Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
J'ai vérifié ma boîte de vitesses, et on dirait que j'ai eu de la chance ?
ton engin est plus récent que beaucoup d'autres ; mais étonnant qu'à cette date les anciennes normes étaient encore appliquées : devait y avoir un gros stock !!!!
et pour la boîte , tu as 3 étages alors que ma pomme ( et bien d'autres ) n'en ont que 2
les filetages des vis qui ont changé : 3 ( 60 } 50 ) , 4 ( 75 } 70 ) et 5 ( 90 } 80 ) ; les autres sont restés tel quels
A++++
 
S

serge 91

Lexique
Les vis correspondent à l'ancienne norme SI, voir tableau.
1719380177369.png
 
M

midodiy

Compagnon
je ne sais pas où monter le capteur de température.
Tu veux voir la température de ton moteur. Pour moi, c'est inutile. Il doit y avoir un contact thermique de securité dans ton moteur. Regarde dans la boîte de raccordement, il doit y avoir 2 fils (jaune?) sur un domino.
 
I

iges

Nouveau
Merci pour les précisions guy34 et serge 91, cette liste circule entre les papiers du tour.

Comme pour les vis à tête plate, je vais retaper ces pièces non critiques (tablier, essuie-glaces et crémaillère) avec des filetages iso, utiliser de la loctite 243 et espérer le meilleur. Comme j'en ai essayé quelques-uns, ça tient plutôt bien.

Midody, j'ai aussi lu quelque part qu'il devrait y avoir un thermocontact pour empêcher le moteur de surchauffer.
Je ne suis pas électricien, avant de démonter le moteur, j'ai pris des notes et des photos et je l'ai remonté tel quel.
Lorsque je testais les freins, il y avait un bruit étrange à la vitesse élevée (3 000 tr/min), et peu de temps après, il a commencé à fumer. Je n'ai pas vérifié la température, mais il faisait assez chaud sur le boîtier.
Peut-être que j'ai le thermoswitch mais il ne fonctionne pas ? Puis-je le tester ?
Voir l'image ci-jointe, deux fins fils noirs vont dans le moteur et deux fils blancs vont dans l'armoire principale. Va-t-il ouvrir l'armoire principale et essayer de trouver si ces deux fils sont même connectés ???
Après cela, j'ai vérifié le faux-rond de l'arbre du moteur avec un comparateur à cadran sous pression, et il était d'environ 0,15 à 0,2 mm, il l'a donc démonté à nouveau et a changé les roulements, il tourne maintenant autour de 0,05 mm sous pression.
Après cela, j'ai fait un petit test comme je l'ai mentionné précédemment et j'ai mesuré la température sur le boîtier avec un thermomètre de cuisine.
20240529_184339.jpg


C'est pourquoi j'ai décidé d'acheter un thermomètre numérique de 380 V, j'aurai donc le signal lumineux et la température en un, au-dessus de l'ampèremètre.
Comme je ne sais pas s'il est possible de rallonger le fil du capteur, je pensais le monter quelque part sur le boîtier pour faciliter le démontage.
Après avoir exploré le Web, je suis tombé sur ceci, qui parle de température externe : https://www.thesnellgroup.com/index.php/featured-tips/understanding-insulation-class-and-temperature

Le moteur est de classe E, qui a une limite de 120°C, donc donc si je le maintiens à une température maximale de 80°C sur le boîtier, je pense que je devrais être prudent ?


Merci et cordialement
 
G

guy34

Compagnon
Lorsque je testais les freins, il y avait un bruit étrange à la vitesse élevée (3 000 tr/min), et peu de temps après, il a commencé à fumer. Je n'ai pas vérifié la température, mais il faisait assez chaud sur le boîtier.
caramba !!! ton souci de température est liée sûrement à ce frein .... qui freine qd il faut pas ;
soit mal réglé , soit système électrique qui le gère pas comme il se doit ; je crois avoir lu que ces tours là ne freinent qu'avec une commande électrique pour stopper la broche ; le reste du temps , le moulin est libre : c'est bien ça ? rien ne frotte ?
car avoir à surveiller 80° ????? impensable
A++++
 
I

iges

Nouveau
Alors que nous sommes au frein.
Ce tour avait 2 freins, électromagnétique et frein à main.
Je crois que l'électromagnétique a été rarement utilisé car il ne fonctionnait pas, mais le frein à main suivant a fonctionné. Plaquette de frein sur la tige de la pince, poussant vers l'arrière du mandrin.
20240626_190925.jpg


Correct, le frein ne fonctionne que lorsque vous appuyez sur le levier - activez l'interrupteur.
Le frein n'a pas fonctionné lorsque j'ai reçu le tour, mais il y avait de la fumée après une courte période de fonctionnement, et j'ai supposé qu'il y avait de la saleté, de la graisse et de l'huile sur le carter du moteur et à l'intérieur, alors je l'ai démonté et nettoyé, j'ai ajusté le frein, mais toujours de la fumée, ça a juste pris plus de temps, puis j'ai changé les roulements, et le problème est résolu pour l'instant.
Il n'y avait aucun frottement sur la plaquette de frein.
Comment fonctionne exactement le frein moteur, je ne sais pas, il n'y a pas de ressorts, j'ai même contacté Nidec, mais ils n'ont pu fournir aucun document sur ce moteur.
Vous ajustez le jeu de l'enroulement du frein - sa profondeur dans la plaquette de frein, puis vous ajustez aveuglément la plaquette de frein pour qu'elle ne frotte pas sur le disque, et cela fonctionne d'une manière ou d'une autre - c'est comme ça que j'ai fait.

J'ai vérifié l'armoire électrique, ces deux fils du moteur sont connectés, et ils vont à un interrupteur/relais avec un bouton, à quoi sert ce bouton ??
20240626_170229.jpg

20240626_170241.jpg



Merci et cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Le voyant au dessus de l’ampèremètre, je crois qu’il s’allume en cas de déclenchement de la protection thermique.
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
Dans mon cas, le voyant - L1 est toujours sous tension.
L'ancienne était cassée donc il n'y a pas de lampe pour le moment.

Merci et cordialement
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il ce genre d'outil publié sur sa DV ? Ou peut-être que je peux me dire son nom, afin que je puisse trouver plus de photos de son mécanisme de verrouillage manquant.
20240713_081512.jpg

20240713_081706.jpg


Voici le trou pour le levier de verrouillage/vis manquant avec filetage M5 à l'intérieur.
20240713_081651.jpg




Merci et cordialement.
 
I

iges

Nouveau
Enfin, la machine est assemblée et fonctionne.
Toujours en l'ajustant, la lampe de signalisation a été remplacée par un capteur de température LED chinoisium 400V, qui est monté sur le boîtier du Leroy.
La première pièce réalisée sur la machine était la vis pour la tige d'outil multifix.

Le voici, DV140, 8366/550.
20240719_190501.jpg


Il présente une certaine usure, principalement visible dans l'axe Z.

Merci et cordialement.
 
M

Mecano64

Nouveau
Je n'ai jamais vu ce modèle de porte-outil...
Le tour c'est un 140 ou un 160?
 
I

iges

Nouveau
Bonjour,
d'après mes mesures, la distance la plus courte entre les voies du lit et le centre de la poupée mobile est de 143 mm, donc je suppose que c'est un 140 ?
Malheureusement, la plaque signalétique est manquante.

Je crois que ce tour a été vendu en Suisse en 69, et qu'ils ont monté une sorte de support d'outil multifix ? Ce serait bien d'en savoir plus, il n'y a pas de marquage non plus.

Je l'ai déjà changé pour un type plus courant de type multifix. E, car je n'ai pas trouvé de porte-outils pour l'ancien.
Il y a également moins de surplomb avec le nouveau.
20240719_211712.jpg

20240720_214907.jpg



Merci et cordialement.
 

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