Résolu Laquelle je garde? FC100, EF2 ou BF18?

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
NT30 est l'appellation "anglaise" du SA30, il te faut donc du NT30.
ISO30 correspond au BT30, ce sont des porte outils à tirette adaptés aux machines à changeur d'outil (centre d'usinage par exemple), possibilité de monter du BT30 en enlevant la tirette, ça donne accès à un taraudage.
SK30 est l'évolution du BT30, une des encoches est plus petite que l'autre, impossible à monter sur machine en SA30 sans retirer ou modifier un tenon d'entrainement.
 
B

Borisravel

Compagnon
Pour moi, tu n'as pas LA machine ultime qui remplacerait les deux, sinon tu ne te poserais plus la question... Chacune de tes deux machines a des qualités mais aussi des limitations assez contraignantes, il t'en faut donc une troisième.
 
B

Borisravel

Compagnon
Sauf erreur, la Sydéric n'a pas d'avance auto, non ? Du coup, c'est très limitant.
 
P

Pervenche

Compagnon
Petite info, la BF28, c est du CM3 et pas du CM2...
Justement je n'étais pas sur du clone original. C'est plus gros que la BF16 ( car j'en ai eu une). Peut être BF20 dans ce cas? (Edit) En fait ca doit être une BF18 comme sa référence le laisse penser.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Sauf erreur, la Sydéric n'a pas d'avance auto, non ? Du coup, c'est très limitant.
En effet c'est un bon argument. Mais je n'ai pas précisé que ma FC100 non plus :smt089
Il faut que je la reconstruise. Je pense sans m'être penché sur la question qu'un moteur pap serra pour moi la solution la plus simple. Mais comme c'est prevu d'origine sur la FC100 ca lui fait un point.
A cette heure j'ai envi de pencher pour :
la EB2 remplace la Cincinnati PC23
Je garde la FC100 en fraiseuse
Je vend la BF malgrés sa grande course sur l'axe X
Il me resterai 2 machines sur 4 et je n'ai pas l'impression de perdre en fonctionnalité
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Sans doute car la BF25 est en cm3.
Comme elle est bcp plus grosse que la BF16 je pensais a plusieurs modèle au dessus. Il faudrait que je trouve les dimensions de colonne de chaque pour trouver son clone. Ca doit être une BF18 comme sa référence le laisse penser.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Désolé, je ne peux pas te faire de photos explicites en ce moment.
Pour le sa30, surtout pas de trucs à boule. Chez Ali, il faut chercher avec le terme Nt30.
Un exemple ici chez worken : https://www.worken.fr/p/3329/Mandri...n/Arbre-Pour-Mandrin-Cone-SA30-B16---NT30-B16
Regarde en bout de tes fraises cm. Tu verras un pas de vis, m10 pour les cm2 et m12 pour les cm3. Pour éviter que la fraise ne tombe à l'utilisation, elle est vissée dans l'adaptateur.
D'expérience, Commande les chez otelo. Je n'y ai pas d'actions, mais le dialogue avec fort fort lointain est compliqué là dessus.
J'en ai un jeu tout neuf à faire repercer parce qu'ils se sont trompés de taille du M. (m8 pour le cm2 et m10 pour le cm3... )
A bientôt
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Désolé, je ne peux pas te faire de photos explicites en ce moment.
Pour le sa30, surtout pas de trucs à boule. Chez Ali, il faut chercher avec le terme Nt30.
Un exemple ici chez worken : https://www.worken.fr/p/3329/Mandri...n/Arbre-Pour-Mandrin-Cone-SA30-B16---NT30-B16
Regarde en bout de tes fraises cm. Tu verras un pas de vis, m10 pour les cm2 et m12 pour les cm3. Pour éviter que la fraise ne tombe à l'utilisation, elle est vissée dans l'adaptateur.
D'expérience, Commande les chez otelo. Je n'y a pas d'actions, mais le dialogue avec fort fort lointain est compliqué là dessus.
J'en ai un jeu tout neuf à faire repérer parce qu'ils se sont trompés de taille du M. (m8 pour le cm2 et m10 pour le cm3... )
A bientôt
OK je ne prend pas les petites boules. Je pensais qu'on pouvait les dévisser et obtenir le bon filletage du tirant.
Autre erreur de ma part, je croyais que le tirant venait traverser l'adaptateur NT30/CM2 pour se prendre sur la fraise directement. En fait si je comprend bien, il y a une vis a l'intérieur de l'adaptateur, un peu comme si il nous fallait un adaptateur par fraise. Qui resterait a demeure.

Je suis un habitué des commandes sur aliexpress (2 par semaine environs). Il faut dissocier la communication avec le vendeur et celle avec aliexpress. Le vendeur fait parfois son chinois, il fait mine de pas comprendre ou de ne pas entendre.... Mais aliexpress par contre tranche en faveur de l'acheteur. Ils sont même mieu que Paypal pour ca.
Mais on verra l'effet que produit la taxe TVA.... Je connais deja des vendeur qui ont des entrepôt en Europe et qui du coups ne passe pas la douane. Meme pour de grosses machine. Ils s'adaptent :-D
 
L

languedoc

Compagnon
Bien que je ne vais pas me faire des amis, je vendrais les trois pour prendre une vraie fraiseuse. Ce n'est que MON avis.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bien que je ne vais pas me faire des amis, je vendrais les trois pour prendre une vraie fraiseuse. Ce n'est que MON avis.
C'est une bonne idée, mais j'aimerais que tu m'indique comment tu ferais pour la faire entrer dans un sous sol de 2m de haut avec des marche a descendre dans un couloir de 1m?
Peut-être vas tu me proposer de vendre ma maison pour en acheter une vrais. Mais la on va rencontrer un vrais problème insoluble, l'argent. Car évidemment j'aimerais une maison de 200m2 en plein Paris :wink:. Ou peut être va tu me proposer de changer de région et bazarder ma famille. Mais je l'aime bien celle la. Quoi que pas tout le temps :-D
Comme tu as pu lire dans le sujet, le choix que j'ai en fonction de mes moyens est celui de sélectionner une des 3 machines que je possède déjà.
Mais y a que ceux qui disent rien qui ne disent pas de bêtise, alors comme ta remarque etait dans un but que je perçois comme amical, tu es qd même mon ami :smt002
On a tous des amis qui disent des conneries :-D
 
J

jungo1

Compagnon
bonjour, pour les accessoires en SA30 faire attention au filetage du tirant (métrique ou impérial) sur ce site en Allemagne produit venant de chine vraisemblablement je trouve les descriptifs très clairs je leur ai acheté plusieurs outils ER32 , réduction SA30/CM2 , Porte Fraise. ils sont sérieux.
De toute façon, ça te donnera une petite idée de ce qui se fait en EU
 
M

mvt

Compagnon
C'est aussi une solution... avec les 3, tu te trouves une f30mh avec les avancés auto en x et en y.
Polyvalente, assez robuste, pas trop grosse, 750kg bref, une bonne machine pour un bricolo comme moi.
Ceci n'est qu'un avis totalement neutre et impartial.
Bon, un défaut... Le changement des courroies pour changer la gamme de vitesse.
 
P

Pervenche

Compagnon
C'est aussi une solution... avec les 3, tu te trouves une f30mh avec les avancés auto en x et en y.
Polyvalente, assez robuste, pas trop grosse, 750kg bref, une bonne machine pour un bricolo comme moi.
Ceci n'est qu'un avis totalement neutre et impartial.
Bon, un défaut... Le changement des courroies pour changer la gamme de vitesse.
Déjà que je dois laisser de côté le socle de la EB2, la F30mh est hors cotes. Et la pour le coups a encombrement presque égal une bonne grosse fraiseuse se trouve à pas cher. Mais ce choix ne m'est pas accessible aujourd'hui.
 
M

mvt

Compagnon
C'était une réflexion bête... J'ai eu pas mal de soucis pour la rentrer, avec une limite en hauteur à 1m80 ou 90. Sportif !
Je me demande comment je vais la sortir !
 
P

Pervenche

Compagnon
bonjour, pour les accessoires en SA30 faire attention au filetage du tirant (métrique ou impérial) sur ce site en Allemagne produit venant de chine vraisemblablement je trouve les descriptifs très clairs je leur ai acheté plusieurs outils ER32 , réduction SA30/CM2 , Porte Fraise. ils sont sérieux.
De toute façon, ça te donnera une petite idée de ce qui se fait en EU
J'ai jeté un oeil et les tarifs sont a minima au double de ceux d'Aliexpress. A moi de t'inviter d'y jeter un oeil car ta boutique vend du chinois. Je sais que certains disent que les outils chinois sont peu précis. C'est certainement vrais mais les outils européens sont plus de 10x plus cher. Ma première selection me donne un porte pince ER32 en NT30 à moins de 25€. Je n'ai pas d'action sur Aliexpress :-D mais aujourd'hui j'ai abandonné Ebay et je délaisse souvent Amazon (en fonction des delais de livraison dont j'ai besoin :wink:
 
B

Borisravel

Compagnon
Bien que je ne vais pas me faire des amis, je vendrais les trois pour prendre une vraie fraiseuse. Ce n'est que MON avis.
Oui, c'est exactement ce que je pense aussi. Au niveau gabarit, une petite Schaublin 13 rentre parfaitement et a l'avantage d'avoir une avance auto et des rapides sur 2 axes. Sans compter qu'elle est en SA, quand on y prend gout, on ne revient pas en CM.
 
P

Pervenche

Compagnon
C'était une réflexion bête... J'ai eu pas mal de soucis pour la rentrer, avec une limite en hauteur à 1m80 ou 90. Sportif !
Je me demande comment je vais la sortir !
pour mes machines, je démonte en morceaux de +-50kg pour pouvoir faire le maximum seul.
 
P

Pervenche

Compagnon
Oui, c'est exactement ce que je pense aussi. Au niveau gabarit, une petite Schaublin 13 rentre parfaitement et a l'avantage d'avoir une avance auto et des rapides sur 2 axes. Sans compter qu'elle est en SA, quand on y prend gout, on ne revient pas en CM.
La schaublin 13 m'aurait plu en effet. Meme si je doute fortement pouvoir la descendre dans mes escalier avec virage a 90 dans 1m de large. Mais je pense que si ca rentre avec le socle détaché a la verticale, ce serait la plus grosse des fraiseuse que je pourrais entrer. Qui sait peut être un jours en remplacement de la FC100
 
F

Florent07

Compagnon
De toute façon, ça te donnera une petite idée de ce qui se fait en EU
Ce qui se vend en EU mais qui se fait en Chine, aucun intérêt, autant commander en chine directement.
Aliexpress est imbattable pour la fourniture en outils à prix contenu, bien sûr il faut choisir les bons vendeurs et produits par rapport aux évaluations.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si c'est pour tout vendre , pourquoi pas (mais gros bordel ! ) et dans ce cas partir sur une fraiseuse a tourelle style bridgeport , la tu auras une seule machine pour faire a peu pret tout tes usinage :) (mais c'est haut , 2m de plafond mini ! )

@Florent07 (pour ali faut se grouillé ,le 1er juillet tu auras des taxe en plus , au final ça sera plus interessant du tout )
 
R

rabotnuc

Compagnon
Autre erreur de ma part, je croyais que le tirant venait traverser l'adaptateur NT30/CM2 pour se prendre sur la fraise directement. En fait si je comprend bien, il y a une vis a l'intérieur de l'adaptateur, un peu comme si il nous fallait un adaptateur par fraise. Qui resterait a demeure.
il existe plusieurs adaptateurs sa (ou nt ou bt) vers cm ; pour les forets à tenon (fente latérale) , pour les fraises avec un tirant interne incorporé, mixte foret/fraise avec une fente latérale et un alésage pour passer un tirant du diametre correspondant au CM . Dans ce dernier cas, le tirant sert à la fois pour tirer le cm et le cône SA simultanément.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Même si c'est moins universel qu'un SA30, le w20 n'est pas un gros problème pour la fc100: il permet de serrer jusqu'au diamètre 20, ce qui correspond déjà à beaucoup de fraises. Il a de gros avantages: une concentricité excellente (mieux que les pinces ER) dans le diamètre nominal des pinces, un positionnement indexé /broche qui donne une excellente répétititvité.
Perso je garderai la fc100 et l'autre en SA30.
 
P

Pervenche

Compagnon
Même si c'est moins universel qu'un SA30, le w20 n'est pas un gros problème pour la fc100: il permet de serrer jusqu'au diamètre 20, ce qui correspond déjà à beaucoup de fraises. Il a de gros avantages: une concentricité excellente (mieux que les pinces ER) dans le diamètre nominal des pinces, un positionnement indexé /broche qui donne une excellente répétititvité.
Perso je garderai la fc100 et l'autre en SA30.
je suis en train de me diriger vers ce choix. Mais la pince a 5€ piece il en faut 40 pour couvrir 1 a 20 par 1/2mm ca fait 200€. C'est une belle somme comparé aux 25€ du porte pince ER32 :smt089
 
R

rabotnuc

Compagnon
j'ajouterai qu'il n'est pas bon de laisser les fraises cm montées en permanence sur les adaptateurs, une fois qu'elles ont chauffé puis refroidi, elles ont tendance à serrer dans le cm et bonjour le démontage...
J'en ai démonté une au chalumeau.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Mais la pince a 5€ piece il en faut 40 pour couvrir 1 a 20 par 1/2mm ca fait 200€. C'est une belle somme comparé aux 25€ du porte pince ER32
tu peux monter un embout diam 20 en er32 dans une pince w20 de 20. C'est pas l'idéal, mais ça dépanne.
Pour fraiser il te faut tous les diamètres pair de 2 à 20, soit 10 pinces seulement parce que les diam de fixation de fraises sont assez standardisés. Ce n'est pas comme dans un tour où tu utilises les pinces pour tenir la matière, et là il te faut tous les diamètre de 0,5 en 0,5 et même si possible de 0,25 en 0,25.
 
M

mvt

Compagnon
Pour les Sa30-Nt30 en ER, le prix a payer est aussi en relation avec le niveau de qualité et de précision. Comme je ne serai jamais au micron, loin de là, je n'ai pas les super porte-pinces, mais pas le premier prix non plus. J'ai un porte-pinces Niken en Nt30 que je n'ai jamais utilisé, il me faut un tiran plus long que je ne peux monter, je suis bas de plafond, et je ne connais pas le modèle de pince. Dommage car j'ai aussi les pinces cm1 et cm2. N'en prend pas trop, j'ai un jeu complet er16 et er25 tous neufs que je n'ai jamais utilisés.
 

Sujets similaires

P
Réponses
3
Affichages
1 124
Pervenche
P
W
Réponses
20
Affichages
9 167
c ridel
c ridel
B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
B
Réponses
11
Affichages
5 376
simon74
simon74
lion10
Réponses
126
Affichages
27 218
Mic736
M
C
Réponses
58
Affichages
6 196
zeppelin54
zeppelin54
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 960
philippe2
philippe2
P
Réponses
11
Affichages
4 935
tournele
tournele
tournele
Réponses
106
Affichages
14 438
tournele
tournele
Tomsti
Réponses
5
Affichages
1 607
Tomsti
Tomsti
Haut