Général Deckel FP2 - Réalisation d’une tête à mortaiser

P

pierremertus

Ouvrier
Comme j'ai dit il y a quelques temps je suis occupé à réaliser une mortaiseuse pour ma deckel, merci à PLASTIC pour ses photos
c'est sur base de celle-ci que je réalise cet accessoire.
Avec l'aide du mètre qui avait été placé sur les photos et un plan de la mortaiseuse trouvé sur internet j'ai converti toutes les mesures
pour fabriquer les pièces.
en premier le coulisseau porte outil:
IMG_0678.jpg
IMG_0678.jpg
IMG_0689.jpg
IMG_0690.jpg

percement de l'orifice de maintien de l'outil coupant
IMG_0691.jpg

la pièce terminée
ensuite le corps tiré d'un morceau d'acier rond dans lequel sera usiné les queues d'aronde à 60° pour le coulisseau
IMG_0697.jpg



ensuite fraisage des queues d'aronde
IMG_0709.jpg


ensuite réalisation d'un berceau dans une flasque en fonte qui pivotera sur une autre flasque pour permettre au coulisseau d'être incliné à gauche ou à droite cette opération à été longue du fait de la longueur de l'outil (22 cm), la courroie sert a empêcher le tac-tac-tac du à la particularité de l'usinage (le contrepoids a été dose pour un usinage fluide
IMG_0700.jpg

IMG_0703.jpg
IMG_0704.jpg
IMG_0704.jpg
IMG_0705.jpg



ensuite le percement des deux pièces ensemble pour les solidariser avec 4 boulons et prévoir les fixation sur l'autre flasque.
vous avez peut être remarqué que plus haut les queues d'aronde on été réalisée une fois ces deux pièces fixée
IMG_0706.jpg
IMG_0707.jpg

maintenant un petit essai à blanc pour voir, la pièce de bronze vas servir de lardon

Pour l'embiellage la transmission et roulement j'ai mon idée mais ce sera pour début d'année.
A bientôt Pierre
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Pierremertus,
quelle est l'utilité de ton sanglage?
 
K

KITE

Compagnon
« la courroie sert a empêcher le tac-tac-tac du à la particularité de l'usinage (le contrepoids a été dose pour un usinage fluide »
Voir dans le texte…..
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours Fertun la courroie est placée juste entre le coulisseau et la molette d'avance auto de la tête à aléser et elle exerce une traction pour empêcher les chocs aux pignons de la tête
 
W

who

Compagnon
Beau boulot j'avais fait ça pour ma schaublin 13 qui est une machine similaire. Ca me rend grand service et pas que pour les rainures de clavettes!
la courroie est placée juste entre le coulisseau et la molette d'avance auto de la tête à aléser

Attention tout de même avec ce genre de montage. Dans certain cas mieux mettre un volant d'inertie sur le tirant mais généralement pour des rotations plus rapides...

Bon courage dans cette réalisation
 
P

pierremertus

Ouvrier
merci pour vos encouragements . je surveillait tout le long du processus mais cela à bien été. c'est rare de devoir travailler de cette façon
 
P

pierremertus

Ouvrier
suite de la réalisation : l'alésage pour le logement de la bielle et de l'entraineur réglable.
IMG_0714 Medium.jpeg
IMG_0715 Medium.jpeg
IMG_0716 Medium.jpeg
IMG_0719 copie Medium.jpeg


maintenant réalisation de la bielle et du mécanisme réglable
IMG_0720 Medium.jpeg
IMG_0735 Medium.jpeg

le dispositif de fixation de la bielle avec la rainure de réglage
tournage de la pièce
IMG_0724 Medium.jpeg

fraisage de la rainure
IMG_0725 Medium.jpeg

percement et filetage pour la vis de réglage
IMG_0731 Medium.jpeg

IMG_0738 Medium.jpeg
IMG_0737 Medium.jpeg

percement et fraisage pour le réglage des glissières
IMG_0721 Medium.jpeg

IMG_0722 Medium.jpeg

l'appareil est maintenant prêt a recevoir le dispositif d'entrainement
plus de détail les prochains jours
IMG_0723 Medium.jpeg


IMG_0734 Medium.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_0716 Medium.jpeg
    IMG_0716 Medium.jpeg
    31.7 KB · Affichages: 695
  • IMG_0743.MOV
    19.3 Mo
  • IMG_0738 Medium.jpeg
    IMG_0738 Medium.jpeg
    42.2 KB · Affichages: 675
  • IMG_0720 Medium.jpeg
    IMG_0720 Medium.jpeg
    43.1 KB · Affichages: 697
  • IMG_0715 Medium.jpeg
    IMG_0715 Medium.jpeg
    59.1 KB · Affichages: 695
  • IMG_0714 Medium.jpeg
    IMG_0714 Medium.jpeg
    48.3 KB · Affichages: 726
P

pierremertus

Ouvrier
Bonsoir tout le monde, suite et pas fin de la réalisation de la tête à mortaiser deckelFP2 .
Comme je ne possédais pas le bras porte palier porte broche pour pouvoir adapter ma tête à mortaiser, j'en ai réalisé un.
Ma deckel usine en X une longueur de 50mm et j'avais besoin de 700mm pour pouvoir aussi utiliser
le palier pour un accessoire porte fraise, il a donc fallut ruser.
J'ai utilisé 3 longueurs d'acier de 80x40x700mm fixé côte à côte par 7 boulons de la 12 mm
j'obtiens ainsi un barreau de 80 x 120 X 700.
j'ai commencé par usiner une petite passe de propreté de 500mm sur un côté, bien centré avec la largeur de la fraise de 80mm j'ai
ainsi un côté de 580 mm qui une fois retourné me permettras de la faire "glissé" pour fraiser les queues d'arondes de 700 mm.
IMG_0778 Small Large.jpeg

préparation des fraisages pour les queues d'arondes après retournement de la pièce.
réglage de l'alignement pour la reprise.
IMG_0779 Large.jpeg

IMG_0783 Large.jpeg

IMG_0781 Large.jpeg
usinage des 200mm restant
IMG_0782 Large.jpeg
fraisage des queues d'arondes
IMG_0790 Large.jpeg
usinage des côtés pour préparer le passage au tour pour réaliser
l'arrondi du dessus remarquez que j'ai percé les trous pour la contre pointe
IMG_0785 Large.jpeg
positionnement sur le tour et réglage
avec un bon outil des passes de 8 mm sur toute la longueur en une fois
voilà le résultat prêt à recevoir le nez de l'accouplement de la mortaiseuse

IMG_0792 Large.jpeg

le bras positionné sur la machine, la contre broche positionné sur le bras
IMG_0793 Large.jpeg

La suite bientôt

IMG_0795 Large.jpeg


IMG_0778 Small.jpeg


IMG_0779 Small.jpeg


IMG_0783 Small.jpeg


IMG_0781 Small.jpeg


IMG_0782 Small.jpeg


IMG_0790 Small.jpeg


IMG_0791 Small.jpeg


IMG_0793 Small.jpeg


IMG_0793 Small.jpeg


IMG_0795 Small.jpeg


IMG_0791 Small.jpeg


IMG_0793 Large.jpeg
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
salut
ce n'ai pas une simple la tête mais la coulisse aussi bravo



tu na pas eu peur que la simple pointe ne suffisse pas vue le poids et la longueur de la matiére en rotation
 
P

pierremertus

Ouvrier
Le poids est de 50 kg avant usinage, un petit peu de stress mais cela à bien fonctionné
 
L

lumberjack

Ouvrier
bonjour

je suis l'avancer de ta mortaiseuse avec intérêt, c'est toujours intéressent de voir comment les autres s'y prennes, on en apprend toujours, comme l'astuce de la courroie par exemple .

ps; les images sur ton dernier post son un peu petite.
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Je suis aussi ce reportage très enrichissant et très bien documenté. J’avoue ne pas bien comprendre le coup de la courroie. La courroie est elle fixe? çà chauffe pas? précharge latérale sur l'outils?
 
P

pierremertus

Ouvrier
le celtic 14 est quand même une sacré bonne machine comme tu voie
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, je vais voir pour agrandir les photos, la courroie est simplement lestée d'un poids pour empêcher les dents de la fraiseuse de s'entrechoqué du fait de la particularité du travail (l'outil n'enlève pas de la matière en continu) elle est simplement passée autour de la tête à aléser sur la partie lisse et la rotation n'est pas trop rapide et ne chauffe donc pas.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Travail de la peur, je l'ai apprécié jusqu'au bout, équipement sur banc (prismes en V à joint creux) que je copierai.
Question : dans l'usinage de la bielle, ( foto 5 #9) le profil circulaire extérieur des trous, les avez-vous dégrossis en plongeant puis finis avec la tête d'alésage ?
Merci.
 
P

Plastik

Compagnon
Très Beau boulot!

Comment compte tu entrainer ta tete à mortaiser? En utilisant la broche horizontale de la FP2 ou bien en integrant un axe/pignon dans ta coulisse qui viendrait reprendre le mouvement par la "sortie haute" comme pour les tetes a fraiser ou a mortaiser d'origine?
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjour gcrimi2005, je suppose que vous parlé des logements de buselure en bronze et des buselures : percement diamètre un peu en dessous et finition avec la tête
bonjour plastik j'avais pensé me servir du pignon haut de la fraiseuse et puis j'ai abandonné (il fallait usiner toute la longueur intérieur du bras et être bien positionné avec le pignon) donc je vais placer un pignon sur la broche horizontale et un autre un peut plus grand sur ma mortaiseuse.
c'est en cours de réalisation. A bientôt
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bon on continue: réalisation et placement du palier intérieur.
Usinage du palier qui sera placé à frottement doux à l'intérieur du logement que j'avait prévu dans le corps de la machine
IMG_0797 Large.jpeg

Après avoir emmanché à la presse la bague en bronze je fait l'alésage.
IMG_0799 Large.jpeg

Ensuite la fabrication de l'arbre qui d'un côté reçois le mécanisme réglable de la bielle, et de l'autre un pignon de 70 dents

IMG_0800 Large.jpeg


Voilà maintenant toutes les pièces réunie avant l'assemblage du système de transmission.
Remarquez le boulon de 8mm sur le palier, il y a le même à l'opposé de même qu'un percement qui traverse corps de la machine
pour le graissage du palier. la pièce devant le lardon en bronze est le dispositif de fixation de l'outil de coupe.
IMG_0802 Large.jpeg

on commence par assembler le dispositif bielle à l'arbre. et graissage.
IMG_0803 Large.jpeg

IMG_0804 Large 2.jpeg

Le tout est placé dans le corps et maintenu à sa place avec les boulons de 8mm une lumière à été prévue pour le passage
de la clé pour le réglage de la course du coulisseau.
IMG_0806 Large.jpeg

IMG_0805 Large.jpeg

Un petit essai à vide pour voir.

on place la bielle, le filetage prévu pour le graissage ne peut pas recevoir le graisseur il gêne à l'intérieur il faudra trouver un moyen de graisser cette partie de la bielle
IMG_0808 Large.jpeg

Alors on peut mettre en place la coulisse porte outil. opération délicate du fait de l'alignement de tout les alésages et du petit percement de fixation le l'axe dans la coulisse.
IMG_0809 Large.jpeg

IMG_0810 Large.jpeg

tout c'est bien déroulé on fixe.
Un autre essai cette fois le tout.

Préparation du fourreau pour la fixation de la mortaiseuse sur le bras de la fraiseuse, j'ai une distance de 88,5mm entre l'axe
de ma broche horizontale et l'axe de ma mortaiseuse, calcul des deux pignons.
IMG_0813 Large.jpeg

Le logiciel me donne l'entre axe de 88,5 mm entre axes.
A l'avant les roues qui seront usinée pour faire les engrenages.
A l'arrière la couronne qui doit être pourvue de 3 lumières pour la rotation-fixation de la mortaiseuse selon l'angle voulu.
IMG_0811 Large.jpeg

IMG_0812 Large.jpeg

A bientôt Pierre
 
K

KITE

Compagnon
Quel superbe travail et reportage.
Je suis impressionné !

Par contre, cette tête à mortaiser me semble bien imposante pour la FP2…..

Message édité pour remplacer « aléser » par « mortaiser ».
 
Dernière édition:
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir KITE vous parlé de la tête à mortaiser? les mesures on été prise sur les photos que PLASTIK ma fait parvenir le résultat final sera un peut plus petit que l'original c'est peut être que les photos sont prisent fort proche.
 
Dernière édition:
B

bricomega

Apprenti
bonjour
est-ce que tu as traité les surfaces de friction
 
P

pierremertus

Ouvrier
Bonjour bricomega, non l'acier n'est pas traité ce n'est pas pour une utilisation intensive je ne sait pas si l'original est traité peut être que PLASTIK peut ne le dire
 
P

pierremertus

Ouvrier
Suite de la mortaiseuse " la jonction fraiseuse-mortaiseuse"
la taille de l'engrenage Z70 du module entrainement bielle. Vous remarquerez que j'utilise le bras supérieur
que j'ai réalisé avant.

Le module avec l'engrenage qui sera inséré dans la cavité usinée au début.

IMG_0820 Large.jpeg

Réalisation des lumières dans la pièce qui sera fixée au bras supérieur pour permettre l'inclinaison de la mortaiseuse
( le diamètre intérieur de la pièce a exactement le même diamètre que l'arrondi réalisé sur le bras).


IMG_0824 Large.jpeg

Maintenant fraisage du pignon d'entrainement Z48 qui sera mis en contact avec Z70.
IMG_0822 Large.jpeg

Ensuite assemblage des pièces et fixation sur le bras et sur la fraiseuse avec 2 boulons de 16mm.
En bas on distingue l'ouverture pour le passage de Z48
IMG_0827 Large.jpeg

IMG_0828 Large.jpeg

IMG_0829 Large.jpeg

Mise en place des pignons et blocage du bras et de la broche .Paré pour un premier essai à vide (on ne sait jamais)
Contact réussi.

Premier essai réussi mais je pense que dès que possible je vais approcher Z48 de la tête pour et ainsi faire suivre la mortaiseuse pour éviter un porte à faux de 60mm.
Prochaine et dernière étape: l'utilisation de la machine, pour ce faire j'aurais besoin de plans ou photos/dessins d'un outil pour tailler (rainure de cales, module, V. Merci d'avance Pierre.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
21
Affichages
9 816
tournele
tournele
Tre
Réponses
81
Affichages
9 478
Doctor_itchy
D
P
Réponses
1
Affichages
3 452
pierremertus
P
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 986
Bbr
T
Réponses
11
Affichages
2 447
Triton33
T
P
Réponses
16
Affichages
4 300
Plastik
P
Haut