Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
G

guy34

Compagnon
RE ,

il faut faire une pièce mâle retouchée jusqu'à ce qu'elle soit parfaite pour le cône et la référence plane ;
une fois cette pièce réalisée , on peut approcher à grand soin la confection du cône sur ta grande pièce .....
A++
GUY34
 
D

drspock

Compagnon
tu veux dire que je dois réaliser un nez , afin ensuite lors de l'usinage du mandrin pouvoir controler la portée ?
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

oui , tout à fait ! et c'est LE conseil que je te donne , s'il n'y en avait qu'un .... ; tu as toute latitude pour reprendre et reprendre encore la conjugaison de ces 2 références jusqu'à la perfection sur cette pièce martyr , parce qu'après , elle va te guider pour ne pas dépasser et manger la cote sur là où il faut pas !
A++
GUY34
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
J'approuve totalement le propos de Guy34, c'est d'ailleurs pour cette utilisation que je m'étais fabriqué ce nez correspondant au nez de broche de mon tour, et il m'a déjà bien servi.

Nez de broche.jpg

Cordialement
 
D

drspock

Compagnon
c clair qu'à y penser, n'ayant qu'un tour, mon nez sera inaccessible donc c'est la seule et meilleure solution, et puis ça m'entrainera a faire un cône précis et une surface propre . si je n'y arrive pas je ferais un faux plateau mais si je peux eviter cette depense et un porte a faux
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
ce matin pendant le tournage d'une petite pièce avec mon h130 c, est apparu un bruit suspect au niveau de la boite de vitesse.
alors j'ai commencer à démonter la poulie l'ensemble frein à tambour et là avant d'aller plus loin et faire n'importe quoi j'en appelle à vos conseils pour démonter la boite du tour, faut il vidanger quelque chose, comment procéder pour démonter cette boite ?
merci par avance pour vos conseils.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour @hdfi

Es -tu sur que cela vienne de la boite ? Je ne connais pas le C mais il ne doit pas diffèrer beaucoup du A. 1/ oter le couvercle sup tourner la broche pour faire apparaitre l'attache rapide oter celle-ci , attacher la chaine de chaque coté afin qu'elle ne tombe pas au fond du carter.
2/ oter la plaque AR de visite ou est marqué Engler etc , et c'est là que ça se corse passer la main pour oter les deux goupilles de sélection de vitesse.
J'espère que le C a une ouverture plus grande que le A avec mes grosses paluches j'ai eu du mal ! Et qu'il ont eu surtout l'idée de remplacer les goupilles fendues par des béta . Je peut te dire que je m'en souvient de ces P.....s de goupilles ! Qui peut me confirmer le contraire tiens ?
3/ Extraire la boite en dévissant les 4 vis . Sur ton modèle certainement le capotage en plus.
Pour la vidange quand tu enlèveras la boite si ça coule c'est qu'il y avait trop d'huile , pour mémoire la chaine est plus basse que le bas de l'ouverture.
Mais cela est secondaire.
En premier j'essayerais de passer tous les rapports et de faire tourner à la main par la poulie avec tes oreilles et la sensation tactile tu devrait ( j'espère ) localiser le problème.
Bon courage !!!!!
 
Dernière édition:
H

hdfi

Compagnon
re bonjour, et merci pour ta réponse plus que rapide . je vous dirait ce qu'il en est.
bonne journée
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme champmatic, l'ouverture est bien pour main de sage femme et une seule vide, pas un outil dedans sinon ça ne passe plus. Gare aux bavures qui peuvent arracher la peau en ressortant. J'avais toutefois en passant par dessus réussi à m'aider avec une pince becs très longs. Gare au remontage que les bielles ne se retournent pas, ça coince bien et la dernière fois j'ai dû tout ressortir pour les remettre dans le bon sens.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir,
merci beaucoup pour vos conseils, je ne pourrais démonter tout ça que lundi, pour l'instant demain je vais déplacer mon tour pour avoir accès à l'arrière, et ouvrir cette satané trappe si je n'arrive pas à passer mes "petites mimines", je pense agrandir la trappe et refaire une plaque approprié, force oblige.
bon week-end à vous.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme champmatic, l'ouverture est bien pour main de sage femme et une seule vide, pas un outil dedans sinon ça ne passe plus. Gare aux bavures qui peuvent arracher la peau en ressortant. J'avais toutefois en passant par dessus réussi à m'aider avec une pince becs très longs. Gare au remontage que les bielles ne se retournent pas, ça coince bien et la dernière fois j'ai dû tout ressortir pour les remettre dans le bon sens.

Bonsoir a tous,
exact tout cela...une vrai galère...je ne comprend pas pour quelle raison le constructeur n'avait pas prévu une trappe plus grande...
enfin, une vrai trappe ...
Ils ont sans doute monté la broche après la boîte, je ne m'explique pas autrement....

Pour hdfi, remplacez les anciennes goupilles par des goupilles BETA, plus tard faciles a retirer et surtout plus faciles a mettre ....a voir.
Bon courage....

Bonne soirée a tous. ( quelqu'un a-t-il déjà agrandi cette petite trappe ??? )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Oui je ne me souviens plus qui mais je l’ ai lu j’en suis certain. Moi je suis avantagé ma main est passée avec le gant.
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Moi qui ai de grosses paluches j'y suis arrivé avec de la patience . Perso je n'agrandirais pas l'ouverture de la trappe je déposerais la broche et réviserais le jeu des chappes à la sortie des leviers de commande des vitesses . Mais ce n'est que mon avis.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

cette histoire de trappe revient à chaque fois ; c'est donc la preuve que le constructeur n'a pas traité la chose jusqu'au bout ; une ouverture plus conséquente .... et personne n'en parlerait !
perso je l'ai fait + une fermeture ad hoc ; c'est pas ça qui m'empêche de dormir ;
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour à tous,
il faut que je vous dise que qu'en j'ai entendu le fameux bruit bruit, m a poulie d'entrée de boite c'est fait la malle je l'ai remonter et quand je l'ai tournée à la main il me semble que le roulement frotte j'ai relancé avec le moteur et au bout de quelques seconde le centre de la poulie était chaud alors j en est déduis que un des roulement était certainement mort.
la j 'ai eu un peu de temps et j'ai pu enlever ces fameuse goupilles, des que j'ai du temps reste la boite......
 
C

champimatic

Compagnon
RE
OK , ce que tu as entendu c'est certainement la cage du roulement qui a cassé. Maintenant que tu as oté les goupilles tu as fait le plus dur. Tu aurais pu remplacer le roulement d'entrée sans déposer la boite , mais bon ; celui de sortie n'attend peut-etre que son tour! Enlèves bien les billes de verouillage avant d'ouvrir et tant que tu y est mets un tube de niveau !
 
H

hdfi

Compagnon
put........ fausse joie je n'ai enlevé que les goupilles coté tape, c'est à dire les plus faciles grrrrrr... je ne savais pas qu'il y en avait derriere .... la j'ai du mal pour l'instant.
qu'appelle tu bille de verrouillage ?
pour le niveau tu as raison tant qu'a y être.
bon durdur ces goupilles faut que je réflechisse
 
C

champimatic

Compagnon
Qu'appelle tu goupille coté trappe ? Celles à gauche qui maintiennent le renvoi?
 
M

midodiy

Compagnon
Avant de demonter, prenez des photos. Au remontage on peut se tromper, les 2 vitesses intermediaires seront inversées!(celles oû les 2 leviers sont en V). De souvenir, il n'y a que 2 goupilles à enlever. Il faut se fabriquer 2 goupilles beta, elles ne sont pas courante dans ce diametre de fil (1,5?)
 
C

champimatic

Compagnon
Hé oui ! C'est un grand moment de solitude ! Enlever la première en passant une vitesse afin de positionner la tige le plus a gauche et celle de derrière le plus à droite puis faire l'inverse pour celle du fond. Ne pas dévisser ce qui reste sur les tiges de commande tu le fera quand la boite sera sortie et que tu aura mesuré leur distance par rapport au carter de boite ( mesure avec les deux tiges enfoncées , c'est une référence comme une autre ) Bien que l'on puisse le fair sur place avec la position des leviers mais c'est mieux de le faire pour affiner car dévisser sortir la main aller voir le réglage repasser la main .......
qu'appelle tu bille de verrouillage
Les billes qui servent à immobiliser les deux tiges de la boite ( celles qui portent les fourchettes) Un bouchon vertical coté sortie un autre coté entrée clef de 10 de mémoire au dessous ressort et bille. Mais ça un fois la boite sortie car si tu sort les carters sans les enlevés tu tireras sur les fouchettes ça sortira surement mais tu auras les pignons sur la table donc.... et puis tu n'as que les roulements à changer donc inutile de tout déssosser ce qui ne t'empecheras pas d'inspecter l'intérieur.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

puisque tu vas sortir la boîte , profites-en aussi pour jeter un oeil appuyé sur l'attachement de la roue de chaîne à son axe : ce dernier a un diamètre si petit que les efforts me paraissent démesurés ;
je me souviens pas trop mais j'ai dû ajouter un fil de fer sur la vis de blocage pour éviter son desserrement .....
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
Oui guy! La vis de blocage, habituellement, on la trouve dans le fond du puit!
 
C

champimatic

Compagnon
Oui guy! La vis de blocage, habituellement, on la trouve dans le fond du puit!

J"avais pas retrouvé la mienne au fond mais le pignon était décalé et assez libre. Je pense que ça vient du décalage du pignon de broche entre harnais et volée.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

décalage du pignon de broche entre harnais et volée.
ben , je vois pas ce que tu vois ???? je persiste avec ce diamètre de sortie de boîte si frêle ( comparez un moment avec celui du moteur .... ) et la difficulté d'assurer la transmission du couple !
c'est pour ça que percer la tête de la vis de serrage et mettre un fil de fer pour pas que ça cède est assez sage pour la suite ; cet ensemble de petites choses ( + les goupilles + l'ouverture riquiqui ... )révèlent pour moi un manque de réflexion à la base ;
A++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
En alimentant avec un variateur, le démarrage est plus doux.
A chaque demarrage, la chaine de transmission du tour dit "merci" au variateur!
 
C

champimatic

Compagnon
ben , je vois pas ce que tu vois

Ce que je veut dire décallage du pignon de sortie de boite du au fait que la chaine n'est plus droite en volée et donc a tendance a faire sortir le pignon de sortie de boite.
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, voila la boite est sortie, pour réussir à enlever ces deux goupilles, j 'ai fait, avec un rayon de bicyclette affiné au bout et plié en forme de crochet un outil qui rentre dans la tête de la goupille et après plusieurs tentative 'car il faut redresser avec la main les pattes de la goupille pour qu'elle sorte et finalement c'est ça le plus dur en tout cas merci pour tous vos conseils.
au fait chez moi la vis du pignon de chaine sortie boite était bien serrée.
 

Sujets similaires

Phildem
Réponses
10
Affichages
5 243
wika58
wika58
J
Réponses
58
Affichages
43 059
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 007
yannick622
Y
M
Réponses
11
Affichages
7 597
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 241
jetpack2013
jetpack2013
R
Réponses
341
Affichages
202 854
Blumax
B
L
Réponses
20
Affichages
8 739
LACOMBE
L
V
Réponses
16
Affichages
7 618
wika58
wika58
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 098
scream68
S
Haut