Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Pour les filetages une super machine, les butes du transversale vont vous protéger :-D utilisé les !
le filetage est un peu délicat :| bien comprendre les limites à ne pas franchir avant de commencer (si vous débuté ?)
je vous est parlé de la lunette à suivre pour réduire les "vibrations" elle est aussi utile pour les filetages longs...
encore merci pour vos cotes.
 
J

jean-jacques

Compagnon
usidep a dit:
je vous est parlé de la lunette à suivre pour réduire les "vibrations" elle est aussi utile pour les filetages longs...
encore merci pour vos cotes.

Bonsoir
je n'ais pas de lunette a suivre, j'en cherche une éventuellement :lol: si quelqu'un en a une en double ?
merci pour les conseils car je suis encore un débutant
Merci d'avance
sincères salutations
 
P

patduf33

Administrateur
Celle la n'est pas facile à trouver contrairement à sa soeur la fixe.
Je met une photo au cas ou :wink: , j'ai bien trouver la mienne grâce à un bon gars du fofo qui ma filer un lien en MP :-D

DSCN9966.JPG

DSCN9967.JPG
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
merci pour les photos,
je sais maintenant à quoi elle ressemble
je pourrais normalement échanger une lunette mobile contre une lunette fixe, car j'en ai 2 maintenant :-D
mais, si il y a un vendeur de lunette a suivre pour ac140/280(je pense que c'est les mêmes), il peut me contacter.
merci d'avance
sincères salutations
 
J

jerick

Apprenti
Bonsoir à tous,
lorsque j'ai refais mon AC280, j'ai refais par la même occasion la totalité de l'électricité avec des options de sécurité.
si cela intéresse quelqu'un je peux donner les plans, notamment pour TRINITRON si il doit tout recabler avec un variateur.
travaillez bien!
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
je recherche un moteur (380v) d'origine en 1450 tr en 2 ch pour remplacer le mien qui est un 4kw 1450 tr :sad:
si quelqu'un a ça de dispo ?
merci d'avance
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
je n'est pas tout compris :|
ce n'est pas un moteur spécial comme les cazeneuves ?
il est courant,standard !
pourquoi 2 ch ? je crois qui s’agit d'origine d'un 4 cv pas un 2cv
si je comprend entre les lignes: vous voulez un moteur plus petit adaptable sur votre tour (pour votre conteur edf limité à 2cv)
bonne recherche
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je pense que le moteur est standard, je voudrais remettre le 2ch 1450 tr comme à l'origine pour un tour à vitesse max à 1250 tr, (le 4cv c'est pour le tour à vitesse 2500tr), plutôt que le 4kw (environ 5.5ch) que j'ai actuellement, justement pour éviter les déclanchements quand d'autres moteurs en 380 sont en service (pompe a chaleur, pompe arrosage, etc), si je ne trouve pas un d'origine je me rabattrais sur un standard.
sincères salutations
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
pour eviter de faire disjoncter le disjonteur edf , il y aurait la solution d installer un variateur de frequence , ce qui ,une fois réglé permettrait un demarrage en douceur , c est encore des sous a depenser !!!! il y a aussi la solution du demarrage par resistances en série , vous demarrez le moteur avec les resistances et une fois lancé vous supprimez les resistances avec un interupteur , ou une temporisation ,c est un systeme tres ancien ,mais qui marche ,

j ai ecouté parler d un forain qui faute d avoir un reostat de demarrage , plongeait plus ou moins trois tiges de fer dans un recipient d eau salée , parait t il que ça bouillonnait , degagement d oxiygene et d hydrogene , ^par mesure de securité installer le recipient en plein air !!!!!
 
M

Marc_77

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonjour
je pense que le moteur est standard, je voudrais remettre le 2ch 1450 tr comme à l'origine pour un tour à vitesse max à 1250 tr,

On en a débattu, quelques pages plus haut.

Et pour résumer, il s'avère qu'il y avait 2 types de motorisation :
- 4 cv/1450 tm pour une vitesse de broche maxi de 1250 tm (version lente)
- 4 cv/3000 tm pour une vitesse de broche maxi de 2500 tm (version rapide)

Personne n'a encore signalé, qu'il avait un moteur de 2 cv. (bien que la doc mentionne ce type de motorisation)

(le 4cv c'est pour le tour à vitesse 2500tr), plutôt que le 4kw (environ 5.5ch) que j'ai actuellement,

Le 4 cv est monté sur les 2 modèles, qu'il soit en version lente ou rapide.

Peux tu nous faire une photo de ta plaque, que nous en ayons le cœur net ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
Marc_77 a dit:
jean-jacques a dit:
Bonjour
je pense que le moteur est standard, je voudrais remettre le 2ch 1450 tr comme à l'origine pour un tour à vitesse max à 1250 tr,

On en a débattu, quelques pages plus haut.

Et pour résumer, il s'avère qu'il y avait 2 types de motorisation :
- 4 cv/1450 tm pour une vitesse de broche maxi de 1250 tm (version lente)
- 4 cv/3000 tm pour une vitesse de broche maxi de 2500 tm (version rapide)

Personne n'a encore signalé, qu'il avait un moteur de 2 cv. (bien que la doc mentionne ce type de motorisation)

(le 4cv c'est pour le tour à vitesse 2500tr), plutôt que le 4kw (environ 5.5ch) que j'ai actuellement,

Le 4 cv est monté sur les 2 modèles, qu'il soit en version lente ou rapide.

Peux tu nous faire une photo de ta plaque, que nous en ayons le cœur net ?


Bonjour
ok, désolé,
je n'ais pas bien lu les posts précédents et la notice.
Donc il marche trés bien comme ça, je touche a rien, un petit déclanchement de temps en temps, :) c'est pas grave de toute maniére ça déclanchera pareil avec 3kw ou 4 kw
Pour la photo du moteur marqué 4kw, je vais avoir du mal a la faire, je suis arrivé à lire la plaque avec un miroir et une frontale, je suis pas sur de pouvoir glisser l'appareil photo à proximité
Merci de voir aide
sincères salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
jean-jacques a dit:
Pour la photo du moteur marqué 4kw, je vais avoir du mal a la faire, je suis arrivé à lire la plaque avec un miroir et une frontale, je suis pas sur de pouvoir glisser l'appareil photo à proximité

Salut,

tu sais que tu peux aussi photographier le miroir...
L'image sera inversés, rien de grave.
 
J

jean-jacques

Compagnon
pierrepmx a dit:
jean-jacques a dit:
Pour la photo du moteur marqué 4kw, je vais avoir du mal a la faire, je suis arrivé à lire la plaque avec un miroir et une frontale, je suis pas sur de pouvoir glisser l'appareil photo à proximité

Salut,

tu sais que tu peux aussi photographier le miroir...
L'image sera inversés, rien de grave.

Bonjour
le pb c'est qu'il faut 3 ou 4 mains, (le miroir, la lampe, le numérique), je vais essayer d'embaucher madame,
ça va être dur de la faire s'allonger par terre et de mettre la tête sous le tour :)
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
vous avez compris ce que je voulais dire, c'est la même motorisation seul change le nombre de tour...
rien ne vous empêche de mètre un 2cv ! vous perdre juste en passe :wink:
juste: contrôler les phases ( pince ampèremétrique) avec le tour en prise ( simulation de filetage, sans passe) pour voir la puissance mini que le tour demande (la broche et les divers engrenage ont besoin d’énergie à eux seul)
il y a aussi la solution des compteurs moderne qui donne les amps (mais fiabilité... et là il vous faut un autre qui regarde le compteur)
pour la photo avec le portable (en aveugle) en bout de bras, pas besoin d'allonger madame :lol:
il serais intéressant de voir si il est en 220/380 ou 380/6...
:cry: personne d'autre pour me répondre sur le jeux du chariotage :cry:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'ai esssayé de faire des filetages, j'ai du mal a trouver les bonnes positions des manettes :oops:
par exemple je met les manettes pour faire un pas de 2 métrique et je me retrouve avec un tour qui fait de l'ébauche (on ne voit même pas les filets !)
je pense que j'ai rien compris aux positions des manettes.
merci d'avance
sincères salutations
 
T

TREBOR_7

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonsoir
j'ai esssayé de faire des filetages, j'ai du mal a trouver les bonnes positions des manettes :oops:
par exemple je met les manettes pour faire un pas de 2 métrique et je me retrouve avec un tour qui fait de l'ébauche (on ne voit même pas les filets !)
je pense que j'ai rien compris aux positions des manettes.
merci d'avance
sincères salutations
salut
je pense que tu chariotes...au lieu de fileter... :oops:
il faut que la vis mère tourne, et que tu embrayes la noix de filetage!
courage, recommence
A+
 
J

jean-jacques

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
salut
je pense que tu chariotes...au lieu de fileter... :oops:
il faut que la vis mère tourne, et que tu embrayes la noix de filetage!
courage, recommence
A+

Je crois que je commence a comprendre, la barre des avances ne doit pas tourner ? donc le petit bouton embrayé/débrayé devrait être sur débrayé ?
merci d'avance
sincères salutations
 
T

TREBOR_7

Compagnon
hello
non, il faut que la boite soit embrayée..
des images
a+
IMG_1031.jpg
celui là (sur pas metrique) décide du chariotage ou du filetage..
IMG_1032.jpg
ici sur pas normaux
IMG_1033.jpg
en bas sur pas metriques
IMG_1034.jpg
et le dernier, complètement à droite, le long levier de la noix de vis mère en bas, embrayé..
 
T

trusquin

Ouvrier
Bonsoir , voiçi le mien , fidéle compagnon depuis une vingtaine d'année . Je l'ai acheter à l'époque chez un revendeur de M.O du coté de Fontainebleau . Il provient de l'éducation nationnal. J'ai fait faire à l'époque un vernier gradué à 2/100 sur le transversle , plus pratique que celui d'origine qui étè gradué à :?: :?: :?: et bien je ne sait plus . En tout cas c'est un excelent tour j'en suis trés satisfait.
DSCF01677.jpg
DSCF01655.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
hello
non, il faut que la boite soit embrayée..
des images
a+

Bonsoir
merci pour les photos et les commentaires, je n'utilisais pas la manette de la noix de la vis mére :oops:
avec la manette c'est tout bon
encore merci
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
complément pour le filetage:
les plus petites vitesses sont mieux pour débuté :mrgreen:, il faux aussi comprendre ce texte (page 23 de la doc il y à un tableau):
retomber_dans _le_pas_121.jpg

dans votre cas: le pas de 2 ne nécessite pas d'avoir l"appareil à "retomber dans le pas" il faux l'utilisé ! :-D
le concept: ont fais une passe, ont retire l'outil en arrière (buté de transversal est utile) en même temps ont "débraye" la vis mère sans arrête le tour, ont déplace le trainard à droite, ont replace l'outil avec une légère avance ou déplacement du X, ont remblaye la vis mère, ext... plutôt que de bloquer au frein et retiré l'outil inverser le moteur pour revenir ( très long)
cette manœuvre doit au début se faire avec de la marge pour apprendre sans accident...
danger: sous la pression, débrayer la vis mère au milieu de la passe :|
ensuite plus dure, mais en fait moins dangereux (l'outil vas de gauche à droite)est d'inverser la coupe de l'outil (180° verticale), travaillé avec les mêmes réglages mais en faisant tourner le moteur à l'envers (carton sur le bouton de marche normal)avantage: plus besoin du frein, commencement de la passe à "0" du départ (se servir de la buté du trainard, sur la table, celle qui à un réglage millimétrique) et dégagement de la passe sans stess, augmentation de la vitess de passe...
danger: mettre le moteur en marche AV, l'outil plonge vert le mandrin... d’où l'utilité de carton (obligatoire) sur le bouton de marche AV 8-)
en image: http://www.youtube.com/watch?v=VPd-0ZH7E3c&feature=youtu.be
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
merci pour les infos, j'avoue que j'ai mis un peu de temps a comprendre la deuxiéme technique
la 1ére technique n'est pas pour moi débutant, pour l'instant j'arrête au frein, je retire l'outil, je fais marche arriére etc..
mais la 2éme technique semble bien pratique et plus sécurisante.
Je vais faire un essai au plus tôt.
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la première est plus rapide et plus sécurisante aussi, il faut juste faire étape par étape comme un robot... quand ont débraye la vis mère c'est presque instantané... c'est les étapes suivantes qu'il faut réfléchir (un peu)
la technique de la marche arriéré: ont peu se planter aussi: si ont oubli de retirer l'outil et que l'ont m'est en marche arrière :mad: fatigué le filetage...
pour la dernière: c'est celle que j'utilise le plus sauvant car elle permet de partir juste à coté d'un épaulement.
mais j'ai foiré une pièces la semaine dernière :oops: j'ai enragé :mad: après moi (ont n'aime pas l'échèque) j'ai refondu et j'ai recommencé... :sad:
pour celle que vous appelé la deuxième il faut utilisé la première technique ! "débrayage de la vis mère !" pour revenir avec le chariot sur la buté librement, avec le retour moteur pas facile/impossible de s’arrêter au millimètre ! pour les pas ne figurant pas sur la liste il faut soit 'l’appareil à retomber..." soit retour chariot marche arriéré "sans buté"
en fait, il faut tous les utilisés mais l'une après l'autre quand ont se sens alèse... voir dans le vide pour s'entrainer.
info: utilisé de l'huile de coupe pure
quelles techniques utilisés vous pour les passes ? (en décalant à chaque...)
exemple:http://www.youtube.com/watch?v=dfq-rp_n5Og&feature=related
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonjour
il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas sur ce tour.
Sur la 2° photo que je t'ai envoyé, il y a 2 leviers. le plus long des 2, celui qui est vers le haut, sert à inverser le sens de la vis mère sans arreter le tour.
incliné vers la gauche tu fais ta passe. quand tu arrive au bout, au lieu de freiner tu tire la poignée vers la droite, en position médiane la vis s'arrete. tu recule ton outil, tu tire le levier + à droite et le trainard recule....pareil de l'autre coté! tout ça sans arreter le tour :wink: .
c'est très pratique et valable pour TOUS les filetages

a+
je remets la photo
IMG_1032.jpg
 
T

TREBOR_7

Compagnon
re
je viens de retrouver cette doc
a+
Doc H E Somua 10016 copie.jpg
principe
Doc H E Somua 10017 copie.jpg
limitations
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
j'utilise l'inverseur, c'est trop bien foutu
et on si habitue vite ...
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
bon truc :-D , pour les pas qui ne sont pas dans la liste... et pour ceux qui n'ont pas l’appareil à retomber dans le pas.
beaucoup plus long (méthode du retour chariot), mais moins perturbant, et moins dur pour le moteur/frein que l'inversion moteur. à ras d'un épaulement ??? à mon avis difficile (au mm) mais possible...
attention: toute les vitesses ne supporte pas l'inversion "moteur en marche" :shock:
 
J

jean-jacques

Compagnon
TREBOR_7 a dit:
bonjour
il n'y a pas besoin d'appareil à retomber dans le pas sur ce tour.
Sur la 2° photo que je t'ai envoyé, il y a 2 leviers. le plus long des 2, celui qui est vers le haut, sert à inverser le sens de la vis mère sans arreter le tour.
incliné vers la gauche tu fais ta passe. quand tu arrive au bout, au lieu de freiner tu tire la poignée vers la droite, en position médiane la vis s'arrete. tu recule ton outil, tu tire le levier + à droite et le trainard recule....pareil de l'autre coté! tout ça sans arreter le tour :wink: .
c'est très pratique et valable pour TOUS les filetages

a+
je remets la photo

Bonsoir
je n'ais pas encore essayer cette methode, elle semble la plus pratique,
j'essaye de maitriser tous les pbs, par exemple, je ne savais pas qu'il fallait une faire une gorge en fin de filetage,
je l'ai compris en cassant des plaquettes car j'allais plus loin parfois que les passes précédentes, j'avance doucement et je découvre avec l'aide de tous comment faire mieux ! encore merci
Par contre mon levier d'inverseur est court, ç'est pas facile a manipuler, je fais en faire un long, cela me fera un exercice, quoique qu'il faudra que je fasse une boule et il faudra que je fasse un appareil a tourner les boules :-D on s'en sort plus !
l'usinage va me prendre tout mon temps.
sincères salutations
 
P

pierrepmx

Compagnon
Pourquoi j'ai pas le même système de crabotage "synchronisé" sur mes machines :smt022 :smt022 :smt022

Par contre, il doit y avoir pas mal de contraintes sur le crabotage au moment de l'enclenchement, non ?
Pas de casse ou d'usure prématurée constatés ?
 
J

jean-jacques

Compagnon
usidep a dit:
quelles techniques utilisés vous pour les passes ? (en décalant à chaque...
Bonjour
j'ai utilisé cette technique, en décalant aprés la 1ére passe d'environ la moitié de la pénétration, mais le cerveau n'a pas l'habitude de faire ces calculs, en plus le pas est différent sur le traversal et sur le charriot porte-outil :sad:
je vais essayer de faire un petit tableau pour chaque pas, valeur de la pénétration et du décalage, peut être quelqu'un l'a déjà fait ? en tout cas il me servira bien au début.
sincères salutations
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 302
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 077
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 570
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 086
dh42
Haut