Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

DUMUCHER

Compagnon
4 Août 2009
616
Ustaritz
Bonjour usidep,

J'ai déjà démonté a deux reprises la broche et je peux t'assurer qu'il ne faut pas toucher au réglage des roulements de broche. La broche avec ses roulements sortent de la poupée sans problème.
Mode opératoire :
Démonter le mandrin et les vis qui fixent la flasque sur la poupée.
Démonter l'écrou au niveau de la flasque arrière (côté opposé au mandrin en ouvrant la porte)
Enlever le fil de fer qui freine la vis de blocage du grand pignon ( le premier derrière le mandrin) ainsi que cette dernière.
Mettre deux cales, diamètralement opposées, entre le grand pignon et la paroi de la poupée avec le moins de jeu possible.
Passer une grosse tige filetée, avec rondelle épaulée en appui sur l'extrémité de la broche côté opposé au mandrin et passant par un étrier côté avant en appui sur l'extérieur de la poupée.
Ensuite tu visses l'écou de la tige filetée côté mandrin, tout en vérifiant que rien ne se bloque à l'intérieur (fourchette etc).
Tu devrais y arriver sans problème.
Amicalement.
Jean-Claude
 
U

usidep

Compagnon
14 Jan 2012
1 483
DUMUCHER a dit:
Bonjour usidep,
La broche "avec" ses roulements sortent de la poupée sans problème.
Jean-Claude
je m'en veux:dans ma tête je pensais que l'arbre seul sortait, j’étais persuadé que le roulement restait dans sa cage :roll:
:prayer:
merci beaucoup...
toujours sur cette arbre mais de l'autre coté (je vérifie si j'ai bien fait)vous vissé la dernière pièce (à gauche) "à font de filetage" pas de réglage particulier ??
j'ai vu sur le post que les roulements coutait deux bras... quelqu'un à une idée des cotes de ses roulements "av" ?
 
L

le grand 63

Compagnon
17 Oct 2009
1 879
FR-63200 RIOM
bonjour , pour le roulement avant diam.45 interieur et diam.85 exterieur ep. ? a collerette
 
  • Réagir
Reactions: rrddll21
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
C'est bien une lunette à suivre pour les AC, bien vu :wink:
Maintenant il n'y a pas de prix, c'est moins cool :sad:
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 133
Alpes de haute provence
Bonsoir
j'ai commencé ma tourelle porte outil et je vais copier la tourelle de mon combiné 301p en un poil plus gros
*old link*
*old link*
*old link*
ça fait beaucoup de copeaux et de tour de manivelle sur le combiné, du coup, j'ai fait une avance avec un moteur d'essui-glace selon le forum
sincères salutations
 
F

FMD

Apprenti
15 Mar 2009
211
Calvados
bonsoir,


j'ai vu que c'était une offre

il faut etre patient il doit pas avoir le tour qui va avec il ne connaisait le type du tour

moi j'ai un hn 400 il ya que la cote de hauteur du galet qui n'est pas bonne
 
L

le grand 63

Compagnon
17 Oct 2009
1 879
FR-63200 RIOM
bonsoir la lunette doit etre pou un hn 165 ou 170 ou 350
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
Belle tourelle en construction jean Jacques :-D

Le plus fin à réaliser c'est le blocage non :?:
 
R

rotopat37

Ouvrier
14 Avr 2011
419
cormery
bonsoir patrick
c'est des afficheur de température ou des compte tours sur le pupitre en haut à droite?
très beau tour :smt007
patrick
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
Bonsoir Patrick

J'ai mis des indicateurs de température, et des compteurs horaire, plusieurs utilités, premièrement surveiller la température des moteurs, celui du tour et de la fraiseuse à coté :wink: , surtout en utilisation du variateur, et pour les compteur voir un peu le temps d'utilisation et programmer les vidanges révision et graissage régulier.

Il y a aussi un indicateur de fréquence, et un ampèremètre, bon il y avais des trous dans le tableau, il falait bien les bouchés :wink:

A plus Pat
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 133
Alpes de haute provence
patduf33 a dit:
Belle tourelle en construction jean Jacques :-D

Le plus fin à réaliser c'est le blocage non :?:

Bonjour
j'ai démonté le systéme de verrouillage pour voir les piéces qui le compose, ce qui va être compliqué pour moi c'est de faire ce perçage/alésage en travers :sad:
le fond du perçage est plat avec seulement un petit "creux" pour centrer la bille sous le gros btr qui fait le serrage, les autres petites piéces maintiennent l'ensemble. J'aurais peut être du mal a trouver le petit ressort ?
J'ai choisi ce systéme plustôt que le serrage par poignée excentrique parqu'il me semblait faire un serrage plus important, dans un autre post plusieurs personnes ont parlé des vibrations de l'outil si le serrage du porte-outil était faible.
merci de votre aide
sincères salutations
*old link*
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
Donne les cotes du ressort on sais jamais :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 133
Alpes de haute provence
patduf33 a dit:
Donne les cotes du ressort on sais jamais :wink:

bonjour
le ressort fait 13mm de long, diamétre ext 6mm et le tore est de 1mm
merci d'avance
sincères salutations
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bonjour,
un peu de boulot ce matin pour ôter un avance ou pousse barre, c'est selon,
mon tour, du fait, comporte deux portes latérales,
j'espère qu'il ne va pas se mettre à suinter de ce côté ...
BILD3458bis.jpg
Deux portes et la machinnerie qui dépasse, je trouvais ça dangereux et c'était en plus un peu de vioche...
BILD2580bis.jpg
D'origine ....
BILD3459bis.jpg
L'ensemble pousse démonté ...
BILD3462bis.jpg
La broche, il y a un peu d'huile au niveau de la portée, j'espère que ça en restera là ...
BILD3463bis.jpg
La plaque d'identification, quelle année?
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour Pitch,
Tu demandes la date de ton tour qui a le N°9640. Celui que j'avais portait le N° 9544, ce qui est assez voisin : il était sorti d'usine en 1978. Sachant que ces machines équipaient des écoles (le mien : Centre d'apprentis de Chambéry) on peut penser que les quantités produites étaient assez importantes, donc sorti peu après.
Bon week-end. Papeteme
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
Tien encore une version spéciale avec deux portes :-D c'est marrant ça

Bonjour Pateteme, pas trop triste du départ de ton deuxième AC ?

A plus Pat :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour Pat,

Je ne suis pas trop triste puisque je sais qu'il va être entre de bonnes mains : il n'y a qu'à voir le changement de la Deckel .......

Par contre, et ce n'est pas nouveau puisque je l'ai déja dit plusieurs fois je vais regretter :
-sa merveilleuse boite de vitesse de broche à l'étagement si harmonieusement établi et dont le maniement m'était très intuitif.
-son inverseur qui permet de toujours retomber dans le pas quel que soit le filetage en cours
-sa boite des avances et des pas qui est très complète et possède elle aussi un étagement clair facile à s'approprier.

J'ai opté pour un De Vallière 140 parce que, dans un format comparable, il me donne-un passage de broche de 35 avec un CM5 en nez. C'était pour moi, le gros reproche que je faisais à l'AC 280. Par exemple pour travailler du tube plombier, je ne passais pas du 3/4 et maintenant je passe du 1": deux tailles c'est énorme comme gain.

J'y ai gagné au passage :
- un montage Camlock
- 15 cm de plus d 'entrepointe
-butée sur transversal (paraît-il)
-recul rapide de l'outil
-et surtout butée sur filetage avec retour rapide pour tous les pas métriques sous multiples de 6.

Bien difficile de comparer 2 tours, chacun a ses plus et parfois on est surpris. Par exemple l'AC280 avec sa forme trappue paraît bien convenir dans un environnement rural et le De Vallière 140 a plus une image de travaux de petite taille : qui pourrait penser qu'en ce qui concerne le passage de broche il en soit complètement le contraire ?

Bon dimanche. Papeteme
 
T

trinitron

Compagnon
2 Nov 2008
599
BAR-LE-DUC 55
Salut Papeteme,

Je n'ai pas encore beaucoup touché à ton ex tour. Les temps sont plus aux travaux extérieurs. En plus, j'attends toujours mon huile de broche, mon fournisseur était en rupture d’approvisionnement (4 semaines de délais). J'ai juste enlevé la palette et mis de niveau. Pour l'instant, j'hésite encore sur la nouvelle couleur ... :?: :?: :?:

PS : c'est une Schaublin 13 , pas une Deckel :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
jean-jacques a dit:
patduf33 a dit:
Donne les cotes du ressort on sais jamais :wink:

bonjour
le ressort fait 13mm de long, diamétre ext 6mm et le tore est de 1mm
merci d'avance
sincères salutations

Bonjour Jean Jacques

J'ai trouver ça dans ma boite à ressort, Ø 6, longueur 13 mm, Ø 1.4 du tore
Si ça te vas je te l'envoie

Pat :wink:
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 133
Alpes de haute provence
patduf33 a dit:
jean-jacques a dit:
patduf33 a dit:
Donne les cotes du ressort on sais jamais :wink:

bonjour
le ressort fait 13mm de long, diamétre ext 6mm et le tore est de 1mm
merci d'avance
sincères salutations

Bonjour Jean Jacques

J'ai trouver ça dans ma boite à ressort, Ø 6, longueur 13 mm, Ø 1.4 du tore
Si ça te vas je te l'envoie

Pat :wink:
Bonsoir
merci de ta proposition, c'est volontier que j'accepte,
je te contacte par mp
pour l'instant je prépare un bloc de fonte pour faire les essais, j'ai pas envie de refaire l'ébauche de ma tourelle avec sa queue d'aronde.
encore merci
sincéres salutations
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bonjour,
j'ai un problème de passage des avances,
pas moyen de mettre sur A,
si je force sur le levier et que j'essaie de tourner la barre de chariotage
à ma main, je sens que ça force.
Quelle serait le problème ?
J'espère évidemment que c'est pas grave, je m'vois mal tripatouiller la-dedans!
Merki ....
BILD3470bis.jpg
 
J

jean-jacques

Compagnon
20 Jan 2011
1 133
Alpes de haute provence
Bonjour
as tu essayé en tournant un peu le mandrin à la main avec une vitesse rapide engagée ?
sincères salutations
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Si tu dois vraiment essayer l'engrènement des pignons, je te conseille d'enlever la roue intermédiaire de la tête de cheval et de faire tourner la boite d'avance en tournant le dernier pignon à la main.Ainsi, tu pourras voir si l'engrènement est difficile sur toute la périphérie de l'engrenage interne.
Si tu as un aide qui tient le levier poussé en direction de la position A, tu peux alors, avec une main sur la barre de chariotage et l'autre sur le pignon de tête de cheval, faire gratter les deux dentures l'une contre l'autre pour voir s'il n'y aurait pas un endroit où l'engrènement se fait.
Ces tests te permettront de savoir si tes difficultés viennent de la tringlerie ou des engrenages internes.
Bien amicalement. Papeteme
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
J'ai tout essayé, ça ne veut rien entendre,
en regardant les plans, ça m'a l'air d'être un enclenchement par crabot,
je vais rechercher plus avant mais j'ai comme l'impression que le système
de crabotage a perdu ses dents, si ça s'avère exacte, grosse misère ......... :???:

ma femme vient de me dire (ça remonte le moral!) que s'il manque des dents,
faut aller chez le dentiste :roll:

Papeteme, je vais essayer ta manip, merki ...
 
U

usidep

Compagnon
14 Jan 2012
1 483
bonsoir,
Pitch a dit:
ça m'a l'air d'être un enclenchement par crabot
je pense que l'on parle de la pièce 58 et 71 ? pas de crabot ?
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Voui, c'est pas un crabot mais des pignons,
est-il possible de ne démonter que la boîte d'avance
sans toucher à rien d'autre, hormis les barres etc ...
merci d'avance pour vos réponses ...


J'ai fait la manip de Papeteme et ça ne donne rien ....
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Pitch a dit:
J'ai fait la manip de Papeteme et ça ne donne rien ....
Re,
Pourrais tu être plus précis,
sens-tu les dents s'accrocher ? comment butte la commande : franchement ou avec une certaine flexion ? En B-C-D, les positions sont-elles franches ?
D'après la chaine cinématique, ce serait l'engrènement du 40 sur le 20 qui ne serait pas possible. Le crabot est sur le même arbre, mais doit concerner la position D car c'est le 12 qui engrène avec le 48.
Pour déposer cette boite, il faut désaccoupler les barres.
Sur la planche 5, tu vois un peu le mécanisme.
A +. Papeteme
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bonjour,
sur B C et D, on sent bien que ça engrène,
sur A, la manette est à fond, je dirais dans sa position normale mais on ne sent rien,
pas d'accroche, comme si il n'y avait plus de dents sur le pignon,
si, en même temps je force sur la manette et que j'essaie de faire tourner la barre de chariotage,
elle ne tourne pas, comme si ça faisait frein ...
Je vais tenter d'enlever la bille que je crois accessible par la façade histoire de voir ...
 
P

Pitch

Compagnon
11 Fev 2011
2 019
Pas de Calais
Bon ben j'ai trouvé le problème, et c'est ce que je craignais, le pignon a perdu ses dents. :cry:
J'ai ôté la bille et ensuite la plaque de sélecteur de vitesses, on y voit le pignon incriminé,
je n'arrive pas à distinguer l'autre, celui qui vient dessus ...
Alors, si vous avez ce matériel qui traîne quelque part chez vous, je suis preneur.
Merci pour votre aide ...
BILD347bis4.jpg
J'ai retrouvé des dents ....
BILD3475bis.jpg
Une idée des dégâts .....
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 911
FR-33 Bordeaux
Ai il a mal aux dents le pauvre :sad: , il faudrais voir si son vis avis n'a pas souffert non plus
Si personne na ça qui traîne en pièce détaché, il faudrais le nombre de dents, le module, l'épaisseur, l'alésage, et je peu te trouver ça en neuf, mais si une occase traîne ce serait mieux :wink:
 
  • Réagir
Reactions: Philippe85

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
85 142
Tours
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 108
Perceuses
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 742
Affichages
372 884
Vieulapin
dh42
Réponses
11
Affichages
3 111
dh42