Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
éclairages et avis très intéressants sur le jeu des vis.
Pour Adcoski une petite remarque, avec une visu plus besoin de vernier donc les vis peuvent être dans un pas plus courant !
 
A

Adcoski

Ouvrier
Oui je sais, mais quand j'ai appris à l'école (il y a bien une cinquantaine d'année) on n'avait que les verniers, quand j'ai travaillé chez Berliet c'était pareil, alors même si la visu apporte un confort certain, je prends toutes mes passes au vernier, la visu est plutôt là pour me rassurer, (bien que dans ce cas elle m'a plutôt mis le doute) à tel point que j'usine des pièces sans penser à l'allumer. Que veux-tu on ne se refait pas...
Et puis çà ne pourrait aller que sur le transversal, car je n'ai pas mis de règle sur le chariot supérieur.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Moi depuis que j'ai mis une visu sur ma fraiseuse, c'est le jour et la nuit.
Je ne voudrais pour rien au monde travailler avec les verniers.
Avec la visu ce n'est plus du tout la même machine, c'est formidable le confort et la précision.
2 exemples parmi beaucoup d'autres:
1er se déplacer de 300mm sur l'axe des X (par exemple).
je compte 5mm, 10mm, 15mm...... et tout d'un coup j'en suis à 250 ou 255????:smt013:smt013
Bon je reviens au départ et je recompte.
2eme j'élargis une rainure vers le bâti, ensuite j'élargis la face vers l'avant de la fraiseuse.
Avec la visu je sais exactement ou je suis.:)
Avec le vernier et le jeu de la vis je ne sais pas combien j'enlève.
Aussi j'ai très rapidement équipé mon tour avec une visu:):):):)
Bonne soirée de la part d'un apprenti.
 
D

Dodore

Compagnon
Bah chacun sont truc moi j'ai pratiquement jamais utilisé les visu ... Et j'arrivais malheureusement à faire des pièces bonnes
Mais j'admets quand même que c'est pratique
L'inconvénient c'est que les utilisateurs de visu oublie quelque fois que, même avec une visu, il faut rattraper les jeux
Un exemple qui m'a toujours marqué
Avec un tambour gradué quand on fait de l'ébauche c'est un tour de manivelle , sans plus , alors qu'on vois quelquefois les utilisateurs de visu qui cherche le 1/100 meme quand il font de l'ébauche
Mais chacun son truc
 
A

Adcoski

Ouvrier
Il ne faut pas mélanger tour et fraiseuse.
J'ai également une visu 2 axes sur ma fraiseuse et je ne me sers pratiquement que de celle-ci: pour le positionnement des axes c'est idéal.
Lorsqu'il y a des grands déplacements, la visu est un plus indéniable, je l'apprécie également sur le longitudinal de mon Ramo.
Mais comme le conseille Dodore, je rattrape toujours les jeux et je bloque les chariots qui n'ont pas à bouger.
Ça évite pas mal de surprise...
De toute manière il y a les bases qu'il faudra toujours respecter, que la machine-outil soit moderne ou ancienne.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Je ne suis pas du métier, mais je travaille toujours en appui sur la vis après avoir rattrapé le jeu du filet.
Cela me paraît évident.
Peut être parce que j'ai été, dans ma vie professionnelle, en contact avec des supers mécanos.
Après avoir dessiné les machines automatiques, j'étais très souvent à l'atelier, au moment du montage, pour la mise au point des machines.
Je peux vous dire que c'était des mécanos extraordinaires.
Quelques fois sur un problème je disais il faudrait faire telle modification.
Mais c'est impossible à faire, il ne va jamais arriver à faire ça.
Après un moment de réflexion, le mécano me disait "ne vous en faite pas Dodo, je vais vous arranger ça".
Et ça marchait toujours, j'étais toujours émerveillé par leurs exploits.
Bref pour eux impossible n'était de mise dans cette entreprise.
Aussi maintenant quand quelque chose me paraît insurmontable mécaniquement, je me dis: le mécano aurait trouvé une solution, donc je dois trouver moi aussi.
Très souvent ça marche, bien évidement dans la mesure de mes maigres capacités en mécanique.
Au passage un autre gros avantage de la visu.
Il est possible de changer le point d'origine pour un usinage et revenir au précédent pour finir la pièce.
Exemple: je prends comme origine l'angle d'un bloc parallélépipédique je fais des usinages en X et Y.
Au milieu de ma surface rectangulaire je dois faire une série de trous autour d'un point de centre.
Avec la visu je viens sur le point de centre de ma série de trous en mettent la côte en X et Y.
Là, je prends un autre point d'origine, je programme ma série de trous circulaire autour de ce centre et je perce.
Ensuite je reprends la 1er origine et je continue mes autres usinages.
C'est géniale.
Sur mon tour, avec la visu, j'arrive à faire aussi des surfaces sphériques en programmant et en gardant (avec les 2 manivelles) une cible le long d'un trait.
Bonne soirée à vous tous.:smt015
 
A

Adcoski

Ouvrier
Sur mon tour, avec la visu, j'arrive à faire aussi des surfaces sphériques en programmant et en gardant (avec les 2 manivelles) une cible le long d'un trait.
Etant de la vieille école et n'y connaissant rien sur la programmation:confused:, peux-tu éclairer ma lanterne?
Ça m'intéresse, j'ai vu des vidéos sur l'usinage de sphères avec des tours CNC, mais c'est la première fois que je vois ces termes:smt017.
On est un peu hors sujet Ramo, mais si les explications sont simples et compréhensibles par tous, pourquoi ne pas en faire profiter les membres qui suivent le post.
Merci
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir "Adcoski"
J'ai pris une manivelle de tour comme exemple.
Le volant rainuré et les 2 petites poignées sont tournée dans une même barre.
Après avoir tourné le corps j'ai excentré la pièce pour avoir successivement chaque petite poignée dans l'axe du tour.
Ensuite j'ai donné les positions départ/arrivée de la courbe, plus le rayon, à la visu qui m'a affiché la ligne et la croix.
Ensuite avec les 2 manivelles je suis la courbe.
J'avoue avoir oublié un peu tous les détails comme ça à la volé, ce n'est pas pareille quand on est dans le feu de l'action.
Bonne soirée, tu m'obliges à faire des heures supplémentaires de nuit, 00h27, il faut encore que je trouve une photo de la poignée que je la réduise pour la poster. :-D:-D

PignonsCommandeChariot.jpg


TournageCourbe.jpg


WP_20150813_19_36_20_Pro.jpg


WP_20150819_18_39_06_Pro.jpg


WP_20150819_18_39_48_Pro.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Ça m'intéresse, j'ai vu des vidéos sur l'usinage de sphères avec des tours CNC, mais c'est la première fois que je vois ces termes
Bonjour, je vais te facturer mes heures de nuit, il est 4h36.
Je me suis levé pour préciser un peu mieux ma façon d'usiner.
J'espère que ce sera plus compréhensible avec cette photo.
Je poste et je retourne finir ma nuit.:smt015:smt015:smt015

UsinageBonbe.jpg
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

Désolé d'avoir perturbé ta nuit de sommeil :wink:
Merci pour toutes tes explications, et vraiment chapeau pour de si belles réalisations :smt023et ton système pour mettre une avance auto sur le chariot supérieur est ingénieux.
Lorsque tu dis que ta visu t'affiche une croix avec une ligne, elle est comment cette visu?
J'en aperçois une en arrière plan et elle me semble banale hormis les schémas que tu as ajouté sur les cotés.

Bonne journée
 
A

Andoche

Compagnon
Lorsque tu dis que ta visu t'affiche une croix avec une ligne, elle est comment cette visu?
J'en aperçois une en arrière plan et elle me semble banale hormis les schémas que tu as ajouté sur les cotés.
Le petit schéma c'est l'affichage sur l'écran après avoir programmé une courbe ou un chanfrein.
J'ai scanné les principales fonctions de la visu.
Voir les photos ci-dessous.
je reste à ta disposition pour d'autres infos si besoin.
Je me suis réveillé à 10h30, c'est une vie de bagnard que tu me fais mener:):):):):)

Visu05.jpg


Visu01.jpg


Visu02.jpg


Visu03.jpg


Voir la pièce jointe 394656

Visu04.jpg
 
Dernière édition:
A

Adcoski

Ouvrier
Merci pour toutes ces infos et le temps passé à expliquer.
Il faut rester humble dans ses capacités: tu me mets une visu comme la tienne sur mon tour, j'avoue que je serai infoutu de l'exploiter pleinement.
Ma Meister 2 axes offre des possibilités mais pour du fraisage, pour le tournage c'est plus limité mais pour moi çà va bien.
Encore merci pour tes explications, et si un jour je décide de changer la visu de ma fraiseuse qui fait figure d'antiquité par rapport à la tienne (visomat 102), je ne manquerai pas de te demander conseil.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Des fois que ça intéresse un possesseur de ramo, il y a un mandrin 4 mors de 240 mm en L00 sur le bon coin dans le 95. Il est à 100 € 8-)
 
A

Adcoski

Ouvrier
Salut rvbob,
J'en cherche un mais je suis en camlock D1-5, c'est pas facile à trouver. Dommage le prix est correct
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

Un Ramo T36 à 2500€ dans le 01 sur le bon coin, avec de l'outillage, des pinces (mais je ne vois pas le porte pince), mandrin de 200, EP 900, lunette à suivre et fixe
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Montage à six roues pour filetage sur Ramo a42.

Dans le cadre d'une fabrication je dois réaliser un genre de filetage avec un pas de 140 mm environ .
sur la boite de filetage le plus grand pas possible est 14 mm avec pignons de 28/30

J'ai calculé les trains de pignons et obligation d'avoir un montage à 6 roues :

35 x 75 x 45
___________ ce qui donnera 142.045 mm. 35 est le maxi que l'on peut mettre sur la broche

21 x 22 x 27 (21 , 22 , 27 sont les plus petits pignons disponibles)

Sur le tour Ramo a42
il y a bien deux axes intermédiaires mais seulement un qui permettent de mettre deux pignons.

Donc primo usiner un axe intermédiaire : composé d'un axe de fixation et d'un bague bronze

Demain je ferai l'usinage avec quelques photos de la lyre .
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Je ne connais pas les A42, mais à priori ils n'ont rien à voir avec les séries des T36, 37 et 45.
En plus çà c'est la boite des vitesses, les pas sont donnés par la boîte des avances et les pignons ne sont pas modifiables.
Il ne peut jouer que sur le rapport des pignons de Lyre
 
A

Adcoski

Ouvrier
Je viens de lire la doc du A42, finalement ce tour n'est pas si éloigné de ses petits frères.
Sur le tour Ramo a42
il y a bien deux axes intermédiaires mais seulement un qui permettent de mettre deux pignons.
A la page 13 de la doc ils montrent bien les combinaisons II et III avec des montages à deux pignons sur ces deux axes intermédiaires.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour à tous,

J'aimerai changé mon mandrin de 150 par un de 200, est-ce que quelqu'un peut me dire comment s'appelle ce système d'attachement ? Il en existe tellement que je m'y perds un peu.
IMG_0288.JPG
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
Ça ressemble à du DIN 55027, broche à baïonnettes, mais je n'en suis pas sûr.
Tu peux mettre une photo de l'arrière de ton mandrin?
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Merci à vous tous pour la rapidité de vos réponses, effectivement avec vos conseils et en regardant sur Google cela correspond bien à la norme din 55027.
Je vais essayer de trouver un mandrin en occasion mais je veux éviter de mettre un faux plateau, si je ne trouve pas j’en achèterai un neuf correspondant à ma fixation.
07994071-1828-445A-97B2-91E68C3318D7.jpeg
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,
Je me plains pour trouver des pièces pour mon attachement en camlock (DIN 55029), mais je crois que tu fais encore pire avec cet attachement.
Si çà peut t'aider la norme DIN 55027 est la même que la norme internationale ISO 702/III et la DIN 55022 (ancienne norme).
Tu trouveras peut-être plus choix aux US ou Angleterre.
En occase çà doit pas courir les rues, et en neuf les prix c'est chaud...:???:
Bonnes recherches
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Ouch ! ça va faire une sacré surmultiplication :shock:

Oui c'est pour cela qu'il faudra voir pour entraîner l'ensemble par la vis-mère .Surtout que l'outll sera
une fraise sur un porte outil sur la tourelle


bonjour
j'ai trouvé çà, Utile ??
Voir la pièce jointe 396351

Non c'est une partie de la poupée mobile d'un T??? reconnaissable à la poulie en bout de broche
alors que l'a42( peut_être les a30 et les a60 etc ) à la poulie au milieu de la broche.


Je viens de lire la doc du A42, finalement ce tour n'est pas si éloigné de ses petits frères.

A la page 13 de la doc ils montrent bien les combinaisons II et III avec des montages à deux pignons sur ces deux axes intermédiaires.


Oui mais ils n'ont pas mis un deuxième axe long pour faire ce montage (édit : et ils ont mis un axe long en sortie de broche , et il y en a pas besoin ) . étonnant non , d'ou la suite l'usinage :
IMGP0007.JPG

Voir la pièce jointe 396604
Un peu de tour , deux heures , un peu de fraisage ,une heure

IMGP0041.JPG



Puis montage de l'axe avec la bague cupro , la clavette , les deux pignons et la clips de verrouillage cela fonctionne et montage de l'axe sur
le tour
IMGP0042.JPG

Voir la pièce jointe 396603

Demain ou plutôt lundi j'essayerai de monter les pignons et de tester graphiquement le système si cela marche ou pas

Bon week end à tous Daniel
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je viens de lire la doc du A42, finalement ce tour n'est pas si éloigné de ses petits frères.

A la page 13 de la doc ils montrent bien les combinaisons II et III avec des montages à deux pignons sur ces deux axes intermédiaires.


Bonjour à tous

Bon c'est la galère pour passer les roues calculées , ou cela n’entraîne pas , ou cela touche le brut de la fonderie de la lyre sur la sortie de broche.

Du coup je regarde la doc page 13 comme le dit Adcoski .Et la c'est pas ce que je veux : dans les deux combinaisons c'est un montage à 4 roues.
et il n'y a que 5 roues il ne faut pas compter l'intermédiaire .

Bon je recalcule avec d'autres valeurs mais je ne sais pas si cela va passer .

La suite demain .

Bon dimanche à tous Daniel
 
P

PUSSY

Lexique
Une idée (sûrement farfelue) :
peux-tu remplacer l'une des réductions par une transmission par chaîne ?

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir PUSSY

ET bien non ton idée n'est pas du tout farfelue . Et je pense que ce serait la bonne solution

Cela va demandé un petit investissement : deux pignons à chaîne , la chaîne et le tendeur.

Je recalculerai et verrai ce que cela donne .

Suite demain Bonne soirée Daniel
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
524
rabotnuc
R
Haut