Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Effectivement il y a eu des contacteurs 16A avec la partie mobile brune , mais ça doit être une ancienne fabrication et il doivent être plus gros ...

Je parlais des contacteurs pas trop vieux, et ayant le gabarit d'un LC1D09* (dimension de la base 75*45 environ, entraxe des trous de vis 35*50 )

sloup
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Pour Calamentran > D'origine il y avait un "coup de poing" sur le tableau des vitesses (cassé pendant le transport) : je le laisse ou je le shunte ?
Apparemment, il ne coupait qu'une phase car il n'y a que 2 fils...
J'ai un "coup de poing" pour y mettre : 2 protections, ce n'est peut être pas si mal ? :wink:

Pascal :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il est normal qu'il y ait que deux fils, un coup de poing ne coupe pas le circuit de puissance (triphasé) mais le circuit de commande (mono)

normalement , tous les coup de poing sont "Nf" ou"NC" , et se montent en série (comme le sont les lampes d'une guirlande de noël ordinaire , celles en 220 pas en 24V) ...
On peut en mettre plusieurs et les insérer en série avec le bouton "arrêt" si il existe, ou le contact "NC" du thermique (la ou il y a deux fils rouges dans le DRT)
Si un coup de poing est manquant, shunter les 2 fils en attendant d'en remettre un (sinon le circuit sera coupé et ça ne pourra pas démarrer)

slouptoouut
 
T

troispattes

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

il est normal qu'il y ait que deux fils, un coup de poing ne coupe pas le circuit de puissance (triphasé) mais le circuit de commande (mono)

.../...

slouptoouut

re :-D

Seul problème : Willis n'a d'origine qu'un gros sectionneur à cartouches fusible !
Quand au 220V il ne connais pas ! Il n'y a que 3 phases + la terre qui y arrivent :wink:

Pascal :P
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bizarre ... Ou alors il y avais un (vieux) DRT en amont , et indépendant de l'étau-limeur, et les deux fils de l' AR-U étais inséré en série entre le thermique et la bobine du dit DRT

slouptoouut
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Je ne pense pas, :???:
quand on voit les photos de Willis là où il était, on voit bien qu'il n'y a que ce câble (4 fils) qui y arrivait.
Et ce câble, (environ 2,5m) je l'ai : il était raccordé au sectionneur, repartait à une boite de dérivation vissé au pied de Willis,
de là reparte 3 fils, chacun dans sa gaine mais à l'intérieur du bâti ( au contacteur de frein ?) puis il a un cable qui ressort et va au moteur.
C'est simplissime comme branchement ! 3 fils partout ... :wink:

Pascal :P
 
B

barbacane

Compagnon
Il est superbe.
C'est un sanglier, un percheron, un bison, un mammouth, un cachalot ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir à tous,
Décidément, Willis a du succès... mais, il le vaut bien ... comme dit une pub.

Slouptoouut a écrit :
.../... il y en a un que j'avais installé chez moi pour la commande ...du sapin de Noël...... Bigre !! vu la puissance, Sloup, je suis sûr que t'avais prévu un contact NC de ton contacteur pour couper le chauffage de la maison lorsque le sapin était allumé ... :-D

Notre ami Troispattes, viens de me dire par MP (chut, il ne faut pas le répéter) que le petit frère de Willis, le modèle 135 - même course - est équipé d'un moteur de 7 CV ce qui lui permet de produire 50 kG de copeaux à l'heure... à moins de vouloir usiner des culasses de canon de marine, le moteur de Willis ne sera jamais vraiment trop sollicité... Ah, il va pas se fatiguer de trop le Willis diront les commères :smt015

Par contre, et plus sérieusement, en marche à vide et en charge, il serait intéressant de mesurer le courant absorbé à l'aide d'une pince ampéremétrique. A ce moment là, nous verrons bien s'il convient de charger le contacteur.

Bonne nuit à tous
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Pascal, j'ai posté ce matin le colis contenant le DRT et l'ATU. Tu devrais le recevoir à partir de lundi, pont de l'ascension oblige. Concernant le branchement de l'arrêt d'urgence, je te conseille vivement de virer les 2 fils de l'ancien ATU et de les remplacer par un câble souple en 3 x 1,5 mm2 en U1000 comme déjà dit.

Pour le branchement, voir le croquis joint :

Branchement ATU.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Super matériel ! Il est chouchouté, le Willis ! :wink:
Merci pour tout ! :oops:

Je sens que je vais être à la bourre pour son nettoyage !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Et ça continue ! :lol:

regardez ce que la factrice vient de m'apporter :
Des outils que DODORE offre pour Willis :wink:

t_outils_dodore_322.jpg


J'ai le cœur en fête !
Merci à tous :P
Pascal
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

H-S on:

@Calamentran : Oui, bigre , en effet le dit sapin prend a lui seul plus de 10A , il faut dire qu'il constitue "une attraction" pour tout le quartier :!:
le KM de mon sapin de Noël n'a pas de contact NC pour couper le chauffage ...car ce n'est pas un chauffage électrique mais ...au mazout :wink:

H-S off :
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour

pour une fois je ne vais pas faire du hors sujet ...

La factrice, elle va pas besoin d'aller dans une salle de fitness et de muscu ...pour être musclée :wink:

dis , "Willis" , son sectionneur fusible , supporte t'il des cartouches a couteaux qu'on ôte avec un "fer à repasser" :?:

(J'ai connu une "hénaurme" perceuse G S P qui étais équipé de 3 couteaux tailles 2 en 125A ...Alors peut être que cet "hénaurme" étau-limeur de la même marque , G S P , est équipé du même genre de "zibles" ... Si oui, j'ai des "fers à repasser" et peut en céder un ...)

Pour illustation: Un couteau taille 2 et un "fer à repasser"

Sloup
couteau taille2-red.jpg
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Ben non... Le sectionneur d'origine de Willis est un modèle à cartouches-fusibles rondes de 30A :
Modèle assez classique car j'ai le même sectionneur dans l'armoire principale : une manette extérieure lève les 3 fusibles de leur support cuivre ou les enclenche.

Bonne journée
Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

J'ai un problème de peinture... de sol !
Là où est Willis, ce n'est pas du BAN (Béton Auto-Nivelant) comme l'autre pièce mais un béton armé et taloché.
Problème : il y a toujours de la poussière de ciment, le maçon m'a dit que c'était normal vu que c'est brut.
Bon, OK mais alors ? Peinture au sol m'a t-il conseillé. Ça tombe bien il en avait à Lidl de la grise : 19,90 les 5L :

t_pot_145.jpg


Mode d'emploi simple, si vous arrivez à lire...

t_etiquette_114.jpg


Là où est le problème : Willis est gras...Cela part bien au fioul d'autan que sa peinture est correcte Mais...
Si je peints le sol (autour de lui, il ne bouge plus :wink: ) quand je vais attaquer le gros du nettoyage, j'ai peur à la réaction du fioul sur la peinture.
Si je peints après sa toilette, le ciment aura des taches de fioul : la peinture va t-elle accrocher ? Je ne crois pas...

Le sol est bas...je viens d'enlever les étagères, et un 1/2 sceau de poussière de ciment...

J'attends vos suggestions : Merci !

Pascal :P
 
T

taureau

Apprenti
salut trois pattes....

il n'est pas sur que ta peinture accroche sur du gras... ou quel ne cloque pas par la suite...
un truc... un coup de résine epoxy bi-composant (comme celle utiilisé avec la fibre de verre) ca tient impec sur le béton, ca résiste au agression chimique ( gasoil solvant et autres) et en plus tu peux le peindre

j'ai refais des murs complet atteint de salpetre ( grosse saloperie) et j'avais trouvé mon bonheur chez Monsieur brico ( non j'ai pas dis M. bricolage...)

si besoin de plus d'info je prendrais des photos des boites...

a oui... même pour ta peinture.... masque A CARTOUCHE obligatoire... je connais ces produit je bosse avec... et c'est pas compatible du tout avec le corps d'athlète que nous entretenons...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Et pourquoi pas un film Polyane tout autour pendant que tu nettoie, ça protégera ton béton.. Sur le fond, Taureau a raison, la résine c'est le top, mais c'est un peu plus cher... et, bien évidemment, masque et ... aération de la pièce obligatoire :evil:
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir pascal, :-D

pour les sols en ciment qui continuent à faire de la poussière tu peux pulvériser un fixateur (c'est à base de silicone), c'est très efficace et ça évite de devenir fou quand on peint au rouleau :wink:

comme dit calamentran protection du sol et puis j' y mettrais de la sciure pour absorber le fioul.

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

J'ai surement fait une bêtise mais :

La peinture que j'ai achetée est un genre d'acrylique car :
- dilution à l'eau
- nettoyage des rouleaux et pinceaux à l'eau
- hors poussière en 2h et 2ème couche 12h après

L'acrylique, je connais : une fois bien séche, les solvants "normaux" n'ont pas d'action,
J'ai pas mal de trucs peints à l'atelier avec cette peinture : costaud !

Donc, comme le sol était nickel, (balais + aspirateur, j'ai mis une couche :SUPERBE !
Elle va bien à étaler au rouleau "peau de mouton", j'ai juste mis un manche à balais au bout !

Photos : demain... En plus j'ai du tout enlever : étagères qui étaient pleines... J'ai just laissé Willis (!)
et le frigo qui me sert de rangement (250kg de pièces dedans !)

2ème couche demain

Pascal :P
 
2

2clo13

Apprenti
salut pascal,
alors tu repeint la chambre du petit !!!t'as pas pu t'en empêcher hein !!!!
des photos, des photos .....
je rigole
mes amitiés claude
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Je cherche un volontaire pour les murs !
Mais là je blague car j'aurais du faire les murs avant le sol !

Quoique :???:

Pascal :P
 
K

KY260

Compagnon
2clo13 a dit:
salut pascal,
alors tu repeint la chambre du petit !!!t'as pas pu t'en empêcher hein !!!!
des photos, des photos .....
je rigole
mes amitiés claude

en bleu ou en rose, car avec ces nouveaux prenoms, je m'y perds.



:lol: :lol: :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

Un colis : le contacteur offert par Calamentran !

IMPECCABLE ! et grand merci ! :lol:

t_calamentran_382.jpg


Ayant l'APN en main, j'ai été prendre une photo de Willis avec sa nouvelle peinture de sol :
Il n'y a qu'une couche, la suivante : tout à l'heure !
Pas mal de bordel à l'entrée car les 2 étagères sont normalement sur le coté de Willis (à gauche de la photo)
Photo qui est un peu... flou, l'accu m'a lâché :
plus de mise au point automatique et quand j'ai voullu le faire en manuel, plus de jus du tout !

t_05150003_461.jpg


Je vous en referais une belle avec les étagères à leur place :wink:

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

bonsoir :-D

Pas de photo ce soir : j'en ai bien une avec un technicien perché sur le poteau électrique mais bof... Et perché pourquoi ?
Le triphasé est là ! :lol:

Donc, ne reste plus qu'à remette les étagères à leur place (donc les vider et les regarnir :???: ) : la 3ème couche de peinture est sèche.
Fixer les contacteurs de Calamentran, la boite de dérivation sur Willis, raccorder tout cela, et...
Mettre de l'huile, nettoyer même grossièrement le haut et ....
remonter les manettes (que j'ai redressées et polies),

et là je crois que tout sera OK pour un va et vient à vide !

Le nettoyage plus poussé se fera après ! il reste 2 mois avant le jour de l'inauguration.

Pascal :P
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
magnifique!!!!
j'ai hâte de voir la bête !
et à l'oeuvre !
la petite fête du 17 juillet tient toujours ?
en tout cas j'ai bloqué la journée
bonne soirée à tous
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

ilfaitvraimentbeau a dit:
magnifique!!!!
j'ai hâte de voir la bête !
et à l'oeuvre !
la petite fête du 17 juillet tient toujours ?
en tout cas j'ai bloqué la journée

bonne soirée à tous

Bonsoir ilfaitvraimentbeau (et aux autres !) :-D

Bien sur qu'elle tient toujours !
seul problème, je n'ai pas encore toutes les réponses (un tiers des invitations)
et dans ces réponses, il en plus qui ne pourrons pas venir que de présents : pas de leur faute et je le comprends bien :
Famille, travail et voyage prévu souvent à l'avance passent avant !

Pascal :P
 
D

daniel g

Compagnon
Salut Pascal

As-tu toujours besoin d'un interrupteur coup de poing ?
Si oui fait moi une photo de celui qui est cassé, que je
regarde ce que j'ai.

Amitiés
Daniel
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel :-D

Je suis de près tes idées pour les fauteuils roulants :wink:

Pour le coup de poing, j'ai ce qui faut : celui de Calamentran + un que j'avais ... mais que j'avais "égaré" :???:

Bonne soirée
Pascal :P

On compte sur Thérèse et toi le 17 ! :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

J- ....huile ! il ne manque plus que cela :wink:

Bien bossé aujourdhui, rangement des étagères, un coup de peinture sur la porte du fond et...
Le raccordement électrique, fini mais pas testé...

Regardez ce que cela donne de l'entrée :

t_1_vu_de_lentre_196.jpg


de plus près : les plaques sont remontées et je lui ai fait un brin (un petit) de toilette sur le haut.

t_2_cot_202.jpg


À ce sujet, il y a des coulées d'huile qui résistent même au SP95, pas moyen de faire tremper, par définition, une coulée c'est sur du vertical :???:

Aller, une autre vu de trois quarts avant, là, on voit les commandes avec le "coup de poing" (il y en a un autre au dessus des leviers de vitesses) :

t_3_trois_quart_avant_791.jpg


Celle là, je me suis mis dos au mur dans le fond :

t_4_vu_de_larrire_141.jpg


Et pour finir sa majesté l'étau : 340 d'ouverture, largeur des mors 350 pour surement 200kg,
à essayer sur ma perceuse chinoise :lol:

t_6_etau_953.jpg


Il est redevenu "brut de fonderie" ! plus de peinture, il est aussi beau comme cela.

Pascal :P
 
L

lemanchois

Nouveau
Salut Pascal,

super tu as bien bossé ! Les luminaires ca en jette !! ah ah ah

fais gaffe de pas salir maintenant ou alors tjs l'aspi à tes pieds ?? :P

A+ Luc
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
884
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
11 639
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
570
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 612
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
952
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
592
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 388
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
865
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 181
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
868
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 302
part's-and-co
part's-and-co
Haut