Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bruno,
Belle acquisition, en effet comme le souligne Daniel, c'est une étrange configuration :smt017
Pourrait-on avoir d'autres photos stp, notamment ce qui semble être le système de déclenchement des avances transversales à droite du traînard.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Brunodesvosges et à tous

Etonnant ton Ramo à30. C'est la première fois que je vois le microbut monté dur le longitudinal

Normalement c'est sur le transversal surtout que tu as déjà une barre de butées sur le longitudinal

Est-ce d'origine ou une modif .

Bon dimanche Daniel

Ah tiens c'est vrai !
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Au sujet des microbuts il y en a 6 sur le longitudinal et 1 sur le transversal.
Le montage parait être d'origine, je pense que c'est la configuration à la demande du premier propriétaire.
Est-ce que rvbob peut trouver l'origine de ce tour ? J'en serais ravi.
Si quelqu'un du forum a de la documentation sur ce modèle de tour, je suis preneur, car je n'en ai aucune.
Voici ci-dessous quelques photos des avances et des microbuts dont je ne comprends pas trop l'utilisation :
DSC09369.JPG
DSC09381.JPG
DSC09382.JPG

Et de la plaque :
DSC09367.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
C'est prévu pour du travail en série en abaissant un doigt dans une encoche on peut positionner précisément le chariot ... Bien sûr il faut au préalable avoir réglé la rondelle d'appui correctement
image.jpeg

On voit sur cette photo des rondelles sur l'axe de la vis du chariot transversal ces rondelles peuvent être débloquées et on peut les bloquer dans une position différantes ensuite on abaisse le doigt qui lui correspond et ça permet de positionner le chariot transversal toujours au même endroit
 
Dernière édition:
B

Brunodesvosges

Nouveau
Ok, j'ai bien compris la fonction des microbuts, merci. C'est vrai que cela fait un peu double emploi avec la barre de butée en dessous du trainard.
Je ne suis pas le seul à en avoir 6 sur le longitudinal, au début de ce sujet, j'ai pu voir un A42 avec la même configuration.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
PS : J'avais bien vu les rondelles avec les vis allen, mais je n'arrivais pas à les bouger, en insistant un peu ... même beaucoup, j'ai réussi à les faire tourner : en faite elles étaient grippées.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bruno,
J'ai reçu les renseignements pour ton A30 :

A30-7 n°1335, 4 kW, 2500 t/mn

Livré le 24/01/1994 à l’AFORP de Drancy (93700)

Merci pour les photos. Tu trouveras les liens pour la doc de ton tour en page1 #1 de ce sujet ainsi que la liste de tous les membres de ce forum possédant un ramo A30 et la liste des sujets traitant de cette machine.
 
C

couros

Compagnon
Bnjour brunodesvoges
Tu dis plus haut que ton tour est à variateur
hydraulique ou mécanique
cordialement
couros
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
bonjour a tous
un grand merci a rvbob pour la rapidité de ses infos au sujet de mon jouet,si vous avez besoin de renseignements ou de photos sur des particularités de mon A30,ce sera avec grand plaisir.

pour couros
c est un variateur mécanique tres simple qui est commandé par un moteur électrique pas a pas ressemblant a un moteur essuie glace automobile en plus gros (visible en bas a gauche sur le coté de ma premiere photo).
pour les deux variateurs, c est la copie conforme de voiture sans permis style ligier ou aixam .
 
G

Guidou

Compagnon
@rvbob :
Merci de ton intérêt! :-D
J'ai regardé sur mes photos et c'est bien le numéro que je t'ai communiqué, mais je ne suis pas retourné voir la machine depuis... normalement je dois la récupérer courant février si tout vas bien. Je relèverai le n° inscrit sur le banc à ce moment là.
Affaire à suivre donc!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Voici la suite et la fin du remontage des pignons du baladeur

Nettoyage de la surface de joint couvercle
IMGP0114.JPG


IMGP0116.JPG

Remise de la fourchette d'inversion
IMGP0118.JPG

Un peu de joint silicone
IMGP0113.JPG

Remise de la lyre en engrènement
IMGP0112.JPG

Remise en place du carter de lyre
IMGP0111.JPG


Puis essai ; d'abord à faible vitesse pour réarmer tout le circuit de graissage .
Puis 800 t/min pas de fuite d'huile c'est déjà bien , pour le bruit c'est pas silencieux
et à la vitesse maxi c'est pénible . Donc résultat mitigé , j'aurais dû changer un Nadella
inaccessible sans démonter la broche mais je n'ai pas voulu toucher à la broche car il est silencieux
sans les avances .
Je ne pense pas le remettre en place car normalement je vais le vendre.

A bientôt pour l'usinage des têtes à mortaiser Sopam

Daniel


PS je n'arrive pas à enlever les photos qui suivent

IMGP0119.JPG


IMGP0120.JPG


IMGP0121.JPG


IMGP0136.JPG


IMGP0137.JPG


IMGP0138.JPG
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir Théo

Je l'avais fait bien avant l'intervention . Mais comme j'avais débrayer la lyre
je le referai demain , c'est possible qu'elle soit trop contrainte.

Bonne soirée Daniel
 
J

justzen421

Compagnon
Bonjour,
une question pour Bricoleur-69, sur le post #1093 et sur la 6ème photo je vois des pignons en attente derrière la lyre alors qu'il y en a d'autres sur la porte,
à quoi servent ces pignons (si c'est un A30)?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour justzen421

Sur la lyre , derrière la lyre , sur la porte , ces sont les pignons fournis d'origine
par Ramo.

Ce n'est pas un a30 mais un a42 .D'ailleurs sur les Ramo a30 je crois que les pignons sont
cannelés comme vu sur un post précédent .

Ils permettent de faire tous les pas , enfin presque , car lorsque j'ai voulu réaliser un
filetage au pouce (raccord de robinetterie ) , je ne me souviens pas du nb de filets au " ,
j'ai dû ruser et recalculer avec les différents pignons.

Bon après-midi Daniel
 
P

pierrot1674

Nouveau
il i a eu beaucoup de question au sujet du pas de 0.5mm, pour ma part je l'ai fai de maniere un peu exotique en se reglant en pas de 5 mm et en utilisant le chariotage ( 1/10 des pas)
 
D

Dodore

Compagnon
Ca devrait marcher
J'ai entendu dire que dans le temps on fabriquait les spirales de mandrin sur un tour, et comme sur le transversal il n'y a pas Le meme systeme que sur le trainard , c'est uniquement avec l'avance automatique que ça devait marcher
Il fallait durcir les avances pour pas qu'elles se déclenchent et bien sûr faire uniquement des marches avant et arrière sans débrayer l'avance
Je ne parle même pas du calcul des pignons de la lyre qui devait être assez complexe
 
P

pierrot1674

Nouveau
ca fonctionne pas mal evidamment il faut pas debryer les avances
apres je n'ai pas controlé le filetage par des mesures ni au microscope.
la transmission entre la barre d'avance et le trainard est faite par engrenages, je pense que l'on avoir un pas constant
Pierre
 
P

pierrot1674

Nouveau
bonjour,
je suis equipé d'un ramo T37 le numero 977
je peux peut etre avoir son origine ....merci
 
J

justzen421

Compagnon
bonjour,
avec mon Ramo A30, j'ai une série de pignons qui ne semblent pas appartenir à ce tour? avez-vous une idée de leur utilisation?
dents diamètre module
1x22 41,9 1,745
1x25 47,2 1,748
1x29 54,2 1,748
3x30 55,8 1,743
3x40 73,4 1,74
3x48 74,4 1,488

alésages 24 mm et 15mm

P1011729.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
@pierrot1674 :
T37-8 n°977 : 4 ch, tri 220 V, 50 Hz
Livré le 02/02/1960 à l’école Vaucanson à Grenoble.

@justzen421
En effet, ce sont des pignons de lyre de ramo T36, T37, T44 et T45 module 1,75 sauf les 48 dents qui sont au module 1,5. Proviennent ils de la boite d'avance ? A vérifier ...
Si tu t'en sépares, ça devrait faire des heureux :smt038
 
G

Guidou

Compagnon
@justzen421 : je serai intéressé par tes pignons si tu t'en sépare! :-D

Voilà moi je récupère mon T45 dimanche matin! enjoy!:7dance:
 
Dernière édition:
J

justzen421

Compagnon
Bonjour Hervé et merci pour les précisions.
les pignons ont un alésage de 24mm et une rainure de clavette de 4x2 mm et font 9mm d'épaisseur au niveau des dents.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
526
rabotnuc
R
Haut