Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas les températures de fonctionnement des roulements , Ni à quel température monte une broche de tour après 1 heure de rotation , en plus dans ton cas c'est simplement une rotation sans charge
 
X

xsara57870

Ouvrier
Oui Dodore ,je ne sais pas si la température peut-être considéré comme normale ou alors du simple fait d'avoir mis des roulements étanche , on augmente la température de fonctionnement à cause des frottements je suppose.:confused:
La broche étant indépendante et ne faisant que traverser cette partie ,celle-ci n'est pas impacté .
 
D

Dodore

Compagnon
La broche étant indépendante et ne faisant que traverser cette partie ,celle-ci n'est pas impacté .
Oui on peut voir la chose comme ça, mais quand le roulement chauffe la chaleur se transmet bien à l'ensemble de la poupée et de la broche et quand on se pose la question de savoir si "ça chauffe " on ne démonte pas tout pour voir la température du roulement , souvent on pose simplement la main sur la poupée à proximité du mandrin
 
C

christo

Apprenti
Bonjour,

Sur le mien quand la broche tourne assez vite pendant un certain temps le carter de broche est chaud.
Mais cela reste très supportable lorsqu'on pose la main dessus.

Christo
 
P

Proto j

Nouveau
Bonjour la RAMOsphere. :)

Nous allons peut être acheter un tour RAMO t37.

Tout d’abord qu’en pensez vous?

Nous demandions si il était encore possible de trouver des pièces détachées pour d’éventuelles réparations en cas de casse (pignon engrenages...)


Joignant Josselyn.
Proto J.
Maquettiste prototypiste indépendant
 
B

bonneton

Compagnon
Bonsoir
Pour [B]xsara57870[/B] C'est normal que ça chauffe plus avec des roulement étanche ( quelle étanchéité RS ou autre ,selon les marque l’appellation peux changée )si c'est des RS il ne sont pas suffisamment étanche pour retenir l'huile de la poupée qui est asser fluide.
Si l'ensemble et en état
correcte et monter correctement tu ne doit pas avoir de fuite a cette endroit !
pour
[B]Proto j[/B] je ne connais pas particulièrement le T37 mais c'est des bonnes machines ! pour les pièces en neuf ça peux se trouvé chez http://rmo.fr/
Et il me semble que les série T on pas mal équipé l’éducation national ,je pense donc que l'on peux trouvé aussi de la pièce d'occasion !
Personnellement je connais plus la série A
.
 
P

Proto j

Nouveau
Bonsoir bonneton.

Merci beaucoup pour ces informations.

Joignant Josselyn.
Proto J.
Maquettiste prototypiste indépendant
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Proto j

Je possède un T37 depuis un peu plus de deux ans: c'est vraiment de la bonne machine.:smt023
Pour ton achat éventuel, il faut quand même vérifier plusieurs points: qu'il n'y ait pas d'usure du banc surtout vers le mandrin, que la broche tourne rond, que les vitesses passent toutes et qu'il n'y ait pas de bruits bizarres au niveau de tous les organes en rotation (boite de vitesses, avances, broche).
Vérifier également qu'il n'y ait pas de point dur ou jeu excessif sur les trois chariots, que les avances automatiques ainsi que l'inverseur et la mise en harnais fonctionnent.
Vérifie quand même qu'il soit équipé d'une vis mère sinon pas de filetage possible, çà arrive sur certains T36, je ne sais pas pour les T37.
Et si elle est présente, la présence de pignons de lyre supplémentaires pour les pas anglais et un peu moins conventionnels est un plus car un peu galère à trouver.
Vérifier également le bon fonctionnement de la pompe d'arrosage.
Après il faut regarder ce qu'il y a en accessoires: pointe tournante et fixe, mandrin de perçage, faux plateau, mandrin 4 mors, jeux de mors durs et doux, lunette fixe et à suivre ....
La liste peut-être longue mais ce n'est pas rédhibitoire et çà dépend de l'utilisation que tu comptes en faire.
Pour les pièces détachées, c'est système D: si tu les fais faire en neuf çà coute une blinde...après il y a le forum qui aide vraiment les membres et permet de solutionner pas mal de problèmes.

Si tu as la possibilité d'avoir le numéro du tour, l'ami Rvbob se fera un plaisir de t'indiquer la provenance originelle de la machine.
Les tours Ramo sont généralement d'excellentes machines qui reflètent le sérieux de la fabrication française il y a une cinquantaine d'années.:francai:
La preuve on les utilise toujours...

Bonne journée

Adco
 
P

Proto j

Nouveau
Bonjour Adco.

Merci pour tout ces précieux conseils.

Je vais faire passer un expert que je connais bien pour voir le tour, il me diras si il y a le moindre problème.

Je n’hésiterais pas à demander des conseils sur ce forum si il y a quoi que ce soit.

Encore merci.

Joignant Josselyn.
Proto J.
Maquettiste prototypiste indépendant
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je viens de remplacer les roulements de Broche à un ami qui possède un Ramo T36 qui n'à pas tourné depuis 10ans .Les anciens roulements ont soufferts d'un manque d'huile et étaient déjà bien attaqués par la corrosion . Avant démontage j'ai fait une petite mesure sur le nez de broche et je retrouve 3 centièmes . Après démontage -nettoyage et remplacement de ceux-ci , je refais une mesure et je retrouve encore légèrement plus d'un centième .... .
Quels valeurs retrouvez-vous sur vos Ramo ? Peut-on considérer cela comme acceptable ? Après l'usinage du faux plateau fera que cela tourne rond mais bon.

Merci par avance pour vos retour et vous souhaite une bonne journée.
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour a tous,
je suis à la recherche d'un possesseur de RAMO avec la butée de transversale 4 positions.
Je viens d'acheter un accessoire qui y ressemble fortement mais visiblement il n'y a rien de prévu d'origine pour le fixer... Et le Schéma de la doc n'est d'aucun secours sur ce point... :???:
Donc avant de faire des bêtise une tite photo de l’accessoire en place serai la bienvenue! :-D
Merci d'avance!
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Guidou, tu veux parler de cette pièce là ?
310.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour, merci pour vos messages!
non rvbob je ne parle pas du microbut, mon tour est déjà équipé d'un microbut 6. Ma question concerne le barillet 4 positions qui se fixe à droite du transversal.
quelques photos :

WP_20180923_12_11_04_Pro.jpg


WP_20180923_12_11_12_Pro.jpg


et la doc :
WP_20180923_12_12_48_Pro.jpg
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Peut-être l’un d’entre vous aurait des photos de cette partie ou bien pourrait me renseigner, j’ai fais le démontage complet du traînard et après remontage il y à une partie qui me fait douter. L espace entre la roue dentée en bronze et le traînard...
En effet on voit que celle-ci sort de plusieurs millimètres avec son roulement du traînard. Après m être demandé si j’ai bien respecté l ordre de montage, le sens etc..... je ne vois rien et mémé l’enclenchement des avances ne fonctionnerait pas.
Bien sûr j’avais fait des photos mais on ne voit pas cette partie ...De ce fait la vis mère passe très très près du pignon.

Si l’un d’entre vous peut me renseigner, j ai regardé sur les plans du forum , on dirait que le pignon dépasse également mais vu la qualité, difficile à dire .

5EABC4EE-0EEC-49F0-A8F5-572CC82A8693.jpeg
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour rvbob,

Super ,merci beaucoup.:smt023
D'après la troisième Photo , je pense qu'on peut dire que c'est identique . On voit qu'un espace est également présent comme chez moi .
Je me demandais si ça n'avait pas été bricolé chez moi ,on ne sait jamais .:-D:-D
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour a tous,
bon visiblement personne ne possède les butée à barillet qui m'intéresse mais ce n'est pas grave car j'ai eu la réponse indirectement grâce à une photo de rvbob! en effet les deux trous taraudés en bout de glissière transversale ressemble à s'y méprendre au trous de fixation de ma butée!! :-D
Du coup y a plus qu'à!
La photo pour illustrer :
310-jpg.jpg


Sinon j'ai une interrogation concernant la prise volée de nos RAMO... J'ai ouvert le capot de broche cet après midi et j'ai constaté que le crabot de volée ne prend que sur deux ou trois mm... et je trouve ça peu... :???:
Pourtant tout semble en place, on pourrais peut être rattraper un mm de plus en refaisant la pièce en bonze qui présente un peu d'usure mais c'est tout...
Est-ce pareil sur vos machines?

merci à tous!
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Guidou,
Je possède aussi ce barillet et en effet il se fixe à l'emplacement des deux trous taraudés. Pourtant, je n'ai pas la butée fixe solidaire du traînard, ni même les trous de fixation de cette butée.
 
R

rvbob

Compagnon
Il faudrait que je ré-ouvre pour vérifier. Pour l'instant, je n'ai que cette photo :
56.JPG
 
G

Guidou

Compagnon
Merci rvbob pour ton implication sur ce sujet! :smt023
Effectivement je suis preneur d'infos pour le positionnement du crabot de volée.
Concernant la butée transversale, mon T45 est équipé d'une barre profilée en T à droite du trainard qui semble tout indiquée pour y fixer la butée opposée au barillet!
Et si ce n'est pas trop demander, pourrais tu prendre une petite photo des vis de butées du barillet? car elles sont absentes sur le mien et j'aimerai faire quelque chose de plus abouti qu'un simple bout de tige filetée! :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Guidou,
Je dois aller dans l'atelier ce matin, je te prends une photo de ça.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir rvbob,
Tout nouveau sur ce forum et nouveau propriétaire d'un RAMO T36 ET n° 1381, j'ai cru déceler que les RAMO ne te sont pas inconnus!!!
Il est installé ( positionné et variateur de fréquence) et les premiers copeaux ont giclé. Merci de tout ce que j'ai pu lire écrit par toi, je reviendrais surement t'embêter avec mes questions.

A bientôt,

Bertrand.
 
R

rvbob

Compagnon
Salut Bertrand,
Bienvenue chez les ramoïstes, une tite photo du 1381 par exemple ? :itm:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
bonsoir,
je suis obéissant et "généreux", voici trois photos de ma bestiole.

tour 1.JPG


tour 2.JPG


tour 3.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bertrand et Chila
Pour Bertrand :
TS36 ETa5 n° 1381 : 3ch, tri 220V 50Hz
livré le 07/01/1963 au lycée de Creil (Oise).
Jolie machine ! Vachement propre pour son âge .
Je ne comprends pas pourquoi TS36 et pourquoi le levier d’enclenchement de la vis mère est vers le bas :smt017
Chila, le tien est superbe ! :smt023
 
B

Bertrand 32

Compagnon
le levier est en bas parce que les demi noix sont absentes, une queue d'aronde qui les maintient a été cassée. Il faut que je trouve un boitier de trainard pour pouvoir faire des filetages!!! J'ai déjà fait part de ce souci sur ce forum. pas de solution trouvée pour l'instant si ce n'est un tour entier chez un casseur à 600 km de chez moi (sans savoir si c'est un ET, à 400€ + port).

trainard 1.JPG


trainard 2.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Exact ! j'avais déjà zappé :le_kneu:
ET veux dire enseignement technique, toi, il faut surtout que ça ne soit pas un T36P.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
479
rabotnuc
R
Haut