Général identification tour cazeneuve

L

le motard du 22

Apprenti
Bonjour a tous, comme expliqué dans ma présentation, je suis garagiste et j'ai donc décidé de créer un petit atelier d'usinage ( pour une utilisation perso : rénovation moto etc ) aux sein de mon garage . J'ai donc récemment acquis plusieurs machine : un tour Cazeneuve, une fraiseuse Fritz Werner , un étau limeur de marque inconnu, une scie alternative russe, une scie fraise et une scie a ruban Imet . j'essaierai de faire des photos des restaurations des 3 dernières machines. Parallèlement, je suis en train de construire une grugeuse a tube et un compresseur diesel.

Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui c'est mon tour , en effet je rencontre quelques problèmes d'utilisation et je souhaiterai avoir quelques renseignement; voici la bête !

2 mètre d'entre pointe , hauteur de broche 300mm poids environ 3 tonnes













 
L

le motard du 22

Apprenti
désolé pour la qualité des photos !! sinon la fraiseuse... qui semble datée de 1949 et le fiston !







 
D

Dodore

Compagnon
Pour le tour , Je pense à un : G36 c’est à verifier

edit
un lien
 
L

le motard du 22

Apprenti
j'y ai pensé aussi ! il ressemble également a un LO, a coté des 3 manettes le bouton de gauche indique ; pas a gauche / pas a droite , a l'opposé : pas rapide/pas normaux . En dessous un sélecteur 3 positions : pas anglais/pas module/pas métrique et a coté 2 sélecteurs formant un triangle marqués par des lettres; celles-ci sont repotées sur un tableau énumérant les différent pas
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Moi aussi je pense a un LO.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Ce n'est pas un LO, les LO n'ont pas de boite des avances NORTON mais une boite avec 4 boutons et pas les 2 leviers de vitesse de broche sur la poupée fixe.
Les G36 ont les 2 leviers de vitesse de broche sur la poupée fixe mais pas de boite NORTON pour les avances.
Il y a peut être des G36 antérieur qui avaient une boite NORTON ?
Bonnes recherches
Gillou63
 
L

le motard du 22

Apprenti
Mon principale problème réside dans la sélection de l'avance pour le chariotage... En longitudinale en transversale c'est médiocre ! j'ai essayé plusieurs type d'outils : plaquettes ou plaquettes brasées ,j'ai l'impression que ça "bourre " j'ai du mal a sortir un copeau ;pourtant la hauteur de pointe semble correct et je n'ai décelé aucun jeu anormal dans les chariots. J'arrivai a de meilleur résultats sur mon ancien tour a courroie plate !!

Autre questions , j'ai récemment récupérer de nombreux outils ,certains sont neufs encore sous cire ! le problème est qu'ils ne sont pas adaptés a mon tour ; je m'explique , il s'agit d'outils a plaquettes brasés de différentes couleurs ( j'ai réussi a en identifié certaine ) de taille supérieur a la machine, la plupart ont une section de 32 mm, les plus long font 600mm ! ça ressemble plus a un burin qu'autre chose ! lol. Ma question est : puis je réduire la section du barreau ( grâce a fraiseuse ) aux niveaux de l'"accroche" pour obtenir la bonne hauteur de pointe ?







 
L

le motard du 22

Apprenti
je vous avoue que j'ai passé des heures a chercher le modèle mais rien !! il n'y a aucune plaque indiquant quoi que ce soit ! mise a part la grille de boite et le moteur als thom que dalle ! a moins que se soit un tour batard ... Des collègues m'on dit qu'il devait daté des années 40
 
G

Gillou 63

Apprenti
Oui tu peux diminuer le corps de l'outil pour pouvoir le mettre à la bonne hauteur.
Pour les outils à pastille brasé peut être que la pastille est simplement brasée mais pas affutée aux bons angles, il faut voir le sujet des angles de coupe.
Gillou63
 
L

le motard du 22

Apprenti
je pense qu'ils sont brasées et affutés car l'arrête est vraiment nette , heureux de savoir que je peux diminuer la section , car a part les vendre a un tailleur de pierre ... je me demande sur quelles machines ils devaient être montées
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tes outils ont besoin d’être affûtés
les outils sous cire meme s’il te paraisse bien , on besoin d’être affutés
c’est dommage , sur tes photos c’est le manche qui est bien net , les arêtes tranchantes sont dans le flou
normalement , c’est pas une obligation , mais les outils carbures ont une petite gorge , on appelle ça un brise copeaux . Sans la gorge , tu vas être envahi de copeaux qui vont aller partout , attention de ne pas te blesser
 
L

le motard du 22

Apprenti
Merci Dodore , je posterais de meilleur photos demain , oui je fais attention mon œil gauche se remet doucement d'un copeau de meulage . je précise tout de même que je suis novice en tournage mais j'ai envie d'apprendre ! il est vrai que j'ai peu être investi dans du "gros " pour débuter mais trouver une opportunité comme celle ci a savoir : le lot aux prix d'une mobylette neuve a seulement 10 kilomètre… reste a acquérir les bases . La première étape que je m'impose sur chaque machine est la "réelectrifification" puis les jeu et vidange voir peinture si nécessaire...
 
L

le motard du 22

Apprenti
ok mais en quel matière sont les barreaux ? acier , acier traitées ? en tout cas c'est cool de savoir que je puisse éventuellement les utilisés ! ça doit pas être donné en neuf
 
D

Dodore

Compagnon
Les outils peuvent avoir plusieurs compositions
les photos que tu montre avec plaquettes carbure brasées on en générale un corps en acier mi dur , assez facilement usinable à la fraiseuse … sans toucher la plaquette
il y a aussi des outils en ARES qui sont des deux sortes
un corps en acier mi dur et une partie coupante en ARES ils sont reconnaissable , quand on est exoerimenté , on peut aussi repérer le changement de matière à la meule , avec les étincelles, ou avec une lime , attention de limer avec une partie de la lime qui n’est pas très utiliser pour ne pas l’abîmer
mil y a aussi des barreaux massif entièrement en ARES, en général ces barreaux sont rectifiés
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Pour un garagiste moto, vous avez choisi des grosses machines faites pour de la grosse mécanique !!! ...
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
Bjr

pourrais-tu ouvrir un sujet dédié à la fraiseuse Fritz SVP? très intéressante avec sa tète de perçage intégré et orientable
quel est le type de cônes de la broche SVP
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonjour Alex31 oui promis j'ouvrirai un sujet , c'est vrai qu'elle a l'air particulière , les cones sont en SA40 a tirette !
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonjour Jason oui c'est vrai elles sont grosses , mais comme je le dit souvent , j'ai pu avoir l'ensemble ( tour , fraiseuse et étau limeur ) a 10 borne de chez moi pour le prix d'une mobylette neuve ...
 
L

le motard du 22

Apprenti
j'ai donc regarder aujourd'hui de plus près le tour ,et j'ai trouvé un faux rond dans le mandrin d'environ 6/10 ensuite la hauteur de pointe de la poupée mobile n'est pas bonne . cependant je m'interroge sur le montage des mandrins !

 
L

le motard du 22

Apprenti
alors selon vous pour quel raison le défunt proprio aurait 'il monté un mandrin sur un mandrin hormis pour passer de 4 a 3 mors ?
l'explication se trouve peu être ici



 
F

Florent07

Compagnon
Un mandrin à 3 mors concentriques monté sur un faux plateau lui même vissé sur le corps d'un mandrin à 4 mors indépendants.
Il a peut être fait cela pour ne pas avoir à démonter le mandrin 4 mors de la broche et peut être que ce mandrin était monté sur un plateau diviseur à la base, qui sait.
Pour tes mesures de faux rond, il vaut mieux les faire sur les parties rectifiées de la broche (intérieur et extérieur) que sur les faces des mandrins.
 
L

le motard du 22

Apprenti
il s'agirait sauf si je me trompe d'un mandrin ( le plus gros ) a double réglage , comme vous pourrez le voir sur la photo ou les deux mandrin sont assemblés le mandrin principale qui est en 4 mors dispose de 2 rainure par mors ce qui signifie que l'on ajuste d'abord sur le mandrin puis sur chaque mors ?
 
F

Florent07

Compagnon
Ah oui en effet c'est un mandrin à combinaison.
 
L

le motard du 22

Apprenti
j'y ai pensé Florent07 , le problème est que celui n'est pas concentrique avec la broche , il y a un faux rond de 6 dixièmes et celui quasiment inréglage puisqu'il est fixé en croix ,j'essayerai de le démonté demain et de prendre des photos
 
L

le motard du 22

Apprenti
moi qui suis novice par rapport a certain, je me vois mal utilisé un mandrin de ce type pour appréhendé la bête ! bien qu'apparemment ça soit plus précis
 
L

le motard du 22

Apprenti
en ce qui concerne les outils j'ai fait des photos









 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 636
jeanmichel1946
D
Réponses
10
Affichages
2 523
Réponses
53
Affichages
9 188
Michel10
T
Réponses
61
Affichages
18 183
P.Taramesh
P
Réponses
98
Affichages
26 929
romain
Réponses
55
Affichages
15 808
cLG5656
Réponses
229
Affichages
53 396
demoniakteam