Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

jvr33

Ouvrier
content que wilis fonctionne
vivement des photos et une petite vidéo
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo!!!
Vive notre forum et ses forumeurs!
Bon voyage Pascal!
Amitiés, Bertrand.
 
J

jungo1

Compagnon
C'est super, et du premier coup, je m'associe aux autres et je lève mon verre à la santé de willis et de pascal, et du forum, encore bravo.

cordialement

PS je ne pourrai pas être de la fête au mois de juillet mais peut-être une visite surprise à un autre moment, qui sait ?
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

jungo1 a dit:
C'est super, et du premier coup, je m'associe aux autres et je lève mon verre à la santé de willis et de pascal, et du forum, encore bravo.

cordialement

PS je ne pourrai pas être de la fête au mois de juillet mais peut-être une visite surprise à un autre moment, qui sait ?

Bonjour :-D

Quand tu veux ! Et c'est valable pour tous :wink:

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
salut Troispattes !
je suis content que Willis fonctionne :-D
mais il y a un truc qui me semble bizarre...ce n'est pas normal que Willis grogne a l'arrêt ... :???:
normalement, le grand levier devrais avoir une position "arrêt" et c'est seulement lorsque l'on quitte cette position, vers embrayage, que le moteur démarre .
si on retient le levier, on dose l'embrayage
si on laisse le levier partir a fond, l'embrayage est total
et si on pousse le levier vers frein, le moteur est couper et le frein est plus ou moins fort suivant la façon dont on pousse sur ...le frein!

enfin , c'est comme ça que ça marche sur la mortaiseuse GSP ( une "grande sœur" de Willis ! :wink: ) que j'utilise de temps en temps au boulot...
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Tu as totalement raison : c'est quand j'ai mis le courant que cela s'est produit,
mais j'étais avec le copain qui était pressé (plus après :wink: ) et je n'ai pas du tout regardé la position des 4 manettes !
C'est quand j'ai vu la manivelle qui commande le coulisseau tournait toute seule que j'ai compris !

J'ai fais une bêtise...Le feu de l'action !
D'ailleurs quand j'ai remis cela pour voir le sens de rotation du moteur, tout a été nickel !

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
Willis est une grosse bête qui semble paisible..mais il doit être conduit avec prudence...
ne laisse surtout pas en place la manivelle de réglage de la course, ça peut faire très mal ! :???:

a+
 
L

la bricole

Compagnon
salut... c'est encore moi :oops:
hier , j'ai remonter le poste jusqu'à la page 16 , et je découvre que la plaque du levier "L" n'a pas de position "arrêt" ? :shock:
sur "ma" GSP, il n'y a pas d'encoche pour rapide, et l'encoche pour "arrêt" est situer a l'opposé (vers le bas)
sur Willis je suppose que la position arrêt est dans l'encoche en haut a gauche et qu'il y a un ressort de rappel pour maintenir le levier sur "arrêt" ?
ou bien il y a un autre système pour l'arrêt du moteur ?
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Oui, il y a une encoche pour "rapide" mais l'arrêt est entre "embrayage" et "freinage" sans encoche...
C'est un peu comme une boite de vitesse d'auto pour le point mort :wink:
C'est pour cela que j'ai été surpris : le levier était (un peu) vers la position embrayage !
Normalement (d'après le schéma du 136) le moteur se coupe au point mort mais j'ai un 116... et c'est là que j'ai remarqué un truc bizard :
- La grand plaque avec indication des vitesses est de super qualité et, est apparemment commune à toute la game.
- les 3 autres plaques (embrayage-frein, vitesse d'avance, et direction des avances sont fabriquées par un autre sous traitant (c'est écrit dessus !)
de plus ce sont les seules où il est marqué "116" et ce sont des plaques de mauvaise qualité : on frotte et le chrome s'enlève pour montrer le laiton !

D'ailleurs celle d'embrayage est devenu jaune : pas le choix, il ne restait presque plus rien du revêtement d'origine.

Plaques faites à l'unité ? Celle d'embrayage a eu un rajout comme si elle avait été mal calculée.

Willis serait peut être pas un modèle unique mais pas telement distribuée.

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
l'arrêt est entre "embrayage" et "freinage" sans encoche...
et c'est bien ça qui me dérange ! :???:
une fausse manœuvre et hop , ça démarre tout seul, pas top !
ce serait intéressant de voir , en démontant la plaque, si il serait possible de crée une encoche pour avoir un "arrêt" , net et sur .
a condition d'avoir , sur le levier, un degré de liberté suffisant, sans perturber les contacteurs...
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

J'ai démonté les plaques et les manettes pour un "lustrage" :
le levier d'embrayage - frein se visse sur une "noix", 20cm derrière la plaque, qui elle même commande un axe...
Enfin, c'est ce que j'ai vu !

Par contre cette plaque sert bien comme guide au levier : c'est la seule qui est tenue par 5 vis de Ø6 + un téton.

la grande plaque des vitesses (2 manettes) ne tient que par 4 vis de Ø4mm....

Sur la photo ci dessous, prise au démontage avec les leviers pliés, on voit la position du point mort :
Le levier est à moitié dans l'encoche verticale : je viens d'aller vérifier, c'est toujours là qu'il se remet.
Pour embrayer, il faut baisser le levier et tire vers sois, le frein, c'est le contraire.

J'ai l'impression qu'il y avait un problème pour la "grand vitesse" que je n'ai pas essayé : une plaquette a été boulonnée pour rallonger l'encoche.

t_t_6_emplacement_tole_863_178.jpg


Sur le mode d'emploi du 135-136 que m'a fourni BARON, il est indiqué : "Embrayage avec coupure automatique de courant, et frein pour arrêt rapide"
Là, il y a un truc qui m'échappe : d'après le mode d'emploi, la coupure se fait en embrayant... en freinant je trouverais cela plus logique !
Je ne fais pas d'erreur de transcription : j'ai vérifié plusieurs fois et le document est une photocopie ! :???:

Voilà, si tu as des questions, c'est pour cet après midi ou pour le WE prochain : je pars cette nuit pour la Savoie voir Papynano :wink:

Merci de ton aide précieuse

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
lorsque Willis était jeune, :wink:, il avait peut être un ressort de rappel plus puissant pour le levier "L", qui limitait le risque de démarrage intempestif !
pour le freinage "avec l'embrayage", peut être que le moteur participe au freinage, ou plus surement, que le frein est situer "avant" l'embrayage...

au boulot, le seul qui connaissait bien la mécanique de ce genre de machine, est décédé... :cry: (Mimi ... on pense toujours a toi !)

moi, je ne suis qu'un simple utilisateur occasionnel , je peu juste dire que la machine est fiable !
en vingts ans, je ne l'ai jamais vu "les tripes a l'air" :wink: !
bon séjour en Savoie !
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

L'étau est reposé ! pas eu besoin de chèvre ou autre grue : le voisin a fait l'affaire ! :wink:

Comme il m'a dit :" quand, c'est pour prendre un objet déjà posé en hauteur et qu'il faut le reposer à la même hauteur, ça va"

Moi, je veux bien... mais... et bien il l'a fait !

t_05230003_114.jpg


Il a quand même reconnu que c'est du lourd ! :???:

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
Labricole a dit : "lorsque Willis était jeune, il avait peut être un ressort de rappel plus puissant..."

C'est notre lot à tous, enfin, plus ou moins..... :oops:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
re :-D

L'étau est reposé ! pas eu besoin de chèvre ou autre grue : le voisin a fait l'affaire ! :wink:

Comme il m'a dit :" quand, c'est pour prendre un objet déjà posé en hauteur et qu'il faut le reposer à la même hauteur, ça va"

Moi, je veux bien... mais... et bien il l'a fait !

t_05230003_114.jpg


Il a quand même reconnu que c'est du lourd ! :???:

Pascal :P

le voisin est à la taille de Willis
 
C

Case590

Compagnon
Re: Etaux limeurs

chabercha a dit:
le voisin est à la taille de Willis

Du coup Willis parait plus petit ! :rirecla: :rirecla:

Karim, Pascal pourrait commencer une collec de GSP monumentale :lol:
juste à remplacer les fusibles de l'atelier par des IPN :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
... Et apres, c'est le transfo 20 000/400v du quartier qui va bruler !

sloup
 
K

karim80

Compagnon
bah koi !!!! il y a que 22kw à la broche !!!!
bon moi j'en suis qu'à 0,2kw mais bon...
et 45t (environ) je vais faire péter la dalle, donc elle rentre pas, ni par le dessus, ni par la porte. 8-)
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

quentin91800 a dit:
Tu construits autour!

Bonjour :-D

J'étais absent : en Savoie pour mon orthèse chez Papynano, je crois que l'on tient le bon bout !

Mais pour la construction autour de la machine, c'est très courant dans les usines !

regardez les gros groupes électrogènes : ça ne se démonte pas en petits morceaux (enfin pas facilement),
ils sont dans une pièce ventilée rien que pour eux et construite autour d'eux !

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
Salut Pascal,

Alors de retour parmi nous !! le voyage c'est bien passé?

Tu vois, ils jassent depuis que tu es parti en fait ils sont simplement jaloux :wink: car ils n'ont pas le même dans leurs ateliers :lol:

cordial
luc
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

lemanchois a dit:
Salut Pascal,

Alors de retour parmi nous !! le voyage c'est bien passé?

Tu vois, ils jassent depuis que tu es parti en fait ils sont simplement jaloux :wink: car ils n'ont pas le même dans leurs ateliers :lol:

cordial
luc

Bonjour :-D

Pour les détails du voyage, vous les verrez ICI

Mais c'est vraiment une réussite !

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
re,


tu vas pouvoir courir comme un lapin avec ta nouvelle orhto....vous avez travaillé comme des chefs !!
luc
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Voici deux photos qui seront sur 2 posts :

- Je suis avec mon orthèse (et en appui dessus) donc sur le post de l'orthèse
- je suis devant Willis, autre concrétisation d'un désir commun : qu'un étau limeur hors du commun soit sauvé, donc ici :wink:

t_au_travail_164.jpg


J'ai aussi celle là, mais j'ai l'air "coincé"... Et pourtant je suis heureux !

t_pose_156.jpg


Et voilà... ce n'est pas fini, j'ai quelques retouches à faire à l'orthèse et Willis attend son huile mais...
Que de chemin parcouru depuis même pas un an : un atelier, des MO, une orthèse, Willis et surtout une joie de (re)vivre que le forum m'a donné !

MERCI à tous (et toutes) :lol:

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Re: Etaux limeurs

bonjour pascal, :-D

troispattes a dit:
mais j'ai l'air "coincé"... Et pourtant je suis heureux !

un peu de dégrippant ... et puis ça pas évident de poser avec un monstre dans le dos :rirecla: :rirecla:

j' ai vu que ton séjour à Chambéry a été profitable ... désolé de pas avoir pu passer vous voir mais trop occupé :wink:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
M

Modeste

Apprenti
Salut Pascal,

Bonjour à toi et une bise à ta maman en ce jour de fête.

Modeste
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
884
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
11 665
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
571
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 612
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
952
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
592
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 392
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
866
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 181
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
871
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 302
part's-and-co
part's-and-co
Haut