Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
G

Guidou

Compagnon
Bonjour à tous,

Bertrand 32 ton tour est très beau dommage pour la noix de vis mère...
Tu peux peut être essayer de contacter Gouin Matériel, il font du commerce de machine outils d'occasion, et ils ont aussi une casse monumentale, Peut être qu'ils auront ton bonheur... Je sais qu'ils rentrent souvent des RAMO. le lien : Gouin Machine Outils
Et au besoin je ne suis pas très loin de chez eux, si il y a besoin d'aller récupérer quelque chose...

En fait, ce sont des STHC.

Merci rvbob, mais on ne s'est pas compris! je voulais parler des tiges de butées, celle qui s'insèrent dans la longueur (voir photo) car il me semble, je ne sais plus ou j'ai vu ça, qu'elles ont une forme particulière..

WP_20180923_12_11_12_Pro.jpg


Sinon personne n'as d'avis pour mon problème de crabot de volée? :smt022
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci Guidou pour l'info, j'ai contacté par mail, je te tiendrais au courant.
Bertrand.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Guidou,
Ok, je regarde ça demain, je ne l'ai jamais démonté.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il y a une différence entre une tourelle de marque "star" et une tourelle "précibloc" de Ramo ? Est-ce que les portes outils peuvent être échangeable ?
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir rvbob,
Voici la photo de la tourelle, elle est très ressemblante à une precibloc, les dimensions des portes outils sont identiques aux miens, mais j’ai quand même un petit doute sur la compatibilité des portes outils.

88BB1A05-1F07-4247-AF02-1C5E4AF83E60.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
A mon avis, il n'y a pas de soucis pour la compatibilité ..
 

Fichiers joints

  • PRECIBLOC.pdf
    33.8 KB · Affichages: 189
B

Brunodesvosges

Nouveau
Merci rvbob pour l'info.
Effectivement c'est similaire. La marque "star" serait-elle une copie ou une sous-marque de "précibloc" ?
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne crois pas, plutôt une copie . Sur les préciblocs, il y a deux queues d'aronde. Je pense que le seul porte outil précibloc est le deuxième sur la rangée du haut en partant de la gauche.
 
P

PAR52

Apprenti
Salut les RAMOISTES
juste un petit message pour ceux qui sont intéressés par un T36 ET identique au mien , il est en haute Marne, pour un prix très raisonnable je crois. Ceux que cela intéressent m'envoyer une réponse
Amicalement
PAR52
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour à tous
Apres quelques temps d'absence sur le forum je reviens pour des ennuis sur mon A30
Le trainard n'est plus entrainé par la barre de chariotage alors que l'avance transversale ou la vis mère fonctionnent
J'avais noter un durcissement dans l'embrayage de l'avance longitudinale mais maintenant c'est la panne brutale
Quelqu'un a t il une solution simple pour acceder aux organes sans dépoer le trainard ?
Mon souci est que je n'arrive pas enlever le couvercle supérieiur du trainard
Merci pour vos conseils
Yves
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je ne suis pas expert du démontage des RAMO mais il y a peu j'ai démonté le traînard de mon T36 (pour découvrir une panne bien grave et ennuyeuse!)
Je n'ai pas sorti la partie supérieure mais seulement le carter où se trouvent les pignons auquel tu veux accéder. J'ai procédé facilement comme suit :
- démontage de la vis mère, goupille se sécurité coté gauche, roulement et palier coté droit.
- démontage de la barre d'avance de la même façon.
- j'ai positionné un cric sous le boitier en fonte.
- démontage des quatre boulons sur le haut du traînard.
- tout est descendu sur le cric en appuis sur le tour. Il y a un pion de centrage qui peut-être peut coincer la descente
- j'ai laissé la barre d'avance pour ne pas démonter la clavette et pour mieux tenir l'ensemble à la main une fois descendu et libéré

J'ai fait cela tout seul sans aucun problème mais ne sais pas comment est monté un A30.

Te voyant de Toulouse, je cherche presque désespérément une casse de machines outils, peut-être sur Toulouse pour trouver justement un traînard de T36 je ne peux pas faire de filetages suite à la rupture de la queue d'aronde et l'absence des demies noix s'embrayant sur la vis mère. Peut-être sur Toulouse ou alentour, je suis dans le Gers. Je lance toutes les bouteilles que je peux!!!
Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Je crois aussi que tu es bon pour un démontage de tablier ...
 
Y

Yves31100

Nouveau
Merci Bertrand 32
Il est toujours tres interessant d'avoir un avis de quelqu'un qui a déjà procédé à ce démontage d'autant que le trainard du T36 ou de l'A30 sont assez ressemblants
Mon premier souci va être de déplacer le tour car je n'ai pas la refuite nécessaire pour déposer la vis mère et la barre d'avances qui n'est pas en défaut puisque les avances latérales fonctionnent mais comme on ne peux pas voir ce qui se passe à l'intérieur le démontage s'impose
Peux tu me confirmer la refuite necessaire à droite ?
Pour répondre à ton souci de recherche de pièces sur Toulouse je ne sais pas a qui t'adresser
Il y avait un vendeur de vielles machines occasion sur 31600 Muret Société Denis SIRVAIN 37 Bd Joffrery ; ceux qui restent en place comme DMI ne reprennent pas ces vielles machines
Par contre j'ai eu contact avec 2 vendeurs professionnels qui peuvent avoir de temps en temps des reprises
82700 Saint PORQUIER 0563687467
81440 LAUTREC 0620248489
Cordialement
Yves
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci pour ces adresses que je vais tenter de contacter en janvier.
Pour démonter ton tablier tu n'a pas absolument besoin de démonter la vis et la barre de chariotage en premier, sur le tour. Tu démontes le palier à droite qui maintien les deux, sur le T36 la vis a un roulement, la barre un palier bronze. Tu sors les goupilles coté gauche et il suffit de déplacer vis et barre de 4 à 5 cm vers la droite pour les dégager de la boite d'avance et le tout est joué. Tu dois bien avoir un espace de dix cm à droite et c'est bon sauf si le palier de ton tour n'est pas comme sur le T36. Attention à bien caler le tablier sur le cric, moi j'avais fabriqué un cale en bois laissant la place pour le système de déclanchement de la butée sensible et être bien en appuis stable ( ça fait son poids et j'étais seul ). J'avais aussi démonté la barre portant les butées d'avance pour placer ma cale. Tout ça sur la T36.
Une fois les vis sur la partie supérieure défaites, le tablier ne peut être que collé ou retenu par le pion de centrage qui se trouve sur la droite de l'ensemble.
Une fois désolidarisé tu auras tout loisir de démonter la vis et la barre en fonction de ce que tu découvriras comme problème mais dans l'atelier et non sur le tour.
Bonnes fêtes, tiens-moi au courant de ton démontage,
Bertrand
 
Y

Yves31100

Nouveau
Merci Bertrand
Je demonterai apres les fêtes...............
Je viens de voir sur le boncoin un vendeur qui a des lunettes a suivre pour RAMO
Fisc 54000 Nancy
 
R

rvbob

Compagnon
Bon il est en corse !!! :sad:
Edit : Le tablier pas Bertrand ! :-D
 
Dernière édition:
G

Guidou

Compagnon
je trouve que c'est une bonne occasion de faire un peu de tourisme! :-D
 
P

Proto j

Nouveau
Bonjour à tous.
Je viens de faire acquisition d’un Ramo t36a.

Je suis à la recherche de portes outils.
Malheureusement je n’ai aucune idée des refenrences de la tourelle.

Quelqu’un en aurait il à vendre ou m’indiquer où en trouver??

Je vous joint des photos du tour et de la tourelle.

Je vous remercie d’avance.
Bonnes fêtes à tous.

3BC00042-CD7A-4D3A-AF48-26398D41688E.jpeg


60308F41-2FE0-4842-86C4-39A7B3B8F255.jpeg


0434304B-DEDB-494A-A064-F1AFED41123C.jpeg
 
D

Dodore

Compagnon
c,estune tourelle precibloc
il faudrait que tu donnes les dimensions de ta tourelle
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Proto j, bienvenue chez les RAMOistes!
joli tour! je me demande quelle est la particularité des T36A?

Pour ce qui concerne la tourelle sur nos tour il s'agit de "Précibloc" il faut que tu mesure le coté carré de la tourelle (en mm) pour en connaitre le type. si mes souvenir sont bons 65, 85, 104 ou 125. Certainement une 65 ou 85 sur ton T36. Par contre, malheureusement, ces portes outils sont difficiles à trouver, il faut être patient et surveiller le marché d'occasion.
 
C

couros

Compagnon
Bonjour
Très facile à fabriquer si tu as la chance d'avoir une fraiseuse
Couros
 
D

Dodore

Compagnon
j,ai meme vue sur le forum des porte outil de tourelle tripan qui se montait sur une tourelle précibloc, part contre je ne connais pas les dimensions compatible
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour a tous
J'ai moi aussi quelques porte outils de tourelle "star" dont je ne connais pas la provenance qui avec une petite modif de quelques centiémes de millimétres s'adaptent parfaitement sur ma tourelle Précibloc
 
P

Proto j

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses. Je prendrais les dimensions et les posterai. Je suis en déplacement, je devrais pouvoir revenir vers vous demain ou après demain.

Merci encore.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je viens moi aussi d'acheter un T36 et mon premier projet de l'année est la fabrication de 3 porte outils en copiant ceux dont je dispose.
J'ai une fraiseuse (d'établi) mais c'est possible sans, avec le tour.
Je peux faire une série de photos de la solution envisagée. Bien que novice je me sens capable.
Dis moi si ça t'intéresse.
Bonne année,
Bertrand.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
si bien sur, cela nous intéresse tous,n'hésite pas a mettre des photos avec explications
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
481
rabotnuc
R
Haut