Général laquelle des 2 barres est la + solide ?

  • Auteur de la discussion François_bis
  • Date de début
F

François_bis

Ouvrier
Merci à tous pour votre aide car tout cela me donne des ordres de grandeur.
Je n'imaginais pas que ma question déclenche autant de réactions.

J'attends le résultat de RDM6 de la part de Vilozorro.
Quant aux photos de Zeppelin54, celle du haut me donne une idée d'amélioration pour mon chariot.

Utile le forum Usinages !
 
O

osiver

Compagnon
En dehors de la RDM, attention avec la solution 2 = avec épaulement symétrique au centre. Il faut que ça reste montable. Autrement dit un des deux flasques doit pouvoir être déposé :wink:
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
J'aurai apprécié qu'au lieu de supprimer ma réponse on soit passé en MP , c'est un peu autoritaire surtout qu'il n'y a pas eu de " gros mots "
 
B

Berola

Compagnon
La modération est un exercice souvent difficile , j'en sais quelque chose pour administrer et modérer d'autres forums !
 
M

moufy55

Modérateur
Vous avez été prévenu, sur ce sujet, suffisamment longtemps pour vous y attendre.
On ne vas pas débattre après coup en off, avec 15membres sur chaque sujet.
Tout le monde a mieux a faire :smt002

Si autre chose à dire, ce sera cette fois en privé.
Sur ce sujet, on y parle de RDM.
 
R

Rom'

Compagnon
Vite fait sur le gaz, le sandwitch main gauche, souris main droite :coyote:
Et avec une pu*** de salo***** de souris avec le clic molette qui marche donc v'la le bordel pour le zoom et la translation

C'est pour faire avancer le schmilblick, c'est clairement pas représentatif de la réalité, puisqu'il faudrait faire une simu elements finis avec les joues et un vrai boulonnage ( que je ferais "si j'ai le temps" (ceux qui me conaissent se marrent déja :smt082) )
A gauche barre 20mm avec encastrement ( ce qui n'est pas le cas dans la réalité vraie ), de 20 de chaque coté, 200mm dans le vide
A droite barre 30mm avec encastrement ( même remarque ) diam 20 sur 20, 200 dans le vide aussi

Je ferais pas quatre paragraphes pour analyser puisque c'est du blabla dans le vide comme disent certains puisque il faut faire une simulation elts finis pour être plus "réaliste",
juste notez les concentrations de contraintes aux extrémités, notez les déplacements, ( troisième capture )
notez également la forme prise par la barre, qui rappelle clairement celle de certaines entretoises de chariot de palan, il n'y a pas de hasard

Notez que j'ai bridé l'échelle du critere VM à 100MPa pour qu'on voit quelque chose, car comme c'est brut de déco on a des contraintes très élevés aux points singuliers (à l'encastrement et au point d'appui de la charge ) qui font qu'on ne voit plus rien en echelle auto. Donc passé 100MPa il se passe encore des trucs, mais non visible sur mon échelle.

EDIT : Evidemment tous paramètres non cités ici égaux par ailleurs ( maillage, charge, ... ... )

1.jpg
2.jpg
3.jpg
 
F

François_bis

Ouvrier
Merci Rom' pour cette étude ; je suis surpris !

Si j'ai bien interprété les figures, la solution 2 (section renforcée entre les joues) est plus résistante que la solution 1 (barre de diamètre 20mm constant). Exact ?

Mais saurais-tu me dire si ce renforcement de section (passer de 20mm à 30mm, soit +50%) s'accompagne d'une augmentation de résistance faible (quelques %) ou tout à fait significative (plusieurs dizaines de %) ? En gros, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Enfin, cette augmentation de résistance nécessite-t-elle que la barre "à section augmentée" soit faite d'une seule pièce ou bien un fourreau entourant la barre initiale de 20mm de diamètre peut-il jouer le même rôle ?

Merci
 
R

Rom'

Compagnon
Il est évident que la section en 30 mm fléchira bien moins, et sera plus résistante si on la considère seule. C'est normal il y a des exposants qui traînent dans le calcul du moment quadratique.

Par contre revers de la médaille, on voit clairement la concentration de contrainte a la diminution de diamètre.

Comme je l'ai dit plus haut, on touche là les "pièges" de la simulation, puisque la simulation ici considère les extrémités comme "encastrés" donc fixés à un support de rigidité infinie. Ce qui ne sera absolument pas le cas en vrai, d'ou la simulation par éléments fini qui serait plus réaliste.

Un fourreau + barre au centre est encore un autre cas, puisque la barre centrale travaillera en traction en plus de la flexion et cisaillement....
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
174
Affichages
4 706
jacounet
jacounet
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 624
bernard52
B
C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
A
Réponses
6
Affichages
574
ahmadi
A
P
Réponses
33
Affichages
15 699
wika58
wika58
H
Réponses
25
Affichages
1 245
harmful
H
C
Réponses
58
Affichages
6 185
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
1 209
jean-jacques
J
M
Réponses
10
Affichages
1 903
brise-copeaux
brise-copeaux
U
Réponses
7
Affichages
1 511
R
Haut