Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
Z

Zimi

Nouveau
Bonjour, dans la doc De Vallière il est noté pour la poupée mobile "Le fourreau est gradué sur 120 mm" ou est cette graduation? Il ne me semble pas l'avoir ce qui aide pas pour jaugé de la profondeur d'un perçage par exemple.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pas facile à voir surtout quand le fourreau est bien gras . Face à toi, pas tout a fait au sommet du fourreau la graduation commence à environ 5 mm de l'extrémité; au fur à mesure que tu le sors la graduation apparait, mais il faut souvent un bon coup de chiffon pour la voir.
si tu ne la trouves pas je pourrai te faire une photo du mien. Après il est possible aussi que tu n'aies pas celui d'origine et qu'il n'en ait pas
 
M

midodiy

Compagnon
Sur h130f, j’ai un indicateur de profondeur. Pas de gravure sur le fourreau.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai je n'ai pas précisé que j'ai le H130 C
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Bon j'avoue qu'elle n'est pas facile à voir cette graduation. J'ai mis une bonne dizaine de minutes avant de trouver un éclairage qui permette d'avoir une photo correcte.
IMG_8623 - Moyenne.jpeg

IMG_8624 - Moyenne.jpeg

IMG_8626 - Moyenne.jpeg

Il faut de bons yeux et un bon éclairage. J'envisage faire quelque chose de plus facile à lire car chaque fois il faut le chiffon pour nettoyer cette graduation et lire. On ne peux pas dire que ce soit très pratique.
 
J

jiroo

Ouvrier
la mienne est dans le meme état, je ne comprends pas comment on a pu matraquer a cet endroit.
 
Z

Zimi

Nouveau
Ok c'est on ne peut plus claire, du coup moi j'en ai pas sur le mien :'(
 
M

midodiy

Compagnon
Ce ne doit pas être pratique, il n'y a pas de remise à zéro n'importe oû.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Au mm ça passe.
20240913_231253.jpg


J'ai aussi le montage avec le pied à coulisse mais bon pour la majorité des perçages ça va bien.
A+Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Le système d'origine sur h130f
Screenshot_2024-09-14-09-26-40-65_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg

On peut tourner la bague graduée pour la mettre à zéro.
Screenshot_2024-09-14-09-26-30-58_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il faut de bons yeux et un bon éclairage. J'envisage faire quelque chose de plus facile à lire car chaque fois il faut le chiffon pour nettoyer cette graduation et lire. On ne peux pas dire que ce soit très pratique.
Une suggestion : faire comme sur la mienne : une rainure à la fraiseuse sur la longueur et une portion de réglet collé à la Loctite et c'est tout bon :

P1030548.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
L'avantage du réglet amovible est de le positionner aux mm voulus et quand tu arrives à 0 c'est bon, pas de calcul c'est direct.
La solution de Vieulapin est belle, ça fait sérieux et donne une plus value au tour.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Rendons à César ce qui est à Jules : l'idée et la réalisation ne sont pas de moi, c'est d'origine sur mon S11. Je regrette seulement que la graduation soit à l'horizontale, j'aurais préféré qu'elle soit positionnée plus haut angulairement.
Je pense que ce système est facilement transposable à la contre-poupée d'@albatros_del_sur .
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
certes @Vieulapin , mais quitte à faire quelque chose je verrais bien un système qui permette de se caler à zéro quelque soit la position de départ. Il faudrait que je regarde les règles électroniques qu'il serait possible d'utiliser avec un Arduino.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, c'est déjà plus sophistiqué et hors de ma portée. Quand je dois démarrer à zéro, je me cale sur ce chiffre et je glisse ma contre-pointe jusqu'au contact et si j'ai besoin de précision je me fie à son tambour gradué : j'ai rarement (pour ne pas dire jamais) besoin d'une profondeur de perçage au centième. Après, chacun fait selon son besoin.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

Un copain vient de récupérer un Devallieres .

Sur le banc C3468

Sur la plaque arrière pas de plaque Devallieres mais :

ETS BRUNET machines outils 172 route des alliés ST Etienne .

Conforme norme du travail 1980 confirmation du C3468

Je viens de créer un sujet . Un devallieres chariot transversal "Bloqué/ coincé "

L'origine : peut être venant d'un lycée ...

Ce tour aurait-il pu être rétrofité par cette société de St Etienne ?

Merci pour votre aide .

Cordialement

Freddy

IMG_2811.jpeg
 
C

crapulatos

Compagnon
Vu comme ça, il à l'air à peu près d'origine, sauf la boite à bouton Télémécanique

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si c’est bien un mandrin Camlock c’est un H130C broche sur roulements une belle acquisition. Essaye de manipuler le levier à gauche du traînard il n’est peut être pas bien placé.
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Nous avons passé plus de 2 heures pour débloquer et ramener vers l'outilleur le transversal...il y avait la rigole de la vis dans la fonderie qui était pleine de copeaux et il a fallu forcer petit à petit sur le volant du transversal pour sortir les copeaux avec un petit tourne vis aimanté .

Nous avions préalablement devissé les 4 vis du lardon et un peu dévissé la vis M6 sur le dessus qui tient la noix .

Ensuite nous avons enlevé le lardon , heureusement il a été possible avec un réglet fin d'enlever les copeaux coincés sous le dessous du chariot comme si le tour avait été utilisé momentanément avec la noix un peu dévissée .....et que les copeaux aient pu s'y coincer .

Sur le dessus de la noix il y a une cale d'épaisseur en alu me semble t-il ? Normal ou pas ?

Quoi qu'il en soit nous n'avons pas pu démonter le transversal noix vis enlevé et lardon enlevé ...

Mais peut être faut-il aussi enlever l'ensemble vis / volant , excentrique pour tout sortir ?

Maintenant le chariot fonctionne mais il y a un peu de jeu ,pas dramatique et le tour est bien utilisable .Je contrôlerais plus précisément au vernier à la prochaine intervention .


Le moteur deux vitesses fonctionne , les marches automatiques aussi , harnais volée RAS .

Bien entendu comme la doc n'est pas encore téléchargée j'ai commandé les différents boutons le tour à l'arrêt.

Prochaine étape .

Démonter du tour le mandrin et lui ouvrir le ventre pour tout nettoyer l'intérieur .

Par contre je n'ai jamais démonté un mandrin plateau Camelock ( sur mon Crouzet c'est un plateau vissé et sur mon Ramo un LOO )

Y -a -t-il des précautions particulières et un outillage spécifique pour démonter le Camelock et retirer le mandrin ?
Une fois le mandrin propre , je vais contrôler au comparateur l'alignement de la contre pointe avec une pointe sèche dans la broche et dans la poupée mobile .

Et ensuite faire les essais d'usinage avec un axe entre pointe par retournement pour corriger si nécessaire .

Il faut aussi avec la doc que je vérifie si le nombre de dents des pignons AR sont ceux du montage de base pour pouvoir fileter , puisque qu'il n'y a pas d'autres pignons ...

Le tour doit été en 220 tri car dans le placard de droite il y a un transformateur et qu'il tourne en 380 Tri.

A ce stade sans vouloir "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué "... et même si il faut refaire une noix ou changer le couple vis / noix+ passer l'alésoir CM3 dans le fourreau contre pointe , ce tour me semble être un super qualité prix puisque c'est un DON !!et le collègue heureux propriétaire est enchanté ..et pour cause .

il y a même la pompe de lubrification .

Merci pour votre participation , et suite au prochain épisode .

Cordialement

Freddy
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Y -a -t-il des précautions particulières et un outillage spécifique pour démonter le Camelock et retirer le mandrin ?
voir là où sont les indicateurs de blocage : en principe dans leur zone dédiée ; sinon il faudra au remontage régler le ( ou les ) pions ; dans un lycée , ça doit être d'origine .....
Le tour doit été en 220 tri car dans le placard de droite il y a un transformateur et qu'il tourne en 380 Tri.
il faudra s'en assurer ; le couplage a toutes les chances de se faire en bas de la platine électrique
Il faut aussi avec la doc que je vérifie si le nombre de dents des pignons AR sont ceux du montage de base pour pouvoir fileter , puisque qu'il n'y a pas d'autres pignons ...
comment ça AR ??? si tu parles de la lyre , c'est 2 roues identiques pour que l'entrée dans la Norton soit à la même vitesse que la sortie depuis la poupée fixe
et avant de faire tourner , mettre au niveau l'huile des roulements de broche : ESSENTIEL
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Le chariot transversal se sort par l'avant. Il faut dévisser les 2 vis devant de chaque coté du vernier et sortir l'ensemble vis/ vernier.
Pour éviter les copeaux qui rentrent au bout du transversal, j'ai collé un bout de cuir.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Regardes dans les ressources je crois y avoir trouvé le mode d’emploi des camlock quand j’ai remis le mien en état.
Pour la sortie du chariot , comme @midodiy qui m’a devancé, attention de glisser la plaque de protection sans la déformer.
Les cales sur la noix sont la pour régler l’alignement.
Pendant que j’écris ces lignes je vois que @midodiy a retrouvé la doc des Camlock dont je parle plus haut.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Oui tout à fait, ça permet d'aligner la noix sur l'axe de la vis.
Sur le mien la câle est en acier

E.T.
Bonsoir,
E.T. grillé:-D bon je n'ai pas précisé l'alignement de quoi, je pensais que ça coulait de source. Mes cales aussi sont en clinquant d'acier
 

Sujets similaires

S
Réponses
29
Affichages
1 892
Stéphane H
S
Louis__S
Réponses
173
Affichages
39 492
Z
N
Réponses
17
Affichages
3 961
NoobEnUsinage
N
pit516
Réponses
412
Affichages
43 921
charrier36
charrier36
Zoulazoulà
Réponses
41
Affichages
21 653
stef1204
stef1204
marcpolizzi
Réponses
6
Affichages
2 553
marcpolizzi
marcpolizzi
D
Réponses
498
Affichages
104 939
La bidouille
L
jms
Réponses
74
Affichages
61 794
didier73
D
J
Réponses
0
Affichages
9 086
James17
J
jms
Réponses
43
Affichages
45 799
tournele
tournele
Haut