Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Adcoski

Correction faite. Je vais de ce pas sauvegarder le fichier sur une clé USB en attendant de savoir ce que je dois en faire. Il sera préférable d'utiliser le fichier en vectoriel plutôt qu'en BMP, la qualité sera bien meilleure.

A+
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Vieulapin,

OK j'espère que tous les membres du forum ne sont pas en vacances et qu'il y aura quelqu'un qui pourra nous éclairer.
D'accord avec toi pour la qualité.
De mon côté je vais essayer de contacter des professionnels dans ma région.

A+

Adco
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

J'arrive peut-être après la bataille...
Inkscape permet aussi une sauvegarde au format SVG (Scalable Vector Graphic). Le fichier "image" sauvegardé est la description de l'image au format XML.
L'avantage est que l'image s'adapte à l'affichage (ce sont des vecteurs).
Pour la réalisation de la plaque (papier de soie + résine, alu photo sensible, etc.) il est normalement possible de définir une dimension réelle de l'image à "imprimer" sans perte de qualité.

Vous pouvez le vérifier dans en affichant l'image dans un navigateur par exemple et en réduisant la largeur de la fenêtre.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour à tous ,

Une petite question aux possesseurs de Ramo , ayant fait le remplacement des roulements de broches et nettoyage de la poupée fixe , je voulais savoir si chez vous aussi vous avez un petit écoulement d'huile par le flasque avant qui est vissé sur la poupée.... ceci après avoir injecté de l'huile par le huileur à bille qui alimente les roulements .
A ma connaissance il n'y à pas je joint sur ces éléments ? Es-ce prévu comme cela lorsque trop d'huile est injecté?

Cordialement

IMG_0119.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Tu veux parler des roulements de broche?
Il y a longtemps que je n'ai pas utilisé un RAMO mais je n'ai pas de souvenir de huilleur à bille pour graisser les roulement de broche
Autrement d'une façon general les huilleurs à billes sont à "huile perdu" et il est normale qu,il y ai un léger écoulement, c'était ma façon de procéder avec ces huilleurs, deux ou trois coups de pompe jusqu'à voir un léger écoulement sur les pièces , sauf bien sûr si les pièces ne sont pas visibles , je pense par exemple à l'écrou du chariot supérieur ou on ne vois pas l'écrou et ou on ne peut pas voir l'huile sortir
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour,

J'ai toujours un petit suintement devant, j'utilise de la HV46, avant j'avais mis une huile plus fluide, çà coulait trop; de même que si tu remplis trop, çà se traduit par de l'huile plein ton mandrin et çà projette de partout.
Je suis presque certain qu'en employant de la HV64 le suintement disparaitrait.
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonjour
D'une manière générale tous ces matériels fonctionnent par excès et il convient de maintenir en permanence les éléments de guidage parfaitement huilés en surface
Les cuvettes sont quant a elles destinées à atteindre les parties non visibles
Certains mandrins auto-serrant en sont également équipés pour atteindre la vis interne
Par contre bien suivre les recommandations du constructeur en matière de gradation
A mon humble avis par d’inquiétude car on ne provoquera pas (contrairement a une boite a vitesse) de surpression en cas d’excès sur ces éléments
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour à tous,
Jamais eu de suintement, que ce soit avec de la HV46 ou de la 10w40 que j'utilise maintenant.
 
X

xsara57870

Ouvrier
Bonjour et merci pour vos retours,

Dodore oui je parle des roulements de broche ,sur mon modèle il y à un huileur à bille sur le couvercle de la poupée mobile qui alimente des mèches qui à leurs tour transmettent l'huile aux roulements . D'autres modèles intègrent une pompe à huile ...
Ce que je me demande c'est si ce flasque ne devrait pas avoir un joint entre lui et la poupée :roll: ou en faire un serait peut être bénéfique ?
J'avais remarqué au démontage sur ce flasque une sorte de demi-lune fraisé dans celui-ci ainsi que sur la poupée fixe... système de chicane:opus_dei: peut être...

J'ai utilisé de la Tellus 46 pour faire un essai et il est vrai que j'y suis allé assez généreusement :mrgreen::mrgreen:
 
D

Dodore

Compagnon
Ah bon! Je suis surpris ,. Je ne savais pas qu'il y avait des tours avec un huilleur a bille pour les roulement
 
R

rvbob

Compagnon
J'en ai fait un dans une feuille de papier joint de 0.8 mm
208480
 
X

xsara57870

Ouvrier
Ok rvbob moi aussi j en ai fait un pour le couvercle, je me demandait si quelqu'un à un joint ou en à mis un entre le flasque avant et la poupée ,celui juste derrière l ecrou qui serre le mandrin (on le voit desserré sur la photo que j'ai mise)
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais pas si c’est une bonne idée.
Moi, sur toutes mes machines-outils, je mets une fine couche de joint « silicomet JS 545 (ou équivalent). (Loctite joint souple résistant aux huiles).
Quand je démonte (c’est rare) j’enlève le joint (aux endroits récalcitrants) avec un cutter presque à plat sur la partie à nettoyer, comme si le tranchant voulait passer sous le film de joint. (Pas avec la pointe de la lame)
C’est une solution qui marche sur mes machines, tour et fraiseuse.
Le couvercle de la poupée fixe de mon Ramo T37 est monté avec ce joint. (Je l’ais démonté au moins 2 ou 3 fois)
La fermeture du carter d’huile sur le coté de ma tête de fraiseuse Huré est montée de la même manière.
Les 2 n'ont pas de fuite.
Bonne soirée
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Salut,

Sur mon T37, la flasque était patajointée. J'ai remonté à la pate à joint après nettoyage et ça ne fuit pas
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Bonjour,

Utilisant régulièrement un Ramo T37 J'ai une question au niveau des pas réalisables

Actuellement, je peut faire du pas de 0,6 et 0,75

Bien entendu je souhaite faire du pas de 0,5 et de 0,8. Est-il possible en changeant le nombre de dent sur les pignons de réaliser ces pas ?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

sur mon Ramo A42 c'est en changeant le pignon A .
Mais je suis loin de chez moi , je crois que c'est le 21 dents à la place du 28dents
Tu n'as pas les tableaux????
 
A

Adcoski

Ouvrier
Salut

Pour le 0.5 le problème est déjà apparu et Rvbob y est arrivé en résolvant de cette manière:
https://www.usinages.com/threads/le-sujet-des-ramo.53252/page-40
Pour le 0.8 j'ai un tableau avec 0.7937 mm en combinant les pignons de lyre suivants: A=30, B=45, C=28, D=60 et E=63. Position boutons: b - f.
Ça correspond à du 32 filets au pouce

Il y a peut-être des solutions plus précises

A+

Adco
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous
Pour info à la page 63 >> 2eme article en partant du haut, (24/04/2017) j’ai posté un fichier qui donne tous les rapports de la boîte à filetages.
Sur ce même document il y a la coupe de la boîte à filetages avec tous les pignons du RAMO T37.
Comme JMB, j’ai fait tous mes calculs à partir de cette coupe de boîte à vitesses
J’ai récupéré cette coupe de boîte à vitesses sur ce forum.
Bonne soirée
 
A

Adcoski

Ouvrier
Salut à tous,

Il y a une doc sur le forum pour les T37 et T45 concernant les pas possibles en mm et anglais avec les divers montages de pignons
C'est vrai que dès qu'on sort du standard, il faut un paquet de pignons.:???:

Bonne journée,

Adco
 

Fichiers joints

  • Ramo T37 & T45 tableaux filetages.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 57
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Existe-t-il ce même genre de tableau pour un A30 ?

Louis
 
A

Adcoski

Ouvrier
Je viens de regarder la doc du forum, il y a des choses qui existent pour le A30. (doc générale)
A priori tu peux même faire des tous petits pas (depuis 0.2mm), mais j'ai l'impression qu'il te faut pas mal de pignons également
 
T

toupon

Compagnon
Merci Adcosky. J'ai la doc générale mais je pense que l'on peux faire plus de pas que ce qu'indique la doc.
Louis
 
Y

Yves31100

Nouveau
Bonsoir
Je possède un RAMO A 30 et toute une série de pignons permettant de faire une multitude de combinaisons
Par contre j'ignore si c'est adapté au T45 ou T37
Je peux éventuellement les prêter pour un montage occasionnel à un compagnon du forum
Bon week end
Yves
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
A plusieurs reprises la réalisation de pas particuliers a été abordée pour les différents tours Ramo dont le T36
J'ai pas tout compris notamment votre méthode pour calculer le rapport de lyre(4 rangs de pignons dont souvent un jumelé sous celui de broche)
Le Nadreau aborde également la question pour les anciens tours qui disposaient d'une grande série de pignons pour remplacer la Bv et la boite d'avance
Le rapport des Pas(pas vis mère et pas à réliser est égal au rapport des poulies menantes et des poulies menées
Vous êtes plusieurs"rvbob""JMB" "Adowski" et bien d'autres à maîtriser cette affaire
J'ai retroué une partie des calculs pour le pas de 0,5;par contre pas trouver le tableau des rapports de boite
A l'occasion pourriez vous nous expliquer un peu plus si possible avec des cas concrets
S'il s'agit de pas approximatifs pourquoi RAMO ne le s mentionnent pas au moins dans la doc
Merci
A bientôt:wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Je maîtrise , je maîtrise ... euh ! Je me démerde quoi ! :-D La preuve, j'avais galéré pour trouver un pas approchant de 0,5 et JieMBe a trouvé le 0,5 pile poil. Il maîtrise mieux que moi :sad:
Facile :
Le montage 21/60-28/45/63 donne un rapport de r_lyre = 21/60 * 28/63 = 0.155556
Le rapport de boite en position r_boite= 15/28 = 0.5357
Le pas obtenu: pas = pas_vis_mère * r_boite * r_lyre = 6 *0.155556 * 05357 = 0.5 mm

JMB
 
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Heidi,

Andoche a fait un super fichier où tu as un tableau avec les rapports de boite d'avances en fonction de la position des boutons.
Il est à la page 63, deuxième sujet.
JMB a également fait un autre super fichier sous Excel qui tient compte des rapports de boite ainsi que des pignons de lyre page 43 4ème sujet.
Rvbob a raison, le spécialiste des calculs c'est JMB.
Pour ma part j'ai bien compris l'enchaînement des calculs qui permettent d'arriver à un pas, par contre j'ai essayé de faire l'inverse (par pure recherche intellectuelle) en partant d'un pas déterminé très spécial (par exemple 0.95) de chercher quel train d'engrenages il faudrait monter dans la lyre, alors là c'est la brasse coulée :smt021....

Adco
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour le amis,
Merci de vos précisions;je vais essayer de copier le fichier d'Andoche et de Jmb
Formule Nadreau page 141
-nombre de dents des roues menantes sur nombre de dents menées =rapport des pas
p=pas vis mère P=pas à réaliser; A C E G roues menantes commandées par broche B D F H roues menées aboutissant vis mère
Sur les Ramo la boite d'avance comporte 4 boutons pour engréner ou pas des pignons donc 16 combinaisons possible;le 5° bouton sert à engrener barre charriotage ou vis mère
La formule donnée par le Nadreau est donc cohérente avec celle de JMB heureusement:)
Si on reprend son exemple rappelé ci dessus pour le pas de 0,5
-OK pour rapport de boite d'avance boutons enclenchés B G =0,5357 par construction du tour
-rapport de lyre 21/60-28/45/63;en gras roues menantes
Comment doit on considérer la roue 45 qui est à la fois menée et menante? par simplification arithmétique? le chiffre 45 étant à la fois au numérateur et au dénominateur?
Si oui on retombe dans les calculs de JMB
-raports de lyre 21/60 multiplié par28/63;le pignon 45 ne fait que transmettre le mouvement;on peut donc le remplacer par un 54 par exemple;quand le 45
avance d'une dent le 63 aussi donc rapport de 1/1 donc ça ne change rien

Suis je dans le vrai?
Ramo aurait pu expliquer cette affaire dans la doc;à l'orogine le T36 est avant tout un tour d'école pour former les gamins
Effectivement les fraises au module 1,75 sont rares;je dois en avoir une ;celle qui permet d'usiner les pignons autour de 50 dents
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
A

Adcoski

Ouvrier
Bonjour Heidi,

Oui tu es dans le vrai: si tu as une cascade de 4 pignons avec une premier pignon menant puis 2 pignons libres et un dernier pignon mené, tu prends le rapport du premier et dernier pignon.
Par contre si tu as deux pignons solidaires de différents diamètres sur le même axe, là tu as un nouveau rapport donc tu prends en compte tes deux pignons: un sera en pignon mené et l'autre en pignon menant.
Ce qui est le cas de nos Ramo avec le montage en 5 pignons avec les 2 pignons solidaires en position B et C.

Pour les fraises modules 1.75, j'en ai acheté sur Aliexpress.
C'est pas du super acier, mais pour tailler 2 ou 3 pignons sur des largeurs de 10mm dans du 80kg, en avançant doucement par petites passes, surtout en fond de dent, et en arrosant abondamment, çà le fait.
Le efforts ne sont pas très importants du fait qu'on travaille en avalant.

Par contre j'ai eu à refaire l'arbre de descente de la colonne de ma fraiseuse, là j'avais pris un axe en 42CD4 et il fallait que je taille sur près de 70mm, j'ai acheté une fraise module de qualité: plus de 100€ la fraise.
Et elle coupe toujours.

Bonne journée

Adco
 

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