Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
C

couros

Compagnon
ce qui ma réveillée cette nuit c'est une envie pissé
voila ce qui arrive quand on est vieux
Couros
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
Je ne me suis pas servi de mon tour depuis quelques temps et je viens de constater que l'enclenchement des avances automatiques est très très dur surtout pour le déplacement longitudinal.
Comment arranger cette anomalie ??
il est pourtant graissé à chaque utilisation
Merci pour votre aide
Yves
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir Yves,
Il y a une vis de blocage du traînard au dessus de celui-ci sur la droite juste à coté du transversal, si elle est un peu serrée, elle peut peut-être empêcher son déplacement et de ce fait, l’enclenchement des avances. Je ne peut pas t'en dire plus car je n'ai jamais démonté cette pièce, d'autre pourront certainement t'en dire plus.
D'après ce que j'ai pu voir, nous ne sommes que 2 à avoir un A30 récent à variateur, si tu as de la documentation correspondante à nos tours (car celle du forum est un peu obsolète), et-il possible de m'en faire une copie ? Bien-sur, je prends à ma charge tous les frais que cela peut représenter.
Merci d'avance pour ta réponse.
Bruno.
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour Bruno
Merci pour ta réponse rapide
Je vais examiner l'état de la vis de blocage du trainard dans le sens longitudinal
Mon tour n'avait pas beaucoup fonctionné et il est exempt de jeu......peut être pas assez !
Je vais examiner en détail le schéma du trainard pour essayer de comprendre le problème
Tout ce que j'avais en matière de documentation a été mis sur le site et je ne dispose de rien d'autre
J'ai des engrenages en stock pour changer les vitesses d'avance; si tu as besoin de leurs caractéristiques tu peux me contacter
Bien à toi
Yves
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonsoir Yves
pourrais tu me donner les dimensions de la courroie du variateur ,, j'ai rien trouvé dans les ressources a ce sujet et les dimension de la tourelle precibloc car je me demande si il y a pas plusieurs modèle de grosseur.
pour les pignons,si tu peut faire une photo avec leurs nombre de dents,je pense qu'ils sont différent des autres A30 sans variateur,peut ètre que quelqu'un du forum en sais un peut plus a ce sujet.

merci pour ta réponse et bonne soirée a tous.
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour Bruno
La dimension de la tourelle porte outil est de 80x80 h=60 et prend des outils de 40 mm maxi
Les pignons sont de 81-75-63-55-56-45-4037-30-28-27 et 24 dents et encore dans le papier huilé d'origine...........jamais servi !!
Je te donnerai un peu plus tard la dimension de la courroie car il me faut dégager la place pour sortir le coffre de protection
De mémoire il y a un bloc de plusieurs courroies
Cordialement
Yves

IMG_1033.JPG


IMG_1034.JPG


IMG_1035.JPG


IMG_1036.JPG
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour Yves, et tous les autres,
Un grand merci pour les photos des pignons ... que je n'ai pas.
Pour les courroies, il y en a 1 pour le variateur et 3 autres qui vont à la poupée fixe. Pour les dimensions : prends ton temps, je ne suis pas pressé.

Ma tourelle fait 85x85x60, si d'autre personnes ont un A30, est-il possible de connaitre vos dimensions.

Merci d'avance.
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour Bruno
Si tu as besoin de reproduire certains pignons je pourrais :
- soit te donner les côtes exactes
- soit te les prêter mais cela va être un peu compliqué vu notre éloignement géographique
Bon weekend à tous
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Voila les infos sur les courroies
- variateur : 1 courroie crantée CONTINENTAL VARIFLEX Z 40/13/1060
- entre variateur et poupée : 4 courroies trapézoïdales CONTINENTAL SPZ 1400 LW 9.5x1413
En prime quelques photos
Bon weekend

Variateur RAMO.JPG


Réglage tension courroie varateur RAMO.JPG


Courroie variateur.JPG


Moteur variateur RAMO.JPG
 
F

fred16

Compagnon
Ce système permet de faire varier la vitesse en marche ?

C'est sujet aux fuites comme les hbx ou c'est plus fiable ?
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir à tous,

Yves, un grand merci à toi pour ces renseignements, c'est exactement le même que le mien, pour les pignons ne t'en fait pas, je descends 3 à 4 fois par ans vers Montpellier ou Perpignan, donc Toulouse ... c'est pas un problème.

Fred16, oui bien-sur ce système permet de faire varier la vitesse du tour sans l’arrêter, c'est un système purement mécanique, sans hydraulique donc très fiable, qui est commandé par un moteur électrique pas à pas comme on le voit sur les photos de Yves.

... quand je dis qu'ils sont fabuleux ces petits tours!
 
Y

Yves31100

Nouveau
Fred bonsoir
C'est un variateur pas a pas de type électrique on eut donc faire varier la vitesse en marche et c'est très pratique quand on veut jouer sur la vitesse pour le tronçonnage notamment
Tu noteras aussi que nous n'avons pas de boite de vitesse car nous avons une plage infinie.......
Ci joint une photo de tableau de commande
A bientôt

Commande varaiteur RAMO.JPG
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
comme dit Yves avec ce système il y a pas besoin de boite a vitesse, il suffit d'appuyer sur un bouton pour passer de 40 a 2500 tours sans l'arrêter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce moteur semble riquiqui , qu'elles sont ces caractéristiques ?
Bernard
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
il est largement assez gros pour le peu de travail et d'effort qu'il faut fournir pour faire tourner une vis qui pousse sur le variateur pour faire monter la courroie afin d'augmenter la vitesse et inversement,il ne travaille que quelques secondes lorsque on accélère ou on ralenti la rotation du tour,on appelle cela un moteur "pas a pas",système bien plus simple et plus fiable que sur un hbx de chez Cazeneuve,pas d'hydraulique ni d'éléctronique.
Bon ben maintenant dodo par ce que les propriétairesde Caseneuve vont me tuer!!!

bonne nuit a tous
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
il est largement assez gros pour le peu de travail et d'effort qu'il faut fournir pour faire tourner une vis qui pousse sur le variateur pour faire monter la courroie afin d'augmenter la vitesse et inversement,il ne travaille que quelques secondes lorsque on accélère ou on ralenti la rotation du tour,on appelle cela un moteur "pas a pas",système bien plus simple et plus fiable que sur un hbx de chez Cazeneuve,pas d'hydraulique ni d'éléctronique.
Bon ben maintenant dodo par ce que les propriétairesde Caseneuve vont me tuer!!!

bonne nuit a tous
Merci de l'explication, c'est un bon montage.
A+Bernard
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

D'accord avec toi chabercha,c'est surtout un système ancien qui a fait ses preuves.Au boulot nous avions des motoréducteurs Usocome sur les redresseurs de tôle,c'était ce système là mais en commande manuelle avec un volant.cela fonctionnait très bien.L'ennui maintenant c'est qu'on fourre de l'électronique partout,avec souvent tout ce que cela apporte d'emmerdes.Bonne journée à tous.:lol::lol:.

Cordialement.
Olrik.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

J'envisage de changer les vis et noix de mes deux chariots (transversal et supérieur).
Sur le transversal c'est du TR 20 x 5 pas à gauche et sur le supérieur du TR 16 x 5 pas à droite.
Aussi bien l'une que l'autre c'est pas facile à trouver.
Certains d'entre vous les ont ils changées?

Merci

Adco
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Essayes de voir chez OREXAD; MANUTAN, SETIN......ou dans les fournitures industrielles
Par contre tu auras un problème de quantité, ils ne font pas de détail...........
Sinon il faut les tourner avec des chutes de titane
Bonne recherche
Yves
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonsoir Adcoski,
Qu'y a t'il comme jeu sur le transversal et sur le petit chariot pour que tu envisages de remplacer ces pièces ?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir Adcoski,
Qu'y a t'il comme jeu sur le transversal et sur le petit chariot pour que tu envisages de remplacer ces pièces ?
Et en plus , il faudrait définir si c'est le jeu vis écrou ou bien le jeu de fonctionnement de la vis dans son support
 
A

Adcoski

Ouvrier
bonsoir,
J'ai 0.35mm de jeu sur chaque chariot en position médiane.
Aux extrémités j'ai aucun jeu.
J'ai pensé également à un système de vis à bille pour le transversal
 
D

Dodore

Compagnon
Comme c'est expliqué ici il y a deux sortes de jeu , le jeu entre la vis et l'écrou , qui lui est dificile ment récupérable , et le jeu de fonctionnement qui lui peut se regler
Voilà l'image qui explique cette chose dans laquelle on montre le jeu J1 , qui lui est difficilement réglable et le jeu J2 qui lui est réglable
Au passage 0,35 mm de jeu ... C'est tout à fait normal et acceptable
p506b.gif
 
A

Adcoski

Ouvrier
Ok merci pour les infos et le dessin.
Je vais vérifier demain si c'est du jeu J1 ou J2: mais comme ce jeu disparait lorsque les noix sont aux positions plus extrêmes des vis, je pencherai plus sur du J1.
Puisque tu me dis que c'est acceptable alors je dois m'inquiéter un peu pour rien.
Bonne soirée
 
D

Dodore

Compagnon
Oui effectivement si çe jeu disparaît au extrême c'est certainement un jeu vis écrou
J'ai rétrouver une video sur le rattrapage du jeu en fraisage , cette façon de procéder s'applique UNIQUEMENT en fraisage elle n'est pas utilisée en tournage , mais on vois à 4 mn le jeu qui est d'environ 0,2 mm
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
on montre le jeu J1 , qui lui est difficilement réglable
Je pense qu'on peut quand même minimiser ce jeu lorsque la noix est équipée d'un système de rattrapage comme c'est devenu assez courant, sauf bien sûr si la vis est très usée dans sa partie la plus usitée.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais tous les tours que je connais n'avaient pas de systeme de rattrapage de jeu sur la vis.
J'étais content de trouver ce petit schéma parce çe qu'il est pas facile d'expliquer les deux jeux possible
Pour revenir à notre sujet, dans le cas présent , avec la description du jeu, je ne pense pas que ce soit rattrapable , et puis 0,3 de jeu total çe n'est pas un jeu exceptionnel
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Je confirme c'est bien un jeu vis noix.
Si c'est acceptable, je ne vais pas me lancer dans une remise en état qui risque d'être onéreuse par rapport au gain que cela va apporter.
Pour me faire une idée, combien avez-vous de jeu (pour ceux qui en ont) sur vos chariots?
De toute manière je travaille toujours en rattrapant ces fameux jeux et j'essaie de bloquer, quand j'y pense, les chariots que je n'utilise pas.
Mais c'est vrai que depuis que j'ai installé ma visu sur les deux axes X et Y, je remarque qu'il y a parfois des variations de un ou deux centièmes en usinant, si j'oublie de bloquer.
Par contre si je bloque les valeurs restent les mêmes sur la visu.
 
D

Dodore

Compagnon
Avec une visu en plus! ! Il n'y a plus de soucis de cote et ,normalement de jeu.
Le problème qui pouvais y avoir c'est pour un déplacement important , entre une partie sans (trop) de jeu et une partie qui a du jeu , dans ces conditions tu pouvais avoir un problème de précision dans les déplacements, mais avec la visu il ne doit pas y avoir de problème
Pour tes problèmes de 1/100 tu les vois parce que tu as une visu , ... Sans visu on ne les vois pas , et tout vas très bien :)
Malgré la visu il ne faut pas oublier de travailler en rattrapant les jeu, comme si on a pas de visu , ça évite les problèmes
 
A

Adcoski

Ouvrier
C'est vrai que je me suis inquiété dès que j'ai installé la visu, car j'ai eu les valeurs qui se sont affichées et je les ai trouvées énormes.
Avant çà ne m'avait pas plus inquiété que ça car je n'ai jamais constaté un problème dans l'usinage; c'est juste que maintenant je peux mettre des valeurs sur ces jeux et je me demande jusqu'où on peut accepter cette usure.
Tu viens de me donner des éléments et des conseils qui me rassurent, donc je vais laisser tomber les changements noix-vis, d'autant que la vis en 20 x 5 pas à gauche est très difficile à trouver, la 16 x 5 à droite c'est du même tonneau: on trouve sans problème du 16 x 4. Pour l'instant je n'ai vu qu'un seul fabriquant qui peut peut-être fournir: Misumi.
Mais je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers....donc il devient urgent.... d'attendre...!!!!:wink:
Merci pour tes conseils
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
524
rabotnuc
R
Haut