Fabrication tête mortaiser

Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
  • Auteur de la discussion
  • #2
Les bruts viennent de chez A D D à Annecy . Il y a quelques kg. C'est l'ami vibram
qui m'a fait la livraison . Je n'ai pas respecté touts les matières prévus à l'origine.

IMGP0039.JPG


Je commence par l'arbre à came en 42CD4 traité à 110 daN/mm².

arbre a came.jpg


Usinage du premier coté en mixte

IMGP0063.JPG


IMGP0065.JPG


Usinage coté SA40

IMGP0066.JPG


IMGP0070.JPG


Et comme il y avait beaucoup de métal à enlever et que je n'ai pas privilégié les copeaux fragmentés j'ai un bon volume de copeau à enlever

IMGP0068.JPG



J'ai décidé de comptabiliser les heures passées dessus la série
Hier 2 h ce matin 1h30 = 3h30

A la semaine prochaine bon
week-end Daniel
 
Dernière édition:
Lexique
25 Octobre 2010
5 063
FR-17800 Charente maritime
Nos "anciens" n'avaient pas d'électronique à leur disposition :
Un diviseur avec un arbre de commande et une cascade de pignon entre la vis de la table et cet arbre de commande suffisent.
Tu bénéficies déjà de la réduction interne du diviseur.
Si 1/40 et vis au pas de 5 mm, il ne reste plus qu'à faire une réduction 10/7 (aisément réalisable !) entre la vis et l'entrée du diviseur !
140 mm = 28 tours de vis "X".
28 x (10/7) = 40 tours à l'entrée du diviseur, soit 1 tour de pièce.

Cordialement,
PUSSY.
 
Compagnon
25 Août 2011
1 574
33220 Aquitaine
salut
j ai oublier de poster mon msg

j ai pas fait ce system
je ne dispose pas d un diviseur universel fait pour ma fraiseuse
un diviseur semi universel il ne fonctionne pas avec l avance de la machine
ca sera peux être un prochain usinage ou modification du vertex

le prochain c est un renvoie d angle CM4 mal pour la machine et CM4 pour les outils
j ai pas changer l angle du chariot porte outils du tours pour pas perdre du temps

https://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-mortaiseuse-pour-une-zay7045fg-photo-et-video.92104/
je finis l ajustage d une tête mortaiser pour une ZAY7045FG/1
avec un entrainant par pignons avec trois étage de réduction
un renvoie d angle avec mouvement circulaire avec un réglage de la course


j ai fait un traitement thermique sur les pièces en mouvement
https://www.usinages.com/threads/traitements-thermiques-la-trempe-le-revenue.110087/
a plus
 
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonsoir Jérome

Le post est fait pour çà , pour les amis..

Il faudra peut-être aussi changer une roulette et redresser un peu la tôle du pied.

Ah oui , j'oubliais : on s'est régalé en famille avec les bouteilles de vin .
Personnellement j'ai un petit penchant pour les vieilles vignes...

Amicalement bon dimanche Daniel
 
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

Voila la suite , mais j'avoue je n'ai pas beaucoup bossé dessus , il fait beau.
Et comme certains j'adore me promener à la campagne , en rando avec mon club.

J'ai percé au Ø 14 mm pour le taraudage . Avec l'avance auto...

IMGP0071.JPG


Puis un petit alésage à Ø 17 mm précentrage de la tige de rappel

IMGP0072.JPG


puis un chanfrein à 30° pour centre

IMGP0073.JPG


Et le taraudage M16 . Je l'ai fait à la main c'est du 25CD4 traité à 110 daN/mm² et je n 'ai pas voulu risqué de casser un taraud

IMGP0074.JPG


le perçage au Ø 5 mm sur 100 mm . Il faudra un foret plus long de 130 mm , plus tard

IMGP0075.JPG


Et un coup de foret à fond plat pour la portée du graisseur

IMGP0076.JPG


La suite dans quelques temps

Bonne journée à tous Daniel
 
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour à tous

la suite une photo des 3 arbres demi finis .Je ferai les encoches pour les taquets d'entrainement plus tard
avec d'autres fraisages sur d'autres pièces

IMGP0086.JPG


Temps passé pour le coté du SA40 3h

Et la suite c'est la partie porte outil , il y a du tournage assez simple mais la partie fraisage sera plus éllaborée.

IMG.jpg



Prise en mixte mors durs pointe tounante
Cylindrage de l'extérieur sur longueur max j’enlève peu pour mettre au propre

IMGP0085.JPG


Puis perçage à l’automatique Ø 22 mmsur 177 mm de long comme avant trou

IMGP0087.JPG


Deuxième perçage Ø 45 mm c'est mon plus gros foret (il rester 20 mm à aléser sur toute la longueur )

IMGP0088.JPG


IMGP0090.JPG


Les trois pièces sont moins lourdes temps passé 3 h c'est les perçages qui sont responsables

IMGP0091.JPG


Le reste est dans le bac

IMGP0092.JPG
 
Dernière édition:
Compagnon
20 Octobre 2008
2 527
FR-69 15 km Ouest Lyon
Bonjour

Tout simplement lorsque le copeau ne sort pas .Mais ils sortaient bien jusqu'à 130/140 mm
après je débourrais tous les 10 mm environ . C'est le G83 manuel.
Non pas de chauffe excessive les copeaux sortaient froid . la pièce était tiède mais légèrement .
 
Sujets similaires

Haut