Résolu Fabrication tête mortaiser

  • Auteur de la discussion Bricoleur_69
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui c'est prévu ainsi que de supprimer la pointe de liaison des deux filets à l'inversion
et d'autres imperfections.

Bonne soirée Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Après deux mois de vacances je reviens à l'atelier pour terminer le dernier usinage
les écrous M20 x 100 Filetage à l'outil HSS
DSC_0534.JPG



DSC_0531.JPG


DSC_0535.JPG


Deux heures pour faire 3 tarauds , mais grosse remise en route.................

Temps total passé 105 h 30

FIN DE L'USINAGE
____________________________________________________________________________________


Début du montage


Préparation de tout l'ensemble pour la première tête


DSC_0536.JPG


La suite demain
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Ouf content de te voir de retour dans ton ateul' ...

Merci pour ce tuto !

On attend avec impatience le montage et une vidéo en travail...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour votre soutien et les ' jaime ' .

Plus de 10000 visiteurs :-D c'est pas mal même beaucoup

A+ Daniel
 
C

cali40

Compagnon
bonjour daniel,
moi aussi, j'aime !!! et j'en demande encore
très belle réalisation
comment as tu réalisé la finition de la portée conique ? on a l'impression que c'est rectifié
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

....
comment as tu réalisé la finition de la portée conique ? on a l'impression que c'est rectifié

Quand tu as un rayon d'outil suffisant ( et bien affûté !!!...) et une avance en rapport, tu peux obtenir de très beaux état de surface.

Exemple: les alliages d'aluminium ne sont jamais rectifiés pourtant...
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Bernard

Yvvon29 oui c'est bien cela malgré une avance manuelle.
surtout que le 42CD4 est le top pour ce genre d'usinage

Mais la photo est un tout petit peu trompeuse ce n'est pas aussi lisse
que de la rectification on arrive à distinguer légèrement les traces d'outil

Disons que l'on a environ un ra1.6 à 0.8 à l’œil en rectif tu tutoie le ra02 facilement
 
Dernière édition:
C

cali40

Compagnon
je comprends bien Yvon, mais avec le petit chariot en déplacement angulaire, il faut un mouvement parfaitement régulier pour obtenir un tel état de surface !
chapeau !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ah le tournage de cônes....

- utiliser les deux mains pour éviter des « à coups »
- bloquer trainard et transversal
- serrer un peu le petit chariot

- si la vis du petit chariot est tordue ou présente un point dur, ça peut causer un défaut reproduit à chaque tour de manivelle...
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Tu as raison Pussy,
mais j'imagine que Call40 , comme la plupart (99% au moins..) des membres du forum dont moi n'en n'ont pas....
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Et moi non plus pas d'appareil à tourner conique mais je pense savoir :-D bien me servir de
mes deux mains et quand on a appris cela pendant l'apprentissage comme dit l'autre
çà roule tourne ma poule
D"ailleurs le tour Ramo a42 était prévu d'origine avec des polybuts indexés pas d 'appareil
à tourner conique hélas.

Bonne soirée à tous et du coup j'ai rien foutu aujourd'hui à l'atelier
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Daniel, félicitations pour ce beau travail.
Bernard
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Que dire...
Impeccable !
Il n'y a que les deux petites vis pour bloquer en rotation ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonsoir,
Très belle réalisation. Bravo :smt041
Et merci d'avoir partagé. :smt023

Cordialement zBj
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
pas mal de pb en ce moment , mais j'ai pris quelques instants pour monter la première

J'ai fait en supplément une rainure de graissage circulaire pour l'alésage.

La tête a fonctionné une heure à 40 t/min disons 40 coups/minute



dsc03847-jpg.432784



Demain je la redémontrais pour regarder ce qui se passe à l'intérieur,
J'avais super huilé pour disons le rodage , Cela a l'air de fonctionner correctement le bruit
est doux avec un a coup au point de rebroussement bas.
la course obtenue est en dessous des 70 mm théoriques on doit
avoir 65 mm ,c'est du au non respect du dessin de l'arbre n CN . Il aurait fallu faire une jonction entre les deux rainures hélicoïdales inverse .Il reste 140 mm sous la tête à mortaiser en position basse et le Z tout en haut en butée. pour la Fraiseuse HES ZHV1
Je n'ai mis que deux vis de Ø M4 ( c'est à la place des vis qui tiennent le couvercle de la tête ) pour l'anti rotation c'est juste il faudra des CHc en classe 10-9 voir plus.

Je vous tient au courant de la suite

Bonne journée à tous Daniel
 
K

KITE

Compagnon
Avant de prédire l’avenir de cette superbe tête, il serait peut-être judicieux d’attendre la réponse du concepteur/réalisateur concernant le blocage en rotation.
J’ai relu le post et il me semble que cet aspect est pris en compte avec autre chose que « 2 petites vis »!
Kite
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Kite

C'est vrai l'aspect de l'immobilisation en rotation n'est pas développé seulement les 4 vis sur le
dessin de conception

Le concepteur est sur le forum mais je pense qu'il n'est pas disponible pour intervenir.

Mais j'ai une petite idée pour remplacer les vis tout en restant dans le serrage du chapeau de la tête .
 
P

PUSSY

Lexique
Un vrai travail d'artiste.
Heureux les nouveaux propriétaires !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pour moi il faut absolument comblé ce vide, soit faire une bague qui appuie sur le chapeau ou faire ou faire des douilles entretoises.

@ +
bag.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et félicitations

En voilà une de testée.
Maintenant il va falloir la tester en charge.

Un truc qui m'ennuie un peu, c'est cet espace entre le haut du « coulisseau » et la partie fixe : un doigt, une main peut y passer...
Il est peut-être possible de faire au moins sur l'une des deux pièces un chanfrein confortable, genre 10 x 10 mm.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
@yvon29

Normalement il est prévu une pièce qui couvre ce vide (voir dessin d'ensemble sur l'autre sujet).

@brise-copeaux

c'est dans ce genre mais certainement des axes entretoises filetées et peut-être
en agrandissant les M4 en M6 ou M8 .


Mais on verra plus tard , je vais tester comme çà en faisant une mortaise , puis démonterai
et ensuite finirai les deux.

Toujours aussi dubitatif ?!!!?
 
S

serge 91

Lexique
Toujours aussi dubitatif ?!!!?
Bah,
Un peu quand même, si l'effort de coupe tend à forcer en vertical, ça implique une force de réaction en rotation et si une vis se tord, même légèrement, l'outil ne retombera plus au même endroit et risque de grosse casse.
Donc pour moi, il faut un blocage en rotation, "béton"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bah,

Donc pour moi, il faut un blocage en rotation, "béton"
Re,

Ont est sur la même onde...c'est très ce qu'il à fait...mais c'est un gros point faible de ce montage...c'est à corriger le plus vite possible...car sur la vidéo essaie à vide les vis sont déjà en biais.

@ +
 
J

jo69

Compagnon
Hello Daniel
Bravo!!! certain aurait dit " arrête toi ça marchera pas , et pourtant elle tourne ! (humour) les rayons en extrémité de la rainure ont quelle valeur après retouche"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Salut Jo

Oui ça marche , on fera quelques modifs plus tard .Les rayons n'ont pas changer de valeurs j'ai juste tronqué la pointe
de rencontre des deux rainures hélicoïdales . Pour le moment d'autres soucis je te mets un MP.

Bonne journée Daniel
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
799
Y
M
Réponses
11
Affichages
1 359
AlliPapa
AlliPapa
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 500
tournele
tournele
Anthony-cprp
Réponses
19
Affichages
867
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
11 033
stephane37
S
J
Réponses
15
Affichages
813
jomap
J
B
Réponses
7
Affichages
691
bobolo
B
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 152
LoisirMoteurSport
L
Haut