Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
D

deckelite

Compagnon
Merci pour les compliments. Pour ce qui est de la tourelle et des PO, c'est du Multifix type B
 
G

greg42

Ouvrier
Bonjour , un peu de fraicheur ce matin ....
Ci joint ta photo demandée , plus de détails ce jour .
Bien amicalement
P1020419 (Copier).JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
le but que j'avais avec mon histoire de nez de broche en CM4 (que je n'ai pas) etait de monter cet outil dedans pour l'affûter
10033132.jpg


bon j'ai fait autrement......ça marche ......mais c'est moins précis
j'ai tourner une bague d'alu et aléser au CM3
l'outil est monter est serrer a l'arriere de la bague
le tout remonter dans le mandrin avec le zero repérer
bricolage d'un support pour monter une meuleuse d'angle en porte-outil
34498138.jpg


le système d'indexation........simple mais fonctionnel
91676406.jpg

52587458.jpg


le montage de la meuleuse
le déplacement se fait avec le chariot porte-outils maniere de maîtres de la dépouille a la fraise

52637699.jpg


10796698.jpg


70885453.jpg


resultat= ça marche :-D elle coupe super bien maintenant
bon j'ai une defference de auteur de dent inférieure a 2/10 :???: mais vais pas faire le difficile
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
2/10eme c'est trop, mais inventif, félicitation :smt023 .
attention au résidu de meule sur le tour (plastifier), le grain de la meule un peu rustre ? et pour l'indexation peu être revenir au système classique ? il sont peu être là les dixièmes ?
sinon :smt038
à oui j'allais oublier: il faut deux angles sur la coupe, l'affutage c'est long... mais quant c'est long c'est bo... :mrgreen:
et les dixièmes sont aussi peu être là, la passe de coupe (au final est très légère) donc ne génère pas/peu de vibrations
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir a tous

simplement pour vous dire que je recherche des mors ( dur ) ou un mandrin pour mon ac280 ..... si vous avais un double :prayer: :prayer:

j ai fait un post ......

https://www.usinages.com/threads/44770

amicalement
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jean-jacques

Compagnon
lolomoto31 a dit:
le but que j'avais avec mon histoire de nez de broche en CM4 (que je n'ai pas) etait de monter cet outil dedans pour l'affûter
10033132.jpg


bon j'ai fait autrement......ça marche ......mais c'est moins précis
j'ai tourner une bague d'alu et aléser au CM3
l'outil est monter est serrer a l'arriere de la bague
le tout remonter dans le mandrin avec le zero repérer
bricolage d'un support pour monter une meuleuse d'angle en porte-outil
34498138.jpg


le système d'indexation........simple mais fonctionnel
91676406.jpg

52587458.jpg


le montage de la meuleuse
le déplacement se fait avec le chariot porte-outils maniere de maîtres de la dépouille a la fraise

resultat= ça marche :-D elle coupe super bien maintenant
bon j'ai une defference de auteur de dent inférieure a 2/10 :???: mais vais pas faire le difficile

Bonjour
je me posais une question ?
et en mettant en route le tour lentement et la meule, l'aiguisage sur ce côté là ne serait il pas mieux ?
en tour cas, j'ai un tourteau comme le tien, je vais assayer de l'aiguiser de cette maniére, superbe idée
sincères salutations
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
non, c'est impossible que l'outil coupe après :smt022 (il brulerais) :tinostar:
pour qu'un outil coupe il faut un angle de coupe et un angle de dépouille.
et suivant le matériaux à usiner les angles changes...
pour info et pour vulgariser: angle de dépouille +- 12°/19° angle de coupe +- 6°/9°.
et ce sur les deux angles de coupe donc: 90°(pour l'outil présente).
c'est pour cela qu'il faut séquencer l'affutage...
charger sur le lien: https://www.usinages.com/posts/48627?hilit=Cours%20affutage.pdf#p48627
si c'est celui au-quelle je pense vous comprendrez. (j’hésite à le remettre ici car il fait + de 8Mo)
j'insiste: protéger vos glissières, elle réagisse mal au poussières de meulage :peur5466:
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lolomoto31

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
non, c'est impossible que l'outil coupe après :smt022 (il brulerais) :tinostar:
pour qu'un outil coupe il faut un angle de coupe et un angle de dépouille.
et suivant le matériaux à usiner les angles changes...
pour info et pour vulgariser: angle de dépouille +- 12°/19° angle de coupe +- 6°/9°.
et ce sur les deux angles de coupe donc: 90°(pour l'outil présente).
c'est pour cela qu'il faut séquencer l'affutage...
charger sur le lien: https://www.usinages.com/posts/48627?hilit=Cours%20affutage.pdf#p48627
si c'est celui au-quelle je pense vous comprendrez. (j’hésite à le remettre ici car il fait + de 8Mo)
j'insiste: protéger vos glissières, elle réagisse mal au poussières de meulage :peur5466:

ben il a tout dit au sujet de la dépouille :wink:

pour les glissiere .......j'y ait pas penser :mad: ........je le sait en plus :???:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MrDUS31

Compagnon
Bonjour à tous,

Juste pour dire que depuis hier je fais partie de la grande famille (confrérie ?) des joyeux propriétaires de AC 280 :-D
Il est de novembre 1965, équipé du nez de broche "conique long" :

AC280 01.JPG

AC280 02.JPG

Il mérite un nettoyage énergique mais fonctionne parfaitement (essai chez le vendeur).

A+

Mr DUS
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
félicitation, pour cette aquisition :drinkers: sa s’arrose :pop:
un petit truc en passant je ne voir pas de buté du trainard (celle sur le banc) ? appareil à retomber dans le pas (très facile à refaire)
les mors ont l'air réversible ?
 
M

MrDUS31

Compagnon
Bonsoir Usidep,

Je ne savais pas qu'il y avait une buté pour le trainard !
Ou est elle normalement ?
Bof, l'appareil à retombé dans le pas ne me manquera pas beaucoup je pense...
Oui, c'est bien des mors réversibles :-D

Je pense qu'avant de le faire tourné, je vais lui faire la grande toilette (comme ma Gambin) parce que sinon, je me connais : le provisoire risque de durer longtemps :roll:

A+

Mr DUS
 
P

patduf33

Administrateur
Belle machine :-D

Pour la buté sur le traînard j'ai pas non plus, si tu a des infos on est preneur :wink:

Une modif que je viens de faire c'est le rajout d'un arret d'urgence sur le boîtier de commande, c'est une sécurité que je trouve bien importante
Je posterais une photo.

Bonne peinture

Pat
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous,
il y en a une sur le mien. Le bloc sup mesure 65 de long sur 50 de haut. La semelle 65x15x25. 2 vis de 10 pour bloquer sur le banc. Une vis micrométriqu qui butte sur un téton coté trainard...
Voila
a+
IMG_1068.jpg
IMG_1069.jpg
IMG_1070.jpg
IMG_1071.jpg
IMG_1072.jpg
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
je reviens un peu tard :rolleyes: (pour les photos) mais celle présenté est à l'envers (vis micrométrique) et il manque la vis central qui bloque la vis micrométrique, mais autrement c'est bien cela donc je parlais, elle viens en + de celle sur l'avance et est plus précise, par exemple pour un retour chariaut sur un filetage...
( ont en avais déjà parlé plus haut sur le post page 17 et autour)
mais tout dépend de lusage et si vous avez une fraiseuse elle est très facile à reproduire.
pour LADP pour moi, il est "indispensable" même pour évité des faux départ...
sinon les vidanges, et c'est parti :smt039
 
T

TREBOR_7

Compagnon
usidep a dit:
bonjour,
je reviens un peu tard :rolleyes: (pour les photos) mais celle présenté est à l'envers (vis micrométrique) et il manque la vis central qui bloque la vis micrométrique, mais autrement c'est bien cela donc je parlais, elle viens en + de celle sur l'avance et est plus précise, par exemple pour un retour chariaut sur un filetage...

Re
la vis est du bon côté, le repére du tambour est de ce mm côté, et la butée n'est pas reversible sur le banc.
A+
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
non, c'est sans doute un buté droite qui vous avez placer à gauche, la mienne est bien dans l'autre sens avec le repaire à gauche...
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
je confirme, il existe une butée droite et une gauche, j'ai les 2.
Sincères salutations
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
j'avais jamais fait attention... :oops:
elle était en place à gauche. Mais ça rend bien service!

A+
 
R

Rodjeur

Ouvrier
Hum ! - Et si on peut retourner la vis (lamages et repère des 2 côtés), on a une Droite ET une Gauche en une seule !!...

Bien le bonsoir.

Rodjeur
butee.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Merci les gars :-D

Donc deux solutions
Une seule buté et tu démonte la vis de réglage et tu la remonte de l'autre coté
Ou deux butées et tu fait pas de montage démontage

A en fabriquer une pourquoi pas en faire deux :wink:
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
maintenant que tout ou presque à été dit sur la buté du trainard, il manque aussi les lunettes (fixe et à suivre) je ne parle pas du mécanisme pour les connes et du copieur hydraulique "beaucoup plus rare" et pour le coup "pas du tous" indispensable :benny548:
pour rire: le conne de la broche :smt030 CM4 ? :smt030
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
question de bleusaille,
on peut monter un mandrin 4 mors de quelle diamètre sur un AC 280?
ou doit-on respecter les 155 mm .........
merki ...
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

jusqu a 200 mm est bien .. plus , il faut faire attention :shock:

amicalement
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
Pitch a dit:
on peut monter un mandrin 4 mors de quelle diamètre sur un AC 280?
un premier prob est "l'effort sur les roulements (avec un trés gros mandrin) un deuxième c'est les mors qui dépasses et qui vienne frôler le banc, le plus dommageable est l'effort au démarrage/arrêt sur les pignons... un gros mandrin pèse sont poids donc forte force à lancer/centrifuge il faut que le reste suive...
il faut l'équilibre entre ces paramètres
le tous petit passage de broche... un petit tour reste un petit tour :o
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
j'ai un mandrin 4 mors indépendants de 250, et il est bien moins lourd que le 3 mors de 200!!! il fait 50 d'épaisseur et il est creux... :roll:
Sinon je viens d'acheter sur Ebay un joli plateau à trous de 270, qui me manquait :supz: :supz:
A+
IMG_1076.jpg
4 mors AV
IMG_1077.jpg
4 mors AR
Plateau à trous001.jpg
Plateau à trous003.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour Trebor

Pas mal le plateau à trous :-D

Par contre ton mandrin si il est si fin c'est que tu es en réglage indépendant sur chaque mors, et pas de serrage des 4 mors d'un coup.
C'est bien pour une piéce spécifique, mais pour un usage courant c'est pas mal de réglages pour caler la piéce à chaque ouverture
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
bien pour les affaires :smt023
mais même un 200 me parais trop gros sur ce type de tour, je pense que 80 à 160 est une bonne fourchette (en dehors du plateau simple qui est toujours plus lège et plus grand...)
rappelle:
Pitch a dit:
doit-on respecter les 155 mm .........
mais je suis pour la liberté, chacun voie midi à sa porte :benny548:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re
je suis d'accord, j'aurais préféré un 160, mais il était dessus et il est nickel...donc je l'ai gardé. Mais j'ajouterai que ça sert à rien! si la pièce serrée à un certain diametre, les mors dépassent et tu es marron.. :mad: moins bien qu'avec un 160 :roll:
le 4 mors me sert rarement, et si il y a plusieurs pièces identiques à faire, c'est en mors doux, si elles sont différentes c'est un réglage à chacune d'elle sur le 4 combiné:oops:
Et surtout j'ai le temps... :lol:
bon we à tous
:partyman:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
C'est encore moi :oops:
juste pour rappeler que pour etre à l'aise sur un 4 mors indépendants, il faut 2 clés actionnées en opposition, là ça devient de la rigolade... :wink:
A+
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
82 648
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 082
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 723
Affichages
369 875
rvbob
dh42
Réponses
11
Affichages
3 088
dh42
Haut