Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
U

usidep

Compagnon
bonjour,
un debut de reponse:
https://www.usinages.com/threads/filetage-au-tour.12457/
http://serge79.over-blog.com/article-filetage-par-penetration-angulaire-38792005.html
de "brise-copeaux" :"filetage au repère" plus besoin d’appareil à r d l pas (mais moins rapide)
ps:
une courte vidéo pour "réglage sommaire" filetage sur AC 280.
soyer indulgent, je ne suis pas cinéaste... :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=1G6kIrAEtxQ&feature=related
complément en action: http://www.youtube.com/watch?v=1CIEASQ4fi0&feature=youtu.be
une variante perso: http://www.youtube.com/watch?v=_af4ZMXOgiE&feature=youtu.be
https://www.usinages.com/threads/porte-filieres-a-debrayage-automatique.11311/
 
Dernière édition par un modérateur:
G

greg42

Ouvrier
Bonjour à tous ,
En ce beau dimanche matin .... bien pluvieux , propice au bichonnage de mon 140 , je découvre une fuite importante au niveau de mon hublot de niveau huile bloc poupée situé derrière le bloc poupée principal .
fuite du à la rupture de la face avant plexi ( mini-maxi ) démontage après vidange du bloc environ 4L , nettoyage de celui ci pour y voir un peu plus clair !!
Pense que ce niveau n'est pas d'origine , que faire , voir fofo qui suive , merci le team 140 - 280 de vos précieux conseils pour endiguer cette fuite .
Vous avez compris que chaque fois que je controle ce niveau , une mise à niveau supérieur à mini : ça coule ... ça coule . A +
greg42
P1020540 (Copier).JPG
hublot sur 140
P1020541 (Copier).JPG
The hublot fendu !!
P1020543 (Copier).JPG
Face a.r du hublot avec les 2 trous pour niveau max et mini
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je vous est mi la photo du mien ! si cela peu vous aider ?
15042012.jpg
hublot arrière
un seul bloc de "plexiglas" ?
je voie quatre solutions: refaire un neuf, refaire votre version (juste le rond de plexi)mais ont ne voie pas bien (vos photos)?, dégraissé et réparation à la patte (pour dépanner) en attendant de refaire un neuf, refaire une rondelle en acier/autre (opaque) en attendant de trouver le bout de plexiglas... car la verif normal est les goutes en continu sur la façade (en attendant la pièce)
penser que certain plastique ne supporte pas l'huile !
 
G

greg42

Ouvrier
Merci à toi Usidep de ta réponse hyper rapide , génial !!
Effectivement en ouvrant le hublot ; comme toi , c'est un trois pièces !! donc logiquement vu que la partie opaque , bien nettoyée est belle , le joint impec , pense changer le plexi uniquement , où en trouver qui dure et accepte l'huile ? plus épais ?
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
pour ma par j'en ai trouvé (gratuit) chez le vitrié (une chute), (en petite épaisseur +/-6)il n'avais expliqué qu'il en existe plusieurs... (dans votre système cela suffirait)
pour ma par cela servait à des lampes frontal pour speleo, "étanche et incassable"
ces produit sont très dure (presque comme du verre)attention à l'usinage de ne pas faire de fente :wink:
fraiseuse et alésoir ou tour mandrin 4 mors indépendant voir bride sur plateau avec double face...
(limité la vitess et les passes pour le cas ou cela casse)
ps: le plexiglas se travail très bien à la scie sauteuse (sans avance et lame acier)
 
G

greg42

Ouvrier
Merci Usidep , pour tes précieux conseils , vais usiner la plaque dans du plexi de 2 mm , plus solide et sérigraphie a chaud du mini-maxi .
Bonne a.p.m . :-D
greg
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
C'est magique ce forum, :-D merci de tous vos conseils
il a 2 jours je ne savais pas faire de filetage avec l'AC280 et je viens de faire une manette de l'inverseur plus longue, avec un petit filetage 8X125, en utilisant l'inverseur, c'est parfait, la manette est en place, l'inverseur est plus facile a manipuler qu'avec la courte.
Par contre ayant une tourelle traditionnelle, je n'arrive pas a mettre l'outil a l'envers (outil trop bas) pour essayer la méthode en marche arriére,
il faut que j'en trouve une ou que je la fabrique :-D
sincères salutations
 
T

TREBOR_7

Compagnon
bonsoir
trouver une tourelle....non
la refaire pour un outil , :shock: non
mais si tu travailles avec un outil à plaquette (non hss)
tu "sacrifie" un outil à fileter..
tu coupe ton outil à 25mm de la pointe, tu retourne le morceau coupé, tu le place sur le reste du corps, 3 points de soudure sérieux et tu as ton outil inversé... :wink:
sinon tu continues à tourner à l'endroit :lol:
A+
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
je suis a la recherche d un plan ou d une vue éclatée pour remonter la barre de butée enfin surtout le système de débrayage a droite ,comme c était grippé au niveau du trainard j ai du tout déboiter en même temps
et je n ai pu effectuer un repérage correct les ressorts et billes ont sauté ds tous les sens

merci d avance
 
M

mecanix

Compagnon
merci pour les photos je n avais pas pris la peine d en faire j étais persuadé qu il y avait le descriptif dans dans ma doc et il y a juste une présentation ,reste a retrouver ou vont les ressorts et les billes
bonsoir a tous
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
pour répondre à Pierrepmx
"Par contre, il doit y avoir pas mal de contraintes sur le crabotage au moment de l'enclenchement, non ?
Pas de casse ou d'usure prématurée constatés ?
"
on ne ressent aucune contrainte, ça passe tout seul sans bruit ni rien,
en fin de passe on retire l'outil en même temps que l'on inverse le sens avec la manette,
pendant le retour, on pense à combien on va mettre pour la prochaine passe, comme ça pas trop de perte de temps,
avec l'habitude, ça le fait bien ....
 
L

le grand 63

Compagnon
merci pour les photos je n avais pas pris la peine d en faire j étais persuadé qu il y avait le descriptif dans dans ma doc et il y a juste une présentation ,reste a retrouver ou vont les ressorts et les billes
bonsoir a tous

bonsoir si tu regarde bien les photos on voit les billes en haut et en bas contre l'axe verticale les ressorts sont cachés derrière les billes ,tu peux zoumer sur les photos
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour ,
sur mon ac140 , sans arreter le moteur si je manipule le levier de sens de la barre de charriotage , ça craque , comme sur une voiture lorsque l on passe les vitesses sans debrayer ,
peut etre qu il y a plusieurs versions , dans mon cas j estime qu il vaut mieux embrayer a l arret !!!
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
j'ai fait cet aprés-midi un petit filetage 22 X 2.5, vitesse 50tr,
j'avais commencé à 25tr/mn, mais c'était vraiment long !
pour l'inverseur, vraiment aucun pb, aucun bruit, c'est sur que plus la vitesse va augmenter plus l'enclanchement sera rude :)
sincères salutations
 
M

mecanix

Compagnon
bien vu le grand 63 ,as tu compris le principe de fonctionnement ,je n ai as pu faire d essai avant démontage merci
 
L

le grand 63

Compagnon
mecanix a dit:
bien vu le grand 63 ,as tu compris le principe de fonctionnement ,je n ai as pu faire d essai avant démontage merci
Au moment ou les butées touchent la barre du bas cela provoque un leger basculement du levier vertical qui pousse la barre de chariotage contre le boite de vitesse ,et débraye le cone de friction de la barre de chariotage
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Et ce qui est remarquablement astucieux, c'est que le mouvement de la barre de chariotage vers la boite de vitesse a lieu aussi bien quand la barre de butée est poussée à gauche qu'à droite.
La butée classique qui coulisse sur la barre de chariotage n'intervient elle que dans les déplacements à gauche.
Bonne journée. Papeteme
 
P

Pitch

Compagnon
wxcv a dit:
bonjour ,
sur mon ac140 , sans arreter le moteur si je manipule le levier de sens de la barre de charriotage , ça craque , comme sur une voiture lorsque l on passe les vitesses sans debrayer ,
peut etre qu il y a plusieurs versions , dans mon cas j estime qu il vaut mieux embrayer a l arret !!!

Bonjour,
attention, il y a une limitation de vitesse ... (repris dans la doc ...).
Changes-tu le sens de marche à faible vitesse ?
 
M

mecanix

Compagnon
merci le grand 63 ça va être plus simple a remonter /régler comme ça
joel
 
M

mecanix

Compagnon
http://i44.tinypic.com/atrd7a.jpg
bonsoir

y a personne du finistere parmis nous ??????

y a des pieces a recup .....

bonjour xav58 ,as tu tjs ton épave d ac 280 je recherche un volant avec son vernier de tablier emmanchement cannelé

j avais un ensemble mais c est pas le bon nombre de dents ,la démultiplication est différente de la doc

merci d avance
mecanix
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai un doute sur la présence ou plutôt "l'absence" de la pièce A, car la poulie B circule librement sur sont axe ?
avec un tournevis ont déplace la poulie de droite à gauche les dents portes mais juste :???:
Graphique 1.jpg
extrait de l’éclate de broche
nouveau: le roulement de broche AV (je pense "av")à des "crans" :???: pas de bruit ni de jeux quand il tourne ?
 
P

patduf33

Administrateur
A oui Mecanix il reste le trainard et au moins la boite et les barres, ça peu dépanner un gars du coin :wink:

usidep, c'est pas normal si cette bague est manquante :shock: , et si le roulement accroche c'est encore moins bon :oops:
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour patduf33 c est toi qui a l épave maintenant ,je cherche le volant et le vernier du tablier no 52 et 41 planche 7,par contre je suis un peu loin pour venir le chercher si tu peux me les envoyer on peut se contacter par mp pour les modalités et le dédommagement
ps :montage cannelé dia 16mm
merci d'avance
mecanix

autre question comment vous faites les joints des racleurs?
 
U

usidep

Compagnon
patduf33 a dit:
usidep, c'est pas normal si cette bague est manquante :shock: , et si le roulement accroche c'est encore moins bon :oops:
merci pour la réponse, elle est en quoi ? acier !
comme la peinture na jamais accroché cher somua c'est peu être des dépos ? parce que je l'ai pas fais souffrir et il n'y avais pas du-tout de dents au départ, quand j'ai "calé" la tête peu être un défaut d'alignement dans les paliers ?
 
P

patduf33

Administrateur
mecanix a dit:
bonjour patduf33 c est toi qui a l épave maintenant ,je cherche le volant et le vernier du tablier no 52 et 41 planche 7,par contre je suis un peu loin pour venir le chercher si tu peux me les envoyer on peut se contacter par mp pour les modalités et le dédommagement
ps :montage cannelé dia 16mm
merci d'avance
mecanix

autre question comment vous faites les joints des racleurs?

Non c'est pas moi qui l'ai :!:

Pour le joints j'ai découper ça dans un bout de caoutchouc de joint de bride et ça fonctionne impec
 
U

usidep

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
j'ai un doute sur la présence ou plutôt "l'absence" de la pièce A, car la poulie B circule librement sur sont axe ?
avec un tournevis ont déplace la poulie de droite à gauche les dents portes mais juste :???:
[attachment=0]Graphique 1.jpg[/attachment]
nouveau: le roulement de broche AV (je pense "av")à des "crans" :???: pas de bruit ni de jeux quand il tourne ?
j'ai trouver par accident d’où venais le jeu: la bague de réglage arriéré (la plus à gauche) était "desserré", rattrapage du jeu, depuis le pignon n'a plus de jeu.
j'ai pas ose sortir l'arbre pour voir le roulement av :???: je ne comprend pas "il dise que les réglages ne bouge pas quand ont retire l'arbre? l’écrou (n°31) est bien le réglage et se trouve visé sur l'arbre???
les pignons se trouvant dans le compartiment le plus proche du mandrin (au dessus du compartiment de réserve d'huile)ne sont pas assez lubrifié ! bien que le système de lub fonctionne (goute à goute)?
 
P

patduf33

Administrateur
Pour la lub sur le mien c'est un bon filet en continu qui coule au niveau du voyant, vérifie bien le fonctionnement de la pompe, elle est peut être fatigué.
 
J

jean-jacques

Compagnon
patduf33 a dit:
Pour la lub sur le mien c'est un bon filet en continu qui coule au niveau du voyant.
Bonjour
c'est pareil pour le mien, un filet continu à la lunette sous la broche et goutte à goutte à l'autre, côté boîte.
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
j'ai bien une lub, mais je ne voie pas ce qui peu huiler ses pignons ? dans la boite de gauche certain trempes dont les projections...
mais le niveau maxi de la boite de droite est très loin d’accueillir les dent d'un pignon et les tube (2) alimente juste le roulement av et ar ???
j'ai toujours du mal à comprendre comment ont peu sortir la broche sans toucher au réglage N°31.
palier_av.jpg

"C" représente une buté et "D" la deuxième (visé sur l'arbre) pour sortir l'arbre il faut ouvrir la rondel et dévisser le réglage roulement ??
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 368
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 077
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 647
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 086
dh42
Haut