Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
En effet, on voit bien la place pour les barillets.
IMG_1525[1].JPG

A quoi sont reliés les pignons fléchés rouge ? Par quoi est commandé le bobinage fléché vert ?
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Comme mentionné au début de la présentation de mon tour, cet A.M. j'ai déposé le mécanisme du polybut piloté avec le réducteur. Au cas ou ( même si peu probable ), une personne était intéressée par les pièces faite moi signe.
Je voudrais également démonter la barre comportant les butées de déclenchement du chariotage qui passe sous le trainard ( marquée avec la flèche rouge ). Je n'ai pas vu de plan en coupe dans les copie de doc en début du post des RAMO. L'un de vous aurait-il le plan du montage ou pouvez vous m'indiquer comment procéder si vous l'avez déjà démonté sur le votre ?
PS : J'ai l'impression quelle a été forcée car elle ne tourne pas rond !
Merci et a bientôt de vous lire.

RAMO A30P_JDL61.png
 
P

PUSSY

Lexique
Je voudrais également démonter la barre comportant les butées de déclenchement du chariotage qui passe sous le trainard ( marquée avec la flèche rouge ). Je n'ai pas vu de plan en coupe dans les copie de doc en début du post des RAMO. L'un de vous aurait-il le plan du montage ou pouvez vous m'indiquer comment procéder si vous l'avez déjà démonté sur le votre ?
PS : J'ai l'impression quelle a été forcée car elle ne tourne pas rond !
Bonjour,

Est-ce un effet de la photo, mais il semblerait qu'elle soit effectivement tordue.
Si tu la démonte pour nettoyage-redressage OK, mais ne la démonte pas pour la jeter ou la vendre :
Il est tellement agréable d'avoir un débrayage automatique de l'avance quand on à beaucoup de matière à enlever en ébauche qu'il serait dommage de s'en priver !
Cela dit, si elle rempli son office, qu'elle ne "tourne pas rond" n'est pas le plus important !

Cordialement,
PUSSY.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour la remarque. J'ai bien noté l'intérêt de ce mécanisme mais comme j'aime bien les choses qui tournent rond ( LOL ), avant d'éventuellement casser quelque chose je souhaiterai avoir les informations nécessaires pour la démonter correctement ( soit la façon de procéder ou le plan du montage ).
A bientôt.
JDL61
 
A

Andoche

Compagnon
Je suis à 100% de l'avis de PUSSY. (Qui est de très bon conseil)
Ce serait une très grosse erreur d'enlever la barre de butée du chariotage.
Moi j’utilise cette barre constamment.
Bonne soirée
 
C

cube63

Nouveau
bonjour a tous, maintenant que j'ai remonté une boite pour mon t36 et trouvé mon soucis électrique. Je peux enfin essayé mon tour et j'ai 2, 3 questions au connaisseur. Le levier du haut sert a quoi car je n'arrive pas a le basculé en position V. Est ce normal?

20180509_121250.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faut manœuvrer les DEUX leviers en sens inverse tout en faisant tourner labroche à lamain pour faciliter le crabotage/décrabotage des pignons.
Voir lien ci-dessus message #1065

Cordialement,
PUSSY.
 
C

chilavere

Compagnon
Il faut manœuvrer les DEUX leviers en sens inverse tout en faisant tourner labroche à lamain
+1
salut
pour la tourelle , ça doit se monter dessus !
vérifie la cote ( Ø )de l'axe verticale de ta tourelle et vois avec le vendeur si ça colle .
(les porte outil a 25 € .c'est pas cher )
par contre , dans l'annonce , il vend une plaque support ??? je connais pas ...
 
D

Dodore

Compagnon
Il me semble que la plaque support c'est la piece entre la tourelle et le chariot
 
C

chilavere

Compagnon
pas de plaque sur mon t36.
l'indexage de la tourelle se fait dans le chariot .
je pense a une bidouille réalisée pour relever des porte outils trop petit ??? peu être ...
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonsoir
J'avais contacter ce vendeur pour le chariot porte tourelle arrière.
La largeur de la queue d'arronde est plus petite que sur mon T36.

Apparemment, il y a différente largeur!!!
120 au plus large sur mon banc, et 100mm celui qui est en vente.

Aussi, la tourelle est plus petite!
La mienne fais 65mm de haut, ce qui expliquerait la plaque pour surélever les outils!
 
C

chilavere

Compagnon
Mais avec une tourelle arrière il faut une cale pour la mettre à hauteur
sur Cazeneuve peu être. je connais pas .
je viens d'aller vérifier la tourelle arrière d'origine de mon ramo , il y a un seul et unique modèle de porte outil dédié a cette tourelle , fixation avec rainure en T , comme dans ton exemple , mais inutile de rehausser a l'aide d'une plaque , car il est a bonne hauteur .( forcement c'est d'origine) .
le réglage fin , a hauteur de pointe se fait en calant sous l'outil, il n'y a pas de vis de réglage sur ce type de PO .
je poste une photo demain si j'ai le temps .:lol::lol:
 
C

chilavere

Compagnon
je viens de regarder attentivement les photos sur LBC.
C'est bien une tourelle arrière (de chez Ramo, c'est moins sur ) , sur laquelle a été adapté une prècibloc indexable.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense qu'il y a confusion
Sur la photo que j'ai mis plus haut il y a le support pour la tourelle , la tourelle , et une cale
Normalement si c'est d'origine ou si la fabrication â été faite correctement il n'y a que le support qui se fixe sur le chariot transversal et la tourelle par dessus , et j'insiste , il n'y a pas besoin , normalement , de cale sous la tourelle
Je disais, dans une autre discussion , que j'avais vu une tourelle ( comme sur la photo) â avec deux hauteurs différantes pour les outils
C'était pour des outils à plaquettes interchangeable , d'un côté de la tourelle c'était pour les outils à ´endroit et de l'autre côté pour les outils à l'envers . De cette façon on pouvait monter ces outils à plaquettes sans calage
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Pas de cale pour une tourelle de hauteur 65mm, mais celle ci est plus basse, seulement 56mm
C'est pas la tourelle monter d'origine, c'est la taille en dessous ( 65 x 65mm)!!!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est une tourelle précibloc 65 pour ramo A30, trop petite pour un T36. Pour lui il faut une précibloc 85
Voici une tourelle arrière sur un T37(celui de Fred16)
IMG_3315.JPG
 
C

chilavere

Compagnon
tourelle arrière du ramo T36. C'est plus un porte outil qu'une tourelle .
20180510_184427 (640x480).jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Moi j'ai monté un porte outil "MultiFix type B" sur mon Ramo T37.
Je passe des outils de 20x20mm.
Par la suite, j'ai mis un autre porte outil identique, à l'arrière du trainard.
Le porte outil arrière, est monté sur un bloc coulissant sur la queue d'aronde supérieure du trainard. (il sert beaucoup plus rarement)
C'est super pratique, je suis très satisfait de cette transformation. (je parle surtout du porte outil avant qui me sert tout le temps)
L'outil s'incline tous les 9°.
La photo a été faite pour autre poste (ça m'évite de descendre faire des photos, les mettre au formats etc.)
Bonne soirée

ReglagePetitChariot02.jpg


ReglagePetitChariot01.jpg
 
C

cube63

Nouveau
Pour le levier j'ai essayé mais ça ne passe pas.
La tourelle c'est celle de l'avant que je veut monté en rapide, j'ai pas l'intention de monté une tourelle arriere
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour cube63,
Si ça ne passe pas, tu vas devoir démonter :spamafote:. Entre les deux manettes, il y a un toc qui t'empêche de manœuvrer le deuxième levier si tu n'as pas manœuvré le premier. En ôtant le couvercle de la poupée fixe, tu devrais y voir plus clair.
Pour la tourelle avant, tu as le choix en occasion ou en neuf. Faire attention à la hauteur de la pointe de l'outil, sachant que le T36 accepte normalement des outils de 20 mm de hauteur. Si tu choisis une précibloc (En occasion forcément), prend une 85.
Pour une multifixe en exemple, voici un lien où il y a tous les renseignements utiles :
http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catalog/product_info.php?cPath=30_279_415&products_id=3417
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,
C'est une tourelle précibloc 65 pour ramo A30, trop petite pour un T36. Pour lui il faut une précibloc 85.

bonjour les ramoistes,
Petit hors sujet, comment fait on pour savoir quel est le type de tourelle peribloc qui équipent nos tours ramo?
merci a tous!
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'avais oublié de mettre une photo avec l'outil monté.
C'est réparé.:-D
Bonne soirée à tous

WP_20150905_11_09_13_Pro.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
bonjour les ramoistes,
Petit hors sujet, comment fait on pour savoir quel est le type de tourelle peribloc qui équipent nos tours ramo?
merci a tous!
On les mesure ! Précibloc 65 ; 85 ; 104 et il y en a encore une, 124 je crois mais plus sûr. C'est la dimension du coté de la tourelle qui est carrée.
Edit : 125 pour la dernière.
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
C'était la tourelle qui équipait les T45 et A42. Sur les A60, il y avait des Précibloc 125.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

j'ai deux Périblocs 104 sur mon T45!

Précibloc pas Péribloc...
Peux-tu vérifier la cote 104 car ça me parait bizarre vu que toutes les tourelles Précibloc sauf une sont de 20 en 20 (65, 85, 105 et 125) ?

Cordialement,
Bertrand
 
J

Jeffduc998

Apprenti
Bonjour,

voici quelques photos de mon T36 après sa remise en état. acheté en 2016 sans moteur, sans aucun câblage électrique, ni frein mécanique; la première étape fût le nettoyage (il avait passé quelques mois dehors sous une pseudo bâche); puis montage nouveau moteur avec poulie, réalisation de tout le câblage électrique (puissance et commande), remontage d'un frein trouvé d'occase. il me reste encore le circuit d'arrosage à remettre en route (la pompe est ok).

web4.jpg


web 1.jpg


web 3.jpg
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 718
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 416
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 932
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
579 895
E
R
Réponses
171
Affichages
38 108
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 053
lilo58
L
Haut