tête à mortaiser Sopam TM65

castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
263
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.

Je possède une tête à mortaiser Sopam TM65. En la graissant, le ressort et la bille du graisseur sont partis dans le mécanisme de la vis à trancanner. Je désire donc la démonter pour récupérer ces morceaux et la nettoyer, mais je butte sur le retrait de la vis. L'un d'entre-vous saurait-il comment procéder ? Il y a bien une notice d'emploi sur le site avec une coupe de la tête, mais inexploitable du fait d'une résolution d'image trop faible.

Merci pour votre aide éventuel. André.

Image tirée du net.

 
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 213
FR-63200 RIOM
Bonsoir castel-forte le doigt de trancannage est épaule il est retenu par la bague extérieur la seul solution est de démonter le graisseur et de visser un extracteur a inertie a la place du graisseur pour sortir les deux pièces en même temps,peu etre en démontant le graisseur tu trouvera la bille derrière
 
castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
263
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir.

Merci pour vos réponses. Le graisseur est déposé et la bille et le ressort sont partis dans la vis d’où la nécessité de démonter l'ensemble. Je vais donc confectionner un petit extracteur. Une vis au pas du graisseur, un bout de tube, une rondelle d'appui et un écrou.
Avez-vous déjà fait ce travail, est-il destructif ? Les pièces sont elles réutilisables en l'état ?

Merci pour votre intérêt. André.
 
le grand 63
Compagnon
17 Octobre 2009
1 213
FR-63200 RIOM
je n'ai jamais démonter ces pièces mis je ne vois pas d"autre méthodes ,toutes les pièces doivent être traitées a essayer délicatement
 
castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
263
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour.

Votre méthode est la bonne, Christian, un petit extracteur vite fait et hop, c'est sorti ! J'ai bien trouvé la bille, mais le ressort......Peut-être au fond du bac, je verrai bien.





Un bon nettoyage, graissage et remontage après les fêtes.

Merci. Joyeux Noël à tous. André.
 
castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
263
Moselle
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour.

J'ai eu l'occasion de m'en servir dernièrement pour adapter un cardan reliant une prise de force tracteur à une scie circulaire artisanale. Sur la scie, le renvoi d'angle a des arbres rainurés à 10 mm pour 30 de diamètre et la mâchoire avait une rainure de 8. Se posait le problème du centrage de l'outil sur la rainure de clavette existante.
Sur la tête, il n'y a pas de repère pour orienter perpendiculairement l'outil à l'axe X ou Y de la fraiseuse. L'aide d'une équerre à 90° montée à la place de l'outil fût utile, mais une vraie galère pour y arriver correctement. J'y suis arrivé de façon empirique, le montage de la tête sur la machine ne laisse pas d’amplitude pour l'orienter ou je ne sais pas faire.
Savez-vous comment agir d'une manière plus rationnelle ou simplement existe t'il une notice Sopam pour faire ?

André

 
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 197
Sur Terre
Bonsoir,

Sur la mienne je ne suis fait une sorte de "T" que je viens serrer à la place de l'outil.
Puis je règle le parallélisme avec un comparateur qui vient palper le "T" par rapport au mouvement de la table de la fraiseuse.

cam00610.jpg


Le rectangle noir représente le "T" que je viens palper avec le comparateur

Je ne sais pas si je suis clair.
Si tu ne me suis pas je peux essayer de te faire une photo

cdlt
 
Dernière édition:
castel-forte
Ouvrier
29 Octobre 2009
263
Moselle
Bonjour.

Merci pour vos réponses.

En fait rranno**90, c'est le montage que j'ai fait avec une équerre à 90° montée à la place de l'outil et palpée avec un comparateur.
J'ai commencé de cette façon, le grand 63, mais trouvais la portée pas assez longue d'où l'équerre. Mon problème est celui d'ajuster ce réglage au comparateur. La tête immobilisée ne peut plus s'orienter, relâchée le réglage devient aléatoire et empirique. Pour moi, j'ai agi par tâtonnement, ce travail l'acceptait, moi moins.

Bonne journée. André.
 
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 328
Montélimar
Salut
Une petite question , sur ce type de tête on peut régler la course de l'outil ? .... ci la course est de 45 par exemple on peut la limiter à 20 ?
 
rranno**90
Compagnon
11 Janvier 2012
1 197
Sur Terre
Bonjour,

ce n'est pas possible, il faut la course complète pour que l'outil remonte. Il faut s'adapter avec les courses de la fraiseuse

cdlt
 
toy
Compagnon
14 Février 2014
1 328
Montélimar
Ok merci pour la réponse .. je posais cette question car j'ai réservé une tête Sopam avec une course de 85 ... c'est trop pour mon Alcéra AL5 , je me demandais ci je pouvais utiliser cette tête à l'horizontal , je pense que oui surtout que je vais principalement usiner de l'aluminium , quelqu'un l'a déjà fait ?
 
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut