Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Si vous regardez bien le document on lit :

28 HRc et 26 HRc mais normalement en équivalent je devrais
trouver 87 et 89 HRb ce qui n'est pas le cas puisque je trouve
70HRb.

Ceci s'explique peut-être par le relevé de machines différentes
T36 A42.Mais en tout cas le 30NCD12 est un acier à choisir pour la trempe.

Quant au choix de l'acier 30 NCD6 et utilisé non trempé je suis bien sceptique

Mais j'avais raconté une anedocte : sur cinq tours Celtic ( deux 12 et trois 14)
J'ai dû renvoyer toutes les boites de filetage, les pignons étaient en acier peu résistant.

C'était dû au marché de groupement d'achat public ( UGAP) , Ils tirent les prix , et les fabricants
tirent sur la matière , avec un peu de chance cela passe . et surtout à faible vitesse .

Le choix de l'alu pour faire un pignon qui travaillera exceptionnellement est un bon choix .

Bonne journée à tous
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Aujourd'hui je finis des bricoles , porte-outil pour foret CM N° 4
et porte-outil barre à aléser : je vais avoir de gros perçage et sur le
Ramo a42 le fourreau de la contrepoints n'est pas prévu pour empêcher
le foret de tourner

IMGP0103.JPG


Puis de gros alésages Ø75 mm et assez long plus de 150 mm . J'ai fabriqué
une barre à aléser porte grain avec le porte-outil

IMGP0102.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Je vais en profiter pour faire une remarque
J'ai eu droit à des remarques , parce que j'avais dit que quand je perçais des gros diametres je mettais un toc sur le foret pour l'empêcher de tourner, et soit disant un cone morse propre qui plaque bien n'a pas besoin de tenon d'entraînement rien que le cone est suffisant
Je vois que tu fais les mêmes remarques que moi ... Rien n'empêche le cone de tourner dans la contre pointe , et qu'il est conseillé pour les gros diametres de mettre un système pour l'empêcher de tourner dans la contre pointe
Merci de ta remarque , je me sens moins seul
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Un peu de maintenance

Depuis quelque temps mon tour devient bruyant et insupportable à des vitesses
de 1000 à 2000 t/min
En cause l'inverseur du sens avance/filetage . Ce tour vient d'un Lycée , le mien,
et les élèves ont dû inverser le sens des avances en marche . Je le savais lorsque je
l'ai récupérer . Il ne fait pas de bruit si l'inverseur est au point mort , donc la panne se
situe certainement sur l'arbre du pignon inverseur : soit le pignon àune/des dents abimées
soit le roulement de devant , ou le Nadella de l'arrière de l'arbre.

Première chose à faire , mon tour est dans un angle je peux juste ouvrir le carter pour changer
les pignons de lyre :
IMGP0107.JPG


Donc il faut le déplacer je l'ai soulevé avec la vis de réglage de niveau , mis sur deux barres en biais pour le faire pivoter à la barre à mine
Cela se déplace assez facilement , pourtant il fait 1800 kg

IMGP0112.JPG



J'ai démonté le carter de la lyre pour mieux passer , puis j'ai ouvert le carter du dessus de la poupée fixe

IMGP0113.JPG


un peu de nettoyage pour enlever le joint puis j'ai ouvert le carter de l'arbre de l'inverseur , 4 vis cela vient tout seul

IMGP0116.JPG


Par contre il ne faut pas l'enlever complètement sinon le pignon inverseur tombe dans le fond du carter de poupée fixe plein d'huile . Je
démonte les deux tuyaux de circulation d'huile qui me gêne

IMGP0118.JPG


Et j'accroche le pignon baladeur avec un fil de fer

IMGP0119.JPG


IMGP0120.JPG


Et j'enlève le support av

IMGP0121.JPG


IMGP0114.JPG
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais deux plats sur le foret et clé plate qui porte sur le transversal et c'est parti
cordialement
Couros
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
La suite demain

Pour enlever le pignon baladeur il faut démonter la fourchette , voire son axe pivot

Bonne soirée Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Je vais en profiter pour faire une remarque
J'ai eu droit à des remarques , parce que j'avais dit que quand je perçais des gros diametres je mettais un toc sur le foret pour l'empêcher de tourner, et soit disant un cone morse propre qui plaque bien n'a pas besoin de tenon d'entraînement rien que le cone est suffisant
Je vois que tu fais les mêmes remarques que moi ... Rien n'empêche le cone de tourner dans la contre pointe , et qu'il est conseillé pour les gros diametres de mettre un système pour l'empêcher de tourner dans la contre pointe
Merci de ta remarque , je me sens moins seul

Bonsoir Dodore

Je n'ai jamais percer sur ce tour Ramo avec un forêt sans mettre un toc , maintenant ce sera plus pratique
avec le porte outil et le blocage du foret et en plus l'automatique du traînard . Demain je fera une photo de l'intérieur
du cone morse N°4 on y voit des traces de rotation : c'était quand le tour était au service des élèves en 1980/85
Ne te sens pas seul , beaucoup dise des âneries sur le forum , je ne les relève plus et suis moins présent je m'en porte
mieux et me permet d'usiner , tu as vu mes prochaines fabrications : têtes à mortaiser en cours de reflexion.

Bonne soirée Daniel
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais deux plats sur le foret et clé plate qui porte sur le transversal et c'est parti
cordialement
Couros


Oui c'est une solution mais faut mieux un toc , surtout si tuas comme moi une collection de gros forêts
je mettrai une photo demain
 
C

chilavere

Compagnon
madame ne va pas être contente si tu empruntes les piques a brochettes!!!!:mrgreen::mrgreen:
Sans titre.jpg
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour chilavere

Mais je t'assure y avait pas de merguez au bout:-D:):sad::o
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour à tous,
Je publie pour la première fois sur le sujet des RAMO... Car je vais bientôt être l’heureux propriétaire d'un RAMO T45! :7dance:

Ce n’était pas du tout prévu, mais un voisin est venu me voir ce weekend pour me dire que dans le cadre de ses activité à la mairie il a rencontré quelqu'un qui a un tour a vendre. Et d’après ses dire "plus gros que les miens".
Bon, je m’attendais à un un vieux tour a courroie aussi plate que le banc comme on en trouve souvent chez les agriculteurs... Et je ne voulais pas me lancer dans une reconstruction, j'en ai déjà deux en cours, trois serai trop.
Mais je veux bien aller le voir. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir écrit RAMO en lettres rouges sur le bâti de la machine! :-D
Là tout de suite je suis beaucoup plus intéressé!
Bon pas de précipitation, la machine elle est recouverte d'un film gras, mélange d'huile et de poussières... je passe mon doigt dessus et aussitôt un gris brillant apparait! bon signe! puis j’actionne les leviers, essaie de faire tourner le mandrin à la main tous répond correctement... a l'exception du levier du bas pour le passage en harnais... celui ci est bloqué coté volée pas moyen de le faire bouger... :smt017 bon je n'ai pas osé forcer non plus. on verra plus tard...
Coté boite et trainard tout semble normal.
Je note qu'il a un beau mandrin Ladner avec plusieurs jeux de mors, une lunette fixe, quelques outils, des plaquettes, trois portes outils, deux tourelles et un stock d'huile de coupe.
Du coup j'ai donné mon accord pour la vente, c'est à 5km de chez moi et le vendeur n'est vraiment pas gourmand.

Restera a voir ce problème de levier... qu'en pensez vous?
Avez vous des conseils pour la manutention?

J'ai relevé le numéro de série, c'est un RAMO T45 n°576

Une tite photo :

WP_20180118_16_08_36_Pro.jpg
 
Dernière édition:
C

chilavere

Compagnon
Restera a voir ce problème de levier... qu'en pensez vous?
salut
c'est peu être pas si grave que ça , sur mon t36 ça force un petit peu quand je change les deux leviers harnais volée alors je tourne le mandrin a la main et ensuite ça enclenche .
c'est peu être de l'huile a l'intérieur qui a gommé .
 
D

Dodore

Compagnon
Sur Ramo y a deux manettes à bouger pour passer de la volée au harnais
Il faut donc d'abord manipuler la manette pour rendre la broche libre puis bouger la Deuxieme manette ces manipulations se font en bougeant le mandrin à la main pour mettre les dents des pignons en postion pour être engrené correctement sinon effectivement ça passe mal
 
G

Guidou

Compagnon
Re bonjour,

merci pour vos réponse! :-D
@chilavere : oui peut être l'huile qui a gommé... mais le levier est vraiment bloqué, il ne bouge pas du tout...
@Dodore : j'ai essayé avec l'autre levier dans les deux positions et en tournant le mandrin. ça ne vient pas de là.
Savez vous comment fonctionne le système volée harnais chez RAMO?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Guidou,
D'abord, félicitation pour ton acquisition, c'est une très belle pièce :smt023
J'ai fait une demande de renseignements pour ton tour.
Pour passer en harnais, il faut manœuvrer les leviers comme marqué sur la photo suivante en faisant doucement tourner le mandrin à la main pour aligner les dents des pignons:
Inkedt_phot10_LI.jpg

Tu trouveras des liens vers la documentation de ce tour dans le message 1 de ce sujet ainsi que la liste des membres ayant un T45.
Bon amusement :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
bonjour rvbob, merci pour tout.

oui c'est bien comme ça que j'ai manœuvré les leviers volée/harnais.
on verra lorsque j'aurai récupéré le tour...
il n'est qu'à que 5 km, mais il faut que je fasse un peu de place chez moi avant! et rien que ça ça va être musclé!

juste une question ou peut on accrocher les élingues pour soulever le tour sans risquer de tout casser? je ne suis pas sur d'en avoir besoin mais au cas ou? il pèse 1t6 tout de même!
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
re

Attention le T45 est du même gabarit que le Ramo a42 (1800kg)
Lorsque l'entreprise manutention transport Mercier l'a amené chez moi
ils ont mis les élingues (de grosses cordes genre Ø 60/80 mm dessous le banc ,
à droite et à gauche et glisser des morceaux de gros madriers sous les cordes
pour protéger vis mère et barres butées et chariotage d'un coté et de l'autre
pour protéger les faisceaux de fils électriques.

Et équilibrage avec le traînard et la contre poupée.

Cordialement Daniel
 
Y

Yves31100

Nouveau
Il me semble que sur la documentation du tour les 2 points de levage sont indiqués
pour le A30 c'était le cas et l'équilibre était parfait
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà les infos pour le T45 de Guidou :
T45-10 n°576
10 cv, 220 tri, 50Hz, livré le 03/07/63 chez Citroën à Saint Ouen (Seine)
Rajouté à la liste.
Il me semble que sur la documentation du tour les 2 points de levage sont indiqués
pour le A30 c'était le cas et l'équilibre était parfait
Page 1 de la doc précitée :wink:
 
G

Guidou

Compagnon
merci pour l'info rvbob!

Par contre je me demande si je n'ai pas fait une erreur en relevant le numéro car le tour a 750 d'entre pointe donc ce devrai être un T45-7 non?
Ou alors il y a eu un trafic de plaque, ce n'est pas impossible car l'ancien proprio l'a acheté chez un reconstructeur de MO... Je vous tiendrai au courant.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir
J'ai fais deux plats sur le foret et clé plate qui porte sur le transversal et c'est parti
cordialement
Couros

Bonsoir couros

Voici les forets en cône morse N°4 cela ferait pas mal de plat (maxi Ø 50mm)
et les CM N°5 il faudrait une clé jusqu'à + de 60 mm

IMGP0135.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
La suite du dépannage

J'ai enlevé les deux tuyaux cuivre du graissage pour avoir plus de place

IMGP0122.JPG


Puis j'ai enlevé l'arbre des pignons double ( qui entraîne pompe et inverseur)

IMGP0126.JPG


IMGP0129.JPG


Je suis allé à la pêche avec un aimant au bout d'une ficelle , une entretoise de l'arbre des pignons double était tombé au fond du réservoir d'huile , je ne l'avais pas vu sur le schéma , pourtant maintenant elle crève les yeux

IMGP0130.JPG


Et voila le poisson

IMGP0131.JPG


Et voila le poisson bien ferré

IMGP0133.JPG


Une remarque , le pignon de la pompe à huile de graissage est en nylon , et la pompe fonctionne dans les deux sens .

Du point de vue réparation , un roulement gratte légèrement , un autre un peu plus , le troisième est correct.

Je change les trois , vue le prix , je ne veux pas redémonté si c'est bien ces défauts qui font le bruit.

Je viens de commander chez un deux trois roulements.

Bonne soirée Daniel

IMGP0125.JPG
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonjour à tous ,
Je suis allez voir aujourd'hui mon a30 pour préparer le chargement et j'en ai profité pour noter le numéro qui est le 625.
Selon la femme du propriétaire aujourd'hui disparu , il faisait parti de l'atelier maquette de Landis.
Un peu étonnant pour un tour axé plutôt production .
Rvbob , je te serait très reconnaissant si tu avais des Infos sur mon nouveau jouet.
 
B

Brunodesvosges

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour faire suite à ma présentation, comme promis, voici celle de mon tour Ramo acheté récemment :
c'est un A30x750 à variateur de 1993 n°1335.
Après un nettoyage et une petite révision, il fonctionne très bien.
Voici quelques photos :

DSC09365.JPG
DSC09368.JPG
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour Brunodesvosges et à tous

Etonnant ton Ramo à30. C'est la première fois que je vois le microbut monté sur le longitudinal

Normalement c'est sur le transversal surtout que tu as déjà une barre de butées sur le longitudinal

Est-ce d'origine ou une modif .

Bon dimanche Daniel
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
525
rabotnuc
R
Haut