Fabrication tête mortaiser

20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#31
Aujourd'hui finition ext des deux autres pièces et toujours le perçage mais à Ø 39m

Temps 3h30

Puis alésage des mors doux ( 4 ème jeux )

IMGP0173.JPG


Vérification au bout de pièce

Vidéo à venir


Point de centre puis usinage ébauche en mixte

Vidéo à venir

Puis après 3 heures le résultat et un plein bac de copeaux


IMGP0176.JPG
 
Dernière édition:
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#32
la suite de l'usinage il y a encore quelque kg à enlever

IMGP0189.JPG



Temps pour les ébauches ext 4h

Puis ce matin chez notre ami Jo 69 pour l'usinage des rainures des deux autres pièces , il reste
à ébavurer plus tard .

IMGP0190.JPG


Temps de l'usage complet autour de 4 h je n'ai pas regarder exactement
J'ai de petites vidéo que je veux raccorder puis je les mettrais plus tard
 
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#33
Bonjour à tous

Voici la suite , aujourd'hui j'ai commencé les opérations de finition du corps sur l'extérieur
J'ai réaléser un jeu de mors doux pour ne serrer que sur 10 mm de la collerette.

Il reste les rayons de raccord puis la finition du Ø 65 g6 toujours en mixte mors doux , pointe tournante.

Voici quelques photos

IMGP0192.JPG
IMGP0193.JPG


temps passé 2 h 30
 
Dernière édition:
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#35
Bonsoir à tous

Je continue

Aujourd'hui toujours en mixte finition du Ø 65g6 et les petits chanfreins pour casser les angles

La finition est faite avec un carbure de rayon 0.5 mm une avance de 0.12 et avec edit :une VC de 105 mm/min
cela donne un très bel état de surface . J'ai un défaut de cylindricité de 0.01mm . Je l'ai laissé et je n'ai jamais
réglé la broche ou la contrepointe
IMGP0227.JPG


Puis je profite que la dernière pièce est toujours monté en mixte pour équiper le tour de sa lunette fixe et de
la régler

IMGP0228.JPG


Je reprends les perçages au foret de 22 mm monté dans la contrepointe et l'antirotation avec un toc
comme @Dodore.

IMGP0229.JPG


Puis j'agrandis avec un alésage de 39 mm sur 50 mm

IMGP0230.JPG


Et enfin finition de l'alésage Ø 42 mm sur toute la longueur de la pièce


IMGP0232.JPG


Temps passé aujourd'hui 3 h donc temps total 27 h

Edit : je n'arrose pas , j'ai du démonter la tole de récup du liquide pour mettre la lunette et demonter
le tube d'arrivée de la lub pour la même raison
 
Dernière édition:
J'aime: Coolantom

Dodore

Compagnon
27 Octobre 2008
11 405
F-69400 villefranche sur saone
- Fabrication tête mortaiser
#36
La finition est faite avec un carbure de rayon 0.5 mm une avance de 0.12 et avec une VC de 15 mm/min
Juste une remarque
Est-ce que tu ne te serais pas trompé dans les chiffres
habituellement les pastilles ont des rayons de 0,4 ;0,8 ou 1,6
Mais c'est surtout la vitesse de coupe 15 m/mn qui me surprend .. Est_ce que tu n'aurais pas oublié un zéro 150 serait il me semble plus près de la réalité
 

kiki86

Compagnon
7 Janvier 2015
4 080
Maisons Alfort
- Fabrication tête mortaiser
#38
bonjour
super boulot
quel acier as tu employé : j'ai lu 25CD4 et 42 CD4 les # pièces sont de matières #
quelle vitesse mini de rotation = montée descente
tes 2 rainures sont identiques? vitesse montée = vitesse descente : travail

et les TTh et la rectif?
si j'ai tout compris
vivement la suite
bon courage
 
Dernière édition:
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#39
Bonsoir kiki86

Oui c'est du 42CD4 traité à 110 kg/mm pour deux pièces : l'arbre à came et le corps
et le porte outil est en XC38.
Sur ma fraiseuse HES la vitesse mini est de 40 t/min .
Oui les rainures sont identiques donc montée= descente
Pas de rectif , les différentes pièces sont finies de tour.
et les bruts sont prétraités . J'ai pris de l'acier pour nitruration
pour le doigt et le guide car frottement mais nous ferons un essai
sans nitruration.
Bonne soirée Daniel
 
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#41
Bonjour à tous

La suite du 1er coté , agrandissement du perçage à Ø 42 mm

IMGP0230.JPG


Puis ébauche et finition de l'alésage Ø47 M7 pour le roulement à aiguilles puis l'alésage pour la cage du roulement
à billes Ø 60.2 mm libre.
Et quelques légers chanfreins pour casser les angles

IMGP0234.JPG


IMGP0235.JPG


2ème coté idem mais il faut réusiner des mors doux et mettre la lunette
Un petit contrôle les mors tournent à quelques 0.001 mm mais la portée vers ll lunette
un défaut de 0.15 mm . En réglant la lunette j'arrive à 0.005 mm. Et vu que j'ai des touches fixes
je fais les usinages à l'HSS .
Donc on commencera par le Ø 42mm en agrandissement puis le Ø 47 M7 toujours pour le roulement a aiguilles
et la portée du Ø 60.2 mm pour la butée à bille

IMGP0236.JPG

IMGP0237.JPG

La suite plus tard

Temps passé 6h total 33 h

Bon week en à tous Daniel
 
Dernière édition:
J'aime: vibram
20 Octobre 2008
2 501
FR-69 15 km Ouest Lyon
- Fabrication tête mortaiser
#45
Bonjour à tous

J'ai crée ce sujet sur le forum tournage et uniquement intitulé :
Fabrication tête mortaiser

Donc je vous serais reconnaissant de ne pas traiter sur ce sujet les problèmes de
conception , modification
Pour les experts et connaisseurs vous pouvez ouvrir un sujet conception les plans sont sur le forum
et à votre aise vous pourrez les modifier ,ils ne m'appartiennent pas
Pour permettre plus de lisibilité au sujet fabrication j'efface mes réponses sur la conception
Je vous remercie de bien vouloir faire de même pour plus de clarté de lecture
Merci de votre compréhension

Bonne journée Daniel
 
Dernière édition:
J'aime: garden63