Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,

Précibloc pas Péribloc...
Peux-tu vérifier la cote 104 car ça me parait bizarre vu que toutes les tourelles Précibloc sauf une sont de 20 en 20 (65, 85, 105 et 125) ?

Oui en effet, au temps pour moi.
je viens de vérifier au pied a coulisse, et c'est bien 104.
Par hasard, il n'y a pas de doc de dispo sur ces tourelles?
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Je confirme que le bloc support fait bien 104x104
Il est vrai qu'en suivant les 65x65 et 85x85 ce n'est pas logique......
Pour info la marque suisse Precibloc (www.precibloc.com) existe toujours mais ces tourelles ne sont plus fabriquées
Ils ont peut être de la doc en acrchive
Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Je croyais que "precibloc" etait le nom des tourelles des tours Ramo
Je me pose( et je vous pose ) la question : estce qu'il y a , oui ou non , une relation entre precibloc Ramo et precibloc Suisse
 
B

Benje

Apprenti
Bonsoir, nouveau propriétaire d'un T45-10. J'attends mon tableau électrique pour pouvoir le faire tourner.
Sacré bestiole !!
 
Y

Yves31100

Nouveau
PRECIBLOC est une marque a part entière comme le sont les outils montés sur cette dernière
A mon avis RAMO installait des tourelles de différents constructeurs mais ne les fabriquait pas
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour à tous
Je viens de trouver sur le net une documentation commerciale d'un vendeur belge qui concerne les tours RAMO
Je vous les joins a toutes fins utiles en tant que document d'archive
 

Fichiers joints

  • 1961-Tour-Ramo.pdf
    6.6 Mo · Affichages: 149
  • 1961-Tour-Ramo-b.pdf
    1.4 Mo · Affichages: 127
Y

Yves31100

Nouveau
Ci joint aussi quelques curiosités en matière d'outillage et d'accessoires des années 1960
 

Fichiers joints

  • 1962-Accessoires.pdf
    7.2 Mo · Affichages: 128
  • 1961-Outillages-précision.pdf
    5 Mo · Affichages: 116
Y

Yves31100

Nouveau
Voici une doc de PRECIBLOC suisse
 

Fichiers joints

  • catalogue PRECIBLOC.pdf
    1.2 Mo · Affichages: 141
B

Benje

Apprenti
Bonsoir, nouveau propriétaire d'un T45-10. J'attends mon tableau électrique pour pouvoir le faire tourner.
Sacré bestiole !!
Du coup j'ai relevé le numéro de série : N- 991.
Merci pour les éventuelles informations
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Benje,
Ok pas de soucis, je fais la demande, Peut-être tu peux mettre une tiote photo du 991? :-D
 
B

Benje

Apprenti
Voici la photo, j'en ai pas pris d'autre pour l'instant. Ça viendra promis. Ne faites pas attention aux bouteilles il fallait bien fêter ça... Deux jour de manutention et combien de centaines de kilomètres effectués
IMG_20180510_191939.jpg
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

Sur mon T36ET il manque le carter arrière en fonte (porte qui cache le moteur).
Depuis que j'ai ce tour je scrute le bc mais rien.
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour en dénicher un ?

Bonne soirée

Ch
 
B

Benje

Apprenti
Bonsoir,

Sur mon T36ET il manque le carter arrière en fonte (porte qui cache le moteur).
Depuis que j'ai ce tour je scrute le bc mais rien.
Est-ce que quelqu'un aurait un tuyau pour en dénicher un ?

Bonne soirée

Ch
Sur lbc, azur métaux vends un lot de t36. Tu peux toujours demander.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu la réponse pour le T45 de Benje :
T45-7 n° 991, 7,5kW, 1600 t/mn
Livré le 30/04/1969 à la société SFMM à Saint-Jean-de-Muzols (07)
C'est donc un 700 mm d'entre-pointes .
 
B

Benje

Apprenti
Bonjour,
J'ai eu la réponse pour le T45 de Benje :
T45-7 n° 991, 7,5kW, 1600 t/mn
Livré le 30/04/1969 à la société SFMM à Saint-Jean-de-Muzols (07)
C'est donc un 700 mm d'entre-pointes .

Super !! On est d'avril lui et moi apparemment
Merci beaucoup rvbob, à toi et ton interlocuteur
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Une petite question .
Ayant une légère fuite d'huile au niveau de la poulie de la broche ,j'aurais voulu avoir votre avis sur le faite de remplacer les 2 roulements ouvert par des étanches ....
L'étanchéité est normalement faite par 2 joints qui sont neufs et malgré cela ça fuit.....
Entre le joint et le manchon ou se fixe la poulie ,il y à 2 bagues pour rattraper l'épaisseur manquante entre le manchon et le joint ,et je pense que de ce fait une légère fuite est possible .

Je me suis dis si je remplace les 2 roulements par des étanches ,je n'aurais plus de fuite possible et je ne pense pas que cela ait une incidence??

Merci d'avance pour vos avis et bon Dimanche.

IMG_0392.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour xsara 57870
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, les roulements sont lubrifiés par l'huile qui descend par les mèches.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour rvbob,

Oui je sais bien mais quel inconvénient y aurait il de supprimer ces 2 points de lubrification et de mettre des roulements étanche graissé à vie? La lubrification restant pour les roulement de broche.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quel est l'état des 2 bagues ?

J'ai regardé le plan de la poupée fixe, vu le système il peut effectivement y avoir des fuites si les 2 bagues ne sont pas bien plaquées sur la poulie et si la porté du joint n'est pas parfaite (nota : l'extérieur des bagues doit être rectifié en plongée pas en chariotage car c'est une portée de joint, en cas de doute on peut corriger la surface en faisant un toilage sans déplacement axial de la toile).

Si le problème vient d'un défaut de plaquage des bagues contre la poulie tu peux mettre un peu de pâte à joint ou de silicone entre les bagues et la poulie.

Au fait, tes joints sont de quel type : simple ou double lèvres ?

Cordialement,
Bertrand
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour Bfr,

L'état des deux bagues est très bon ,seulement une des deux à une rainure de clavette pour pouvoir passer sur celle du manchon ,donc forcément l'huile peu passer légèrement par cet endroit....

Les joints montés sont de type simple lèvre.

J'ai pensé à mettre de la pâte à joint ,mais cela est compliqué car le montage se fait par glissement de pièces l'une sur l'autre et une fois mis en place on accède plus pour faire l'étanchéité .

Cordialement
Francis
 
C

cube63

Nouveau
suite a mon histoire du levier harnais/ volée du haut qui était bloqué j'ai ouvert le carter. Et donc j'ai réussi a faire glissé le pignon mais il se bloque et ne porte pas assez

20180530_150518.jpg
 
C

cube63

Nouveau
Et dans le trou de graissage je suppose on dirait comme une goupille et je pense que c'est peut ça qui le bloque

20180530_151051.jpg
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour cube63,

Il n'y à pas de goupille à cet endroit ,la couronne est guidée par une clavette et le trou que l'on voit est un passage d'huile.
Si ça bloque au niveau des leviers ,ceux-ci se démontent sans difficulté .
Si ça bloque vraiment au niveau de la bague ,vu que celle-ci coulisse sur la clavette de broche ,il y à démontage en vue.

Je ne sais pas si c'est la photo qui fait cela mais la pièce en bronze qui déplace la couronne me parait abimée ,mais on voit mal sur la photo....

Vu l'état de l'intérieur je pense de toute façon que t'as du nettoyage au minimum à faire.

Cordialement
Francis
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,

Suite à mes questions sur le remplacement de roulements ouverts par des fermés sur la poulie de broche pour éviter une fuite , je me suis dis allez je fais un essai.
J'ai remonté uniquement la poulie pour faire un essai et bien sur ça fonctionne mais.... oui y à toujours un mais ,après un moment je remarque une élévation de température.....

J'ai fait une mesure après 1H de rotation , la valeur max relevé est de 55 degrés.....

Alors es-ce une température normale car je suppose que des roulements étanches on plus de frottements et donc une température de fonctionnement plus élevée ? et cela remet t'il mon choix de roulements en question....

Et-ce que même avec des roulements ouverts la température monte également, je ne le sais pas .

Si vous avez des avis , ou bien remarquer également une monté de température sur vos tours à cet endroit en fonctionnement?

Je suis preneur de tout avis.

Bonne journée.
Francis














Bonjour à tous,

Une petite question .
Ayant une légère fuite d'huile au niveau de la poulie de la broche ,j'aurais voulu avoir votre avis sur le faite de remplacer les 2 roulements ouvert par des étanches ....
L'étanchéité est normalement faite par 2 joints qui sont neufs et malgré cela ça fuit.....
Entre le joint et le manchon ou se fixe la poulie ,il y à 2 bagues pour rattraper l'épaisseur manquante entre le manchon et le joint ,et je pense que de ce fait une légère fuite est possible .

Je me suis dis si je remplace les 2 roulements par des étanches ,je n'aurais plus de fuite possible et je ne pense pas que cela ait une incidence??

Merci d'avance pour vos avis et bon Dimanche.

Voir la pièce jointe 406703

IMG_0446.jpg
 
C

christo

Apprenti
Bonsoir,

J'ai fait une demande pour la porte arrière de mon tour à Azur métaux comme me l'a suggéré Benje.
Il me propose 80 euros (je trouve ça cher par rapport au prix des tours) et devait m'envoyer des photos mais je n'ai rien reçu.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai l'impression que sur ses tours les angles de porte avant ne sont pas arrondi comme sur le mien.
Est-ce qu'il y a eu plusieurs modèles ?

Bonne soirée

Christo
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir,

Personne pour me dire si sur son tour au bout d'un moment ça chauffe aussi au niveau de la poulie broche ou alors pas du tout????

Du coup je ne sais si je revenir au montage d'origine ou laisser ainsi..

Bonne soirée

Francis







Bonjour,

Suite à mes questions sur le remplacement de roulements ouverts par des fermés sur la poulie de broche pour éviter une fuite , je me suis dis allez je fais un essai.
J'ai remonté uniquement la poulie pour faire un essai et bien sur ça fonctionne mais.... oui y à toujours un mais ,après un moment je remarque une élévation de température.....

J'ai fait une mesure après 1H de rotation , la valeur max relevé est de 55 degrés.....

Alors es-ce une température normale car je suppose que des roulements étanches on plus de frottements et donc une température de fonctionnement plus élevée ? et cela remet t'il mon choix de roulements en question....

Et-ce que même avec des roulements ouverts la température monte également, je ne le sais pas .

Si vous avez des avis , ou bien remarquer également une monté de température sur vos tours à cet endroit en fonctionnement?

Je suis preneur de tout avis.

Bonne journée.
Francis
















Voir la pièce jointe 407599
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 766
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 421
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 932
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
579 919
E
R
Réponses
171
Affichages
38 110
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 055
lilo58
L
Haut