Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
:sad: misére , j'ai mis de la graisse partout ! ça ressemblait tellement à des graisseurs et non à des huileurs !!
que puis je faire ? envoyer de l'huile dans les huileurs du trainard ?
Merci de l'info pour la goupille, j'enléve la petite mêche demain et je met une petite goupille. Comment sert elle ?
merci d'avance
sincères salutations
 
M

mecanix

Compagnon
bonsoir
tu as gagné le droit de démonter et de nettoyer ,de toutes façons ça ne peut pas faire de mal
 
J

jean-jacques

Compagnon
mecanix a dit:
bonsoir
tu as gagné le droit de démonter et de nettoyer ,de toutes façons ça ne peut pas faire de mal

Bonsoir,
pour faire simple, quels sont les graisseurs qui n'auraient pas du voir la graisse ? franchement j'ai pas trop envie de tout démonter pour nettoyer !
merci de votre aide
sincères salutations
 
T

TREBOR_7

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonsoir
:sad: misére , j'ai mis de la graisse partout ! ça ressemblait tellement à des graisseurs et non à des huileurs !!
que puis je faire ? envoyer de l'huile dans les huileurs du trainard ?
Merci de l'info pour la goupille, j'enléve la petite mêche demain et je met une petite goupille. Comment sert elle ?
merci d'avance
sincères salutations
Bonsoir
Ce n'est pas dramatique!!! mets un coup d'huile de temps en temps et la graisse partira ...
on évite la graisse car ça colle tout, la poussière, les copeaux, la calamine.. :roll: mais aucun risque de grippage pour ta machine! :wink:
et la goupille sert de "fusible", en cas de surcharge, elle se cisaille.*
par contre, il me semble (à vérifier) que d'origine on favorisait les goupilles cylindriques en laiton :?:
A+
 
X

xav58

Compagnon
jean-jacques a dit:
mecanix a dit:
bonsoir
tu as gagné le droit de démonter et de nettoyer ,de toutes façons ça ne peut pas faire de mal

Bonsoir,
pour faire simple, quels sont les graisseurs qui n'auraient pas du voir la graisse ? franchement j'ai pas trop envie de tout démonter pour nettoyer !
merci de votre aide
sincères salutations
bonsoir jean jacques

tu met un coup d air comprimé ( doucement ) , ca poussera la graisse et ca videra les conduits , ensuite " tu met de l huile " :smt003 .....
essuye regulierement les glissieres pour faire disparaitre la graisse .l huile reprendras vite le dessus :smt003

amicalement
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je ne suis convaincu par votre "goupille" :| je pense qu'il faut une goupille plaine comme le suggère paduf: en acier "mou"car c'est un "fusible" pour ne pas endommager la vis mère et ses pignons... et le type de goupille que vous avez mi me tiendra sans doute pas un filetage "pour homme" :lol: je suggère un débordement pour extraire la goupille si elle venais à lâcher (comme votre petite goupille)
patduf33 a dit:
Bonsoir Jean Jacques
Une petite goupille en acier mou, c'est une sécurité qui peu casser en cas de blocage.
d'autre par: l'espace entre les deux disques (support de goupille) pour moi est nul (ont ne passe pas un cheveux) dans votre cas ont voie 2/3 mm sur une des photos ?? il faudra attendre le retour d'info des autres possesseur ! pour élucider l'anomalie :shock:
pour les "graisseurs": il sont en général en saï (mâle de 5/8mm) pas en version femelle réserve à plutôt à l'huile, il est même étonnent que vous arriviez à enfiler de la graisse dans cette version de huileur femelle , j'ai juste une version de pompe à graisse qui supporte cette manœuvre, ("seringue à bout conique " huile ou graisse) ?
 
P

patduf33

Administrateur
C'est plus gênant sur les huileurs du dessus du traînard car il y a des mèches dessous, et la la graisse risque de bourrer les mèches qui ne laisseront pas passer l'huile, mais bon tu ne fait pas de la production 8H par jour, donc pas trop de risque :wink:

Pour la goupille de sécurité elle était bien en laiton à l'origine, mais avec le temps elle est devenu métallique, faute de trouver des laitons :sad:
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
ok pour le laiton, mais ne faut il pas que la goupille en laiton tienne aussi les 2 flasques une contre l'autre ? peut être un petit boulon en laiton ? ou une goupille ajustée pour que ça coince les flasques ?
En tout cas je continue à apprendre les commandes de la machine, que je trouve de plus en plus pratique :-D
merci d'avance
sincères salutations
 
P

patduf33

Administrateur
La flasque sur le mien est libre sur l'arbre, donc pas de besoin particulier de la bloquer, on vas voir se que disent les autres
 
L

le grand 63

Compagnon
bonsoir, sur mon ac140 la goupille laiton comporte deux diamètre ;2,2 coté boite et 3 coté trainard elle est legèrement dure sur les deux diamètres ce qui freine le déplacement libre de la bague
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir,

Si vous me faites une petite place, je viens rejoindre le club des AC280.
Mon nouveau joujou est arrivé ce matin dans mon garage. :supz: :partyman: :supz:

107322

107323

107325

107324


Vous le reconnaissez ? (non, non, ce n'est pas Benetton :-D ). Il a un petit air de déjà vu puisque c'était celui de Papeteme.

On peut remarquer la qualité de l'emballage. C'est nickel, rien n'a bougé. J'ai juste eu le temps de faire une petite inspection rapide mais il m'a l'air en superbe état, très propre.

Une petite vue sur le matériel fourni avec.
107327


Pour les premiers copeaux, il faudra attendre que je lui fasse de la place. Mais surtout, ma priorité c'est de finir la fraiseuse.

Fréd.
 
P

patduf33

Administrateur
Super Fred :-D , content que tout se soit bien déroulé, et qu'il soit arrivé à bon port.

Pour la protection et l'emballage Papeteme à un sacre tour de main :wink:


Merci Le grand, on à même les cotes pour en refaire une :-D
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
félicitation pour cette belle acquisition... :partyman:
tout ce qu'on peu te souhaiter c'est quelle te face beaucoup de copeaux :mrgreen:
 
M

Marc_77

Compagnon
Super Fréd,

On ne va plus se quitter, si on attaque la restau de nos beaux bébé ... :-D
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Marc,

Quand on s'aime, c'est pour la vie. :smt003

Beau bébé est le mot : 1,2 tonnes sur le bordereau de livraison. Pas si simple à rentrer dans le garage car cela monte un peu, il a fallut s'y mettre à trois.

Côté restauration, cela sera beaucoup plus light que la fraiseuse. Comme déjà dit, elle est en très bon état mécanique. Hors de question de tout démonter juste pour le plaisir. :lol:
Je pense juste refaire une mise en peinture et réparer quelques petites bricoles cassées. Il faut aussi refaire toute l'électricité car tout est en 380 V.

On aura l'occasion d'en reparler.

Fréd.
 
M

Marc_77

Compagnon
Fait gaffe quand même, on dit ça et quand on met le doigt dedans ... C'est tout le bras qui y passe. :-D
 
T

trinitron

Compagnon
Je sais, c'est déjà commencé ! :rolleyes:

Au départ, j'ai prévu de ne pas y toucher et de m'en servir telle quelle. C'est raté. On ne se refait pas. :nananer:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir,
Quel plaisir de voir le destinataire de son envoi content. Vu comment s'était passé la transaction, il fallait bien faire le maxi en réponse à la confiance que tu me faisais d'acheter ce tour sans venir le voir.

C'est pour avoir subis pendant des années des avaries de transport causés par des emballages ou conditionnements non appropriés que j'ai pris le virus de la mise en expédition.

Bien sûr, on ne peut pas lors de l'envoi garantir un transport sans ennuis mais :
- une palette solide plus grande que la machine,
- des sangles tendues en haubans obliques
- les manettes trop saillantes déposées ou seulement désaccouplées pour ''rentrer dans le gabarit''
- les éléments susceptibles de se détacher, enlevés et fixés par ailleurs.
- le choix quand cela est possible d'un transport le plus court possible, non pas en Kms, mais en nombre de chargements-déchargements successifs et en jours d'attente sur les quais.
- des consignes de transports données par écrit et non verbalement
- la responsabilisation des intervenants en relevant noms et N° de tél.
sont autant d'éléments qui peuvent grandement faciliter les choses.

Bien content qu'une fois encore, ces principes simples aient servis à t'amener une machine dans le meilleur état possible.
Pour les 1200 Kgs, n'en tenez surtout pas compte, ils ont été fixés arbitrairement par le chauffeur chargé de l'enlèvement.En fait, la notice constructeur annonce 900 Kgs.
 
T

trinitron

Compagnon
Bonsoir Papeteme,

J'ai soulevé le capot de la boite de vitesse par "curiosité". C'est tout propre. Les pignons sont nickels, aucune trace d'usure. Çà fait plaisir à voir. :tumbsupe:

Par contre, pour l'électricité c'est le Bronx. C'était prévu mais il va falloir tout remettre à neuf. Toute l'instal est en 400 V et la remise aux normes a été plus un bidouillage de l'installation existante qu'un travail de professionnel. Il y a du 400 V mais aussi du 15V, du 24 V et même du 110 V ! :sadomaso56:
Je n'ai pas arrivé à trouver ce qu'alimente cette dernière tension. C'est pas grave puisque je vais tout virer. Dommage car je ne peux pas faire un essai avec variateur; il va falloir que je me branche directement sur le moteur.

Je mettrai des photos de tout cela à mon retour de vacances

Fréd.

PS : encore une fois merci pour ta disponibilité. Et chapeau bas pour la qualité de l'emballage. :smt041
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Fred,
Pour l'électricité, je ne comprends pas bien le Bronx que tu nous expliques. Je ne me suis jamais penché dessus car j'ai le tri 380 V et que tout marchait parfaitement, hormis bien sûr la pompe d'arrosage qu'il a fallu nettoyer après des années d'arrêt et son contacteur sur lequel j'ai passé pas mal d'heures (je suis retraité). Cet interrupteur à un mécanisme à bascule diabolique à remonter mais , quand j'y suis arrivé, la satisfaction du bruit sec de son fonctionnement m'a très largement dédommagé du temps passé.

La mise aux normes ayant été faite en incorporant des éléments assez coûteux (barre d'arrêt au genoux, grand capot de protection avec vérins d'équilibrage et éclairage intégré Parolai) me laissait pensé que cela avait dû être fait par des pros. Le cablage extérieur de ces éléments était fait avec des gaines et des coudes spécifiques. Tout ceci réalisé certainement dans un cadre de commande publique puisque ce matériel était vraisemblablement en enseignement à ce moment.

Avec une alimentation par variateur que voulais tu garder de ce matériel sachant qu'il n'est jamais très bon de couper le circuit entre vario et moteur ? Regarde si le 15 volts ne serait pas l'alim du luminaire manquant par hazard ? A quelle tension sont les bobines de contacteurs ?

Bonnes vacances et beaux rêves pleins de copeaux qui succèderont aux cristaux. Au fait, il est des copeaux auquels les Dames sont moins allergiques........cherche mais tu vas trouver, surtout en période de Pâques.

Bien cordialement. Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
après utilisation, j'ai quelques questions:
07042012.jpg

pour les points "A" je pense à des centreurs ?
pour le point "B", je pense à une bride du trainard ! faut t'il la maintenir "très légèrement" bridé ou juste l'utilisé en blocage ponctuelle ?
j'ai aussi un petit souci de vague au chariotage (petite passe, 1mm) j'ai des centièmes qui se balade,"mais en "vague" avec une réduction en arrivent à 40mm de la pince ? il doit y avoir un réglage du X :?:
teste: pièces de diam 25mm sur 180mm sur contre pointe et pince, (pas de déviation en Y et Z sur la contre pointe: quant ont approche la contre pointe elle se trouve bien en face de sont trou)

la question: quelle jeux avez-vous sur le X ? (par exemple "jean-jacques" qui viens de faire sont essai de chariotage !)
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour
Point A oui c'est bien çà
Point B c'est bien ça aussi, je l'utilise pour immobiliser le traînard, autrement je la laisse libre
 
W

wxcv

Apprenti
bonjour
comme deja dit j ai un ac 140 , il est equipé d un dspositif de blocage de profondeur de passe , lorsque l on fait une passe il s agit de bloquer le chariot en tournant le bouton moleté sur le coté , l on peut ensuite retirer l outil de 8 ou 10 mm et si l on avance l outil , l on se retrouve avec le meme avancement du chariot , ça peut rendre serviceles ac 140 ont t ils tous ce dispositif ?
 
P

patduf33

Administrateur
Les AC 280 en sont aussi équipés, pratique :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
après utilisation, j'ai quelques questions:
pour les points "A" je pense à des centreurs ?
pour le point "B", je pense à une bride du trainard ! faut t'il la maintenir "très légèrement" bridé ou juste l'utilisé en blocage ponctuelle ?
j'ai aussi un petit souci de vague au chariotage (petite passe, 1mm) j'ai des centièmes qui se balade,"mais en "vague" avec une réduction en arrivent à 40mm de la pince ? il doit y avoir un réglage du X :?:
teste: pièces de diam 25mm sur 180mm sur contre pointe et pince, (pas de déviation en Y et Z sur la contre pointe: quant ont approche la contre pointe elle se trouve bien en face de sont trou)

la question: quelle jeux avez-vous sur le X ? (par exemple "jean-jacques" qui viens de faire sont essai de chariotage !)

Bonjour
je découvre la machine, les points A et B, je les connaissais même pas !
j'avais un peu de jeu sur le transversal que j'ai quasi supprimé avec le lardon réglable (sans doute conique ?)
Au début du charriotage, je suis parti d'une vielle tige filetée de 42mm, long environ 400mm, que j'ai amené au fil des essais à 33mm,
j'ai fait aussi des vagues au début, avec du bruit avec l'outil (outil à plaquette), j'ai serré un peu plus la tige au mandrin, j'ai fait "forcé" un peu plus la pointe tournante, cela a donné une amélioration, puis en réglant les passes et l'avance, je suis arrivé à un joli aspect, je crois que j'ai quelques centiémes de conicité sur 360mm de long, pour le moment je ne touche à rien.
Sincères salutations
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Jean jacques,
Si ton bruit a faibli et les vagues diminuées en ''forçant'' un peu la contrepointe, c'est peut être que ton palier avant est trop libre.
Que se passe-t-il si tu usines ''en l'air'' une pièce plus courte ? ce qui est le cas le plus fréquent de tournage. As-tu essayé le tronçonnage à quelques centimètres des mors ? Cela renseigne bien de la tenue de la broche.
Beaucoup de plaisir dans l'utilisation de cette machine. Papeteme
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
merci pour vos réponse :)
mais ce qui m'intéresse c'est des cotes... des cotes... :wink:
je prend un exemple:
barre_essai_122.jpg

ce qui m'étonne c'est le +6 ? (une patate :eek: plus gros au centre !) vous avez remarqué que les cotes extérieur (le+3 et le 0)se sont inversé à coté du mandrin plus large qu'au bout ? la pièce etait chaude ! :idea:

le réglage:
reglage_trainard.jpg

je suppose que le réglage du trainard ce serais: c'est deux petites vis (5 pend creux)au dessus de la vis mère.
question: ont peu tiré sur la cale et la sortir par la ? (pour voire la tête qu'elle a ! )
ps: j'ai tous sortie, mais le réglage n'est pas facile ! (les deux vis "fixe", et l'usure irrégulière)
 
J

jean-jacques

Compagnon
jean-jacques a dit:
Bonjour
je mets des photos au mieux !
*old link*
*old link*
pour les côtes, j'ai fais au mieux, du mandrin vers la contre pointe : ,328.2, 328,3, 327,3 sur 3500 environ de long (unité comme souhaitée !!! en 10éme de mm),
j'ai fait plusieurs mesures au pied à coulisse numérique acheté derniérement chez otelo, il semblerait que ça prête souvent aux erreurs,
j'ai donc fait les mesures au palmer (appareil nouveau pour moi !)
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
excusé moi, je vous ai troublé avec les centièmes, je voulais simplifier :oops: et je me suis tromper aussi :oops: j'ai oublier un "0" à deux cotes (c'était l'heure du repas)... (j'ai rectifier)
pour le pieds à coulisse vous avez raison, les mesures sont plus difficile quant on à pas l'habitude et le système du pieds à coulisse est par lui même contestable pour les puristes..., pour otelo (voir le post qui en parle)...
pour le palmer la c'est plus simple tant que l'on ne demande pas une cote "complète" mais si vous regardé juste le chiffre indique vous voyer tous de suite les centièmes de différence (entre 20 et 25=5 centièmes...) :shock:
un petit conseil: au début regarder les deux le pied à coulisse et ensuite le palmer (pour évité les erreurs) en tout cas merci pour avoir regardé :wink: et encore désolé pour mon erreurs :roll:
je pense que la lecture qui faut faire "328.2" =32,82mm (32 mm et 8 dixième 2 cent) le ".2" représenterais les microns(si ont parle en centième) ! je ne pense pas que vous pouvez lire les microns ? (je peu me tromper) :)
"(unité comme souhaitée !!! en 10éme de mm)" en 100 ème de mm ! (ne vous formalisé pas ont est tous passé par la :wink: )
si j'ai raison ont passe en "mm" (comme dab) ce sera plus simple :-D et c'est l'unité retenu pour les tourneurs...
donc 32,82 32.83 32.73 sur 350mm de long entre les deux derniers 1 dixième ( ou 10 centième) ! mais sur un tier de 350mm

j'ai refait des essais après démontage du réglage de table: pareil :cry: 7 cent de différence avec une patate au milieu :cry:
et en réglant la cale je me suis aperçu qu'il y à des points dure en début (40mm) ensuite usure régulière au centre et de nouveau dure en fin de course (normal pour un vieux tour) mais cela avec un réglage très fin de la cale...
cela n'explique pas la patate de 7 dixième entre 40 et 130mm ? (état de surface irréprochable sur toute la course)
j'ai l’impression qu'il va falloir reprendre la géométrie pour avoir 2 ou 3 cent... :???:
j’attends le retour des autres possesseur sur le jeux de leur chariotage :shock:
jean-jacques: "avec du bruit avec l'outil (outil à plaquette), j'ai serré un peu plus la tige au mandrin, j'ai fait "forcé" un peu plus la pointe tournante, cela a donné une amélioration"
attention "forcé" pas trop, sur une telle longueur sans "lunette à suivre" cela ma parai normal, pour moi: quant ont dépasse "5/6 diam" il faudrait tenir avec la lunette ! (si d'autre veule me détromper/contredire, je ne serais pas vexe :) )
pour finir sur une note positive: j'ai fait un filetage cette après midi, :-D agréable à utilisé :-D et rapide :-D
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
pour le réglage que j'ai éffectué, c'est sur le transversal (comme écrit dans le post), pour le longitudinal, je ne l'ais pas encore cherché car je n'ais pas encore trouvé de jeu.
Je vais essayer des filetages car c'est pour ça que j'ai acheté ce modéle.
Pour l'utilisation de la lunette vous avez sans doute raison, sur du diamétre 33/34mm ça commence a faire un bon bout de ferraille assez rigide sur 360mm de long.
Sincères salutations
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
635
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 998
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 067
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 105
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 516
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 078
dh42
Haut