boite vitesse ramo t36

  • Auteur de la discussion chilavere
  • Date de début
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous !!!

Petit soucis avec mon Ramo :???:
le levier de vitesse (celui de droite) semble ne "plus accrocher".
Il se manipule librement de gauche a droite et plus moyen d’enclencher une vitesse :eek:
Suis allé a la pêche aux infos sur le forum et j'ai trouvé cette photo (merci Rvbob c'est ta photo).
boite vitesse.JPG

au bout des trois flèches , n'y a t'il pas des vis qui fixent la pièce sur le levier ??Si ces vis se sont desserrées?, , ça expliquerait
mon soucis ..
De toute façon, va falloir que je tombe la boite .. :mad:
Alors si un Ramoiste s'est déja coltiné ce boulot , je suis preneur d'infos.
Question: Quelle est la marche a suivre pour sortir la boite ..???
Merci d'avance a tous .
 
Chrisp54
Chrisp54
Apprenti
28 Oct 2008
208
F-54640
Bonsoir,

Es-tu sûr qu'il s'agit de la boîte et non pas du levier ? Sur le dessin que je joins on peut voir qu'il y a une goupille et une vis. Ce serait étonnant que ce soit ça...

Cordialement,

Christian Voir la pièce jointe BV T36 entiere.pdf
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Chrisp pour ta réponse et le dessin .
A vrai dire , je n'en sais rien ,mais quan d je bouge le levier, je le vois tourner juste qu'a l'entrée de la boite et je sens dans la main un pignon en rotation....je ne sais pas si je suis très clair .. :sad:
 
kakawette
kakawette
Ouvrier
8 Mar 2010
366
Réunion Island
Tu tombe bien j'ai démonté la boite de mon T36 pendant ce beau WE de Paques! Pour changer les roulements et joints spy.
Malgré que ton levier ne "tien pas en place" est ce que les vitesses passent quand même? Car la came rouge à l'intérieur est solidaire de l'axe par deux goupilles Mécanindus et une vis pointeau au milieu, ça m'étonnerais que les goupilles soient cassés!

Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau.
A vérifier avant de démonter la boite :wink:
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #5
bref , de toute manière, il va falloir que je m'y colle... :sad:
Et je me vois mal commencer le démontage sans avoir qqs conseils de qq qui aurait déja démonté la boite .
J’espère que ce n'est pas trop grave , il n'y a eu aucun bruit , ni aucun broutement mais d'un seul coup , le levier "libre "...
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci kakawette !!
si !! le levier tiens en place !! il va librement de gauche a droite ,sans contrainte , mais quand je le pousse a droite ou a gauche , je sens des vibrations '('pignons en rotation ????).
Jai bien évidemment démonté la plaque devant les deux leviers , les deux indexeurs bougent mais j'ai l'impression que celui de droite a reculé légerement.la bille ne touchent plus la ou il y a les trous de positionnement.
Ou alors , c'est la cata et c'est la fourchette qui a lachée.. :shock:
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #7
Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau

Demain , je regarde cette partie(indexeur )et je vous tiens au courant... :-D

Si c'est la boite , la , je vais avoir besoin de vous pour le démontage .. :oops:
Personne n'habite dans le mâconnais des fois .... :lol:
 
C
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonsoir
Sur le Ramo T36 il me semble que ce soit les 2 cames exterieurs qui empeche l'enclenchement de deux vitesses en même temps il faut absolument que que cela soit bien regle pour eviter des problemes importants
Daniel
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #9
au fait Chrisp tu l'as eu ou ce plan nickel de la boite ????
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
877
Besançon (25)
Bonjour à tous.
Chilavere tu n'est pas obligé de déposer ta boite.après décro chage des courroies de la broche,tu fait pivoter la boite autour de son axe et en la descendant au maximun en utilisant un cric en dessous,tu peux démonter le couvercle et ainsi voir ce qui se passe à l'intérieur.J'ai procédé ainsi pour mon T36.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
C' est tout à fait exact !
- Détendre les courroies moteur/boites en remontant le moteur au maxi
- désaccoupler les courroies
- Détendre les courroies boite/broche en remontant la boite au maxi voir là :



Ne pas oublier de mettre des cales sous la boite et la descendre au maxi afin de pouvoir enlever le couvercle.(faire gaffe aussi à l'huile)
- Prendre des photos et les mettre sur le forum :wink:

 
Chrisp54
Chrisp54
Apprenti
28 Oct 2008
208
F-54640
@Chilavere

Bonjour,

J'ai redessiné la boîte à partir de la documentation Ramo.

Bon courage !

Christian
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #13
merci a tous pour ces infos !!!
je m'y colle ce matin ...
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #14
re a tous .
Voila , j'ai attaqué ce matin .
courroies moteur boite, courroies boite broche.
la boite bascule....j'enléve le capot et voili....
P4030080.JPG

je n'ai encore rien fait, ni manipulé mais il semble que l'axe du levier ai reculé et une goupille est un peu sortie.
j'ai aussi retrouvé sous mon tour une bille ....celle de l'indexeur....
quand je manipule le levier , la pièce rouge bouge bien de droite a gauche, entrainant le pignon..mais pas suffisamment pour enclencher une vitesse .car la pièce rouge n'est pas être assez serrée sur l'axe .

a votre avis
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
A mon avis, goupille cassée et l'autre ? manquante ? la vis desserrée ?
Remettre la bille dans son logement, repositionner le levier à sa place et remettre les goupilles méca, resserrer/remettre une vis.
Si il te faut des goupilles méca, donne les dimensions.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #16
problème solutionné...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :-D
j'ai enlevé le levier en tirant dessus doucement par devant , la pièce rouge ne tenait plus dessus, une goupille cassé,une goupille manquante et.....aucune vis pointeau :???: pas bien .....
je remonte tout ça avec deux mecanindus traversant de part en part la piece rouge et l'axe et une vis 6 pans HC sans tête ...et re courroies etc etc etc .
merci a vous tous et a toi rv bob.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'oubliais ....j'ai "balladé un aimant du bout des doigts dans la boite pour peu être pécher goupilles cassées ou vis .. :) mais non rien ..
encore un dernière question : quel est le niveau d'huile correct et quelle sorte d'huile ?? une huile moteur toute bête peut elle faire l'affaire ?
yA t-il une jauge d'origine ?? moi, je n'ai qu'un bouchon fileté..
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80
 
Y
Yazer
Ouvrier
24 Déc 2012
298
rvbob a dit:
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80
Bonjour,

J'ai vu sur le forum que l'huile de boite de voiture contenait des additifs qui bouffé le bronze :sad: .

Tu coup je sais pas trop ...

A+
Yazer
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
T'as vu du bronze dans la boite du ramo ?
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Si il y a du bronze, trouve de l'huile de pont pour les "anciennes" ça se trouve dans les magasins style "AD" et elle est compatible avec le bronze car les anciens pont en contenait
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
rvbob a dit:
Le bouchon fileté fait office de jauge (enfin sur le mien) je te fais une photo en rentrant car là suis au taf !
Pour l'huile moi j'ai mis de l'huile de boite auto 75w80
Désolé Chilavere, j'ai pris les photos mais l' alim du pc est tombée en panne hier donc je répare tout à l'heure et je poste la tof ! :roll:
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
Voilà les photos :



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Entre le haut du filetage et la boule il y a environ 25 mm. Le niveau d' huile arrive à cette boule.
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #27
okiii merci rvbob. :-D
 
chilavere
chilavere
Compagnon
4 Fev 2013
1 304
  • Auteur de la discussion
  • #28
YA UNE BOITE A VITESSE SUR TON PC????? appelle moi sinon, suis un pro de la boiboite now!!!!!
j'en ai fait une belle hier en remontant .. :-D :-D :-D
j'étais accroupi, la main dans la boite pour repositionner la pièce rouge sur l'axe , les pattes pleines d'huile et ......
la pièce m'échappe et tombe au fond de la boite sous les pignons et se coince . :mad: .
un aimant puissant au bout d'un tuyau souple et 1h30 plus tard , je l'avais repeché. :partyman:
 
rvbob
rvbob
Compagnon
12 Nov 2009
4 340
FR-80300
Whaoowww 1h30 !!! T'as fait des pauses ? :mrgreen:
 
Haut