichages
38 490
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
5 671
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
15 438
pierrotprunier
P
Louis__S
Réponses
184
Affichages
44 513
Louis__S
Louis__S
N
Réponses
17
Affichages
4 611
NoobEnUsinage
N
lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
9 879
Papynano
Papynano
fay
Réponses
167
Affichages
22 395
fay
D
Réponses
0
Affichages
1 320
DidierV
D
D
Réponses
1
Affichages
17 521
fredouille
fredouille
pit516
Réponses
412
Affichages
48 544
charrier36
charrier36

Sujets similaires

JASON
Réponses
46
Affichages
11 183
MARTIN
M
L
Réponses
43
Affichages
3 381
Paco14
P
sylva16
Réponses
11
Affichages
1 765
sylva16
sylva16
A
Réponses
21
Affichages
7 257
DATOUR
D
umbez
Réponses
29
Affichages
3 515
umbez
umbez
Retour
Haut