Pince C20 ou F23: laquelle est la plus précise ?

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
J’aimerais connaitre votre avis concernant ces deux types de pinces:
— C20
ABF65712-AA1C-4A3A-B3DD-6C32BEB3C150.jpeg


—F23

799CCA16-6798-4B3A-AA59-B10189AF756D.jpeg


En dehors de tout aspect pratique (extraction du porte-pince, par exemple), laquelle des deux est la plus précise en terme de concentricité ?
C’est pour une utilisation sur affuteuse: j’ai les deux jeux complets (avec leur porte-pince en SA 40) et je pense revendre un des deux.
Merci d’avance pour vos conseils éclairés :-D
 
M

moufy55

Modérateur
F23
Guidée à trois points:
Arrière, dans le cône, dans l’écrou.
C20:
Guidée sur deux points:
Dans le cône, dans l’écrou.

Je vote pour la F23, guidage arrière, c’est plus mieux :smt039
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Ne pas oublier les tolérances de fabrication des deux types de pinces .
Le mieux réaliser des mesures de concentricité , d'abord du porte pince
puis de chaque pinces l'on peut avoir des surprises

Perso j'ai eu les deux , le guidage par le cône SA30 me parait plus réaliste que le guidage
alésage court + cône court.
Pour le démontage la pince type Dufour SA30 est plus vite extraite.
 
D

damy

Compagnon
Avec la C20 tu auras plus de possibilité de trouver certain adaptateur (porte pince "bien sur" et des montage avec indexation rapide ,et autre):-D
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour vos réponses :-D
Ne pas oublier les tolérances de fabrication des deux types de pinces
J’ai trouvé une doc sur le Forum concernant les pinces de type C20 où ils donnent une tolérance de 5 microns en sortie de pince et de 1/100ème à 50mm de distance par rapport à l’écrou mais je n’ai rien vu concernant les F23 :sad:
Avec la C20 tu auras plus de possibilité de trouver certain adaptateur
Sans doute mais comme c’est juste pour être utilisé sur mon affuteuse qui a la poupée en SA40 (comme les deux porte-pinces que je possède pour ces deux types de pinces), je veux simplement garder le meilleur pour cet usage et éventuellement revendre l’autre.
Je vote pour la F23, guidage arrière, c’est plus mieux
le guidage par le cône SA30 me parait plus réaliste que le guidage
alésage court + cône court.
Entre les deux mon coeur balance :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Non pas moi mais deux raisons

sur la F23 , à la fabrication de l'alésage Ø23 H7 ou même H6 tu as déjà un jeu mini de plus d'0.01 mm
et comme le cône est très court tu n'as pas un guidage parfait pour la mise en position

sur la C20 c'est le cône en entier qui plaque et guide

bien entendu cela ne vas pas chercher loin en erreur , mais en affûtage il faut aller vers le moindre défaut
de coaxialité sur la fraise.

Ah , j'oubliais de dire il n'y a pas de guidage par l'écrou en radial juste en axial (si l'on peut dire )

0.005 mm c'est la qualité supérieure je n'ai pas trouvé au dessus mais je crois qu'en ERxx il donnait 0.003mm
mais je ne me souviens plus sur quelle doc
 
S

sergepol

Compagnon
En théorie la c20est isostatique alors que la F23 est hyperstatique, en pratique, tester les 2 jeux et garder le moins mauvais en ayant tout contrôlé comme le préconise "Bricoleur-69"
Salutations.
 
M

moufy55

Modérateur
5F759CD3-356A-4D65-BA72-C6CB4CD9BBBA.jpeg

Les meilleures pinces, que je connaisse.
Guidage très long, cône court.
On est pas très éloigné du principe de la F’ :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Oui mais le guidage est un cylindre long ce qui est mieux mais n'annule pas le jeu d'assemblage du cylindre.
D'ailleurs ce n'est pas exactement un F poussée mais comme je ne la connais pas ...............
 
M

moufy55

Modérateur
Celle que je présente ?
C’est une 355E Deckel, pas une W20.
C’est une pince tirée donc on s’éloigne, juste pour l’illustration du "long".
 
O

orroz

Guest
Bonjour
Le guidage de la pince dans le porte-pince c'est bien, mais il ne faut pas négliger le guidage de la fraise dans la pince.
La longueur de guidage dans les pinces F23 est assez petite. De plus je n'ai jamais réussi à savoir si le serrage arrivait vraiment à créer un contact cylindre/cylindre et pas juste localisé au bout de la pince. Dans tous les cas, il est évident que le serrage est plutôt concentré en bout de pince et ne s'étend pas au-delà de la longueur du cône.
Et ce, quelle que soit la longueur de la pince.

Les pinces C20 serrent la tige uniformément sur toute la longueur du cône, qui est d'ailleurs plus long que sur une F23.

Moi je voterais pour les F23 concernant le positionnement dans le porte-pince, mais pour les C20 sans hésiter concernant le guidage de la fraise dans la pince.
Faut voir ce qui est le plus impactant.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le principe de la pince C20 est meilleur que celui de la F23 tant sur le plan du serrage que de l'isostatisme (pas de changement d'angle du cône lors du serrage et bien sûr contact cylindrique sur la queue de l'outil).
Pour l'extraction des pinces on ne peut pas comparer un système qui en est équipé et un système où rien n'a été prévu.

Néanmoins les précisions annoncées par les fabricants ne sont pas applicables sur du matériel d'occasion et la seule solution est de faire des mesures en situation et dans les règles de l'art.

@bop55

Dans ton cas tu montes les porte-pinces sur ta poupée d'affûteuse et tu fais les mesures sur un bout de stub adapté à la pince à contrôler (enfin si tu n'as pas de pinces avec des diamètres par demi millimètre...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci pour vos avis qui tendent presque tous vers le même choix: je vais donc contrôler les pinces.
Je viens de commencer avec une 20:

3875F92A-5A52-4F3F-92D9-DEF36C8A9C01.jpeg


Déjà, pour celle-là, c’est mort: elle tourne dans le 1/10ème à 50mm :smt022
Mais comme j’ai des fois un peu de chance, c’est pas grave car elle est en double dans la boite et l’autre tourne dans le centième dans les mêmes conditions :smt023
Plus qu’à nettoyer/essayer les autres et comparer avec les F23 :sweatdrop:
 
Haut