• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ACIERA F1 - Roulement entraîneur tête à mortaiser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Hotchkiss
  • Date de début Date de début

Hotchkiss

Apprenti
Bonjour.
Auriez-vous la référence du roulement chassé en bout de la pince W12 qui actionne l'appareil à mortaiser Aciera F1 ?
Egalement auriez-vous la valeur du déport de l'axe de la pince en question là où se chasse le roulement et la cote de profondeur ?
Merci d'avance.
marc

Bonjour Kite.
Je te remercie de ta réponse.
Comprenant bien cette envie d’images, j’avoue n’avoir aucun goût pour l’exhibitionnisme et l’étalage.
Mon Aciera F1 est on ne peut plus ordinaire. C’est un des derniers modèles avant la F1+
Elle a les poulies à 4 niveaux au lieu de 3 auparavant.
Était au technicum du Locle avant que j’en fasse l’acquisition il y a presque 20 ans.
La tête à mortaiser était un accessoire de série et pourtant il en reste peu semble-t-il.
La pince W12 entraîneuse a dû être mélangée à d’autres équipements de l’école.
Quelques images que vous demandez.
Bien à vous
Marc
IMG_0272.jpeg
IMG_0273.jpeg
IMG_0276.jpeg
IMG_0277.jpeg
IMG_0278.jpeg

Voici l’entraîneur.
Malheureusement pas de dimensions ni de références roulement.

IMG_0111.jpeg

Voici l’entraîneur
Va falloir travailler avec les proportions entre le Ø de la pince (connu) et le Ø du roulement (à déterminer).
L' excentricité est également à déterminer.
C'est le genre d'exercice que j'apprécie !

Tu mets la tête de ta machine dans la voiture et tu viens passer une journée sur la côte d'Opale !

Bon week-end

Kite bonjour.
Merci pour la proposition, je ne dis pas que cela ne soit pas possible.
J’ai eu des informations sur ce montage il y a longtemps par Swiss Machines de mémoire.
Tout cela a disparu quand je me suis endormi, fatigué de longues journées de travail, dans le TGV Paris-Rennes.
Un fdp m’a volé le pc Azus et tout ce qu’il contenait et miracle, personne n’a rien vu dans le wagon complet …
Bref faut tout recommencer
Merci
Marc

Bonjour,

Je possède une Aciéra F1, je ne savais pas que ça existait sur ces petites machines.
Pour les cotes, je pense qu'il faut que tu procèdes comme @KITE à dit, tu fais par rapport à la photo.
C'est comme ça que j'ai fait pour faire ma tête à aléser Aciéra F1.
J'avais le diamètre extérieur et la longueur.
J'ai eu quelques cotes mais ce n'était pas suffisant.
J'ai fait les dessins par rapport aux photos.
La pince W12, c'est pas compliqué à faire.

Bonjour,

Je possède une Aciéra F1, je ne savais pas que ça existait sur ces petites machines.
Pour les cotes, je pense qu'il faut que tu procèdes comme @KITE à dit, tu fais par rapport à la photo.
C'est comme ça que j'ai fait pour faire ma tête à aléser Aciéra F1.
J'avais le diamètre extérieur et la longueur.
J'ai eu quelques cotes mais ce n'était pas suffisant.
J'ai fait les dessins par rapport aux photos.
La pince W12, c'est pas compliqué à faire.
Bonjour Thierry, merci pour cette contribution.
Des pinces ébauchées en W12 j’ai quelques modèles en stock; c’est toujours utile.
Ce que je n’ai pas ce sont les plans côtés ou les dimensions mesurées sur un tasseau.
Ce serait bien le diable en boîte que personne sur ce forum ne disposât de ce tasseau entraîneur ! C’etait un basique dans l’équipement Aciéra il me semble.
Merci
Marc

IMG_5026.jpeg

Bonsoir.
Mesures prises :
Le logement de l’appareil à mortaiser (l’axe travaillant) mesure 26 mm.

IMG_5027.jpeg

La course fait d’évidence 10 mm entre point haut et bas de l’axe travaillant.
IMG_5029.jpeg

IMG_5028.jpeg

Le déport par rapport au centre du tasseau doit donc être de 5 mm.
Si on choisit un roulement de 26 mm extérieur et de 10 mm intérieur on trouve des roulements disponibles en 10 mm d’épaisseur ce qui semble pouvoir correspondre à l’espace interne de la tête à mortaiser.

Voilà ce qui pourrait correspondre. J’avoue que les cotes exactes usine auraient été idéales.
Merci Marc

Bonjour,

Le déport par rapport au centre du tasseau doit donc être de 5 mm.
Si on choisit un roulement de 26 mm extérieur et de 10 mm intérieur on trouve des roulements disponibles en 10 mm d’épaisseur ce qui semble pouvoir correspondre à l’espace interne de la tête à mortaiser.
Je pense que tu as trouvé le bon rapport, tu me donnes une idée pour en faire une , c'est pas trop compliqué à faire par contre je l'augmenterai un peu et passerai à 15 mm de course.
Je pense que c'est faisable , il suffit de déplacer l'axe du roulement.

J'aurais peut être besoin de 2/ 3 cotes concernant le corps et le Ø de l'axe mais à première vue , il devrait faire entre 20 et 23 mm ?

Pour les pinces et outils, je me les fabrique, je les rectifie, je trouve que c'est mieux.

20260201_084506.jpg

De gauche à droite => pince W10B10 , pince W12ER16, Tête à aléser Aciéra F1.
J'étais au Locle , il y a 3 semaines , je suis passé devant Swiss Machines, dommage , c'était fermé , sinon je leur aurais montré cette tête, c'est très rare d'en trouver maintenant.

Mes projets pour cette fraiseuse Aciéra F1, une tête haute vitesse, j'ai un autre moteur de F1 que je mettrai.
J'ai dessiné par rapport à des photos le système pour un diviseur complet.

20250822_174030.jpg

La tête

20250822_173920.jpg

Le diviseur complet. la partie à droite est déjà dessinée, il me reste à mettre les cotes.

Bonjour
Merci pour cette réponse.
Il n’est pas possible de passer à 15 mm de course car le roulement ira buter dans le bâti de la tête à mortaiser. La course maximale est de 10 mm et cela laisse une sécurité de 1.5 mm en haut et en bas de la course du porte outil.
La réalisation est simple en effet, il faudra bien prendre les cotes de profondeur et ce sera tout.
Bravo pour tes usinages.
J’ai choisi de motoriser mon diviseur car le temps perdu avec l’alidade n’est pas gérable quand il faut faire des petites séries de roues et de pignons.
De plus cela permet toutes les divisions imaginables.
Merci
Marc

Voilà le tasseau de fait.
Demain commande du roulement.
Merci de vos contributions.
Bien à vous.
IMG_5030.jpeg

Il y a de la sécurité au passage de l’excentrique par rapport au coulisseau.

IMG_5032.jpeg

IMG_5034.jpeg

Bonsoir,

Il n’est pas possible de passer à 15 mm de course car le roulement ira buter dans le bâti de la tête à mortaiser. La course maximale est de 10 mm et cela laisse une sécurité de 1.5 mm en haut et en bas de la course du porte outil.
Si ,c'est possible, on peut augmenter, il y a une technique pour ça, c'est pas trop compliqué à réaliser par contre il faut augmenter le Ø de l'axe qui coulisse pour que le roulement ne sorte pas de son logement et aussi une autre modification et normalement on peut aller jusqu'à au moins 16 mm.

je te demanderais peut être 2 / 3 cotes pour me donner une idée et commencer mes dessins, ensuite je ne ferai pas ça dans un bloc en fonte, l'épaisseur est trop importante pour que je trouve un bloc comme ça mais en mécano soudé, c'est plus facile pour moi et ça sera aussi costaud.

J’ai choisi de motoriser mon diviseur car le temps perdu avec l’alidade n’est pas gérable quand il faut faire des petites séries de roues et de pignons.
De plus cela permet toutes les divisions imaginables.
Par contre moi , c'est le contraire, je préfère tourner les manivelles et en même temps ça fait fonctionner le cerveau , en vieillissant , ça lui fait du bien :-D

Je me tape des 100 divisions :eek:

20250304_085907.jpg

Pour ma tête à aléser.

20260108_180714.jpg

Pour mon centreur.

en modifiant le pièces d’origine tout est possible.
On peut même en faire une machine à coudre aussi.
Je ne vois pas bien l’intérêt d’une course plus longue puisqu’on peut monter ou descendre la table pendant le mortaisage.

Oui, peut être mais c'est pas tellement le but et pratique de monter ou descendre pendant qu'on fait le mortaisage.
J ai eu une rainure à faire dans un pignon pour mon appareil à diviser sur mon Schaublin70, la rainure faisait 2 mm et une longueur de 16 mm.
Ça m'aurait bien été utile de l'avoir parce que ça n'a pas été facile !!

20260202_201210.jpg

Thierry je comprends très bien. L’aciera n’est pas une Deckel FP1. Elle a pour objet le prototypage de très petites pièces.
Bien évidemment que une course plus longue peut résoudre plus de solutions.
Je reste, pour ce ce qui me concerne, dans les cotes du fabricant. Cela n’empêche pas les reprises ou refabrications.
N’hésites pas pour les dimensions tant que c’est demonté.
Bientôt un système d’avance ISO et Whitworth pour faire le filetage sur schaublin 70..

sur la photo de l'axe mis en ligne par Hotchkiss figure à gauche une pièce bizarre ressemblant à un jonc torique quelle est sa fonction d'après vous confinement de l'huile ou autre chose?

Oui, moi aussi, j'ai été intrigué par ce jonc ?
Je voulais lui demander ce matin en lui donnant le dessin pour les cotes, à quoi , ça pouvait servir ?

sur la photo de l'axe mis en ligne par Hotchkiss figure à gauche une pièce bizarre ressemblant à un jonc torique quelle est sa fonction d'après vous confinement de l'huile ou autre chose?
Bonjour, cette pièce est un circlips rond faisant légèrement ressort sur le bec de guidage en cas d’accroche du coulisseau. Il limite la descente accidentelle également.
En même temps cela fait un peu racleur d’huile.

Voilà c’est fait. Fonctionne impeccable.
IMG_5049.jpeg

En fonctionnement.

Dimensions de l'axe 88

Dimensions du coulisseau

Mettre en relation avec le texte suivant

En photo cela donne pour la tête :

IMG_5055.jpeg

IMG_5056.jpeg

IMG_5057.jpeg

IMG_5059.jpeg

IMG_5060.jpeg

IMG_5061.jpeg

Pour le coulisseau.

IMG_5072.jpeg

IMG_5073.jpeg

IMG_5074.jpeg

IMG_5075.jpeg

IMG_5076.jpeg

IMG_5077.jpeg

Pour l’axe 88 :

IMG_5062.jpeg

IMG_5063.jpeg

IMG_5064.jpeg

IMG_5065.jpeg

IMG_5066.jpeg

IMG_5067.jpeg

IMG_5068.jpeg

IMG_5069.jpeg

IMG_5070.jpeg

IMG_5071.jpeg

Pour le remontage du tout :

IMG_5078.jpeg

IMG_5079.jpeg

IMG_5080.jpeg

IMG_5081.jpeg

IMG_5082.jpeg

Plan tête a mortaiser sans erreur

Fichiers joints

Un grand merci :-D , je t'en demandais pas autant :eek:

Avec ça , c'est bon , j'ai toutes les informations pour la commencer, on va attendre un peu quand même parce que je suis sur d'autre chose en ce moment :smt023

C'était quand même bien conçu, dire que cette usine est dans un sale état, l'autre jour quand j'y suis passé , à travers les fenêtres, je voyais le ciel, le toit est tombé à certains endroits , ce qui m'a choqué mais je l'avais vu l'an dernier, c'est qu'en face , de l'autre coté de la rue , il y a la Manufacture Horlogère TUDOR, c'est magnifique avec des bâtiments tous neufs et en face , c'est dans un délabrement complet et dire que c'était un fleuron de la Mécanique de Précision :smt021

Thierry, J'ai bien connu la crise horlogère de 1968 - 1980, les machines chez Massacrier le ferrailleur et tous les outillages balancés au lac et les bennes de "ferraille" que les entreprises ne pouvaient même plus payer pour leur enlèvement.
Il y en a eu de la destruction à cette époque et de la disparition de savoir faire. Toute cette légende de la "précision horlogère Suisse" me fait bien rigoler quand on connaît le dessous du moteur.
C'est la désindustrialisation. Le grand commerce mondial ! Schaublin est semblable à Hotchkiss tiens, bien construit, solide, précis, mais incapable d'évoluer et ultra élitiste, sur un marché de niche qu'ils n'ont pas vu évoluer. Donc ils ont disparu et ce ne sont pas les derniers de la liste.
Les comptables sont contents, ils reste le foncier, et le foncier ça vaut des sous ça ou bien ?

Justement, je vais aller au SIMODEC dans un mois.
Je vais voir un peu comment vont ces Suisses.
Je vais revoir d'anciens collègues.

Bonjour,

Thierry, J'ai bien connu la crise horlogère de 1968 - 1980, les machines chez Massacrier le ferrailleur et tous les outillages balancés au lac et les bennes de "ferraille" que les entreprises ne pouvaient même plus payer pour leur enlèvement.
Il y en a eu de la destruction à cette époque et de la disparition de savoir faire. Toute cette légende de la "précision horlogère Suisse" me fait bien rigoler quand on connaît le dessous du moteur.
je connais bien le problème Marc, j'ai travaillé pendant 30 ans en Suisse dans une société qui travaillait pour la Métrologie.
Les machines qui partaient à la benne, j'en ai récupéré quelques unes, moyennant un petit prix quand même :) , avant qu'elles ne soient détruites dont mon Aciéra F1, elle était en pneumatique, sans vis et manivelle, j'ai même travaillé dessus.
Elle est moins jolie que la tienne mais ça c'est un détail.

J'ai tout refait, les vis, noix , tambours et manivelles mais par contre aucun outillage avec , c'est pour ça que je me fabrique mes accessoires au fur et à mesure parce que c'est impossible de les trouver ou alors à des prix :eek:

DSCN0002.JPG

DSCN0357.JPG

La mienne , c'est 3 poulies.

Thierry j’ai quelques accessoires F1, support vertical standard, support vertical universel, appareil à mortaiser ( on devrait dire tête à brocher), table simple, table universelle, table circulaire, table inclinable, étau tournant et étau tournant inclinable, poupée diviseur simple, diviseur universel, mandrin extra plat serrage interne et mandrin extra plat serrage externe, tête à aléser, pinule marawa.
Il me manque le dispositif d’arrosage et la lampe d’éclairage, de même que l’appareil à percer.
Si tu as besoin de cotes pour refabrication, n’hésite pas.
le dispositif division master avec moteur pas à pas, mais ça c'est pas un accessoire Aciera.
Pour le 70 j’ai quelques accessoires également dont le dispositif à fileter en iso et whitworth qui est particulièrement difficile à trouver et pour lequel je pense refaire une série d’une dizaine d’éléments.
Bien à toi.
Marc

Dernière édition: