Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

troispattes

Compagnon
Modeste a dit:
Salut Pascal,

Bonjour à toi et une bise à ta maman en ce jour de fête.

Modeste

Bonjour Modeste :-D (et re aux autres !)

Je fais la commission !
J'ai mis l'orthèse tout à l'heure : me voir marcher avec une canne a été son plus beau cadeau !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :cry:

Je ne suis pas gai : Willis est CASSÉ :smt022 :smt022 :smt022

En fin de matinée, Luc (Le Manchois) vient voir Willis : on le fait tourner et on en profite pour voir que finalement il a sa quantité d'huile
et que tout est bien lubrifié.
640 de course, ça s'essaye ! Réglages, vitesse lente, contacte le coulisseau avance, commence à reculer et CRACCC :mad:

Un bruit de casse à l'intérieur : on ouvre la porte et là, on voit tout de suite la casse :
la tige fileté qui commande la hauteur de l'axe de la bielle, donc la course, est en miettes...
2 morceaux sont récupérés mais le 3ème est coincé entre le volant et la bielle :???:

t_1_morceau_coinc_202.jpg


Luc a tout essayé pour l'ôter sans casse, rien à faire ! donc aux grands maux, les grands remèdes :
le coulisseau, la bielle et le volant sont coincés dont, on va agir sur le coulisseau :

t_3_verin_187.jpg


J'ai emprunté le vérin de la chèvre et comme cela, c'est venu !
3ème morceau :

t_2_un_morceau_101.jpg


Luc a démonté tout le bazard car nous avions peur que le pignon de renvoi d'angle soit d'une pièce avec le reste :
non, il est claveté... ouf...
Les morceaux :

t_4_morceaux_307.jpg


Ce n'est pas la première fois que Willis a ce problème : il a une soudure (non visible sur la photo) et des pièces qui ne font pas "d'origine"
Quand on est... dedans ! on voit bien ces petits détails.
Sur cette photo, vous voyez le 2ème pignon, l'axe :
il y a une pièce rectangulaire percé d'un anneau de bronze pour l'axe et cette pièce coulisse de haut en bas, (pas sur le cliché car démontée)
commandé par cette...$£¤ù (censuré) tige cassée :
plus l'axe est haut (enfin en supposant que la bielle soit verticale) plus le rayon diminue et plus la course du coulisseau est courte.

t_5_420.jpg


Voila une reconstitution de la tige... Pas rectangulaire au début :

t_6_recontitu_500.jpg


Luc la referait bien mais il n'a pas l'outil pour taillé ce genre de pas (et de plus il bosse...mais ça il ne le diras pas que son temps est précieux !)

Pour le 17 juillet : Willis peut peut être tourner comme cela mais n'aura aucuns réglages :evil:

Si quelqu'un se sent le courage de refaire cette pièce, qu'il m'envoie un devis par mp
Longueur total : 490
filetage carré ou rectangulaire (?) Ø24 pas de 6 sur 280 de long
épaulement de Ø23,9 sur 44 de long
partie lisse de Ø18 sur 115 de long
le filetage finale fait 50 de long mais n'ayant pas de peigne, je ne sais pas son pas (Luc va amener le sien)

De toutes façons, je fournirai les morceaux...

Triste Pascal... :???:
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

Putain, c'est la TUILE.
As tu compris pourquoi ?
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
petit contretemps, mais tant de choses ont étaient faites, ce n'est pas un petit bout de tige fileté qui va tout arreté.
courage
A+ bernard
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel :-D (je re-sourie)

Le pire c'est qu'il n'y a aucune raison que cette pièce casse : en fonctionnement son rôle est statique :
maintenir la distance choisie entre le centre et un point sur le rayon du volant, c'est tout
avec Luc, on a même pensé au coulisseau qui se bloque, donc par réaction, ce point choisi veut se rapprocher du centre pour diminuer les efforts donc flambage et casse.
Mais le coulisseau est bien lubrifié et surtout nous sommes certain que si cette pièce est peut être d'origine,
pas mal de pièces voisines sont, ou refaites ou ressoudées...Willis a déjà été abimé par là.

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

chabercha a dit:
bonsoir
petit contretemps, mais tant de choses ont étaient faites, ce n'est pas un petit bout de tige fileté qui va tout arreté.
courage
A+ bernard

Bonsoir et merci du soutient : j'écrivais quand tu as posté !

Pascal :P
 
H

hb30

Ouvrier
c'est sur qu'avec les masses en mouvement, il a des efforts très importants.

était elle vraiment rectiligne ?

à +
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir hb30 :-D

Je le suppose car elle n'est pas très visible (à moins de vouloir la regarder) et la commande était douce sans point dur.
A ce propos :
encore un signe d'un ancien problème, la grosse bague moletée qui sert à embrayer pour faire tourner la tige a souffert : trace de clé à griffes !
il n'y a même presque plus de moletage :twisted:

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir pascal, :-D

je découvre tes soucis :???:

effectivement si cette molette est abimée c'est anormal car je sais que sur le petit frère de willis, on le manipule à la main, il y avait peut être un flambement de cette tige :cry:

je pencherais plus pour un désalignement de cette tige dans le plan vertical combiné avec un jeu axial (ce qui expliquerai qu'il n'y avait pas de point dur lors du réglage) du coup elle se serait mise en travers (vibration) en marche.

je suis malheureusement pas équipé pour de tel pas autrement je te l' aurais refaite :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Alproc > Bien possible car au démontage, nous nous sommes aperçu que les deux écrous du haut n'étaient même pas en appuis !
au moins 2 à 3mm de jeu alors qu'ils auraient du être contre : le deuxième écrou étant un contre-écrou.

Pascal :P
 
P

patduf33

Administrateur
Aller Pascal tu ne vas pas baisser les bras.

Un bout de tige ne vas pas t'arrêter en si bon chemin.

C'est préférable que la casse intervienne maintenant et non en pleine charge avec une pièce dans l'étau.

J'ai confiance

Patrick
 
K

karim80

Compagnon
Le vernier de réglage pour le dégagement était bien serré ?
Si je bloque pas le mien avant la mise en route, j'entend un bruit de cliqueti, clique clique...

Ecoutez:


C'est pas étonant que cette vis soit cassé. Je me trompe surement...
Si ce vernier est pas serré, il y a toute la partie sur le grand pignon qui se met à bouger.

Version démonté:

https://www.usinages.com//files/dsc00962x_484.jpg
https://www.usinages.com//files/dsc00963x_480.jpg
https://www.usinages.com//files/dsc00964x_265.jpg
https://www.usinages.com//files/dsc00966x_175.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Karim :-D

Ben oui, elle était serrée mais mon EL n'ai pas du tout fait comme cela :
Il a une énorme bielle oscillante devant la roue, elle est fixée sur un arbre dans le pied du châssis (dans l'huile),
le haut est relié au coulisseau et entre deux c'est le réglage pour le débattement.

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Re: Etaux limeurs

troispattes a dit:
Bonsoir Karim :-D

Ben oui, elle était serrée mais mon EL n'ai pas du tout fait comme cela :
Il a une énorme bielle oscillante devant la roue, elle est fixée sur un arbre dans le pied du châssis (dans l'huile),
le haut est relié au coulisseau et entre deux c'est le réglage pour le débattement.

Pascal :P

oui comme ici

dsc00955x_668.jpg


dsc00860x_213.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Voila ce qui est différent et je pense et Luc comme moi car nous l'avons étudié de prés que Willis n'a pas de vitesse de recul du coulisseau supérieur à l'avancement.
Sa mécanique est basique :???:

t_willis_185.jpg


Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Je vois maintenant...
Pourquoi un tél assemblage alors ?
Je comprend pas pk la vis est cassé.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Moi non plus mais Alproc a surement trouvé peut être la cause (cf ci dessus).

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

je viens de retrouver une photo avant la casse, au moment du cliché, la vis cassé est presque horizontal :
normal puisqu'elle tourne avec la roue !

t_couronne_168.jpg


on voit la soudure : presque au centre sur la pièce carré

Pascal :P
 
B

barbacane

Compagnon
Bonsoir,
bien embêtant, mais la pièce sera refaite et remontée bientôt, je n'en doute pas un instant ...
Il m'était arrivé presque la même chose avec mon tout petit EL205, lorsque j'ai essayé la grande course.
Contact, choc, et coulisseau bloqué, et grande émotion ...
Heureusement, il n'y a apparemment pas eu de casse ... J'ai débloqué en poussant dans le sens inverse du dernier mouvement et la machine est repartie ...
Je pense que le coulisseau était en position trop avant, d'où le blocage.
Depuis, je teste systématiquement le mouvement en faisant tourner la machine à la main.
Ce n'est peut être pas possible avec le Willis, vu sa masse ?
Bon courage en tout cas ...
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir barbacane :-D

Si, il y a une manivelle, enfin un endroit ou mettre la manivelle qui permet de "tester" la course :
Nous ne l'avions pas fait et c'est peut être là une erreur mais comme il était à vide... nous avons pensé qu'il n'y aurait pas de problème.

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Avec ce genre de machine, c'est comme lorsqu'on fait
une courroie de distribution, toujours faire deux tours à vide.

Enfin, c'est en faisant des erreurs que l'on progresse. :sad:

Passe une bonne nuit quand même.
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Le pire est que nous étions deux dont Luc qui connait les "grosses bête" (tour de 2,5 tonnes)

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Une petite dernière : photo prise avant la casse, j'ai agrandi l'endroit où il y a la soudure.
Les deux écrous qui dépassent de la pièce carré pas serrés.
cette pièce n'a pas l'air d'origine.

t_grossissement_981.jpg


Bon je vais me coucher en rêvant ...de casse, j'en ai peur :???:

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Pascal

Désolé pour toi, mais ne t'inquiètes pas, Willis a plein de copains...

Pour en revenir au sujet, apparemment dans ton cas la vis a flambé mais je me pose une question : se peut-il que la casse que montre ta photo ait la même origine ? dans ton cas la vis casse, dans le cas précédent c'est le support qui a été arraché... pourquoi ?? les mêmes causes produisant les mêmes effets dit-on, méfiance donc... qu'en pensent nos amis du forum ??
 
K

karim80

Compagnon
Calamentran a dit:
...se peut-il que la casse que montre ta photo ait la même origine ? dans ton cas la vis casse, dans le cas précédent c'est le support qui a été arraché... pourquoi ?? les mêmes causes produisant les mêmes effets dit-on, méfiance donc... qu'en pensent nos amis du forum ??

il y a un point faible, un truc qui cloche...
Va faloir trouver le pourquoi du comment maintenant.
Le balancier, est-il bien parallèle ?
A la base du balancier (qui baigne dans l'huile) comment c'est ? il y a du jeu ? trop de jeu ?
La partie supperieur du balancier attaché au coulisseau, l'articulation comment est-elle ? il y a du jeu ?
As tu du jeu quand tu fais bouger le grand pignon ? (tu controles ca comme quand on regarde si une voiture a un roulement d'usé).
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Je vais y regarder cet après midi (matin = RdV) mais il y a un problème :
Comment voir et sentir du jeu entre des pièces qui pèsent 7 à 15 fois mon poids ?
Leur propre inertie annule tout mouvement manuel.
enfin je vais voir :???:

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Si je me souviens bien de la cinématique de l'EL, la bielle-balancier est munie, en haut ou en bas, d'une articulation double afin que le coulisseau fournisse un mouvement linéaire. Imaginons maintenant que cette double articulation ne joue pas complètement son rôle, un effort beaucoup plus important pourrait se retrouver sur cette vis qui permet le réglage de la longueur de course..

Une piste à suivre... Je m'exprime sans doute mal, Karim80 rectifieras mes propos....
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas d'étaux limeur chez moi et la seule fois où j'ai eu l'occasion d'en utiliser un c'était en FPA machine agricole à Grenoble en 1973.

Mais je me permet de proposer mon essai de réponse quant à la cause de la casse qui tient au concept même du mécanisme de l'étau limeur quelque soit son modèle ou sa marque.

D'ailleurs en passant, je te précise Pascal que tu te trompes car ton EL a, comme tous, une vitesse de recul supérieure à la vitesse de travail, tout simplement parce que cette course de recul est générée par une rotation du grand pignon plus petite(moins de 180°) que celle de l'avance. Fait le schéma sommaire de la cinématique volant-bielle-coulisseau de ton EL et tu verras que ça tient à la géométrie et non à la mécanique. C'est d'ailleurs pour cela que le sens de rotation du volant est, sur un étau limeur primordial. Si tu avais besoin de le démontrer, il suffit de faire en sorte que la course de travail se fasse quand le maneton réglable du grand volant passe par le haut. Je regrette vivement de ne pas bien savoir expédier un dessin par internet, mais s'il le faut je te le ferai.

Quant à la casse survenue, je crois que là encore, c'est facile à imaginer si on se remet en tête la mécanique volant-bielle-coulisseau assez particulière de l'EL en général :

-la vis d'excentration du maneton est tordue, donc c'est qu'elle a subit un effort trop important à la compression et non à l'élonguation. Il faut donc chercher quand, au cours d'une rotation cette vis peut être trop comprimée parce qu'on a programmé une course au coulisseau entrainant ce coulisseau au dela de sa zône de débattement possible.

La liaison bielle coulisseau se fait sur le dessus de la machine et est réglable en position sur le coulisseau. La casse qui est survenue vient à mon avis du fait que vous avez imposez au coulisseau une course maxi SANS L'AVOIR PREALABLEMENT RECENTRE DANS SA COURSE d'où choc en fin de la zone de déplacement possible et compte tenue de l'inertie de la mécanique lancée, casse de la vis qui a fait fusible.

Je pense qu'il faut s'interroger sur la présence, donc sur le rôle de cette aiguille et de cette règle graduée qu'il y a sur le haut de l'EL : pour ma part, je pense qu'elles doivent permettre de régler,en fonction de la course le déport maxi, en avant ou en arriére que l'on peut imposer au coulisseau.

Plus la course programmée est grande, plus faible est la latitude possible de déport du coulisseau.

Bien se remémorer cette mécanique avant de l'utiliser sera nécessaire, sinon d'autres casses se produiront et comme il n'y a pas de pièces fusibles à cet endroit........les réparations seront pénibles.

Ne prends pas mal Pascal ce que je vais te dire maintenant : ton expression Willy est cassé me rappelle une bâche de mon défunt patron à qui je disais : ''le foret de 2 est cassé'' et qui m'a répondu : non, dis , je viens de casser le foret de 2 et trouve pourquoi. A l'époque, je l'avais trouvé raide mais il avait raison, le foret ne s'était pas cassé tout seul. Pour te consoler, repense que d'autres avaient déjà eu le même PB avec willy, ce qui montre bien que c'est un point à surveiller dans les réglages avant mise en route. Je pense même qu'il faut être vigilant sur l'endroit où doit être positionné l'étau et suivant la dimention de la pièce, il y a peut être à optimiser.

Peut être au 17 si Madame est attirée par la Normandie.

Bien cordialement. Papeteme.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Calamentran > c'est évident qu'il doit y avoir une articulation comme tu le dis mais comme elle n'est pas au pied (c'est visible),
elle ne peut être qu'à la jonction bielle-coulisseau et là... nous ne pouvons rien voir sauf dépose du coulisseau !
Nous avions commencé hier mais ils nous manquait une clé "Allen" de 14 : je vais en acheter une ce matin.
Après, et bien, je vais soulever un peu le coulisseau pour voir...
Heureusement que j'ai la chèvre car le poids du coulisseau doit être de l'ordre de 400 à 500kg :???:

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Calamentran a dit:
...Une piste à suivre... Je m'exprime sans doute mal, Karim80 rectifieras mes propos....

Non non, c'est tout à fait juste ce que tu dis. Mais apres réflexion, si le balancier n'est pas tout à fait parallele, c'est pas bien grave, sur l'axe de rotation du bas, il y a un bloc en laiton, et le balancier "voyage" sur ce bloc et rattrape le jeu pour se mettre parallele.
Je pense à un pb sur la nouvelle piece, déplacé, desseré, usé, manque de jeu, trop de jeu. Vu de ce qu'il reste de la vis, cette nouvelle piece devait pas bouger au démarrage de Willis.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
884
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
11 660
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
571
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 612
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
952
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
592
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 391
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
865
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 181
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
871
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 302
part's-and-co
part's-and-co
Haut