Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
L

le grand 63

Compagnon
17 Oct 2009
1 878
FR-63200 RIOM
sur mon ac 140 j'ai un cm4 et une douille cm4 w 20 pour le montage des pinces
broche ac140 001.jpg
broche ac140 002.jpg
broche ac140 005.jpg
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
le grand 63 a dit:
sur mon ac 140 j'ai un cm4 et une douille cm4 w 20 pour le montage des pinces

Bonsoir,

Ce que tu as sur ton tour est possible sur toutes les broches avec CM 4 ou 5 au nez. Il suffit juste d'avoir la douille d'adaptation W20 ou W25 sur CM 3 ou CM 4.

Par contre ce que notre collègue a sur son tour,directement usiné dans le nez de broche, ressemble beaucoup à un emplacement pour pinces W20 augmentées réf. Schaublin 80-00107.
Il reste malgré tout une incertitude à vérifier : le diamètre de 20 coté sur le schéma est-il à ce diamètre sur toute la longueur de broche ou seulement sur une partie. Autant il est logique de trouver cette cote pour assurer le positionnement sur une petite longueur, autant il serait gênant qu'elle ne grossisse pas ensuite pour permettre le passage du tirant dont l'extrémité doit être taraudée à presque 20 mm.Pour répondre à cette interrogation, il faudrait vérifier le diamètre du passge de broche coté opposé au mandrin et voir sur quelle longueur il est plus gros.
Bien amicalement. Papeteme

Edition : Plus j'y pense, plus il me semble possible que tu ais dans le nez de broche la même réduction CM4-W20 que celle que notre collègue a sur son tour, mais toi, elle affleurerait exactement. D'ailleurs sur une de tes photos, on le dirait presque..............
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
papeteme a dit:
il faudrait vérifier le diamètre du passge de broche coté opposé au mandrin et voir sur quelle longueur il est plus gros.
nouveau relever de cote
a la sortie de la broche j'ai un dia de 26mm .......voici le nouveau plan
83087431.png


c'est peu-etre possible que j'ai un cone CM4/W20 a l'interieur :!: :?: seulement cela fait plus de 20ans qu'il est la dedans :sad:
si c'est le cas comment je le sort :?: :?:
en tapant par l'arriere.........sa craint pas pour le roulement de broche :?: :?:
ou en tirant par l'avant avec un tige fileter M16
vous en penser quoi :?:
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour,

Plus tu avances, plus il est évident que tu as une douille pour W20 qui est restée dans le nez de broche.

Pour la sortir, comme tu le dis : surtout pas de coup ! qui seraient dommageables pour les roulements. Fais un arrache avec une tige qui appuie , par l'intermédiaire d'une couronne sur le nez de broche et qui, de l'autre coté tire sur la réduction.
Par contre, attention à :
-la zone d'appui sur le diamètre 20, c'est un alésage de précision , surtout ne pas créer de bourrelet.
-la goupille qui doit se trouver dans l'alésage de 20 et qui empêche la rotation des W20.
Mettre en tension et si trop dur, tiédir le nez au décapeur thermique.
Laisser la contre-pointe à proximité pou que tout ne vole pas à travers l'atelier.
Toute les précautions prises à l'avance impressionnent fortement les pièces en place et leur font comprendre que de toutes façons, il faudra bien qu'elles obtempèrent..........
Bon travail. Papeteme
S'il le faut, je pourrais te mettre unevphoto de ce genre de douille et de la tirette à volant avec une W20 montée.
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
bricolage cet ap-midi manière d'extraire cette soit disant douille W20

ben ça pas était de la tarte ........ça a pas marcher :cry:

j'ai monter le faux plateau sur le nez de broche vu qu'il dépasse de celui de 5mm, manière d'avoir un appuie pour arracher cette douille
bricoler un écrou qui rentrer avec très peu de jeux dans la broche pour se loger a l'arrière de la soit disant douille
le tout combiner a une tige fileter M16(j'ai pas plus costaud)

et j'ai visser comme un âne même avec un tube de 500mm sur la clé est rien n'est venue :shock:
vu qu'il y avait une tension a tout pété j'ai mit quelques coups de marteau a l'arrière (même s'il faut pas le faire).......mais rien n'est partie
résultat j'ai bousiller ma tige fileter M16 (tordu et filetage hs) et j'en suis toujours au même point :???:
il n'y a aucune trace de rouille dans le nez de broche ,donc douille non grippé.
j'ai même eut l'idée d'usiner cette douille en alésant au CM4 manière de l'affaiblir pour la sortir
ceci pour avoir la broche a nu au CM4 de série
essai avec un coup de lime pour voir si c'est trempé .........pufff...la lime glisse dessus sans rien rayer :cry:
donc pas question de bousiller un outil la dedans

j'en conclue que je n'ai pas de CM4 mais une broche a pince W20 ,car vu ce que je lui est mit dans le nez.......la douille serait partie

c'est pas grave on va laisser tel quel.......est tan pis :???: pas envie de bousiller la broche
 
X

xav58

Compagnon
10 Nov 2009
1 636
FR-58 nievre
bonsoir lolomoto31

as tu defait les vis de la clavette ??

defois que ca a ete bricolé avec des vis plus grande pour justement que le douille reste bien a ca place ......

amicalement
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
lolomoto31 a dit:
j'ai monter [highlight=#ffbf00]le faux plateau sur le nez de broche[/highlight] vu qu'il dépasse de celui de 5mm, manière d'avoir un appuie pour arracher cette douille

Si tu me le permets (et même si tu ne me le permets pas) je suis obligé de te dire qu'AMHA il ne fallait surtout pas enfiler une pièce cônique femelle sur le nez au moment où tu voulais décoller quelque chose à l'intérieur. Tous les efforts de traction que tu as développés ont servi par ce montage conique du faux plateau à tasser le métal autour de la douille à extraire.
Il faut impérativement trouver ou faire une douille qui appuie sur la face frontale du nez, juste autour de la douille à extraire.
Puis, après mise en tension, tiédir le nez là où il est le moins épais, c'est à dire sous la clavette que tu auras enlevée.
lolomoto31 a dit:
j'en conclue que je n'ai pas de CM4 mais une broche a pince W20 ,car vu ce que je lui est mit dans le nez.......la douille serait partie
c'est pas grave on va laisser tel quel.......est tan pis :???: pas envie de bousiller la broche

Surtout ne conclues pas trop vite ! Notre rôle de collègue consiste à amortir les déceptions quand elles arrivent et à aider à reprendre confiance. Il y a pas longtemps, sur ce forum, un collègue désespérait de tirer quelque chose de l'embrayage d'un gros tour Somua, acceptant presque une rumeur qui laissait penser que ce n'était pas un dispositif fiable. Après pas mal d'échanges avec des plus vieux, plutôt pénibles tant qu'ils n'ont pas admis, il a fait toutes les manips nécessaires et aujourd'hui, il est ravi de sa machine dont l'embrayage n'a plus de secret pour lui.
Tu as évoqué la dureté élevée de la douille. Qu'en est-il du métal qui l'entoure ? Si les deux parties voisines sont de duretées différentes, c'est vraiment que la douille a été rapportée donc qu'elle doit pouvoir partir.
Bien amicalement. Papeteme
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
:smt068 ok pour le faux plateau
je pensait pas du tout que ça aller ecraser le nez de broche et serrer encore plus la soit disant douille :shock:

il est vrai que l'appui sur le nez de broche n'est vraiment pas grand mais je re-tenterais le coup :wink:
merci :supz:
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonjour,

J'ai regardé la vue éclatée de la broche avec mandrin monté comme le tien.
Les taraudages de fixation de la clavette ne sont pas borgnes, mais débouchent dans l'alésage conique du CM.

Profite à fond de cette opportunité, suis Xav 58 qui te conseillait cette dépose. Ensuite tu pourras essayer de voir si en fond de trou tu es sur l'extérieur d'une douille traitée dure ou sur un fond de trou (conique) de foret.

Par ces trous, tu peux tenter de faire pénétrer un dégrippant entre douille et cône CM. Ca fera rire certains mais il faut se dire que la capillarité a une force que l'on n'imagine pas toujours. Seul bémol, elle agit lentement.

En ultime solution, on peut penser pour décoller cet assemblage conique à l'injection à haute pression d'huile entre les deux portées comme cela se fait pour le décollage des gros roulements à portées coniques (doc SKF)

En ce qui concerne le resserrage du nez par un moyeu femelle conique, je dois te dire que moi aussi j'ai été surpris de voir que le métal a une certaine élasticité que l'on n'imagine pas tant qu'elle ne nous as pas été démontrée.

De même que la chauffe de l'élément femelle a un effet bénéfique à condition de faire très vite. Il faut :
-que l'assemblage soit déja sous la tension (presse ou arrache) maxi possible; juste avant d'abimer l'outil
-que l'effet de la chauffe soit concentré sur la partie femelle et n'affecte que le moins possible la température de l'élément mâle
-que cette chauffe soit limitée pour ne pas modifier les métaux
-donc chauffe rapide (chalumeau oxy-acéthylénique bien réglé)

Toutes les dispositions prises avant effrayent et amadouent les éléments récalcitrants.......qui se disent qu'il vaut mieux obéïr...

Papeteme
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
merci pour les conseils :wink:
je vais commencer par faire une piece maniere de bien appyer sur le nez de broche sans rien abimer
demonter la clavette pour voir le fond du trou (tres bonne idée :wink: )

par contre serait t'il possible d'avoir cette cote s.v.p
juste pour voir si mon nez de broche a etait dresser avec une douille
123mmh.jpg
 
L

le grand 63

Compagnon
17 Oct 2009
1 878
FR-63200 RIOM
Bonjour, la cote avant la clavette est de 5mm,pour une longueur de nez de 37,5mm
 
U

usidep

Compagnon
14 Jan 2012
1 483
bonjour,
papeteme a dit:
tu peux tenter de faire pénétrer un dégrippant entre douille et cône CM
il faut toujours commencer par là !
je laisserais tomber le chalumeau... mais un "petit" coup de décapeur thermique aiderais le dégrippant qui doit être du "vrai" dégrippant...
en suite comme il à été dit "arrache moyeu" avec prise d’appui plus large... les tiges fileté ne sont pas bien résistante sans doute du 6.4 ou 8.8...
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Bonjour,
Il faut vérifier la fixation de la petite clavette interne dédiée à la pince W20.
Il me semble quelle est positionnée en vis-à-vis de la grosse clavette externe.

Si sa fixation se trouve sous la grosse clavette externe, il y a de forte chance
que ce ne soit pas une douille rapporté.
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
papeteme a dit:
Par contre, attention à :
-la zone d'appui sur le diamètre 20, c'est un alésage de précision , surtout ne pas créer de bourrelet.
-[highlight=#ff8040]la goupille qui doit se trouver dans l'alésage de 20[/highlight]et qui empêche la rotation des W20.
S'il le faut, je pourrais te mettre unevphoto de ce genre de douille et de la tirette à volant avec une W20 montée.

Bonjour Gaston 48,

Sur la douille CM4-W20 que je possède, la goupille dont tu parles et dont, dès le début, j'avais indiqué de prendre soin ne dépasse absolument pas du volume extérieur du CM4 dans lequel elle se monte sans demander d'attention particulière en ce qui concerne son orientation.

D'ailleurs, pour aller plus avant dans ta remarque, il serait bon que notre collègue regarde dans quelle orientation elle se trouve par rapport à la clavette extérieure. Si par chance, elle se trouvait à une position quelquonque par rapport à la clavette, il y aurait confirmation du caractère amovible.

Si tu devais parier, compte tenu de toute ton expérience, miserais-tu sur une douille rapportée et amovible ou sur une broche uniquement W20 sur un tour de cette taille ?
Perso, je ne mettrais pas un topek sur la broche uniquement W20.

Bien content que tu sois venu sur ce post.
Très cordialement. Papeteme
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
D'ailleurs, pour aller plus avant dans ta remarque, il serait bon que notre collègue regarde dans quelle orientation elle se trouve par rapport à la clavette extérieure. Si par chance, elle se trouvait à une position quelquonque par rapport à la clavette, il y aurait confirmation du caractère amovible.
Tout à fait Papeteme si aucune trace de fixation de cette clavette n’apparaît
sur la périphérie du cône et sous sa grosse clavette, C’est probablement
une douille rapportée.
C’est une petite tache noire, visible sur ses photos, dans l’alésage, mais juste à l’aplomb de la grosse clavette qui me fait douter.
 
P

papeteme

Compagnon
14 Oct 2009
1 277
entre Savoie et Isère
Bonsoir,
Je n'ai vu qu'une tache sur les photos, mais, celle que j'ai vue est dans l'alésage qui est entre cône et guidage diamètre 20, alors que la goupille est nécessairement dans l'alésage de 20 puisque c'est là que se trouve la rainure..

Bonne soirée. Papeteme
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
Je pensais à l’entrée d’une rainure maintenant la clavette .
bonne soirée à toi aussi
 
K

KY260

Compagnon
17 Août 2008
5 727
89
usidep a dit:
les tiges fileté ne sont pas bien résistante sans doute du 6.4 ou 8.8...
de la tige en 8.8, c'est deja du luxe.
la tige filetée batiment est de la 4.6 ou 4.8, suivant les fournisseurs.
d'un autre coté, claquer de la filetée de 16, à l'extraction faut deja plus etre taillé dans des rayons de velos, je n'y suis jamais parvenu avec des moyens classiques et dieu sait que je peux etre un bourrin parfois.
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
voila les nouvelles
pas réussie :cry:

j'ai virer la clavette avec les vis qui la tenais ,les taraudages débouche directement dans la broche et pas sur une douille
apparemment il n'y a pas d'interruption des 2 taraudages qui traduirait le présence d'une douille ,il sont bien plein
j'ai fait une bague qui épouse bien le nez de broche pour y tirer dessus sans abîmes
j'ai refait un écrou plus juste pour qu'il s'applique bien sur l'arriérer de la soit disant douille
mit du dégrippant (sans savoir trop ou le maitre) attendue
monter l'ensemble ,graisser l'écrou M16 et maitre en tension
toujours serrer avec un tube de lg=500 sur la clé
92348806.jpg

chauffer comme on a dit et resserrer .........tien il ya du mou dans le serrage
que dalle encore la tige M16 qui a lâcher :???: taraudage arracher :shock: et rien n'a bouger

j'ai mit un coup de lime sur le nez de broche ......pufff...ça glisse comme a l'intérieur du W20 .....c'est la même matière
la je suis entièrement convaincu que c'est pas une douille et que c'est la broche qui est comme ça.
une demande spéciale peut-être qui avait etait fait sur cette machine
voila
merci a vous pour les conseils
 
L

lolomoto31

Compagnon
3 Juin 2010
658
toulouse nord
bonjour
juste une question......quelqu'un aurait t-il une lunette fixe a vendre :?:
c'est pour mon AC140
dscn0012s.jpg
 
F

Fares36

Nouveau
27 Juin 2012
6
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire du CA140 S/N#3277 de 1960. J'ai acheté la bête dans une vente des domaines (il y a bientot 20ans !) suite à la rasia dans les lycées de France début des années 1990, qui consistat à éradiquer ces machines des parcs des lycées techniques. La mienne provient du lycée Roosevelt de Reims. J'habite Marseille, alors il a fallu faire le voyage... Je l'utilise peu, mais réguliérement. Et aussi, je l'améliore et le répare au fur et à mesure des utilisations.

Ses caractéristiques principales:
- Fabricant Ernault Batignolles - Gamme de vitesse 2500rpm (ce n'est pas le modéle 1250rpm) - Poupée mobile apparement de type AC280 (pas d'origine ?) - Option barre de 7 butées pour debrayage automatique des avances (fichtre, c'est trés pratique) - Tourelle à queue d'aronde marquée "Good Chap" (pas d'origine ?) - electricité triphasée 220 / 127 (c'est pénible, car j'ai besoin d'un transfo qui pése un ane mort pour me relier au réseau 380 / 220)
Noter que cette machine a la modification "anti clé a mandrin dans la poire" (voir photo). Il s'agit d'un capot qui, lorsqu'il est en position relevé, coupe le circuit d'alimentation des contacteurs de démarrage. Ainsi, pas moyen de démarrer la machine lorsque la clé à mandrin est sur le mandrin. Et donc, pas possible de centrifuger la clé à mandrin et de la prendre dans la figure. Dans les années ou j'ai appris à faire du copeau à l'école, toutes les machines avaient ce systéme, je crois qu'il a du sauver bien des élèves distraits...

Je suis trés content de trouver ce forum, j'ai appris plein de choses. Je suis admiratif devant l'état de certaines machines analogues à la mienne !!!

J'ai 3 questions;
1- J'ai encore un doute sur ce qu'il faut mettre dans les graisseurs lub. Le manuel stipule bien "graissage tous les xxx" alors que de nombreux membres de ce forum parlent de mettre de l'huile dans les graisseurs. Quelqu'un peut t'il m'en dire plus sur ce sujet ???
2- Ma barre de butée fonctionne, mais il me manque l'indexeur du levier à 7 positions. (voir photo jointe) Quelqu'un aurait t'il une photo de cette piéce ??? (ou mieux ; un plan, ou pourquoi pas carrément la piéce ???)
3-Mes voyants d'huile sont tous crasseux et certains sont cassés. J'ai vu des conseils pour en refabriquer à partir de plexiglass, mais j'avoue que je prefererai les trouver tout fait. Quelqu'un se serait t'il par hasard lancé dans la fabrication en série de ces voyants ? Quelqu'un en a t'il déjà acheté ?

Merci à tous, et... Vive la famille 140 / 280 !!!

PS: Je suis aussi possesseur d'une Huré 401AN, mais c'est une autre histoire...
DSCN5360bis.jpg
La plaque du tour
DSCN5359bis.jpg
Photo générale du tour
DSCN5365bis.jpg
Il me manque la piece qui doit etre tirée par le ressort qui pend. J'ai encore le capot (voir derrière la barre) qui doit coiffer le tout
DSCN5362bis.jpg
Capot d'interdiction de démarrage: Impossible de mettre la clé à mandrin en vol...
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Bonjour et bienvenue sur le forum

Il est en bon état ton tour :-D

Pour le graissage du traînard uniquement de l'huile pas de graisse, à l'intérieur il y a des mèches qui font du goutte a goutte sur les pignons
J'utilise de l'huile de glissière

La barre de buté je sais pas je n'ai pas ce système

Pour les voyants je les ai changés par des neufs mais le pas n'est pas pile poile identique, mais ça marche, avec un petit coup de lime sur le plexi :wink:
 
D

deckelite

Compagnon
1 Mai 2008
1 178
Bonjour

En parcourant le forum hier soir à la recherche de posts traitant de l'AC280, je suis tombé sur celui-ci, auquel je n'avais jamais prêté attention.

J'ai un AC280 avec copieur hydraulique et je profite de l'occasion pour passer quelques photos. Cette machine a été mon premier tour. Pas ma première machine, puisque j'avais acheté une fraiseuse juste avant de le trouver, mais le tout premier tour. Il y a bientôt 20 ans !
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà fait le constat, mais certaines machines ont une odeur qui n'appartient qu'à elle. C'est le cas de cet AC280, peut-être à cause de résidus d'huile d'une marque particulière, ou de l'huile du groupe de copiage, je ne sais pas, mais une chose est sûre, je le reconnaîtrais les yeux fermés (mais le nez dessus, quand même ! Il n'empeste pas :smt003 )
Je ne m'en étais pas servi depuis un petit bout de temps, et en le nettoyant un peu hier soir, j'ai retrouvé cette odeur si caractéristique qui m'a rappelé plein de bons souvenirs...
Déjà, le transport, dans une remorque attelée à une Opel Kadett si je me souviens bien... Surcharge, Pas UN permis E valide dans la voiture... Et après près de 200km d'autoroute, v'la t'y pas qu'on se fait peser à la sortie... Coup de pot le gendarme nous colle la prune, mais nous laisse repartir (on était presque arrivés).
Et le déchargement à la maison... sans rien pour le faire. Mais vraiment RIEN ! On avait démonté les roues arrières de la double essieu et dégonflé celles qui restaient pour pouvoir l'incliner le plus doucement possible. Ca a du nous prendre au moins trois ou quatre heures pour l'amener à terre...
C'était l'bon temps !

IMG_2439.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Belle machine propre et bien équipé :-D

Pour le copieur je suis encore en cour de remontage, mais c'est pas tout a fait le même apparemment, si tu à une ou des photos du copieur je suis preneur

Merci
 
D

deckelite

Compagnon
1 Mai 2008
1 178
Bien sûr ! Voici une vue arrière du copieur :

CopieurErnault2.jpg


Et une du bloc hydraulique :

CopieurErnault8.jpg
 
U

usidep

Compagnon
14 Jan 2012
1 483
oui, cela m'est déjà arrivée (dans le passé) vous écrivez votre message et ? impossible d’accéder à la dernière page ! j'en est parlé à un modérateur, je ne pense pas qu'il peuvent faire grand chose mais il le savent...
 
D

didier 11

Apprenti
12 Mar 2010
90
fr - 11100 -narbonne
Bonjour,
J’ai résolu ce contre temps en allant dans voir mes messages.
Dans la colonne dernier message sur le petit carre, quand on passe la souris dessus cela nous marque voir le dernier message, il suffit de cliquer dessus et la dernière page s’ouvre.
A chaque fois cela a marché pour moi.
A +
 
P

patduf33

Administrateur
27 Déc 2009
11 902
FR-33 Bordeaux
Merci pour les photos :-D

Pat
 
G

greg42

Ouvrier
17 Juil 2011
265
Bonsoir à toi ,
Très belle bête que voila ......
Peux tu me dire ce que tu as comme tourelle et p.o ?
Merci d'avance .
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
84 090
Tours
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 097
Perceuses
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 735
Affichages
371 768
Tours
KARTOMAN1
KARTOMAN1
dh42
Réponses
11
Affichages
3 105
dh42