Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
J'ai un T37 (je pense que le petit chariot est idem au T36???).
J'ai adapté un _multifix type "B"_
En plus j'ai rajouté un autre multifix type "B" sur un chariot coulissant à l'arrière du trainard.
Les photos ont été faites pour un autre sujet mais ça donne une idée du montage.
il est possible de monter des outils de 25mm de hauteur (passage dans porte outil 27mm~).
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problème.
Je suis extrêmement satisfait d'avoir fait cette transformation.
Je suis disponible pour d'autres infos si besoin.
Bonne journée et surtout bonnes fêtes à vous tous.:partyman:
.

ReglagePetitChariot01.jpg


ReglagePetitChariot02.jpg
 
C

cube63

Nouveau
bonjour a tous effectivement j'ai été a la recherche d'une boite a vitesse. j'ai relevé l'offre mais j'attends toujours pour aller la chercher.
xsara57870 peux tu me dire en mp le prix que tu as payé la tienne . merci
 
C

chilavere

Compagnon
Salut Andoche et les forumeurs .
j'ai vu ça sur tes photos et c'est une bonne idée !! Que je vais réaliser dès demain matin !!:tumbsupe:
idéal pour les copeaux et le liquide de coupe ! bien vu .
tole 2.jpg

Sinon , passez tous de bonnes fêtes auprès des êtres chers , pensées aux partants ,sourire aux vivants . Enjoy .
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour et bonnes fêtes à vous tous.
J'ai mis quelques cotes pour donner une idée des dimensions.
C'est juste une indication.
Bonne Année 2018 à tous.

DeflecteurRamo.jpg
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Ayant acquis une boite de vitesse il y à peu ,après une révision complète je l'ai faite tourner en direct sur le moteur et je trouve son fonctionnement quand même assez bruyant .Pourtant roulement neufs et tout .... en vitesse max on entend des légers claquement de pignons et pourtant pas de dent manquante tout à l'air bon .
Alors si je pouvais avoir un retour de votre part pour comparer par rapport à vos tours.

Bonne fêtes à tous:partyman:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour xsara57870,
La mienne est un peu bruyante aussi mais bruit normal de fonctionnement d'une boite de vitesse je pense. Elle émet quelques claquements quand je tourne en marche arrière et en harnais. Je suppose qu'elle n'a pas beaucoup été utilisée dans cette situation. Ça ne m'a pas posé de problèmes pour l'instant.
Bonnes fêtes de fin d'années à vous !
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonsoir rvbob et merci pour ton retour.

Bonnes fêtes de fin d'années....
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'en avais marre d'avoir piscine chaque fois que j'utilisais le liquide de coupe alors pour le devant j'ai mis çà:

RamoT37-14.jpg


Et pour l'arrière j'ai fait çà:

RamoT37-15.jpg


Ça n'enlève pas complètement les projections, mais j'en ai nettement moins.

Terminez bien l'année....:partyman:

Adco
 
A

Andoche

Compagnon
Et pour l'arrière j'ai fait çà:
Bonjour à vous tous.
En plus de mes 2 règles Heidenhain, j'avais gardé sur le petit chariot une réglé genre pied à coulisse (visible sur les 3 premières photos).
Le fil des datas qui pendait derrière le tour un peu en hauteur (plus haut que sous votre lampe).
Pendant un usinage un copeau a attrapé le fil et il me l'a arraché.:mad:
Heureusement le fil était juste alimenté par une pile.
Depuis j'ai supprimé la règle du petit chariot.:cry:
Vos judicieuses améliorations sont faites plus proprement que les miennes.:smt089
Bonnes fêtes à vous tous et surtout une bonne santé à vous et vos proches.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Jolie réalisation Adco, Pour ma part, j'ai choisi de faire un carter amovible sur un pied à roulettes style pied de chaise de bureau pour l'arrière, réglable en hauteur avec un rabat sur charnière qui couvre le mandrin. Pour l'avant, je vais fixer une goulotte sur le bâti sous le traînard comme sur celui-ci :

t_phot10.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

RVBOB qui n'est pas trop loin pourrait peut être nous donner son avis sur leur état, apparemment ils sont incomplets, des petits chariots manquants, vis du transversal, etc !!!
ca sent la machine pour pièces détachées...
Dommage que ce soit si loin; un seul me suffisait ...
cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir RVBOB

1000 bornes, ca fait un peu "Marseillais" (sans moquerie)...
Merci quand même.
Mais un passionné local pourra nous en dire plus!

Je ne pense pas que ca passe en BLA BLA CAR (car moi je les ai les 1000 km A.R).
CLDT, CF63
 
R

rvbob

Compagnon
Miraumont -Toulon ça fait quand même 1041 kms aller. Je pense qu'il y a quelqu'un de plus près que moi pour aller voir ces ramo
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour RVBOB

Après vérification, j'ai confondu avec une autre annonce, donc mille excuses...
cldt, cf63.
 
A

Aymeric23

Apprenti
Bonjour à tous,

J'ai fait en autre l'acquisition d'un tour Ramo A30 et il va bientôt être le moment de le ramener chez moi .
Et je me demandais si il était possible de le déplacer avec un transpalette directement sans palette?
Ou à la rigueur si la base intérieur du bâti est évidé je pourrais mettre deux trois chevrons en travers afin de reprendre les bords du bâti?

Une petite photo floue de la bête.
MC_13-13dfca0c-4637-400d-bda0-43c47d038c43.jpg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Aymeric23,
Pas de soucis pour les T36 de les balader de la sorte, leur bâti en fonte est suffisamment costaud. Pour les A30, je pense que ça doit être possible aussi. Positionner le transpalette au 1/3 coté poupée fixe pour équilibrer.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

Mon four tth et la machine de contrôle de dureté Rockwell partent
samedi.
Alors je profite une dernière fois pour contrôler quelque chose qui
revient souvent dans les discussions ; un pignon de tour Ramo
pour les filetages .

J'ai pris le plus gros 75 dents ; contrôle avec la bille de 1.6mm et
100 kg de force ,
IMGP0091.JPG

IMGP0090.JPG



résultat autour de 70


Ce qui donne l'équivalent d'un acier mi-dur ,disons XC48 (C45 ) à XC38 (C35)

Même valeur pour le petit de 21 dents

Donc trempe inutile pour les fabriquer

Bonne fin de journée Daniel

IMGP0092.JPG


IMGP0098.JPG
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
Pour le fabriquer oui,mais va- t -il pas s'user rapidement dans le temps
Cordialement
Couros
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir

Ben pas plus que ceux d'origine . Mon tour est de 1977 et ils
sont toujours impeccables.
D'ailleurs si tu veux tremper un pignon il faut le rectifier
soit faire une trempe sous vide......
 
R

rvbob

Compagnon
Hello les copains
Merci Daniel pour cette info.
J'ai vu sur un document que ces pignons étaient fait en XC30. On doit pouvoir retrouver ça dans le sujet des ramo T36.
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonsoir,

Je viens de me faire un 54 dents en alu de ta fourniture, çà marche super pour faire un filetage au pas de 0.5 de temps en temps :smt023
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai retrouvé le document qui parle de l'acier utilisé pour les roues dentées de lyre ramo
Salut J.J, c'est une bonne solution pour un usage ponctuel, l'aluminium 2024 ou 7075 présente des caractéristiques similaire à certains aciers.
Les roues dentées de lyre ramo étaient fabriquées en 30NC12 ( 30NiCr12) acier faiblement allié (Chrome - Nickel) conçu pour les fortes sollicitations.
 

Fichiers joints

  • IMG.pdf
    1 Mo · Affichages: 52
A

Adcoski

Ouvrier
Salut Hervé,

C'est sûr que des pignons en alu ne peuvent pas convenir pour de l'usinage courant mais pour faire un filetage çà dépanne bien.
Il y a trois ans j'ai été obligé de refaire l'arbre de descente de la colonne de ma fraiseuse: là pas question de faire un arbre en alu, j'ai tapé dans du 42CD4.
J'ai acheté la fraise module M2 N°2 de qualité plus de 100€, mais c'était le prix à payer pour usiner cet acier et je ne regrette pas mon achat.
Arbre_2.JPG

Le module pour nos pignons étant du 1.75, ces fraises sont plus difficiles à trouver et les prix vont avec.
Nos pignons vont de 20 dents à plus de 80 dents, donc il faut les fraises N°3 à 7 soit plus de 500€, et quand je dis 500€ je pense être loin du montant, mais peu importe.
Tout çà pour avoir des pignons destinés à faire des filetages qu'on ne fera peut-être jamais.
Alors j'ai préféré me rabattre sur du chinois: d'abord on trouve assez facilement ces fraises et puis les prix n'ont rien à voir: un peu plus de 15€ la fraise.
Bien sûr l'acier n'a rien de comparable avec celle à 100€, mais bon, en avançant doucement, en arrosant abondamment, en prenant de petites passes dans du C35 et en étant pas pressé, çà le fait.
D'autant qu'en usinant les dents on travaille en avalant, donc les efforts sont moins importants.
Il me fallait le 54 dents pour le fameux pas de 0.5, je n'avais pas de Ø 100 en acier, donc je me suis rabattu sur de l'alu et çà fonctionne très bien.
Encore une fois pour un usage ponctuel.

Bonne journée
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
83 417
moufy55
moufy55
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 540
Bernard.L
B
D
Réponses
9
Affichages
2 939
Dow1t
D
patduf33
Réponses
3 257
Affichages
581 004
E
R
Réponses
171
Affichages
38 170
freddy007
F
phil916
Réponses
266
Affichages
85 125
lilo58
L
Haut