Je suis Willis un GSP de 640 de course !

  • Auteur de la discussion troispattes
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Calamentran a dit:
.../...Il te restera quand même la solution de la goupille fendue genre Mécanindus....

C'est ce que j'ai prévu ! :wink:
 
D

daniel g

Compagnon
Il me semble qu'au remontage une goupille mécanindus fera
l'affaire mieux qu'une vis.
 
D

daniel g

Compagnon
Tout le monde est d'accord, c'est pas si souvent :-D
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Vola le schéma électrique des EL 135 - 136 - 137, le mien est un 116...
Il est plus gros mais question moteur,
c'est "presque" pareil car les courses (640mm) sont identiques aux 4 modèles.
Sur le schéma, vous remarquerez qu'il y a des option que je n'ai pas sur Willis :
- moteur pour déplacement rapide de la table
- interrupteur du groupe hydraulique pour les EL avec reproducteur.

Et le tout en 3 langues ! Merci à BARON pour toute cette documentation (un classeur !)
(si le schéma n'est pas très lisible, je peux le faire en PDF)

t_shma_138.jpg


Pascal :P
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pascal!
Pour ton EL, il faut impérativement une commande par relais (il va interdire le redémarrage après une coupure de courant), mais aussi des arrêts "coup de poing" aux endroits que tu pourras atteindre en cours d'utilisation...
Le 18 approche! Une vidéo des premiers mouvements du bébé à son éveil sera la bienvenue!
Amitiés, Bertrand.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re :-D

Il y a un truc ...étrange... dans le mode d'emploi de la série des 135 :
Quand la manette des vitesses est au neutre, le moteur ne tourne pas, c'est en embrayant qu'il se met en marche.
Si on remet au neutre, le moteur s'arrête et le frein se fait :?: :?: :?:

Pas vu tout cela sur le schéma ! ni dans le catalogue de pièces détachées !

"Ils" parle de cette manette en l'appelant "L" pas de pot, je ne la vois nul part !
En plus, les 2 seules manettes sont pour la vitesses linéaire du coulisseau :
Elles commandent une boite de vitesse en combinant leur 2 mouvements, je viens d'astiquer la plaque, j'ai eu le temps de lire !

Il y a bien une troisième manette, perpendiculaire aux deux autres (on la voit sur l'avant dernière photo), c'est surement "L" :roll:

Il faut que je regarde cela de plus près mais il n'y a pas beaucoup de points communs entre Willis et la série des 135 :???:

Pascal :P
 
D

Danielb42

Compagnon
Salut Pascal

avant de chauffer les leviers de commande j'essayerai doucement de les redresser avec un long tube après bloqué la partie la plus courte dans un étau.
cela te permettrais de conserver l'aspect esthétique.
Il faut y aller très doucement en faisant varier la longueur de tube engagé d'abord au plus profond et ensuite rapprocher le levier dans les mors de l'étau au fur et a mesure du dressage.

je ne sais pas si mes explications sont claires.

Bonjour a tous,bravo et bon courage Pascal tu n'as jamais été aussi près du but.

A bientôt Daniel.
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir Daniel :-D

Explication très claires :wink:
J'y avais pensé mais... Là où c'est plié le Ø de la manette doit être entre 20 et 25mm :???:
Dur de redresser cela "à froid" ! Il ne faut pas oublier que c'est une élingue qui a appuyé dessus en ripant : vu le poids de Willis,
c'est un miracle que ce ne soit pas la boite qui ait trinqué !

NB : c'est la plus courte qui est pliée à 90°, l'autre, un peu moins

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

:lol: Eurêka !
J'ai trouvé : avant de partir voir ma mère, j'ai été démonter l'autre plaque (avec l'autre la manette dont je vous parle ci dessus)

c'était impossible à lire sous la crasse....
3 positions : en horizontal, en avant = frein, en arrière = embrayage; vers le haut avec un cran à passer = rapide

Donc le moteur tourne toujours et c'est comme une voiture, on choisi la vitesse et on embraye ou on s'arrête en freinant !

Si j'ai le temps de nettoyer à fond cette plaque, je la prend en photo ce soir avec sa grande sœur (celle des vitesses).

Bonne journée :wink:
Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Vous voulez des photos ! et bien dites moi comment on photographie un miroir ? :???:
De loin, facile mais s'il y a beaucoup d'inscription dessus et que c'est justement ça qu'on veut voir...

Pour commencer la petite plaque (tout est relatif = 1,6kg), vous remarquerez qu'il a eu un "rajout" d'une barrette.
Elle est nettement moins belle que la grande : le chrome est usé par enfroit et laisse voir le cuivrage primitif.
Tout en bas, il y a une inscription : "GSP 116-117-1147" Willis est un "116" :?:

t_1_983.jpg


Et voila la "grande" ! On m'aperçois dedans... pas bon comme photo :sad:

t_2_126.jpg


J'ai recommencé, (avec une autre chaleur de blanc) mais là on voit le plafond avec un bout du lustre (tache noire en bas) et la plante verte !

t_3_335.jpg


Pour les "anciens" qui connaissent Levallois, une inscription en bas qui doit être l'endroit ou le chromage de la plaque a été fait :
"Gold-Lebey Levallois"

Pascal :P
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour
Message pour Karim80 :
Je suis en train de rassembler le matos pour le circuit électrique de Willis. Pour ton EL, d'après la photo, t'as prévu une marche à-coup Av et Ar, donc 2 sens de marche pour le moteur.

Pour Willis, il me semble qu'un seul sens de marche suffirait conformément au schéma électrique d'origine (et compte tenu de la présence d'un embrayage)
qu'en penses-tu ? merci pour la réponse..
 
K

karim80

Compagnon
Calamentran a dit:
Bonjour
Message pour Karim80 :
Je suis en train de rassembler le matos pour le circuit électrique de Willis. Pour ton EL, d'après la photo, t'as prévu une marche à-coup Av et Ar, donc 2 sens de marche pour le moteur.

Pour Willis, il me semble qu'un seul sens de marche suffirait conformément au schéma électrique d'origine (et compte tenu de la présence d'un embrayage)
qu'en penses-tu ? merci pour la réponse..

En fait j'avais prévu ces 2 boutons pour la simple raison que si par exemple la pièce que j'usine est fixée à même la table (donc sans Etau, mais avec brides) et qu'elle viendrait à se déplacer (glisser, du à un mauvais bridage) cela m'aurait permis de faire reculer le coulisseau dans le sens opposé de l'incident pour récupérer la pièce sans trop de déga...
Utile aussi lorsque je fais des grosse passes, il pourait aussi y avoir un déplacement de la pièce ou de l'Etau...

Je voulais même installer un coup de p.a.d'u ,mais pour finir, c'est le levier de débrayage qui le fait. 8-)
Je m'éloigne jamais bien loin du levier...
 
C

Calamentran

Compagnon
Salut Karim80
Dis donc, tu te lèves tôt toi aussi ... :smt015
... mais tu ne réponds pas tout à fait à ma question ... pour Willis, donc, 1 seul sens de marche suffirait ??
 
K

karim80

Compagnon
Calamentran a dit:
Dis donc, tu te lèves tôt toi aussi ...
5h30, 6h00, ma fille a un reveille dans le ventre :lol:

Non c'est pas utile. il a la meme configuration que le mien.
Par contre pour le coup de p.a.d'u, faudrait trouver un emplacement à la hauteur de Pascal. Le levier de débrayage demande un certain effort...
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonjour :-D

> Karim et Calamentran vous êtes super sympa de vous occuper comme cela du "poste de conduite" de Willis :oops:

Je vais essayer de me prendre en photo à coté de lui, je mettrais l'APN sur un pied et avec le retardateur... ça devrait coller !

Bonne journée !

Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Re ! :-D

Pour Calamentran et karim (les autres aussi, évidement !) :wink:

Sur cette photo, je tiens dans la main droite la commande d'embrayage - frein : aucun problème, d'où je suis j'ai la force pour l'actionner.

t_1_embrayage_124.jpg


(j'ai mis un gilet au dessus du pull : glagla dans l'atelier ce matin, le soleil brille par intermittence mais il a un vent du nord...11° dans l'atelier)

Même photo sauf que là c'est la commande de la boite de vitesse que je tiens :

t_2_vitesses__avances_125.jpg


Pour fini, je montre un retour de mur (80cm env.) où il serait possible de fixer les commandes électriques :
Ne pas oublier qu'il y a un "coup de poing" au dessus des leviers de boite.

t_3_boitier_135.jpg


Voila, non seulement vous avez ma "tronche" déjà connu, mais vous m'avez en situation !
Heureusement que ce n'est pas une fraiseuse de 2m de haut ! :???:

Dernière précision : je me déplace sans problème autour de Willis, je ne mets jamais les repose pieds dans l'atelier (dans la maison non plus)
ce qui fait que du pneu à l'arrière à mes genoux, cela fait 85cm, "en gros" je fais un 1/2 tour dans un couloir de 90cm
Je passe à des portes étroites : largeur = 73cm

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Salut Pascal :-D

Je t'envoies un rayon de soleil du Pacifique Sud
Ton orthèse ca va ?
Willis ca me fait penser au Jeep du même nom
J'ai essayé de télécharger ton pdf de la plieuse à tôle mais je n'y arrive pas - pdf n'arrive pas à l'ouvrir
Bon dimanche a toi
Cordialement

JLD
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

kamika a dit:
Salut Pascal :-D

Je t'envoies un rayon de soleil du Pacifique Sud
Ton orthèse ca va ?
Willis ca me fait penser au Jeep du même nom
J'ai essayé de télécharger ton pdf de la plieuse à tôle mais je n'y arrive pas - pdf n'arrive pas à l'ouvrir
Bon dimanche a toi
Cordialement

JLD

Bonjour :-D

Pour tes problèmes de PDF, prends "PDF Creator, gratuit, en français (ou anglais), il te permet même de modifier un PDF
tu le trouveras ICI

Fais attention, c'est sur la 2ème ligne "Téléchargez PDF Gratuit" qu'il faut cliquer !

Pour mon orthèse, je dois retourner voir Papynano pour refaire (ou modifier) la partie en polyester.

Bonne journée

Pascal :P

Edit : PDF Créator apparait aussi comme une imprimante virtuelle, quand tu veux imprimer n'importe quoi mais pour en faire un PDF,
tu choisi dans les imprimantes PDF créator et hop ! tu as ton document sous forme PDF !
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Pas chômé aujourd'hui ! Dépose d'un morceau qui s'il n'est pas gros, est très lourd : l'étau !
Pas trente six solutions : la chèvre et comme d'habitude ses jambe m'eme**de ! Enfin, j'ai trouvé une solution :
Une jambe sur Willis , l'autre au sol :???: un peu bancal mais ça va :

t_1_depose_145.jpg


Sa "majesté" l'étau ! je ne sais pas son poids total mais j'ai pesé le mors mobile : 25,4kg...
Tant que j'y suis, largeur des mors = 350mm et longueur totale = 630mm :wink:

t_2_depose_160.jpg


Il y avait du monde en dessous...

t_3_copeaux_sous_etau_172.jpg


Le voila arrivé sur la table roulante. Je n'ai pas eu (trop) de problèmes avec tous les écrous : un tube au bout de la clé et sa vient !
Je suis obligé de mettre une rallonge sinon c'est le fauteuil qui ripe tous freins fait ! :???:

t_4_sur_table_134.jpg


L'étau, c'est le seul morceau de Willis qui a un peu souffert : l'enduit et la peinture manque par endroits donc, je vire le reste et...
j'obtiens une teinte non homologuée : fonte brillante martelé ! ou brute de fonderie qui en passant n'était pas terrible !

t_5_martel_305.jpg


Au secours ! je ne peux pas le bouger et encore moins le retourner : la grue à nouveau :wink:

t_6_demot_214.jpg


Nettoyage au fioul, soufflette, ponçage et... tiens il y a des inscriptions !
Je m'en doutais mais pour les voir...Vive la turbine pneumatique, ça fait des miracles et ça coute presque rien,
mais il faut du débit, c'est pire qu'une sableuse comme consommation d'air !

t_7_inscriptions_104.jpg


Ce soir j'ai du stopper car mes reins commençaient à fatiguer ! tout est monstrueux, rien n'est simple avec un tel poids :
je viens de remonter la base tournante et bien pour faire rentrer ces 4 fichues vis, j'ai du jouer avec des cales et la grue !

La suite demain !

Pascal :P
 
K

karim80

Compagnon
Une potence rotative serait bienvenue, mais tu vas pas démonter l'étau tout les jours 8-)
C'est pas un étau de féniant que tu as la :lol:
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

karim80 a dit:
Une potence rotative serait bienvenue, mais tu vas pas démonter l'étau tout les jours 8-)
C'est pas un étau de féniant que tu as la :lol:

Bonsoir :-D

À espérer :???: Sinon j'appelle du renfort !

Pascal :P
 
R

remi

Ouvrier
karim80 a dit:
Une potence rotative serait bienvenue

bonsoir
C'est exactement ce que je me pensais en voyant ton atelier Troispattes , ce ne serait pas un luxe .Dans un tel atelier on a toujours des pieces lourdes à deplacer ne serais-ce que pour la maintenance et l'entretien des machines.

J'avais meme pensé à un pont roulant(ipn de part et d'autre de l'atelier,tu as la place). Pour moi c'est un projet à venir ,avec treuil electrique ou palan manuel
 
P

patduf33

Administrateur
Aller encore huit jour à tourner en rond, avant de voir le moteur tourner rond.

Patrick
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous,

Mon cher Pascal, comme promis, je me suis occupé de Willis, du moins au niveau de son circuit de contrôle/commande électrique. J'ai pas mal farfouillé pour rassembler le matériel nécessaire.... Bref, je te prépare un colis (voir photo) avec 1 arrêt d'urgence et 1 DRT ... avec bobine en 380 Volts.

Concernant l'arrêt d'urgence : compte tenu que le circuit de commande est en 380 V (je n'aime pas beaucoup trimbaler du 380V sur des boîtes à boutons, mais bon, comme tu l'as dit, ça t'évite de tirer un 230 V exprès pour ça...). Je t'ai prévu un boîtier double isolation et avec des contacts prévus pour un Un max de 600 V (les contacts des boîtes standards ne sont pas prévus pour du 380 V). D'autre part, tu pourras toujours démonter la garde autour du champignon pour que ce soit plus accessible pour toi.

Pour les mêmes raisons, le 380 V, fais bien attention à la liaison entre le boîtier d'Arrêt d'urgence et le DRT, obligatoirement un câble, un 3 x 1,5 mm2 par exemple mais de type U1000, souple de préférence si tu as.

Je t'ai rajouté 3 presse-étoupes, au cas où tu n'en disposerais pas. Pour les fusibles, j'ai mis des 20 A type gG, c'est tout ce que j'avais (le I nominal du moteur est de 16 A, des type Am conviendraient mieux).

Willis_Elec.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh ...Permettez moi une petite remarque, petite mais qui a son importance !

La couleur de la partie mobile du contacteur de ce DRT est de couleur brune ...Ce qui signifie que c'est un LC1D09 , et que ce contacteur est sous dimensionné pour le moteur de "Willis" !

(Certe, ça marchera quand même , mais les contacts seront prématurément bouffés !)

Il faudrais un contacteur LC1D16 ou LC1D18 (partie mobile de couleur rouge, ou vert foncé, ou bleue selon les modèles ...pas brune !)

sloup
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

T'as raison, je vois que tu connais bien l'appareillage Schneider-Electric :wink: Mais malheureusement, je ne dispose pas de ce matériel en stock .... (avec bobine en 380 V) et j'ai un peu galéré avec des copains pour tout trouver...

Je me suis dit que notre ami Troispattes ne devrait pas faire fonctionner Willis au maximum de puissance ni en catégorie AC3 (pour les néophytes, AC3 = 6000 Fermeture / Ouverture en charge avec une durée de repos inférieure à 10s), enfin, je crois... et, puis, Sloup, si tu disposes du contacteur qui va bien, personne ne t'empêche de l'envoyer à Troispattes au titre de cette bonne - et grandiose - oeuvre... :-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'ai soi (comme toi) du LC1D09
(il y en a un que j'avais installé chez moi pour la commande ...du sapin de noël , et j'en avais prévu d'autre en P D R mais celui que j'ai posé depuis 10 ans ne bronche pas , en fait c'est plutôt les fils qui chauffent un peu quand le sapin clignote toute la nuit )

Soit du LC1D63
(ceux la sont capable d'encaisser 63A et de commander des moteurs de 50 chevaux, j'en avais installé un récemment dans un gros compresseur à vis lubrifié , avec un moteur de 37 KW et une cuve de 1000 litres , mais ils sont bien trop gros pour entrer dans le DRT !)

j'ai pas de LC1D16 ou D18 !

désolé

sloup
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

Bonsoir :-D

Que de gens sympathiques ! :lol:

Calamentran qui me fait un contacteur "aux petits oignons" !

Et aujourd'hui, Luc (Le Manchois), un voisin qui est sur le forum depuis ... bien avant moi !
est venu me donner un coup de main pour poser les 2 blocs de 4 tubes de néon pour éclairer Willis. offerts eux aussi :wink:

t_au_travail_190.jpg


Puis prolongation du câble jusqu'à l'emplacement du futur contacteur de Calamentran et re-câble jusqu'à Willis !
On voit sur la photo les deux extrémités qui pendent : on a prévu de la marge !
Pendant que Luc bossait "en l'air", j'ai démonté et nettoyé la boite de dérivation qui est sur Willis :
dégueulasse (excusez moi) pleine d'huile et cambouis... un passage au fioul puis au SP95 et la re-voila (presque) neuve !

t_fini_479.jpg


Le chiffon sur la table, c'est pour faire "vrai" :wink: : on range et on oublie toujours un truc...

Ce qui nous a le plus... enquiquiné : la grosse porte en fonte : pour la remettre en place, c'est pas évident...
ce sont des gonds réglables et bien sur, c'est jamais pile - poil sans compter le poids de la porte !

Bonne soirée
Pascal :P
 
T

troispattes

Compagnon
Etaux limeurs

re :-D

Merci à slouptoouut de donner un coup de main à Calamentran :wink:

Tu as posté pendant que j'écrivais ce qui ci dessus !

Pascal :P
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonsoir à tous,
« slouptoouut » a écrit:

Euh ...Permettez moi une petite remarque, petite mais qui a son importance !
La couleur de la partie mobile du contacteur de ce DRT est de couleur brune ...Ce qui signifie que c'est un LC1D09 , et que ce contacteur est sous dimensionné pour le moteur de "Willis" !

(Certe, ça marchera quand même , mais les contacts seront prématurément bouffés !)

Il faudrais un contacteur LC1D16 ou LC1D18 (partie mobile de couleur rouge, ou vert foncé, ou bleue selon les modèles ...pas brune !)

Bizarre, car j'ai sous les yeux un LC1-D163 de couleur marron identique à la couleur de la photo de « Calamentran » mais hélas avec une bobine LX1-D25 220V 50Hz.
Cordialement. :neo_xp:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
884
Danke!
D
F
Réponses
11
Affichages
11 614
focalefixe
F
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
570
laurenttanguy
laurenttanguy
Y
Réponses
29
Affichages
3 611
yent
Y
F
Réponses
23
Affichages
952
Dudulle
Dudulle
500H
Réponses
13
Affichages
592
500H
K
Réponses
34
Affichages
1 388
deuche87
deuche87
S
Réponses
8
Affichages
865
pascalp
P
A
Réponses
18
Affichages
1 181
Marc le Gaulois
M
Coyote94
Réponses
0
Affichages
867
Coyote94
Coyote94
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 302
part's-and-co
part's-and-co
Haut