Projet Tête à mortaiser DECKEL FP2 - Fabrication

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjours à tous, y aurai il quelqu'un qui aurai une ou plusieurs photos d'une mortaiseuse pour deckel FP2 intérieur et extérieur. cela me ferait plaisir, merci d'avance. je cherche à en réalier une. Pierre Mertus
 
P

pierremertus

Ouvrier
j'ai des vues éclatées mais sans mesures une photo me permettrait de visualiser mieux. placer un pied à coulisse sur la longueur peut me donné une proportion
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai la tête de mortaisage du TOS FN25,
l'attaque est différente de FP2, mais je pense que le reste est le même.
Est-ce que ça fait la même chose pour toi si je mets les mesures sur toi ?
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, non mettez toutes les mesures que vous pouvez peut être une photo ou deux de toute façon je part de zéro donc tout est bon à prendre merci beaucoup
 
L

lui meme

Ouvrier
Bonjours à tous, y aurai il quelqu'un qui aurai une ou plusieurs photos d'une mortaiseuse pour deckel FP2 intérieur et extérieur. cela me ferait plaisir, merci d'avance. je cherche à en réalier une. Pierre Mertus
Vous êtes d ou?
 
L

lui meme

Ouvrier
Ça fait loin....
Je suis dans le sud de la France, j en ai une
Si tu veux, tu viens la voir
 
P

pierremertus

Ouvrier
effectivement cela fait loin, quelques photos intérieur et extérieure et quelques mesures suffirons d'avance merci
juste de la partie avant c'est a dire de la partie coulisseau-porte outil et si possible le système embiellage
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
J'ai commencé à vous envoyer des photos et des dessins, les avez-vous reçus ? Si vous allez de l'avant pour démonter, sinon j'arrête.
 
P

pierremertus

Ouvrier
désolé j'ai du partir un peut mais je n'ai pas reçu de photos oui pourquoi ne pas en faire profiter tous le monde, demande des conseilspour placer les photos
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Est-ce que tu as lu ce post ?

Jean-Michel.
 
P

pierremertus

Ouvrier
non je viens de le survoler je verrai plus sérieusement ce soir merci
 
B

boucqueneau

Compagnon
Je ne me rappelle plus exactement comment il faut procéder, j'avais commencé la réparation et quelques jour plus tard j'en ai récupéré une en bon état et un ami que je ne vois plus est parti avec la tête à aléser défectueuse mais réparable.

Ce problème arrive quand après avoir réglé la course on ne bloque pas l'excentrique, alors si on travaille l'outil a tendance à remonter avec l'effort de coupe et entraîne la vis qui maintien et règle l'excentrique, alors la vis sort de son logement et la rotation devient impossible car elle vient en buttée avec le carter. et on a plus accès à la vis qui solidarise le coulisseau avec l'excentrique!!

La seule façon d'y accéder est de démonter par l'avant , il faut enlever les vis de réglage le lardon et après on arrive à sortir le coulisseau de travers et on a accès au mécanisme.
Regarde si tu as accès à la vis de blocage de l'excentrique mais si c'est la même panne il faut y aller par l'avant
Je regarde sur usinage il me semble avoir décrit ce problème. Ici https://www.usinages.com/threads/tete-a-mortaiser-deckel.57882/
Les plans y sont mais difficilement lisibles.
Va voir ici https://www.practicalmachinist.com/...abene-mills/fp1-slotting-head-problem-216189/
Quand on a accès à la vis de blocage c'est plus facile
Mets des photos lors du démontage se sera plus facile pour t'aider.
Bon courage , Jacques
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours boucqueneau je n'ai pas de problème de tête à mortaiser puisque je n'en ai pas, justement je veut en réaliser une pour ma deckel FP2 pour ce faire il me faut quelque mesures pour pourvoir la réaliser comme par exemple la longueur exacte du coulisseau ainsi que la largeur et quelques mesures facile a prendre aussi quelques photos merci d'avance j'ai des plans et quelques photos glanée ça et là mais aucune mesures merci d'avance
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur le Tos, la tête de mortaisage est montée sur l'axe Y au moyen d'un cône ISO40 avec un arbre de 25 mm et une clé 6.
Techniquement, tout l'axe Y qui lui est dédié peut être supprimé (non construit).
Le mécanisme interne (réducteur planétaire) est le même que celui du Deckel démonté dans les réponses ci-dessus (en Practical Machinist)

C'est pour un Schaublin 13, mais il montre à la fois la conception et la construction.

Vous pouvez prendre les dimensions de celui posté, de toute façon ce ne sera pas une copie parfaite
 
Dernière édition:
P

Plastik

Compagnon
Salut,

J'ai une tête a mortaiser deckel fp2.

Voici quelques photos et mesures:
IMG_9774.JPG

IMG_9773.JPG

IMG_9771.JPG
IMG_9769.JPG
IMG_9772.JPG
IMG_9768.JPG


Longueur totale du coulisseau : 330mm
Largeur au niveau de la queue d'arronde : environ 95mm
Largeur "visible du coulisseau : 70mm
Largeur "globale de la tête : environ 145mm

Je peux prendre d'autres cotes et photo (extérieures) si besoin, par contre mon temps alloué à l'atelier est compté en ce moment donc je ne vais pas me lancer dans un démontage juste pour faire des photos ou prendre des cotes internes..
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, c'est tout à fait ce que j'ai besoin je vous remercie beaucoup je vais maintenant sur fusion 360 faire quelques plans pour la réalisation
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu trouveras en pj un plan de tête à mortaiser Elan AM1 qui a des cotes similaires à la Deckel pour FP2.

Evidemment comme c'est une tête adaptable sur différentes fraiseuses la pièce d'adaptation n'est pas sur le plan (plan format DWG autocad 2004 en 2D trouvé sur le net, échelle 1/2 mais je n'ai pas vérifié toutes les cotes).

Cordialement,
Bertrand
 

Fichiers joints

  • Plan Ensemble Tete ELAN AM1.rar
    109.1 KB · Affichages: 93
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours Bbr il s'ouvre avec quelle application ce dwg chez moi cela ne s'ouvre pas
 
B

Bbr

Compagnon
Avec Autocad LT 2004 ou plus récent (je l'ai ouvert avec Autocad 2007 sur mon vieux PC sous XP).

Sinon je viens de l'ouvrir avec Catia V5 qui accepte les DWG en mode 2D donc avec l'atelier "Drafting", il faut ajuster l'échelle (mettre 1:1 pour avoir le plan complet sur un A3H) et ensuite tu peux prendre les cotes (mais avec l'échelle 1:1 les valeurs seront à multiplier par 2 vu que le plan d'origine est à l'échelle 1/2 (ça doit pouvoir s'arranger mais je n'ai pas cherché plus que ça vu que pour ces plans j'utilise Autocad).

Nota : j'ai vérifié une cote (position course maxi = 100) et il y a un petit bug puisque je trouve 24 d'entraxe sur le plan (donc 48mm avec le coeff d'échelle) au lieu de 25 (50 en réalité d'excentration et donc une course maxi de 100). Je n'ai pas prévu de démonter la tête que j'ai pour vérifier le plan.
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, je viens de l'ouvrir avec autodesk je remercie BBr et gûb pour toutes les infos
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 582
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
500
sodereco
S
tournele
Réponses
21
Affichages
9 814
tournele
tournele
A
Réponses
9
Affichages
1 283
A
springer
Réponses
5
Affichages
2 201
springer
springer
G
Réponses
5
Affichages
3 918
moufy55
M
M
Réponses
34
Affichages
9 974
Gcrimi2005
G
G
Réponses
0
Affichages
433
gorny
G
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 575
ratooren
ratooren
F
Réponses
14
Affichages
823
FlorianVT
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
chabercha
Réponses
18
Affichages
1 096
chabercha
chabercha
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 277
baptiste44
baptiste44
Haut