• Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début Date de début
Bonjour
Je continue la révision du trainard de mon tour.
J'ai hélas du tout enlever pour nettoyer correctement.
C'est l'occasion de découvrir des roulements pleins de limaille.
Un souci également: les deux roulements coniques à l'extrémité de la vis mère n'existent plus.
Peut-être une solution en mettant une bague mais qui sera très fine.
Avez vous déjà résolu ce problème?

Est-ce que l'un de vous aurait déjà démonté la pompe manuelle sur le trainard?
L'huile en sort bien, mais pas au bon endroit!
Elle sort part la petite pièce en laiton au milieu de la pompe au premier plan, même quand le tuyau de sortie sur le raccord à gauche de la photo est enlevé.

Le nettoyage sera bien utile et il y avait une légère fuite au plan de joint ....... sans joint.

Seule bonne nouvelle la bride est remontée et fonctionnelle.
Dommage qu'il y a eu des surprises en plus.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'ai besoin de faire un filetage M5 avec un pas de 0.8 (standard actuel) et mon T36 fait selon le tableau de la boite des avances, selon la configuration de la lyre, il y a 0,75, 0,78, 0,79 ...

Quelle configuration de lyre utilisez-vous pour faire un 0,80 ?

Merci par avance

Je pense avoir trouvé la réponse à ma question avec une lyre en configuration 28/60/63/45 et sélecteur A-E.

Bonjour,
hier, j'ai regardé ma lyre, car je ne retrouvais pas ses avances habituelles...
J'ai pris 2 photos pour lire le nombre de dents, sans les reflets...

...

...
ça avec : A - E :

le dernier filetage que j'avais fait, c'était du M 5 X 80 !

C'est bien ça !

Ce n'est malheureusement plus possible d'avoir ces infos

Bonjour,
Tooof c’est dommage et je comprends D’accord ah26 j'essayerai à l'occasion chez eux

Dans un futur assez proche je vais devoir changer la Bv de mon T36 c'est quoi la ou les méthodes efficaces pour trouver ce genre de pièce je ne souhaite pas mettre ma machine à l'arrêt donc pas de dépose avant d'en avoir une autre en état de préférence ou à reprendre
Lesquelles étaient compatibles pour T36 Merci pour vos suggestions .

re bonjour tout le monde
j'ai deux question a vous posé

ou trouvé vous les garniture pour les frein de tour (ramo t37)

et qu'utilisé vous pour les petit cordon pour luis de la poupée fix. je pensé utilisé de la Lain mai je préféré votre avie.

où trouvez vous les garnitures pour les freins de tour (Ramo t37) ?
Bonsoir ! Regarde ici :
Et tu trouveras un revendeur pour la matière la mieux adaptée à cet usage .
C'est assez simple, il suffit juste de trouver la colle ad hoc .

Pour le cordon, le mieux, c'est le coton .

Tu n'en trouveras jamais une neuve à moins d'un coup de bol "suspect" .
Ces machines datent des années 50 et l'ami Perrotin qui avait racheté Ramo est hélas décédé depuis pas mal d'années déjà et je suppose qu'il n'y a plus du tout de stock. Mais une boite ça se démonte et ça se révise quitte à refaire bagues et pignons et généralement changer les roulements.
Est elle morte cette boite ?

qui à parler d'une boite neuve ?
pour la fabrication de mon T36 c'était plus milieux des années 75/77
pas rentable de réparer
je repose mes questions :
c'est quoi la ou les méthodes efficaces pour trouver ce genre de pièce (en occasion ) je ne souhaite pas mettre ma machine à l'arrêt donc pas de dépose avant d'en avoir une autre en état de préférence ou à reprendre !
Lesquelles étaient compatibles (interchangeable) pour T36 ? Merci pour vos suggestions .

Tout les bout de t36 son les mêmes la selle du t37 doit pouvoir se montrer avec de l'adaptation.

Mai par contre pour en trouver une sela tien du miracle.

Chez lamidel il peuvent te fournir tout se qui est pièce mécanique (pigon, axe et autre) par contre les fonderie plus compliqué.

(Je ne vois pas quelle impératif peux t'il y avoir à chengee cette boit sauf ci elle a un problème de fonderie tout et remplasable.)

Je t'invite à donner plus de détail a ton problème exacte.

il y a des pignons avec des dents de casser c'est certain mais ça fonctionne toujours
et je ne veux en aucun cas immobiliser ma machine .
donc je recherche une BV d'occasion en état ou à réparer ! Merci ah26 pour L'adresse

Suivant le module de ces pignons, je peux peut-être te les fabriquer, j'ai un T36 et une fraiseuse. j'ai déjà fait pas mal de pignons de lyre de T36, T37 et d'autres Ramo dont je ne me souviens plus le modèle.
J'ai tout de même un doute sur le pignons de boite de vitesses car il me semble avoir lu sur un post qu'ils n'étaient pas d'un module métrique (je ne me souviens ni où ni quand!!!).
Bonne chance dans ta recherche,
Cordialement,
Bertrand.

Bonsoir
pour la boite tu peux demander a JOBERT SEBASTIEN MACHINES OUTILS LA QUARANTAINE, 26740 LES TOURRETTES
avec un peu de chance il peux avoir ca !

c'est moi ou le bas de ton tour et celui d'un A30 et le haut et celui d'un t37?

Merci à bonneton pour l'adresse je le contacterai !
ah26 Non mon tour n’est pas un assemblage patchework c’est un authentique T36 .

Ok
Le bâti sur la photo ressemble fortement à selui d'un a30 mais ces peux être moi.
Ou allor les dernier t36 se son construit avec un mélange des 2.

Tu devrais lire le post de @Francesou43 : "Dentiste pour boite de vitesses Ramo T36", il y explique sa réparation,
Slt Bertrand 32, J’avais déjà lu ce post, voila la raison de ma recherche d'une seconde Boite, le souci c'est qu'on ne sait pas si ça résiste avec le temps ni la fréquence d'utilisation de la machine . Mais c'est très intéressant. Merci pour le lien, je pense que je ne l’aurais pas retrouvé.

RE
Hello les Ramoistes
Est-ce que l'un d'entre vous aurait le plan et/ou les dimensions du plateau pousse-toc standard du T36, SVP ?
Je dois compléter le mien en refaisant la barre d'entrainement, genre Ø 16 mm, qui comporte un filetage M10.

C'est fait maintenant :

Plus qu'à lui donner la bonne longueur,
ni trop longue, ni trop courte, juste ce qu'il faut ...

Allez, à votre bon cœur !
Caramba !
y'a bien un pousse-toqueur dans ce forum !

Merci

Bonjour, j'arrive certainement un peu tard vu les dates des derniers échanges mais je tente ma chance... Je vais faire l'acquisition d'un T36 portant le numéro 762 qui prenait une très mauvaise direction. Je souhaiterai savoir si il est possible de connaitre son pass, comment récupérer les données techniques de ce tour et la puissance moteur si c'est possible. Il est encore inaccessible pour pouvoir en voir plus car dans un local difficile d'accès et collé au mur.

Bonjour FP46,
Je t'invite à aller voir le sujet des ramo, tu trouveras les infos en page 1, qui te permettront de situer ton tour dans le temps. Bonne lecture

Bonjour, merci beaucoup pour la réponse rapide mais je ne suis pas habitué au site, je suis remonté à la page 1 de cette discussion mais sans trouver les indications...
Est-ce possible de me donner quelques précisions supplémentaires?