Comment modifier une esquisse d'une pièce à la mise à jour d'un assemblage dans laquelle elle est contenue? RESOLU

Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Oui c'est pas très clair, je sais. Concrètement j'ai une courroie non fermée que j'ai dessiné en tant que pièce dans un .sldprt. Mais comme c'est une courroie qui relie un chariot à 2 moteurs, quand je bouge le chariot, la courroie change de forme. Je voudrais donc qu'elle se déforme en suivant le chariot comme dans la réalité. Y a un moyen de faire ça?
 
MegaHertz
Compagnon
31 Août 2017
796
Bonjour,

Utilises les contraintes et ça devrait bien se passer.

Dans ton esquisse tu fais une projection des objets que tu veux lier.
Ensuite tu ajoutes les segments qui relient les deux cercles avec une contrainte Tangente.
Ensuite pour le bord externe de la courroie tu ajoutes les cercles avec une contrainte de concentricité et une contrainte de diamètre par rapport aux cercles des poulies.
Enfin tu relies ces cercles par des segments tangents.
Tu utiliseras ensuite cette esquisse pour créer ta courroie par extrusion.

Là quand tu bougeras tes objets d'origine l'esquisse se modifie et les résultats liés à l'esquisse se modifient également.
 
Dernière édition:
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #5
Donc voilà :

Si je comprends bien, MegaHertz, je fais l'esquisse dans l'assemblage en la contraignant sur les éléments (poulies et chariot). Ça en fait je l'avais déjà fait. Ce que je sais pas faire c'est relier cette esquisse qui est dans l'assemblage à .SLDPRT
Donc ce que je fais c'est que je copie colle cette esquisse sur un plan dans un SLDPRT puis j'extrude. Mais bien sûr toute les contraintes ont sauté à ce moment là.

COURROIE XY IMPRIMANTE.jpg
 
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
  • Auteur de la discussion
  • #6
Ah c'est bon, ça marche. Voilà comment j'ai fait :

1°) j'ai fait une esquisse dans l'assemblage et tracé la courroie.
2°) j'ai copié collé cette esquisse dans un fichier pièce SLDPRT. Je l'ai extrudé pour faire la courroie, puis enregistré.
3°) j'ai inséré la courroie dans l'assemblage et je l'ai contrainte sur 2 poulies pour qu'elle soit totalement contrainte.
4°) j'ai édité la courroie dans l'assemblage et de là j'ai édité l'esquisse de la courroie. Puis j'ai contraint les arcs de la courroie sur leur poulie et les points d'attache de la courroie sur le chariot.

Quand je déplace le chariot la courroie suit mais seulement après mise à jour. Y a t'il un moyen pour que ça suive en direct?
 
Dernière édition:

Dernières discussions

Haut