Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,
De quelle année ce T45 N°1211 et d'où vient-il?
Effectivement çà semble valoir le coup, reste à savoir si tout est correct...
Sa plaque des avances est bizarre...
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir aux spécialistes Ramo :-D,

J'ai une question ,ayant un modèle T36 dont la boite de vitesse à bien souffert ,et ayant vu plusieurs personnes qui ont également eu des soucis de ce genre ,je me suis dit (ne rigolez pas) ne serait-il pas envisageable de relier le moteur directement à la broche....
Ceci rendrait le tour opérationnel en attendant une réparation ou peut être même de façon définitive.
De mon coté il sera de toute manière piloté par un variateur de vitesse ,donc le changement de vitesse de rotation n'est pas un souci...
Autre avantage ces boites de vitesses sont assez bruyantes,on gagnerait en décibels ...

Après vient la question du couple,sera t'il suffisant ,là surprise....
 
C

chilavere

Compagnon
ces boites de vitesses sont assez bruyantes
??? ah bon !! j'ai pas l'impression que la mienne fasses du bruit .:confused:
Si la boite de ton t36 fait beaucoup de bruit , c'est qu'elle a du souffrir comme tu le dis.
As tu démonté ta boite pour voir les dégâts ??des pignons édentés ou des roulements hs ?
 
X

xsara57870

Ouvrier
oui effectivement la mienne à beaucoup souffert, elle à la totale ,pignons avec dentures très abimées ,roulements hs ,même les axes ont soufferts . En général les boites de vitesse mécanique sont toujours plus bruyantes qu'une simple transmission par courroie ...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les boites de vitesse des tours de cette époque et les chinois actuels n'avaient pas de synchros ni d'embrayage
-les changements de vitesse devaient se faire moteur arrêté tout comme sur les fraiseuses
Beaucoup de ces tours dont le RamoT36 proviennent de l'Education nationale;certains élèves particulièrement malveillants qu'on avaient caser en mécanique générale
ne sachant qu'en faire s'amusaient à les matraquer;quant les machines étaient en panne ils étaient tranquilles;les enseignants avaient bien du mal à les sanctionner car ils étaient là pour apprendre et pouvaient donc casser
Une BV utilisée correctement est quasiment inusable;la remplacer en faisant varier la vitesse du moteur par un variateur est faisable sur le papier;pour le Ramo il faudrait garder la carcase vde boite pour ne pas avoir à démonter les 5 courroies de broche
Il y avait une casse de machines outils à Plainfing dans les Vosges il avait des carcasse de Ramo;visionne mes posts j'avais fait un reportage la dessus ;on y était allé avec Olrick et Fafnir
Il faut trouver un vieux tour et remplacer ta boite;refaire des pignons couterait un bras
Bonne réussite:wink:
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir Heidi,

Oui je suis complètement d'accord avec toi, la boite si bien utilisé est inusable et je pense que de jeunes lascars se sont bien amusé sur la mienne.Merci pour l'info je vais me renseigner si ce monsieur dans les Vosges aurait de quoi faire mon bonheur .
Merci bonne soirée :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sur ce sujet , il était question d'une boite de vitesse de ramo T36 à vendre. Cube63 a t-il relevé l'offre ?
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour rvbob,
J'ai contacté la personne qui s'est déjà séparée de la boite de vitesse malheureusement pour moi .
J'ai également contacté la casse dans les Vosges ,le monsieur est en vacance cette semaine et m'à dit de le rappeler semaine prochaine.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonsoir à tous

Hervé :
Le cap des 1.000 messages vient d'être passé sur " Le sujet des Ramo ", tu peux préparer du liquide de coupe !

upload_2017-11-29_18-43-3.png


A l'eurvoyure !
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous,

J' ai fini de remonter ma poupée fixe avec roulements neuf ,verdict moins d'un centième de faux rond sur le nez de broche ,suis satisfait:wink:
Par contre lorsque je mets le comparateur sur le grands pignon derrière le roulement avant (celui sur la photo),je retrouve 6 centièmes en tournant la broche..... .
Si quelqu'un à une valeur sur son tour pour comparer .D'ailleurs quelle valeur de concentricitée est acceptable en général pour un pignon ?


Bonne soirée.

IMG_0116.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Il faut que je remplace les roulements sur un de mes RAMO car ça chante un peu et j'ai presque 4/100 de défaut de concentricité
à froid en tournant la broche à la main
-Olrick qui habite pas loin de chez l'a déjà fait et m'a bien expliqué la procédure;il avait dû s'y prendre à 2 fois pour régler la "pré charge des roulements"
Le réglage se fait par l'arrière par l'écrou à ergots;ce drenier n'est pas très accéssible
Au premier règlage c'était parfait ;après quelques heures de fonctionnement ia broche avait repris du jeu ;il a du resserer un peu
Peux tu nous en dire un peu plus:?: et surtout nous donner des tuyaux pour apprécier ta force de serrage
-par exemple serrer à fond pour mettre en place et desserrer d'un 1/3 de tour
Si j'ai pas l'EJP comme hier j'essaye de te faire la mesure ;de toute façon il faut que je vidange mon réfrigérant car il est un peu couleur rouille et
ça sent un peu;tes 6/100 de jeu sur le pignon de harnais ne me choquent pas;il faut bien que ça coulisse donc jeu incontournables
-j'envoie tout avec la pompe dans un bidon;nettoyage des tamis et de l'évier(dépots + copeaux);avec des gants ça va;la même opération est à faire sur la Dufour
A bientôt:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir à tous,
Par contre lorsque je mets le comparateur sur le grands pignon derrière le roulement avant (celui sur la photo),je retrouve 6 centièmes en tournant la broche..... .
Bonne soirée.

]
La première question qu'il faut se poser : là où je mets le comparateur, est ce que c'est une surface de referance , est-ce que cette surface â une fonction , il n'y a rien qui se fixe , il n'y a aucune raison pour qu'elle tourne rond
Et dans ce cas tes 0,06 mm c'est très bien
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,
Il faut que je remplace les roulements sur un de mes RAMO car ça chante un peu et j'ai presque 4/100 de défaut de concentricité
à froid en tournant la broche à la main
-Olrick qui habite pas loin de chez l'a déjà fait et m'a bien expliqué la procédure;il avait dû s'y prendre à 2 fois pour régler la "pré charge des roulements"
Le réglage se fait par l'arrière par l'écrou à ergots;ce drenier n'est pas très accéssible
Au premier règlage c'était parfait ;après quelques heures de fonctionnement ia broche avait repris du jeu ;il a du resserer un peu
Peux tu nous en dire un peu plus:?: et surtout nous donner des tuyaux pour apprécier ta force de serrage
-par exemple serrer à fond pour mettre en place et desserrer d'un 1/3 de tour
Si j'ai pas l'EJP comme hier j'essaye de te faire la mesure ;de toute façon il faut que je vidange mon réfrigérant car il est un peu couleur rouille et
ça sent un peu;tes 6/100 de jeu sur le pignon de harnais ne me choquent pas;il faut bien que ça coulisse donc jeu incontournables
-j'envoie tout avec la pompe dans un bidon;nettoyage des tamis et de l'évier(dépots + copeaux);avec des gants ça va;la même opération est à faire sur la Dufour
A bientôt:wink:
Bonjour Heidi,

De mon coté pour le réglage de pré charge j'ai laissé 1centième en jeu axiale .Ce n'est pas très facile à apprécier ,je me suis servi de la contre pointe pour faire pression d'un coté, et j'ai également testé en poussant par l'arrière .J'ai également essayer de distinguer le point de serrage ou l'on commence à influer sur la rotation....
Après de toute façon il faudra faire tourner et surveiller la température et si besoin resserrer un coup .
Pour le démontage broche il n'y à pas de difficulté particulière ,juste ne pas oublier les vis de serrages des engrenages. Si vous avez besoin d'infos particulière n'hésitez pas.
Par contre le démontage du fourreau ou se trouve la poulie des courroies est plus pénible à démonter.

Pour le Pignon dont je parle celui-ci est fixe sur la broche et entrainé par un plus petit lors du passage en Volé. Peut-Être qu'un léger faut rond sur un engrenage est acceptable ,j'avais juste peur que cela risque d'engendrer bruit ou vibration....
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pourxsara:merci pour les tuyaux;de mémoire à l'avant c'est un conique arrière je m'en rappelle plus
OlRick avait fabriqué un outil avec un fer plat pour maintenir en place le roulement à aiguille de l'inverseur mécanique qu'on
doit déposer pour enlever la tulipe arrière et avoir accés à l'écrou de règlage
Effectivement le point de serrage qui commence à influencer la rotation est fondamental;si les 2 sont coniques et montés en opposition comme c'est souvent le cas on doit y arriver
Pour cerner le jeu Olrick avait passer un manche en bois dans la broche pour la faire gigoter et apprécier au comparateur les variations
Pour Chilavère:Ok c'est noté
Cordialement:wink:
 
D

david89

Nouveau
bonjour heidi.
si c'est sur le tour qui provient de joigny, désolé si j'ai contribué a l'usure des roulements quand j'etais au lycée .
désolé aussi de t'avoir fait bosser au 28e groupe geographique pour me loger ...

amicalement.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Pour"David 89" nous on se connaît;en retraite depuis 2000
Non ce n'est pas ce Ramo là c'est mon tout premier qui n'a pas de réserve d'huile avec mèches sous le couvercle de poupée
il faut jouer de la pompe à huile avant chaque utilisation comme les Schaublin à coussinet ou les Dufour;c'est une question d'habitude
Ca chante un peu donc peut être de la vieille huile qui s'est sicativée;les longues périodes de non utilisation peuvent avoir cet effet
Généralement le problème se situe au niveau du roulement arrière;j'ai un jeu neuf;on attendra les beaux jours
J'aimerais avoir un Ramo avec une broche nickel pour dresser des plateaux ou autres trucs avec grande précision;j'envisage de me rectifier sur la Kellenberger des portes pinces à partir de CM5 pour travailler en reprises:je vais également me pencher sur la rectif de mors doux
Par principe il faut usiner sur le tour en place:)
J'espère que le BBC en question a donné satisfaction à ses différents occupants;il avait fallu trouver des travaux en diminution pour rentrer dans l'enveloppe
Le directeur était furieux car il a failli passer à la trappe;à cette époque les caisses étaient déjà preque vides
A bientôt:wink:
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela peut aider un jour ,j'étais dans les Vosges chez Mr MOUGEL qui comme certains l'ont indiqué ,possède une casse de machine outils entre autre. Il ouvrait par le passé le Dimanche et l'on pouvait aller visiter l'endroit et démonter après son accord .
Aujourd'hui il m'à dit ne plus ouvrir le Dimanche , mais l'on peut toujours lui passer un coup de fil pour voir si il possède ce que l'on recherche.
Je préfère prévenir qu'il faut être patient car le Mr est très occupé.
De mon coté j'étais à la recherche d'une boite de vitesse ,et j'en ai trouvé une chez lui ,plus quelques autres pièces. Je ne cache pas que cela à été tout une aventure .J'ai donc pu voir cette ancienne filature qui est devenu un espace de stockage pour machines .J'ai compté 3 Ramo T36 qui on déjà servi comme donneur d'organes pour certains éléments.

Pour en revenir à la boite de vitesse que j'ai récupéré , les pignons sont plutôt en bon état ,mais j'ai quand même eu quelques surprises au démontage .Mon ancienne boite est je pense une version 2000Trs ,et la nouvelle acquise une 1600Trs .De ce coté là pas de surprises je savais que les deux version existent. D'autres différences m'ont surprises car je pensait que le reste serait totalement identique et bien non.
L'axe des pignons fixes fait 27 de diamètre contre 28 sur mon ancienne boite , alésage des poulies également .
Les pignons fixe de l'ancienne boite se comptent au nombre de 4 ,sur la nouvelle boite ce sont 2 pignons double.
La boite acheté possède un logement avec épaulement pour 2 roulements et l'ancienne boite à 2 roulements à circlips pour les bloquer et donc pas épaulement dans le logement.
Sur l'ancienne boite il à une rondelle entre le grand pignon et le roulement ,sur la nouvelle il y à un circlips.
La grande poulie est identique sur les 2 boites , la petite est de diamètre plus petit sur celle achetée.

Si celà peut aider un jour certains , normalement je devrais pouvoir remonter 2 boites en très bon état de fonctionnement
avec les éléments récupérés ,et une sera vendue.
 
R

rvbob

Compagnon
bonjour xsara,
Il y a sûrement eu des modifications au cours des années. Ton tour est de 1968, sur le mien de 1975, la boite est faite comme celle que tu viens d'acheter. Il serait intéressant de connaitre les n° des tours donateurs d'organes.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
L'activité principale de Mr Mougel est la manutention(grues de levage);cette casse de machines outils dans une ancienne filature est exceptionnelle;
à l'époque je pense avoir mis une photo de cette magnifique ancienne filature en briques rouges plusieurs fois bombardée
;je pense qu'il a dépanné pas mal de foromeurs;effectivement il était riche en Ramo
DE nos jours pour se dépanner il faut en acheter un complet;je suis content que tu ais pu faire affaire
C'est un excellent usineurs;je l'ai vu tourner avec son gros cazeneuve pour tailler une gorge de circlips;ça passait vraiment au ras du mandrin qui faisait au moins 350
Il était à fond avec une plaquette spéciale car la matière était plus que raide;il avait un super tiro class automatique;il appelait les casiers avec un système électrique
Bien vu pour ces différences de boite;effectivement il y a eu la 2000trs avec des leviers particulers et la classique à 2 leviers avec came
Je pense que Ramo a développé cette boite 2000trs avec l'arrivée des plaquettes carbures;les gamins pour apprendre travaillaient exclusivement avec de l'HSS
Cordialement:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Je ne pense pas que la commande diffère pour la boite 2000 trs du T36 de xsara57870 par rapport au mien. Les commandes sont différentes pour les boites 4 vitesses et 9 vitesses.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Pour les photos de la casse de Plainfing(novembre 2011) voici le lien
https://www.usinages.com/threads/casse-machines-outils-plainfing-88230.36537/
Pour Hervé:tu as raison je confond les boites 4 et 9 vitesses;par contre mon observation sur le développement du carbure explique
la mise au point de boites plus rapides
Pour la même raison Schaublin a proposé des tours à poupée sur roulement car les classiques sur coussinets bronze chauffait au delà de 3mn
A bientôt:wink:
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Oui effectivement cette casse peut rendre de très gros services à certains d'entre nous, Mr Mougel effectivement fait beaucoup de manutention ,mais il effectue également de la réparation de machines agricoles et du BTP. Il vend également du matériel, hydraulique-air comprimé-levage-vérin-matière première......... on trouve un peu de tout.
Son atelier actuel se trouve à "Anould" , un hangar immense ou l'on trouve beaucoup de choses.
Pour les boites de vitesse, je précise que les leviers de commande et tout le reste d'ailleurs ,est absolument identique sauf les éléments décris.

rvbob pour les tours donneurs d'organe je t'avoue ne pas avoir fait attention au numéro, car le démontage s'est effectué à la lampe frontale par une température négative avec peu d'outils...... et la neige tombant en abondance dehors.....
Je pense y refaire un tour lorsque le temps sera plus clément ,et si possible faire quelques photos des machines présentes.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous,

L'un d'entre vous à t'il monté une tourelle Multifix sur un Ramo T36 ? si oui quel est la taille la plus adaptée ...

Bonne soirée
 

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