Résolu Laquelle je garde? FC100, EF2 ou BF18?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour a tous,
je viens d'entrer une Syderic EF2. Mais j'ai déjà un clone BF18 et une Crouzet FC100 à reconstruire.
Laquelle vous garderiez? Et surtout pourquoi ?
Je vais tenter de mettre les caracteristiques de chacune à jours au fil de vos interventions. Avec en orange les trucs pas bien et en bleu les trucs bien pour moi.
Syderic EF2
Table 500 x 295 mm
Course mm Course de la tête
Hauteur maxi broche-table mm
Col de cygne (axe broche - colonne)mm
Course de la broche mm
Cône de la broche SA30 / NT30
Vitesse de rotation de la broche 240 à 3900 tr/mn pas mesuré mais ca devrait etre ca
Motorisation 1500W 2800tr/min (origine 1500tr/min)
Poids kg
BF18 FWE5018
Table 700 x 180 mm
Course 480 x 170 mm Course de la tête 340 mm
Hauteur maxi broche-table 370 mm
Col de cygne (axe broche - colonne)160 mm
Course de la broche 50 mm ne peut pas remplacer une perceuse
Cône de la broche CM2
Vitesse de rotation de la broche (variateur) 50 à 2250 t/mn
Motorisation DC 600 W
Poids 150 kg
Crouzet FC100
Table
Course 220mm x 100mm Course de la tête 330mm
Hauteur maxi broche-table mm
Col de cygne (axe broche - colonne)mm
Course de la broche mm
Cône de la broche W20 on en trouve pas chez les chinois
Vitesse de rotation de la broche t/mn
Motorisation a déterminer pas de moteur
Poids 500 kg
 
Dernière édition:
E

Eric29

Compagnon
Je ne trouve aucunes images pour la syderic EF2. C'est une perceuse avec table croisée ? Si c'est un bâti de fraiseuse, en plus en sa30, je garderai la syderic.
Après un impératif niveau encombrement ?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sans trop d'hésitation le BF28 sera vendue

la sydéric est en iso30 mais tu peu mettre un adapteur vers cm3/2 meme si ce n'est que le model perceuse sans la table croisée elle sera mieux puis si tu a vraiment besoin de "pointé" tu trouve une table croisée sydéric d'occase elle doit se posé dessus sans soucis :)
 
J

jo69

Compagnon
hello
si ta crouzet est en état géométrique je la garderai ne serait ce que pour pouvoir la transformer en petite cn
ça coute 3 vis a bille 3 moteur pas a pas 3 driver 1 carte break out et quelques heures de boulot et je garderai la syderic comme perceuse.
La crouzet est équipé pour recevoir u n cm2 en w 1.66
cordialement
 
P

Pervenche

Compagnon
Est ce sue SA30 c'est pareil que ISO30? ou d'autres appellations avec 30 dedans.
Je ne trouve aucunes images pour la syderic EF2. C'est une perceuse avec table croisée ? Si c'est un bâti de fraiseuse, en plus en sa30, je garderai la syderic.
Après un impératif niveau encombrement ?
La mienne est en pièce. C'est pour ca que je n'ai pas les caractéristiques encore.
C'est la même sans la peinture :
Pour l'encombrement les 3 rentre chez moi. La syderic je dois me débarrasser du pied. J'ai aussi une perceuse a colonne qui pourait sortir si j'avais un équivalent. Ce qui serait un plus.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sa30 = iso 30 =nt30 , apres y a BT30 et d'autre qui sont pour cnc qui on le meme cone mais le tirant doit etre plus long et qui se monte sur ton sa30 sauf certain ou tu doit enlever une des bride sur ta broche :)
 
P

Pervenche

Compagnon
@Doctor_itchy j'ai la table comme sur la réponse précédente. C'est une vrais fraiseuse. Je note pour l'adaptateur CM2 et je prendrais un porte pince er32 en priorité pour etre tranquille.
Pour les équivalents SA30 ca me plait je crois que je vais le mettre en bleu si je trouve des trucs sur Aliexpress.
 
P

Pervenche

Compagnon
hello
si ta crouzet est en état géométrique je la garderai ne serait ce que pour pouvoir la transformer en petite cn
ça coute 3 vis a bille 3 moteur pas a pas 3 driver 1 carte break out et quelques heures de boulot et je garderai la syderic comme perceuse.
La crouzet est équipé pour recevoir u n cm2 en w 1.66
cordialement
Malheureusement je n'ai pas l'adaptateur CM2. Et le W20 se vend comme des objets de collection.
Et je n'ai pas trouvé de W20 ER32.
C'est pour ca que j ai mit le W20 en orange.
La transformation CNC est faisable avec toutes les fraiseuses.
Mais c'est vrais que la Crouzet fait jouet de luxe. Elle est super lourde par contre. Quand je vois la différence de poid du socle de la syderic a comparer au socle de la Crouzet, c'est abusé.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
sur ali cherche NT30 :) , attention sur ali a partir du 1er juillet tu auras 20% de frais en plus !

ok je ne savais pas qu'elle version tu a :wink: c'est une belle machine :)

tu t'équipe d'un nt30 avec mandrin et un adaptateur vers cm2 et cm3 et tu fait tout les percage que tu veut :) (meme cm1 si besoin ) je trouve que c'est plus pratique qu'une machine directement en cm , et c'est surtout bien plus rigide que du cm :wink:

er32 ou er40 oui idéalement si tu fraise aussi avec :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour le W20 on trouve des pince sur le forum en vente , apres le W20 si tu a un tour est facile a fabriqué :)
 
G

Guy69

Compagnon
L'inconvénient de la Syderic en perçage, c'est la colonne ronde.
Quand tu dois changer la hauteur de la tête par exemple pour passer d'un petit foret à pointer à un foret plus long, tu dois remonter la tête, et avec la colonne ronde la tête peut pivoter et tu perds le calage.
J'ai une EF2 que j'aime beaucoup, mais le point ci-desus me gène quand même.
Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
pour les photos d'EF2, voir sur ce forum la belle restauration effectuée par @cfr62, ma machine est en nettement moins bon état visuel!

cfr62.png
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
tu compare des choses qui ne sont pas comparables, oui la FC100 est lourde mais c'est le prix a payer pour une machine rigide, sur aucune des deux autres tu ne retrouvera cette rigidité. En fraisage, la colonne ronde c'est une vrai galère.
A+
 
G

Guy69

Compagnon
Je veux bien admettre que l'EF2 n'est pas dans la même catégorie, mais c'est quand même aussi une fraiseuse, et pour le travail que je fais (très amateur) je n'ai jamais été géné par la rigidité.
Et la colonne ronde me gène plus en perçage qu'en fraisage.

Cordialement
Guy
 
P

Pervenche

Compagnon
L'inconvénient de la Syderic en perçage, c'est la colonne ronde.
Quand tu dois changer la hauteur de la tête par exemple pour passer d'un petit foret à pointer à un foret plus long, tu dois remonter la tête, et avec la colonne ronde la tête peut pivoter et tu perds le calage.
J'ai une EF2 que j'aime beaucoup, mais le point ci-desus me gène quand même.
Cordialement
Guy
ca c'est vrais j'ai un peu fraisé avec un PE25/PF25 c'est un inconvénient. Même en fraisage, a chaque changement de fraise. Mais en réfléchissant, un rail de guidage doit être très simple a faire. J'avais l'impression que la crémaillère de l'EB2 faisait deja cet office.
 
G

Guy69

Compagnon
J'avais l'impression que la crémaillère de l'EB2 faisait deja cet office.
De base, sur l'EF2 la crémaillère pivote librement autour de la colonne. J'ai aussi pensé à cette modification mais pour l'instant mes essais ne sont pas avérés concluants.
Cordialement
Guy
 
Dernière édition:
Y

yves 26

Compagnon
Bonjour,
tu compare des choses qui ne sont pas comparables, oui la FC100 est lourde mais c'est le prix a payer pour une machine rigide, sur aucune des deux autres tu ne retrouvera cette rigidité. En fraisage, la colonne ronde c'est une vrai galère.
A+
Bonjour
Je suis bien d’accord
Cordialement sy
 
P

Pervenche

Compagnon
Une FC100 c'est une fraiseuse !!!!!
@sergepol les deux autres aussi. Mais je suis Béotien et je veux bien apprendre a les différencier. Lors de mon usinage avec la PF25 j'ai pris des passe de 2mm dans l'acier comme qui rigole. Alors que peut on faire de plus avec un FC100?
Mais la PF25 semblait plus grosse que la EF2. Tout était plus lourd. Ou alors je me suis musclé en qqes semaines :-D
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
tu compare des choses qui ne sont pas comparables, oui la FC100 est lourde mais c'est le prix a payer pour une machine rigide, sur aucune des deux autres tu ne retrouvera cette rigidité. En fraisage, la colonne ronde c'est une vrai galère.
A+
Je compare des fraiseuses que j'ai acheté et qu'il faut que je sélectionne. Colonne ronde OK ca c'est des points pour la BF28 et la FC100. Et la FC100 est plus rigide que la BF28 ca il n'y a pas de doute.
Par contre la FC100 est elle plus rigide que la EF2?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso je garde la fc100 pour fraisage divers et la ef2 pour percer et lamé , voir alésage avec tete a alésé si tu a une avance auto sur le coulisseaux de broche :) bien sur le sydéric pourra faire quelque fraisage sans soucis :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Je veux bien admettre que l'EF2 n'est pas dans la même catégorie, mais c'est quand même aussi une fraiseuse, et pour le travail que je fais (très amateur) je n'ai jamais été géné par la rigidité.
Et la colonne ronde me gène plus en perçage qu'en fraisage.

Cordialement
Guy
Mon expérience sur colonne ronde (certe baleize) mon montré que la rigidité pouvait être au rendez vous.
 
P

Pervenche

Compagnon
perso je garde la fc100 pour fraisage divers et la ef2 pour percer et lamé , voir alésage avec tete a alésé si tu a une avance auto sur le coulisseaux de broche :) bien sur le sydéric pourra faire quelque fraisage sans soucis :wink:
En partant par la, la EB2 peut remplacer ma Cincinnati PC23. Ca ferra déjà une machine en moins. Et sans grosse perte. Juste le variateur, la colonne haute et le CM2 natif. Mais ce sont des choses que je peux palier.
Achat d'un vario sur EB2 ou moteur + vario pour revenir au 1500tr min d'origine. La machine pouvant tourner a côté de sont socle, la colonne haute n'apporte rien. L'usage d'un adaptateur CM2 risque d'être un peut contraignant avec des forêt CM2. Est ce que les forets CM2 sont facile a sortir de la broche et de l'adaptateur?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha la pc23 est une belle aussi , l'une ou l'autre , le choix est parfois compliquer :)

pour les adaptateur nt30 ça dépend certain le trou pour dégager l'outil est coté cone sa30 d'autre le trou est plus bas , mais l'adaptateur est plus long , tu gagne en façilité mais tu perd en hauteur max :)
 
E

ericwalk31

Apprenti
Bonjour
Pour moi, pas photo
Je garde la syderic avec son SA30 beaucoup plus de possibilités
Cdlt
 
E

Eric29

Compagnon
Pas évident, la syderic peut fraiser mais je n'appelle pas ça une fraiseuse, c'est une perceuse-fraiseuse. En gros il te faudrait une FC100 en sa30, mais tout regrouper en une machine c'est pas facile. Le soucis de la Fc100 c'est le w20, le soucis de la syderic c'est la colonne, la BF 28 la rigidité le cm2... Y a toujours un truc qui va pas en fait. La pour le coup je dirai garde la fc100 et la syderic (et la bf28 aussi en fait...) Garde tout !!
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Avis partisan... Sa30.!
A voir en fonction de ce que tu utilises le plus. Sur ma f30mh, j'utilise essentiellement des pinces er32 et 40.
Pour le perçage, il faut changer de pince au fur et à mesure du travail, mais je trouve que c'est plus pratique qu'un mandrin.
Pour les adaptateurs, attention au choix. Il y en a de 2 sortes. Pour les outils à talon, les forêts, Et pour les outils -à visser- les fraises. Mta et mtb. Il faut bien se faire préciser la taille du "mini tiran" interne, m10 cm2 et m12 cm3. Si Ali ajoute la tva, autant prendre chez otelo ou rcm !
Entre () si tu jettes le pied la syderic, je suis preneur ! :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
@mvt oui enfaite tout produit acheter hors europe sera taxer selon le pays (c'est donc valable pour tout européen et chez nous c'est 21% ) sauf si tu achete via des pro qui facture déja la tva , donc c'est surtout les achat ali , ebay et wish qui vont voir leur prix grimpé de 20 -21% meme pour un truc a 10cent ... :)

oui pour les adapateur il faut choisir a "talon" pour les meche cm :) cela dit tu prend un ensemble avec tout ce qu'il faut et tu est tranquille :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
@Eric29 je peux pas tout garder, il faut vraiment que je sorte des machines.
la bf28 a pour elle la taille de sa table et sa course,elle a aussi les verniers moderne qui m'inspirent confiance, et sa visu sur Z et affichage vitesse de broche (ces options ne sont pas chère, mais elles sont déjà la).
J'ai été voir Ali et le SA30 passe en bleu. Ca me plait d'avoir le choix.
@mvt ok je suis convaincu pour le SA30.
Par contre je n'ai pas compris vos propos sur le talon et le mini tirant.
Sur Ali ils vendent le SA30 avec une petite boule qui sert aux attaches rapide. J'imagine, peut être a tort, qu'il suffit de retirer cette petite boule pour obtenir le filetage du tirant normalisé?
@Doctor_itchy c'est quoi l'ensemble? 3 achats différents de nt30 vers er32, cm2 talon et cm2 tirant M10
D'ailleurs les tirants ca se vend ou je prend une tige fileté?
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
P
W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
lion10
Réponses
126
Affichages
27 215
Mic736
M
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 960
philippe2
philippe2
P
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 436
tournele
tournele
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
Haut