Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Nouvel inscrit sur votre site, je viens de faire l'acquisition d'un RAMA A30 - N° 1174 . Un de plus dans la liste. Comme vous je suis intéressé par son historique ( année de fabrication, caractéristique générales, ... ) . La seule info complémentaire que j'ai trouvé c'est le schéma de câblage avec 07/1982 de mentionné dans le cartouche plan. Autre point que j'ai remarqué par rapport aux infos que j'ai pu piocher dans vos message, il semblerait qu'aucun pignons supplémentaires n'ai été mis dans la boite à filetage ? uniquement le jeu de pignons monté sur la lyre !
A bientôt de vous lire.
J-C
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
J'ai moi aussi un A30 avec variateur de vitesse
J"ai déposé toute la documentation que je possédais sur le site
Si tu as besoin d'un élément particulier demande moi via la messagerie privée
Bon week-end
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
@Jeandominiquelaure61 :
A30 P5 n°1174, 4kW, 2500t/mn
Livré le 20/01/1983 au lycée d’Evreux (27)
J’ignore ce que signifie le P de P5. Peut-être ce tour a-t-il été équipé d’un Polybut ?
On retrouve l’indice P pour les A30 livrés aux collèges et lycées. (L'équivalent de ET pour les T36)
5 c’est pour l’EP 500 mm
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour à tous,
Un A30 de plus dans la communauté des Ramo, est-il à boite de vitesse ou à variateur, comme le mien ou celui de Yves ?
Peux-tu nous mettre des photos ? nous sommes très curieux.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous,
Merci pour vos retour. je vais essayer de mettre quelques photos que je viens de faire. Pour l'instant je l'ai stocker sur une palette en attendant d'avoir le temps de lui faire une petite toilette. de plus j'avais quelques outils à plaquettes mais ils sont trop gros ( Carré de 25 ). Je vais devoir trouver un moyen de les ramener vers 18 en hauteur.
Mais pour l'instant voici la vue d'ensemble.

IMG_1369.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Pour les outils
Si c'est des outils à pastille brasée tu peux les fraiser sans problème
Pour des outils à plaquettes amovible , il n'y a que la fraise carbure ... Et attention de ne pas couper le systeme de fixation
Ah oui une astuce c'est de les fraiser en laissant la hauteur max , c'est à dire quand le porte outil touche le chariot ,et tu fraise tes outils pour être juste â la hauteur , de cette façon tu n'a pas à te casser la tête pour le réglage en hauteur
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
A première vue ce tour à un gaissage <<huile >> centralisé
Couros
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir a tous
Première fois que je vois un A30 dans cette configuration, il n'y a pas de vis mére? a quoi sert le levier sur la droite?
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Juste une précision
le P signifie sans vis mère dans le catalogue RAMO et les chiffres 5 pour 500 mm ou 7 pour 750 mm
D'après la photo tu devrais pouvoir utiliser des outils standards en barreau de 20 mm
Bonne journée
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
C'est curieux, j'ai aussi un A30 et il n'est pas du tout comme celui-ci. Une évolution du modèle ?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
En effet, j'avais un doute que la photo a levé. Il s'agit bien d'un tour de production sans vis mère.
Il est apparemment équipé de la lubrification centralisée. Quelques photos de plus seraient intéressantes. :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour à tous,
Effectivement il semble différent de la description générale ( copie de votre doc ). Et vous répondez déjà à ma 1ére question : Pas de vis mère effectivement mais avec les plaques, j'ai l'impression que l'on peut fileter ... merci de vos retour .
Voici quelques photos en plus.
Détail plaque avec leviers avance / filetage ?

IMG_1371.JPG


Boite à pignons ouverte

IMG_1372.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir Jeandominiquelaure61,
Désolé mais tu ne pourras pas fileter avec ce tour même s'il est vrai que le logo avance sur le plaque appelle à s'y méprendre.
Pourrait-on avoir des photos du traînard et du graissage centralisé ?
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Donc plus de doute maintenant .... Je ferai juste du copeaux ( de toute façon je ne suis pas encore à niveau pour faire des pièces filetées .. j'aviserai en temps utiles le cas échéant )!
Voici une photo du traînard. En ce qui concerne le graissage centralisé après une 1ere inspection visuelle de l'amateur que je suis, il s'agit d'une pompe manuelle avec une réserve et que l'on actionne avec un levier. La sortie vient alimenter divers points tels ceux que l'on voit devant le trainard.
Si vous souhaitez d'autres détails n''hésitez pas.
IMG_1370.JPG

De mon coté, l'un d'entre vous peut-il m'expliquer et me transmettre une notice sur le réglage et l'utilisation du système de sélection des avances ?
Merci d'avance.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Après relecture des derniers messages, le levier rallongé sur la droite sert à l'embrayage - chariotage et surfaçage.
Il a été rallongé ( déduction personnelle .. ) du fait que la boite à boutons a été déportée sur le traînard. Cela dit ça me semble très pratique.
Une autre photo ( peut être à détailler ultérieurement ) qui concerne un équipement additionnel du tour. Peut être une partie d'un système de copiage, .. ? J'ai l'intention de déposer tout ce système qui n'aura aucune utilité pour moi.

IMG_1373.JPG



Il y a moto-réducteur avec tout un système de transmission qui va dans le système opposé au traînard. et devant un carter dans lequel il doit y avoir une chaîne qui est reliée à une barre passant en dessous du traînard sur laquelle on peut ajuster des sortes de cames qui viennent déclencher l'avance de chariotage, ..
Dans l'attente de lire le retour des experts.
 
D

Dodore

Compagnon
Il semblerait que ce tour soit équipé du systeme " polybut" pour du travail en série
Par contre c'est la première fois que je vois un moteur à l'autre bout du banc , est-ce que c'est pour le systeme polybut ou bien pour un autre usage ?? Je ne saurais le dire
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Je pense plutôt à une sorte de copieur électrique, un hydrobut :smt017. Pourrais-tu prendre d'autres photos de l'arrière de ce tour ?
J'irai remettre mon nez dans les docs dès que j'ai un moment de libre.
Pour les boutons d'avance, il suffit de placer leur pointe sur la lettre voulue. Par exemple, sur ta photo le premier bouton est sur b, le deuxième au point mort et le troisième sur f, ce qui donne bf soit une avance de 0.3 mm/tour en chariotage (longitudinale) et 0.15 mm/tour en dressage (transversale).
 
4

42000Stéphane

Compagnon
Bonjour
Si c'est relié à la barre des buter sur le devant du tour ,ça ne serait pas un genre de retour automatique en fin de passe comme un tour cyclé!
Ca me fait penser à ça moi!
Ca m'intrigue se système!
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour
Je pense comme Rvbob, il me semble avoir vu des photos de ce système dans la doc
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour aux RAMOISTES
Il y a un moment que je n'ai pas ouvert de discussion bien que je suive toutes les discussions sur les tours et les machines en général. Ce qui m'amene c'est une question sur une fonction électrique de mon T36. Ce dernier est équipé d'un capot et quand il est ouvert un contact arrete le moteur de la broche. Bon normal. Sur le tableau de commande j'ai differents boutons dont un qui est nomme " Libération Frein capot ouvert". Donc j'ai pensé que en activant ce bouton on inhibait l'interrupteur du capot et que l'on pouvait faire tourner la broche le capot ouvert. Et bien non cela ne marchait pas. Donc j'ai oublié et suis passé a autre chose. Il y a deux semaines je suis revenu dur ce point et me suis forcé à comprendre le shéma électrique ainsi que la boite électrique de la machine. En fait j'ai pu vérifier que le bouton libération de frein de capot ouvert ne fait que de libérer le frein électrique du moteur de broche. Et le shéma montre très bien que mon idée de shunter l'interrupteur de capot n'est pas possible simplement. Dommage. Mais a quoi sert la libération du frein de moteur de broche? A faire tourner facilement le mandrin le capot ouvert ? On peut le faire simplement en débrayant . Je ne comprend pas cette fonction. Si parmi vous certains ont des idées elles seront les bien venues.
Je vous mets quelques photos pour vous montrer l'installation électrique très bien faite par ailleurs.
A+
PAR52
DSC01303.JPG
DSC01304.JPG
DSC01306.JPG
 
P

PAR52

Apprenti
Encore un petit mot. Les manageurs du site m'ont fixé à Bruxelles. C'est juste mais mon tour est en France en 52 c'est à dire en Haute Marne.
A+
PAR52
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir a tous
Sur mon A30 qui est un peut plus moderne, j'ai un bouton similaire qui est marqué "débloquage frein" ce bouton sert a débloquer le frein du moteur a l'arrèt a condition d'avoir le pied sur la pédale de frein mais en fait, je ne m'en sert jamais car c'est plus facile de bouger une manette"harnais volée", le mandrin est encore plus facile a tourner a la main.
A noter que j'ai shunter le contacteur de capot.
Je ferais des photos demain.
PAR52 ton tour est pas trés loin de moi,je suis a coté de Dompaire, région Epinal dans le 88.
Maintenant dodo
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour PAR52,
Pas mieux que Bruno, sur le mien qui est équipé aussi d'un moteur avec frein, pas de bouton de déblocage de frein et ça me va très bien, je n'en n'ai jamais ressenti le besoin.
 
P

PAR52

Apprenti
Bonsoir Bruno et RVBob
Tout a fait d'accord avec vous cela ne sert a rien a priori. Comme le dit Bruno on commute la manette en volée et la broche est parfaitement libre. Alors pourquoi ont ils fait cela ? Pour en revenir au capot la solution la plus simple est de shunter le contacteur comme l'a fait Bruno.
Dompaire n'est pas très loin, et j'y passai régulièrement quand je faisais mon service au cent Septante à Epinal .
Bonne soirée
PAR52
 
R

rvbob

Compagnon
@Jeandominiquelaure61
Ton A30 est équipé du microbut (Tambour du transversal)
Il est(était) équipé aussi du polybut (incomplet) . En tout cas ce n'est pas un hydrobut.
Pour le moteur en bout arrière de banc, je n'en sais pas plus. Si tu as d'autres photos, je les enverrai à mon contact, ancien de la Ramo.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir RVBob,
Merci de continuer à essayer de me renseigner sur ma nouvelle acquisition. Je viens de faire quelques photos complémentaires si cela peut aider à solutionner le mystère .. Pour ma part, vu l'utilisation que j'en ferai, je pense déposer toute cette partie ( qui me fera gagner un peu de place là ou je vais l'installer ). Avez vous une contre indication ? Cela intéresserait il un membre ?

IMG_1525[1].JPG


Le moteur sur la droite est un L-S # 856 de 1979 _ 0.12 Cv - 1500 Tr/mm La sortie du renvoi d'angle derrière le tour va commander un mécanisme qui renvoi également sur un autre arbre

IMG_1527[1].JPG

????
A bientôt.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir à tous,
Comme promis, voici les photos de la commande de déblocage du frein et de ma « bidouille » pour shunter le verrouillage du capot.
Pour PAR52 : je connais bien le cent septante de Golbey car j’y ai fait mes classes en 1979.

23A2F52A-66CE-4076-BE8B-AFFF69BCF33C.jpeg


08080C85-2701-42F6-B69D-69110FAD3D33.jpeg


2152F9B3-D7E2-4010-821A-F9AEC2B2A5E9.jpeg


978FAF41-7DA0-4AC3-9DEB-BAE27D93D3C5.jpeg
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour a tous,
Jeandominiquelaure61, a l’arrière du trainard c'est bien les reste d'un polybut mais vraiment très incomplet.
Je ne sais pas à quoi sert le moteur mais ça me fait penser à un indexage automatique (et motorisé) du polybut?
qu'en pensent les experts?
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 211
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 464
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 935
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
580 633
E
R
Réponses
171
Affichages
38 136
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 095
lilo58
L
Haut