boite ramo t36

  • Auteur de la discussion cube63
  • Date de début
C

cube63

Nouveau
Suite a l'acquisition de mon tour ramo t 36 je souhaite réparé ma boite a vitesse qui est en tres mauvais état. je recherche conseils et infos.

20170927_090351.jpg




20170927_092329.jpg
20170927_092329.jpg
20170927_092303.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois que deux solutions... .
-Trouver de la pièce d'origine... très difficile à moins d'un coup de chance.
-Faire refaire les pignons... certains tailleurs d'engrenage ne font QUE le taillage, et on peut leur emmener le pignon ébauché, ce qui limite la facture.. . Mais si le tour est démonté ça va être compliqué.. .
Bon courage.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
Je ne vois que deux solutions... .
-Trouver de la pièce d'origine... très difficile à moins d'un coup de chance.
-Faire refaire les pignons... certains tailleurs d'engrenage ne font QUE le taillage, et on peut leur emmener le pignon ébauché, ce qui limite la facture.. . Mais si le tour est démonté ça va être compliqué.. .
Bon courage.

Bonsoir cube63,
oui, ça risque de ne pas être simple...
une question, les pignons ont-ils une rainure de clavette intérieure, ou des cannelures ??
A+ roland88.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je dirai que techniquement, bien que pas hyper simple ce n'est pas très compliqué, j'ai déjà refait (hors taillage) des pièces plus complexe, c'est juste la facture qui grossit vite, car ces pignons sont très certainement traité thermiquement, s'en suit donc forcément une rectification intérieure des alésages... .
Après voir l'état du reste de la machine si un investissement est pertinent... .
Bonne journée.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà répondu dans la rubrique achat, mais je doute que puissiez le lire...

Il s'agit de refaire un pignon double et un simple.
il y a de forte chance que soit traité, les alésages ont une rainure de clavetage ou des cannelures ?( impact sur le prix).
il faut demander un devis à un atelier spécialisé (j'ai quelques doutes sur le montant du devis...)
je suggère:
fyEAHTuwoGFZCQZF-o1yVnlCeGJMZtvRdY34yilRgMbB5h0E-V.jpg
Engrenages Chandioux
Mécanique Industrielle - Siren : 383 223 419 -
ZI Le Tureau 03230 LUSIGNY - Tél : 04 70 42 40 46


iso-9001.png


Photo de la boite du Ramo (il doit s'agir des pignons du bas de la photo)
boite-vitesse-jpg.jpg

cldt, cf63.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour,

Ce sont des pignons module 2 ,on peut en acheter et adapter en reprenant l'alésage et rainure de clavette.
Pour les deux qui sont cannelés et qui sont doubles,on peut acheter une douille cannelée et l'insérer dans 2 pignons ,pas facile mais réalisable.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
c'est evident que se reprendre sur la base du pignon existant (alésage et cannelures adaptés) et monter un pignon neuf avec serrage ( chaud et froid) sera
financièrement plus raisonnable, mais cela suppose un tour pour ajuster les pieces.
Donner un coup d’œil à ces fournisseurs:
Tridistribution (au cataloque, ils ont en module 2 depuis 12 dents jusqu à 95 dents, Transmission Prudhomme, HPC ...

Bonne recherche, CLDT, CF63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir.

Extrait du Catalogue TRIDISTRIBUTION

om du produit Ref. Dents ø d De ø D Dp Prix Qté
Engrenage à moyeu, Module 2 - 12 dents
EM2012 12 18 28 10 24
HT : 1,60 €TTC : 1,92 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 13 dents EM2013 13 19 30 10 26
HT : 1,70 €TTC : 2,04 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 14 dents EM2014 14 20 32 10 28
HT : 2,30 €TTC : 2,76 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 15 dents EM2015 15 22 34 10 30
HT : 2,60 €TTC : 3,12 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 16 dents EM2016 16 24 36 10 32
HT : 2,80 €TTC : 3,36 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 17 dents EM2017 17 25 38 10 34
HT : 3,00 €TTC : 3,60 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 18 dents EM2018 18 25 40 10 36
HT : 3,10 €TTC : 3,72 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 19 dents EM2019 19 25 42 10 38
HT : 3,70 €TTC : 4,44 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 20 dents EM2020 20 30 44 10 40
HT : 3,80 €TTC : 4,56 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 21 dents EM2021 21 30 46 12 42
HT : 4,20 €TTC : 5,04 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 22 dents EM2022 22 30 48 12 44
HT : 4,20 €TTC : 5,04 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 23 dents EM2023 23 30 50 12 46
HT : 4,30 €TTC : 5,16 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 24 dents EM2024 24 35 52 12 48
HT : 4,20 €TTC : 5,04 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 25 dents EM2025 25 35 54 12 50
HT : 4,70 €TTC : 5,64 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 26 dents EM2026 26 40 56 12 52
HT : 5,20 €TTC : 6,24 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 27 dents EM2027 27 40 58 12 54
HT : 5,20 €TTC : 6,24 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 28 dents EM2028 28 40 60 12 56
HT : 5,70 €TTC : 6,84 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 29 dents EM2029 29 40 62 14 58
HT : 5,80 €TTC : 6,96 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 30 dents EM2030 30 40 64 14 60
HT : 5,90 €TTC : 7,08 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 31 dents EM2031 31 45 66 14 62
HT : 5,90 €TTC : 7,08 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 32 dents EM2032 32 45 68 14 64
HT : 6,40 €TTC : 7,68 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 33 dents EM2033 33 45 70 14 66
HT : 6,50 €TTC : 7,80 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 34 dents EM2034 34 45 72 14 68
HT : 6,50 €TTC : 7,80 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 35 dents EM2035 35 45 74 14 70
HT : 7,50 €TTC : 9,00 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 36 dents EM2036 36 45 76 14 72
HT : 8,40 €TTC : 10,08 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 37 dents EM2037 37 50 78 14 74
HT : 8,60 €TTC : 10,32 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 38 dents EM2038 38 50 80 14 76
HT : 8,60 €TTC : 10,32 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 39 dents EM2039 39 50 82 14 78
HT : 8,70 €TTC : 10,44 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 40 dents EM2040 40 50 84 14 80
HT : 9,00 €TTC : 10,80 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 41 dents EM2041 41 60 86 16 82
HT : 9,30 €TTC : 11,16 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 42 dents EM2042 42 60 88 16 84
HT : 9,50 €TTC : 11,40 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 43 dents EM2043 43 60 90 16 86
HT : 9,70 €TTC : 11,64 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 44 dents EM2044 44 60 92 16 88
HT : 8,58 €TTC : 10,30 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 45 dents EM2045 45 60 94 16 90
HT : 10,50 €TTC : 12,60 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 46 dents EM2046 46 60 96 16 92
HT : 11,30 €TTC : 13,56 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 47 dents EM2047 47 60 98 16 94
HT : 12,10 €TTC : 14,52 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 48 dents EM2048 48 70 100 16 96
HT : 13,10 €TTC : 15,72 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 49 dents EM2049 49 70 102 16 98
HT : 13,70 €TTC : 16,44 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 50 dents EM2050 50 70 104 16 100
HT : 14,40 €TTC : 17,28 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 51 dents EM2051 51 70 106 20 102
HT : 14,60 €TTC : 17,52 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 52 dents EM2052 52 70 108 20 104
HT : 13,80 €TTC : 16,56 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 53 dents EM2053 53 70 110 20 106
HT : 15,70 €TTC : 18,84 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 54 dents EM2054 54 70 112 20 108
HT : 16,30 €TTC : 19,56 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 55 dents EM2055 55 70 114 20 110
HT : 17,50 €TTC : 21,00 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 56 dents EM2056 56 70 116 20 112
HT : 18,90 €TTC : 22,68 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 57 dents EM2057 57 70 118 20 114
HT : 16,75 €TTC : 20,10 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 58 dents EM2058 58 70 120 20 116
HT : 20,30 €TTC : 24,36 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 59 dents EM2059 59 70 122 20 118
HT : 17,65 €TTC : 21,18 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 60 dents EM2060 60 70 124 20 120
HT : 21,00 €TTC : 25,20 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 61 dents EM2061 61 80 126 20 122
HT : 18,40 €TTC : 22,08 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 62 dents EM2062 62 80 128 20 124
HT : 22,50 €TTC : 27,00 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 63 dents EM2063 63 80 130 20 126
HT : 22,90 €TTC : 27,48 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 64 dents EM2064 64 80 132 20 128
HT : 23,70 €TTC : 28,44 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 65 dents EM2065 65 80 134 20 130
HT : 24,70 €TTC : 29,64 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 66 dents EM2066 66 80 136 20 132
HT : 25,10 €TTC : 30,12 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 67 dents EM2067 67 80 138 20 134
HT : 25,30 €TTC : 30,36 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 68 dents EM2068 68 80 140 20 136
HT : 25,50 €TTC : 30,60 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 69 dents EM2069 69 80 142 20 138
HT : 23,10 €TTC : 27,72 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 70 dents EM2070 70 80 144 20 140
HT : 25,60 €TTC : 30,72 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 72 dents EM2072 72 80 148 20 144
HT : 30,90 €TTC : 37,08 €

Engrenage à moyeu, Module 2 - 85 dents EM2085 85 174 170
HT : 43,20 €TTC : 51,84 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 72 dents - ESM2072 ESM2072 72 148 20 146
HT : 20,60 €TTC : 24,72 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 75 dents - ESM2075 ESM2075 75 154 20 150
HT : 23,73 €TTC : 28,48 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 76 dents - ESM2076 ESM2076 76 156 20 152
HT : 25,40 €TTC : 30,48 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 78 dents - ESM2078 ESM2078 78 160 20 156
HT : 32,90 €TTC : 39,48 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 85 dents - ESM2085 ESM2085 85 174 20 170
HT : 26,83 €TTC : 32,20 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 90 dents - ESM2090 ESM2090 90 184 20 180
HT : 35,70 €TTC : 42,84 €

Engrenage sans moyeu ,module 2 - 95 dents - ESM2095 ESM2095 95 194 20 190
HT : 39,60 €TTC : 47,52 €
 
C

cube63

Nouveau
Il faut refaire la pignonnerie complète car ils sont tous abimés. On a regardé la dureté pour voir entre 160 et 170 kg à peu prés. Merci cf63 pour l'adresse je vais regardé ça de plus prés.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Avant d'acheter des pignons standards je vous conseille vivement de compter les dents de chaque pignon et de relever de façon précise le diamètre de tête pour calculer le module de chaque pignon individuellement... Quelque chose me dit que vous allez trouver des modules un peu différent de 2 sur certains... :spamafote:

Pour ne pas avoir ce genre de surprise il faudrait que les 4 engrenages aient le même nombre de dents : engrenage = couple de pignons (en général).

Cordialement,
Bertrand
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Faire aussi attention que pour respecter l'entraxe dans une boite à vitesse, il y a parfois des corrections de dentures, c'est à dire un taillage spécial permettant de modifier l'entraxe théorique (Je ne suis pas spécialiste...). C'est le souci que j'avais eu dans la boite de mon Cazeneuve, ils avaient remplacé un pignon par un de taillage sans correction, s'en suivait un fonctionnement très bruyant car trop de jeu entre dents.
Mais parfois ce genre de réparation via pignon du commerce fonctionne très bien si la résistance des dents est suffisante, à bien contrôler donc.
Bonne soirée.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Tous les pignons sont au module 2 .
je suis en train de restaurer le même tour et je changerais également les pignons de boites qui ont soufferts ......

Francis
 
B

Bbr

Compagnon
Quelque chose me dit que vous allez trouver des modules un peu différent de 2 sur certains...

En effectuant le calcul de base : Da = m (Z+2).:smt064
L'entraxe est A= (Z1 + Z2)m/2 lorsqu'il n'y a pas de déport et donc dans le cas de cette boite A est constant il faut donc avoir Z1+Z2 constant ou alors changer de module ou faire des déports de denture sur certains pignons.

S'il y a un déport de denture le module sera bien de 2 mais le diamètre de tête ne respectera pas la formule précédente, d'où ce que j'ai écrit précédemment qui permet de se rendre compte rapidement s'il y a des déports de denture, c'est un classique dans les boites de vitesses qui ont plusieurs trains de pignons montés sur les mêmes arbres.

Cordialement,
Bertrand
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour de mon coté ,j'ai déjà commandé les 4 pignons avec un alésage simple chez Tridistribution.
J'avais relevé les côtes de tous les pignon et en comparant sur la fiche de renseignement du fournisseur ,je tombais juste sur tous les pignons pour le Module2 .
A la réception des nouveaux ce qui m'inquiète un peu ,la denture est identique ,le diamètre en fond de denture également ,mais sur les nouveau ,j'ai environ 2dixième de moins sur le diamètre extérieur .... .
Je me demande si cela va avoir un impact ,et si il y à une tolérance de fabrication suivant le fournisseur .
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir cube63 et les autres :wink:
Rien à voir avec ta boite de vitesses mais juste des infos de l'origine de ton tour :
T36 n° 2132 :
T36ET5, 5ch, 2000t/mn, livré le 26/11/1965 au collège de Sainte-Florentine (Haute-Loire)
Je te rajoute à la liste.
 
F

fred16

Compagnon
Si j'ai bien suivi, ton tour étant un modèle Enseignement Technique, il ne doit pas avoir les pignons trempés.
 
C

cube63

Nouveau
Est ce que quelqu'un sais si il y a plusieurs modèle de boite a vitesse sur les T36 car j'ai l'impression que le plan qui se trouve sur ce forum ne correspond pas a la mienne.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour cube63,
Oui il y a deux sortes de boites : 8 et 18 vitesses .
Met une photo de ton tour, pour les boites 8 vitesses : 2 leviers de commande avec position A,B,C et D.
Pour les boites 18 vitesses : Toujours 2 leviers de commande mais positions A,B,C,D,E et F.
 
R

rvbob

Compagnon
En faite ce sont des boites 4 vitesses et 9 vitesses . Voici le plan de la boite 4 vitesses en pdf. Le plan de la boite 9 vitesses se trouve pages 26 et 27 de la doc Tour Ramo T36.
 

Fichiers joints

  • Ramo T36 BV.pdf
    155.7 KB · Affichages: 127
  • Tour Ramo T36.pdf
    10.8 Mo · Affichages: 241
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir cube63,
C'est donc une boite 4 vitesses. Les rapports des roues dentées sont différents car sur la doc , c'est une boite de T36 1600 tr/min
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part le pignon noté 36 dents devrait avoir 35 dents et il manque un pignon de 50 dents.

Effectivement les rapports sont différents de la doc mais avec un module 2 sans déport la somme des dents pour chaque engrenage est de 68 (identique à la doc, j'en déduit donc que l'entraxe des arbres est le même et qu'il est probable que le carter soit commun aux 2 versions).

Cordialement,
Bertrand
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Bertrand,
En effet, les carters sont communs aux 2 boites 4 vitesses.
 
G

garden63

Apprenti
bonjour à tous et bonjour cube63,
je viens de voir le sujet que tu aborde, il se trouve que je suis en plein rangement de mon atelier et j'ai retrouvé une boite d'avance et une boite de vitesse (A,B,C,D) de T36, car j'avais un ramo T36 (un excellent tour) et lors de l'achat, le vendeur m'avait vendu avec, les deux boites.
Puis lorsque j'ai revendu le T36 pour mettre le cazeneuve à la place, l'acheteur n'en voulait pas.
ci cela t'intéresse elles sont dispo pour le tarif ?? aucune idée si des membres peuvent aider à faire un bon prix.
je ferais des photos mais il ne faut pas être pressé, car les boites sont loin d'être accessible pour l'instant.

bon week-end

@+
 
C

cube63

Nouveau
Quel type d"huile utilisez vous pour les boites, et quel type de graisse.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour cube63,
Je n'utilise pas de graisse. Pour l'huile de boite, je mets de l'huile de boite et pont automobile (75w80)
 

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