boite vitesse ramo t36

chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour a tous !!!

Petit soucis avec mon Ramo :???:
le levier de vitesse (celui de droite) semble ne "plus accrocher".
Il se manipule librement de gauche a droite et plus moyen d’enclencher une vitesse :eek:
Suis allé a la pêche aux infos sur le forum et j'ai trouvé cette photo (merci Rvbob c'est ta photo).
boite vitesse.JPG

au bout des trois flèches , n'y a t'il pas des vis qui fixent la pièce sur le levier ??Si ces vis se sont desserrées?, , ça expliquerait
mon soucis ..
De toute façon, va falloir que je tombe la boite .. :mad:
Alors si un Ramoiste s'est déja coltiné ce boulot , je suis preneur d'infos.
Question: Quelle est la marche a suivre pour sortir la boite ..???
Merci d'avance a tous .
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci Chrisp pour ta réponse et le dessin .
A vrai dire , je n'en sais rien ,mais quan d je bouge le levier, je le vois tourner juste qu'a l'entrée de la boite et je sens dans la main un pignon en rotation....je ne sais pas si je suis très clair .. :sad:
 
kakawette
Ouvrier
8 Mars 2010
259
Réunion Island
Tu tombe bien j'ai démonté la boite de mon T36 pendant ce beau WE de Paques! Pour changer les roulements et joints spy.
Malgré que ton levier ne "tien pas en place" est ce que les vitesses passent quand même? Car la came rouge à l'intérieur est solidaire de l'axe par deux goupilles Mécanindus et une vis pointeau au milieu, ça m'étonnerais que les goupilles soient cassés!

Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau.
A vérifier avant de démonter la boite :wink:
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #5
bref , de toute manière, il va falloir que je m'y colle... :sad:
Et je me vois mal commencer le démontage sans avoir qqs conseils de qq qui aurait déja démonté la boite .
J’espère que ce n'est pas trop grave , il n'y a eu aucun bruit , ni aucun broutement mais d'un seul coup , le levier "libre "...
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #6
merci kakawette !!
si !! le levier tiens en place !! il va librement de gauche a droite ,sans contrainte , mais quand je le pousse a droite ou a gauche , je sens des vibrations '('pignons en rotation ????).
Jai bien évidemment démonté la plaque devant les deux leviers , les deux indexeurs bougent mais j'ai l'impression que celui de droite a reculé légerement.la bille ne touchent plus la ou il y a les trous de positionnement.
Ou alors , c'est la cata et c'est la fourchette qui a lachée.. :shock:
 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
  • Auteur de la discussion
  • #7
Cependant à l'éxtérieur il y a une deuxième came sur chaque levier avec un indexeur pour chaque position, c'est un simple ressort qui pousse une bille dans un trou, la précontrainte de ce ressort est réglé par une vis/contre-écrou, peut-être grippé ou un dysfonctionnement à ce niveau

Demain , je regarde cette partie(indexeur )et je vous tiens au courant... :-D

Si c'est la boite , la , je vais avoir besoin de vous pour le démontage .. :oops:
Personne n'habite dans le mâconnais des fois .... :lol:
 
Chti 59
Compagnon
31 Août 2009
648
"le Nord" (59310)
Bonsoir
Sur le Ramo T36 il me semble que ce soit les 2 cames exterieurs qui empeche l'enclenchement de deux vitesses en même temps il faut absolument que que cela soit bien regle pour eviter des problemes importants
Daniel
 
Olrik
Compagnon
17 Décembre 2008
774
Besançon (25)
Bonjour à tous.
Chilavere tu n'est pas obligé de déposer ta boite.après décro chage des courroies de la broche,tu fait pivoter la boite autour de son axe et en la descendant au maximun en utilisant un cric en dessous,tu peux démonter le couvercle et ainsi voir ce qui se passe à l'intérieur.J'ai procédé ainsi pour mon T36.
Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 999
FR-80300
C' est tout à fait exact !
- Détendre les courroies moteur/boites en remontant le moteur au maxi
- désaccoupler les courroies
- Détendre les courroies boite/broche en remontant la boite au maxi voir là :



Ne pas oublier de mettre des cales sous la boite et la descendre au maxi afin de pouvoir enlever le couvercle.(faire gaffe aussi à l'huile)
- Prendre des photos et les mettre sur le forum :wink:

 
chilavere
Compagnon
4 Février 2013
1 285
re a tous .
Voila , j'ai attaqué ce matin .
courroies moteur boite, courroies boite broche.
la boite bascule....j'enléve le capot et voili....
P4030080.JPG

je n'ai encore rien fait, ni manipulé mais il semble que l'axe du levier ai reculé et une goupille est un peu sortie.
j'ai aussi retrouvé sous mon tour une bille ....celle de l'indexeur....
quand je manipule le levier , la pièce rouge bouge bien de droite a gauche, entrainant le pignon..mais pas suffisamment pour enclencher une vitesse .car la pièce rouge n'est pas être assez serrée sur l'axe .

a votre avis
 
rvbob
Compagnon
12 Novembre 2009
3 999
FR-80300
A mon avis, goupille cassée et l'autre ? manquante ? la vis desserrée ?
Remettre la bille dans son logement, repositionner le levier à sa place et remettre les goupilles méca, resserrer/remettre une vis.
Si il te faut des goupilles méca, donne les dimensions.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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