Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

papeteme > tout à fait d'accord : le hic, c'est que Luc s'est déjà servi d'un EL (plus petit mais c'est pareil) et nous avions bien réglé la règle supérieur.
Notre erreur : ne pas avoir fait 1 ou 2 aller-retour à la manivelle.

Karim > la pièce ressoudée n'était pas serrée uniformément et la gros vis de réglage avait ses écrous qui lui laissaient du jeu...
Du jeu partout.... Le couple conique qui règle cette vis est marqué...

A voir de plus prés !

Pascal :P

NB : pour refaire la vis, j'ai une barre (+ de 2m) en acier qui conviendrait,
c'est un arbre de transmission (neuf) d'épandeur à fumier prévu pour transmettre toute la puissance d'un gros tracteur.
 
P

papeteme

Compagnon
Rebonjour,

Avant de démonter trop de chose, essayer plutot de ''connaitre'' votre machine. Je ne suis pas sur place et comme dis avant, je n'ai pas de EL chez moi, mais je parie 20 euros que la casse est arrivée comme je viens d'essayer de l'expliquer.
Avoir simultanément une grande course et un déport maxi du coulisseau doit être à mon avis IMPOSSIBLE.

Pourquoi ne cherchez vous pas pour quelle raison le fabriquant a mis cette règle et cette aiguille sur la liaison coulisseau-bielle.

Même à distance Willy nous titille.
Papeteme.
 
B

BARON

Apprenti
Bonjour a tous
je viens de lire avec stupeur ce qui est arrive a Wills !!
A mon humble avis un '' obstacle'' a empeche le maneton de faire un tour complet alors : coulisseau qui a bute ?, piece resoudee qui n'a pas permis le passage en bout de course? vis depassantes sur la noix ? jeu exessif ? ... Il faut rechercher l'origine du mal ou commander tout de suite 10 vis de rechange :x
J'arrive peut etre apres la bataille mais je vais vous indiquer la procedure que j'utilise pour le reglage de mon etau limeur je n'ai pas la pretension de posseder la meilleure facon de proceder mais elle a le merite de fonctionner. j'avoue que je n'ai jamais utilise l'EL dans son maximum de course 580 ou 600 maxi .
1) au pif ou avec un metre je centre le coulisseau au milieu de la lumiere (manette du dessus et reglage par la vis) rebloquer le coulisseau.
2)amener le coulisseau au point mort ar avec la manivelle (mettre la plus grande vitesse -raideur de deplacement -j'ai fait une manivelle avec un bras de levier de 1 metre)
3)deloquer l'ecrou molete et regler la long. de course a l'aiguille -(long de piece + 20mm av et 30mm ar si relevage d'outil.)
ATTENTION le point mort ar se deplace egalement le remettre en position pour verifier le reglage(peut etre la cause de la casse??)-rebloquer l'ecrou molete -Fermement -
4) verifier la course a la manivelle -2-3 tours complets.
5) si tout colle mettre la vitesse mini et mettre en marche en jouant avec
l'embrayage par petits coups-laisser tourner quelques tours(graissage)
6)arreter l'EL au point mort av -positionner la piece dans l'etau-au besoin il est preferable de deplacer l'etau plutot que le coulisseau-si non regler le coulisseau en limitant autant que faire se peut la disymetrie
7)verifier que tout va bien a la manivelle .
8) lancer les chevaux ... un peu de lubrifiant et on s'ecarte car ca demenage :wink:
Voila ca parrait fastidieux decrit comme ca mais en fait ca n'est pas sorcier.
si je n'ai pas ete clair que vous n'ayez pas tout compris je suis a votre disposition.
bonne soiree et a+
Baron

2)
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir à BARON en particulier et autres ! :-D

Merci de tes conseils : comme tu as "presque" le même, les réglages peuvent s'y adapter.
Hier, nous avons fait un connerie, oui mais la quelle ? Les réglages devaient être bons,
par contre, et c'est là notre erreur, nous n'avons pas vérifié "à la main" sur 2 ou 3 tours les réglages...

Les causes : rien en appuis, du jeu partout, c'est une des causes probables mais...
il y a un "mais" Willis a déjà connu ce problème (pièce rapportée, soudure, molette d'embrayage martyrisée à la clé à griffes...
Pourquoi ???? je n'ai pas de réponse. Est ce qu'un utilisateur dans le passé s'est trompé dans les réglages ?
Est-ce un problème de conception ?

Il faudrait qu'un expert en EL vienne le voir (Karim, je peux aller le chercher s'il peut se libérer 2 jours) ou quelqu'un d'autre.
Luc, comme moi, nous avons déjà utilisé des El au moment de nos études mais des EL de taille...normale :wink:
et c'était il y a une trentaine d'années ! :???:

Je n'y ai pas touché aujourd'hui, un de mes meilleurs amis qui a perdu sa maman il y a 15 jours, (elle avait 63 ans),
vient de perdre son frère qui a mis fin à ses jours : j'étais avec mon ami cet après midi. L'humain passe avant la machine.

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
Bonsoir à tous ,

je pense que Papeteme à raison : avoir une grande course et un déport maxi du coulisseau doit être impossible.
Car la casse c'est produite de façon comprimée et non étirée, donc à priori le coulisseau de la bielle est revenu vers l'axe de la roue dentée avec une grande inertie, ce qui a tordu et cassé cette fameuse pièce
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Ce midi, je reçois un mp : j'en reçois souvent mais là ! un très gros espoir !
Un membre (je ne le nomme pas car s'il le fait par mp, c'est qu'il veut rester discret), me propose de refaire la vis cassée !
Bon, ce n'est pas encore fait mais... :lol: Je remercie M.X de ces mp.
Je suis content ! d'autan qu'avec Daniel g que je viens d'avoir au téléphone, il y a une autre piste pour le cas...
Refaire la vis à partir d'un morceau de vis à pas carré vendue dans le commerce. Il est partant pour le cas ou...

Mais ce soir, je suis plus heureux car je sais pourquoi la vis a fait "fusible" en se rompant !

Donc, j'ai de bons espoirs :wink:

Pascal :P
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous et bien sur a toi Pascal
C'est bête ce qui t'arrive mais bon c'est pas un drame, tout se répare.
Je sais faire des pas de 6mm avec mon tour mais je me demande bien quel outil on emplois pour ce genre de tige, j'essaierais bien juste pour savoir, pas pour willis parce qu'il faut être sur de ne pas empirer les choses mais rien que pour savoir si ça m'est possible d'usiner ce genre de tige filetée, sinon pour le reste, à mon avis il n'y a rien de vraiment compliqué.
J'espère quand même que le généreux tourneur qui entreprend ce travail se manifestera pour qu'on puisse le féliciter.
Entre nous, refile lui pas de ta "bibine" avant l'usinage sinon willis n'a aucune chance :rirecla: :rirecla: :rirecla:
Philippe
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

c.phili > ma bibine - décapante, c'est uniquement pour déguster sur place !
Je l'ai bien invité pour le 17 mais il a une grosse boite et n'est pas sur du tout d'être libre.
Au fait, il t'en reste encore ? Fais gaffe, les copains ne vont plus venir boire une bière chez toi maintenant ! :drinkers:
ils voudrons tester ! :wink:

Pascal :P
 
C

c.phili

Compagnon
Ben on oublie la première bouteille mais j'en ai bien profité, mais toujours modérément, sinon ce n'est plus gai, nous ne sommes quand même pas des ivrogne :lol: Pour l'autre je la garde jalousement et peut-être qu'un jour on trinquera ensemble ici même.
Pour la fête, faudra malheureusement pas compter sur moi, à cette date je serais dans le sud mais je ne manquerais pas de passer un coup de fil pour dire bonjour à tout les membres présents :wink:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonsoir Pascal,

Si tu veux qu'on partage tes interrogations quand tu en as, sois gentil et dis nous ce que tu as découvert quant à la cause de la casse.

On a bien une petite idée, puisque j'ai mis 20 € en jeu, mais c'est tellement rassurant pour l'avenir quand on a fait complètement le tour de la question et, qu'on a ajouté à la réparation, la mise en place de ce qu'il faut en méthode et en détrompeur pour que jamais plus ce type de blague ne se reproduise.

La longueur de la course ET la position de cette course sont deux éléments à prendre en compte globalement car ils interfèrent ensemble sur les positions maxi avant et arrière du coulisseau. Et ceci est d'autant plus nécessaire quand la course souhaitée est grande, réduisant d'autant la possibilité de déport avant ou arrière.

Bien amicalement. Papeteme.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir papeteme :-D

Il y a pas une cause mais plusieurs et c'est vous tous qui m'avez mis sur la piste :

Un jeu d'origine sur des pièces bricolée mais surtout une trop grande course avec un déport maxi;
Nous aurions du faire comme fait BARON qui a son petit frère (2,4 tonnes !) faire deux ou trois aller -retour à la manivelle.
Pas facile, BARON s'est fait une manivelle avec un bras d'un mètre !
Mais c'est ce qu'il faudra faire pour être sur que la course et le déport soit compatible.

Merci de vos conseil à tous ! :wink:

Les EL sont des bêtes rares et trouver quelqu'un qui sache s'en servir dans ma région pour m'apprendre relevé du rêve... :???:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Je viens de recevoir un mp de chkik (il est d'accord pour le nommer) : je vais lui envoyer les morceaux,
comme cela il aura les dimensions exactes.

NB : chkik est un ami de Karim, il l'a aidé à restauré son EL.

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Pascal :-D

J'ai lu ta mésaventure, c'est dangereux ton truc à l'utilisation ....
Cordialement

kamika
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Pour kamika > ce qui fait la dangerosité, ce sont les masses en mouvement, donc l'inertie monumentale :???:
La puissance du moteur est (presque) secondaire.

Pour tout le monde > le colis avec les morceaux part aujourd'hui ! :lol:

Pour Wika > je fais devoir emprunter ton "slogan" : le forum est formidable !

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
Slt Pascal,

bon je te sent rassuré si chkik t'usines la pièce.Je ne vais pas avoir le temps de passer chez toi pour le peigne métrique (mécanique auto)éventuellement tu peux passer à la maison le chercher si tu veux terminer ton plan pour chkik!!!
A+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Pour Lemanchois > trop tard ! le colis est parti mais de toute façon, j'ai vérifié, c'est du M18 :wink:

Bon courage !

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Pascal
L'origine de la casse est trouvée ... la vis en cours de fabrication... vive le forum :smt038

Une petite citation d'Oscar Wilde en passant :
.... L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs ...

Cordialement
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Calamentran a dit:
Bonjour Pascal
L'origine de la casse est trouvée ... la vis en cours de fabrication... vive le forum :smt038

Une petite citation d'Oscar Wilde en passant :
.... L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs ...

Cordialement

Bonjour Calamentran :-D

J'aime et admire ta sagesse :wink: (si, si !)

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
salut trois pattes!
je viens de découvrir ta mésaventure, et l'éventuelle explication de cette casse...
il y a tous de même un truc qui me chiffonne !
sur la mortaiseuse GSP que j'utilise de temps en temps au boulot, il me semble qu'il n'y a aucun problème, si on utilise le maxi de la course et le coulisseau en bout de course.
toutefois, je ne suis pas affirmatif a cent pour cent, car si j'ai déjà utilisé la course maxi, et le coulisseau au maxi en "arrière" (en haut , en fait.. :wink: .) je n'ai jamais fait le même réglage avec le coulisseau au maxi "en avant" (vers le bas...)

ça me chifonne, cette histoire ! :???:
lundi , je vais voir "a l'entretient" si ils ont le bouquin de la machine ! :wink:
a+
 
A

Anonymous

Guest
bonjour :-D ,

je découvre ce matin le post de la bricole et je confirme pour l' avoir fait, ces 2 réglages sont totalement compatible et c'est d' ailleurs tout à fait logique.

la bricole, si à ta boîte il avait une doc ça serait serait fort intéressant :wink:

quel modèle utilises tu ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Alproc,

Non, tu fais fausse route, il n'est pas illogique que certaines zônes extrêmes de chacun des réglages soient incompatibles. Peut être bien qu'une course de 50 mm faite avec un déport maxi n'entraine pas de casse, de même qu'une course de 640 mm avec un déport de 30 mm passe aussi, mais de là à dire que 640 mm et le déport maxi passent.........je pense que ce n'est pas possible.

Quel serait alors le débattement potentiel du coulisseau de Willis : 640 + le déport avant + le déport arriére, çà fait beaucoup !

je pense que tu veux dire que le constructeur a prévu, mais il y a d'autres cas où les situations extrêmes prévues par le constructeur ne sont pas simultanément compatibles et qu'il appartient à l'opérateur de juger.

Prends par exemple une grue de l'age de Willis, quelque soit son type et essaye la charge maxi et le porte à faux maxi, et dis nous le résultat......... A nous d'aider Pascal à avoir un système lui empêchant, comme sur les grues modernes d'aller trop loin.

Je regrette vivement d'être aussi nul en retouche de photos ou en envoi de document, sinon tu verrais vite où se trouve la zône d'interdiction. Je vais tenter de le faire verbalement et tu pourras essayer sur ton EL. D'ailleurs cette mésaventure de Willis pourrait précipiter ma visite chez toi pour vérifier la méthode que j'ai promise d'envoyer à Pascal pour qu'il ait la maitrise de son monstre, malgré ses faiblesses physiques.

A bientôt. Bon Week End. Cordialement . Papeteme.
 
A

Anonymous

Guest
bonjour papeteme, :-D

je parle pour mon GSP qui a une course de 465 mm et comme je l'ai écris, on l' a testé à l' atelier.

Pour celui de pascal, ne l' ayant jamais approché :hum: je ne peux être affirmatif mais j' ai du mal à imaginer que sur une telle machine, et compte tenu des forces en jeu, il puisse y avoir un tel danger :???:

je ne suis pas d' accord avec l' exemple de ta grue car même si sur les anciens modèles il n' y avait pas de sécurité, sur les abaques c' était
marqué clairement qu' en s' éloignant de l' axe de la grue la charge décroit :wink:

mais je n' ai jamais eu de documentation de GSP entre les mains donc :?:

au fait, tu passes quand pour récupérer ton paquet :P

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Ce post étant la suite du post "achat Willis" où les donateurs le disaient et c'est normal, je tiens à signaler que :
Sur le post "ventes" visible ICI
Dental0_6 m'offre une perceuse à rénover : je la suivais...Prix corect mais c'est dans le nord...
Sauf que maintenant que c'est un cadeau, je n'ai plus que le prix du gaz-oil ! :wink:

J'y vais jeudi (le 10) s'il y a des membres du forum dans le coin de Béthune ou Amiens (karim ?) je peux leur faire une p'tite visu ! :wink:

Pascal :P
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
alors, pour la notice de la mortaiseuse GSP....c'est cuit ! :???:
les "5 S" sont passer par la, :evil: , et seul le plan de la goupille de sécurité a été conserver... :roll:
et c'est pareil pour toute les autres vielles bécanes ...
ceci dit, la course de la mortaiseuse fait seulement 350mm, alors ce n'est peut être pas comparable. dans le cas de Willis, Papeteme a peut être raison...
désolé de ne pas pouvoir faire avancé le "Schmilblick" ...
a+
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

J'ai passé la marinée à polir la cassure sur la queue d'aronde qui supporte l'axe de la bielle et l'écrou trapézoïdal :
On ne peut l'enlever que par le haut (en supposant la bielle verticale et l'axe en bas), avec pas mal d'huile de glissière et des leviers en alu,
je l'ai repoussée presque en haut, les deux glissière fixes (sur la roue) ne sont pas de la même longueur : celle de gauche est plus courte de 10cm env.
Mais là, je suis tombé sur un os ! Impossible d'aller plus loin : les soudures faites à l'occasion d'une casse passée, doivent dépasser :twisted:

t_a_coince_l__104.jpg


Notez en passant que l'écrou a passé le centre avec son pignon conique : je ne crois pas que ce soit lui qui fasse obstacle.

Mais en tout cas il est logique qu'il y ait de la casse dans certaines positions :
Sur la photo, la bielle est vertical, donc elle peut avancer d'une valeur choisie par la position de son axe,
s'il est tout en bas, c'est 640mm de course !

t_bielle_verticale_127.jpg


Quand à la règle, elle se trouve complétement à gauche !
or elle n'agit pas sur la position de l'axe mais de la bielle.

t_position_rgle_191.jpg


Bon de toutes façons, l'écrou n'est pas abimé, la glissière coulisse : si j'ai employé un levier en alu, c'est pour 2 raisons :
1 = l'ensemble axe + glissière avec écrou est lourd est a un frottement plutôt ferme
2 = l'accès n'est pas aisé, je passe une main en travers et cerise sur le gâteau, c'est gras et glissant ! :???:

Suite au prochain épisode !

Pascal :P
 
C

chkik

Apprenti
Salut tout le monde

Pas top comme casse

Si l'ecrou n'a rien
Et il complexe a deposer ?
Car Pour la vis c'est du speciale le diametre 24 n'est pas normaliser fabricant au pas de 6
La norme est le pas de 5

Trois solutions me vienne a l'espris
1) Troispattes me demonte l'ecrou (si c'est simple a demonter) pour usiner la tige au pas de 6 cas pour ce type d'usinage il est plus prudent d'essaiyer la tige sur l'ecrou .

2) Je peut fabriquer un ecrou grace a un bout de tige pas trop endomager , qui avec celui on fabrique le tige au pas de 6

3) On peut partir sur du pas de 5 ( pas d'usinage de filet ) ce qui oblige de changer l'ecrou d'origine .
La tige fileter est l'ecrou ce trouve facilement au pas de 5 .

La problematique est pose !!

Si autre idee je suis prenneur



PS: On peut tout faire sauf pisser dans le coin d'un piece ronde!!
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Démonter l'écrou : possible mais il va me falloir travailler de la meule sur turbine pneumatique :
J'en ai une, mais j'ai peur pour la place ! (encombrement de l'outil avec son tuyau)
et encore plus peur des retombées de limailles et abrasifs dans l'huile.

Refaire l'écrou : la, c'est quasi impossible... je m'explique :
L' axe de bielle, les glissières (en queue d'aronde) sont d'une seul pièce percée et taraudé à ce fameux pas...exotique !
Le filetage se trouve entre les 2 glissières.

Là, j'avoue que je sèche...

Pascal :P
 
C

chkik

Apprenti
rep willis

Rien n'est impossible


Mais parfois il faut choisir la simpliciter


Pour ton probleme je suis conviencue maintenent

Soit il faut trouver du M24 X 6 tout fait
Soit il faut faire l'ecrou qui va sur la vielle tige
Pour pouvoir ajuster la nouvelle tige

Les choix se limite non ?

Dans les deux cas c'est pas impossible pour l'instant !
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Bon, je veux bien essayer de démonter l'écrou mais.... demain j'ai un rendez-vous l'après-midi = journée foutue ! :evil:
Jeudi et vendredi je vais dans le Nord-Pas-de-Calais pour la perceuse que Dental0_6 m'offre et
je passe pour une visu chez JPierre62 et pour finir par (peut être) karim !

Donc le démontage ne peut se faire que samedi au plus tôt :???: et si j'y arrive.

Pascal :P
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
978
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
14 941
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
672
laurenttanguy
laurenttanguy
Algone
Réponses
13
Affichages
365
Madelon
M
Y
Réponses
29
Affichages
3 784
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
983
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
640
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 639
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
979
pascalp
P
Haut