Général identification tour cazeneuve

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    tour cazeneuve

le motard du 22

Apprenti
Bonjour a tous, comme expliqué dans ma présentation, je suis garagiste et j'ai donc décidé de créer un petit atelier d'usinage ( pour une utilisation perso : rénovation moto etc ) aux sein de mon garage . J'ai donc récemment acquis plusieurs machine : un tour Cazeneuve, une fraiseuse Fritz Werner , un étau limeur de marque inconnu, une scie alternative russe, une scie fraise et une scie a ruban Imet . j'essaierai de faire des photos des restaurations des 3 dernières machines. Parallèlement, je suis en train de construire une grugeuse a tube et un compresseur diesel.

Ce qui m'amène vers vous aujourd'hui c'est mon tour , en effet je rencontre quelques problèmes d'utilisation et je souhaiterai avoir quelques renseignement; voici la bête !

2 mètre d'entre pointe , hauteur de broche 300mm poids environ 3 tonnes













 
désolé pour la qualité des photos !! sinon la fraiseuse... qui semble datée de 1949 et le fiston !







 
Pour le tour , Je pense à un : G36 c’est à verifier

edit
un lien
 
j'y ai pensé aussi ! il ressemble également a un LO, a coté des 3 manettes le bouton de gauche indique ; pas a gauche / pas a droite , a l'opposé : pas rapide/pas normaux . En dessous un sélecteur 3 positions : pas anglais/pas module/pas métrique et a coté 2 sélecteurs formant un triangle marqués par des lettres; celles-ci sont repotées sur un tableau énumérant les différent pas
 
Moi aussi je pense a un LO.
 
Bonsoir
Ce n'est pas un LO, les LO n'ont pas de boite des avances NORTON mais une boite avec 4 boutons et pas les 2 leviers de vitesse de broche sur la poupée fixe.
Les G36 ont les 2 leviers de vitesse de broche sur la poupée fixe mais pas de boite NORTON pour les avances.
Il y a peut être des G36 antérieur qui avaient une boite NORTON ?
Bonnes recherches
Gillou63
 
Mon principale problème réside dans la sélection de l'avance pour le chariotage... En longitudinale en transversale c'est médiocre ! j'ai essayé plusieurs type d'outils : plaquettes ou plaquettes brasées ,j'ai l'impression que ça "bourre " j'ai du mal a sortir un copeau ;pourtant la hauteur de pointe semble correct et je n'ai décelé aucun jeu anormal dans les chariots. J'arrivai a de meilleur résultats sur mon ancien tour a courroie plate !!

Autre questions , j'ai récemment récupérer de nombreux outils ,certains sont neufs encore sous cire ! le problème est qu'ils ne sont pas adaptés a mon tour ; je m'explique , il s'agit d'outils a plaquettes brasés de différentes couleurs ( j'ai réussi a en identifié certaine ) de taille supérieur a la machine, la plupart ont une section de 32 mm, les plus long font 600mm ! ça ressemble plus a un burin qu'autre chose ! lol. Ma question est : puis je réduire la section du barreau ( grâce a fraiseuse ) aux niveaux de l'"accroche" pour obtenir la bonne hauteur de pointe ?







 
je vous avoue que j'ai passé des heures a chercher le modèle mais rien !! il n'y a aucune plaque indiquant quoi que ce soit ! mise a part la grille de boite et le moteur als thom que dalle ! a moins que se soit un tour batard ... Des collègues m'on dit qu'il devait daté des années 40
 
Oui tu peux diminuer le corps de l'outil pour pouvoir le mettre à la bonne hauteur.
Pour les outils à pastille brasé peut être que la pastille est simplement brasée mais pas affutée aux bons angles, il faut voir le sujet des angles de coupe.
Gillou63
 
je pense qu'ils sont brasées et affutés car l'arrête est vraiment nette , heureux de savoir que je peux diminuer la section , car a part les vendre a un tailleur de pierre ... je me demande sur quelles machines ils devaient être montées
 
Oui tes outils ont besoin d’être affûtés
les outils sous cire meme s’il te paraisse bien , on besoin d’être affutés
c’est dommage , sur tes photos c’est le manche qui est bien net , les arêtes tranchantes sont dans le flou
normalement , c’est pas une obligation , mais les outils carbures ont une petite gorge , on appelle ça un brise copeaux . Sans la gorge , tu vas être envahi de copeaux qui vont aller partout , attention de ne pas te blesser
 
Merci Dodore , je posterais de meilleur photos demain , oui je fais attention mon œil gauche se remet doucement d'un copeau de meulage . je précise tout de même que je suis novice en tournage mais j'ai envie d'apprendre ! il est vrai que j'ai peu être investi dans du "gros " pour débuter mais trouver une opportunité comme celle ci a savoir : le lot aux prix d'une mobylette neuve a seulement 10 kilomètre… reste a acquérir les bases . La première étape que je m'impose sur chaque machine est la "réelectrifification" puis les jeu et vidange voir peinture si nécessaire...
 
ok mais en quel matière sont les barreaux ? acier , acier traitées ? en tout cas c'est cool de savoir que je puisse éventuellement les utilisés ! ça doit pas être donné en neuf
 
Les outils peuvent avoir plusieurs compositions
les photos que tu montre avec plaquettes carbure brasées on en générale un corps en acier mi dur , assez facilement usinable à la fraiseuse … sans toucher la plaquette
il y a aussi des outils en ARES qui sont des deux sortes
un corps en acier mi dur et une partie coupante en ARES ils sont reconnaissable , quand on est exoerimenté , on peut aussi repérer le changement de matière à la meule , avec les étincelles, ou avec une lime , attention de limer avec une partie de la lime qui n’est pas très utiliser pour ne pas l’abîmer
mil y a aussi des barreaux massif entièrement en ARES, en général ces barreaux sont rectifiés
 
Bonjour,
Pour un garagiste moto, vous avez choisi des grosses machines faites pour de la grosse mécanique !!! ...
JASON
 
Bjr

pourrais-tu ouvrir un sujet dédié à la fraiseuse Fritz SVP? très intéressante avec sa tète de perçage intégré et orientable
quel est le type de cônes de la broche SVP
 
Bonjour Alex31 oui promis j'ouvrirai un sujet , c'est vrai qu'elle a l'air particulière , les cones sont en SA40 a tirette !
 
Bonjour Jason oui c'est vrai elles sont grosses , mais comme je le dit souvent , j'ai pu avoir l'ensemble ( tour , fraiseuse et étau limeur ) a 10 borne de chez moi pour le prix d'une mobylette neuve ...
 
j'ai donc regarder aujourd'hui de plus près le tour ,et j'ai trouvé un faux rond dans le mandrin d'environ 6/10 ensuite la hauteur de pointe de la poupée mobile n'est pas bonne . cependant je m'interroge sur le montage des mandrins !

 
alors selon vous pour quel raison le défunt proprio aurait 'il monté un mandrin sur un mandrin hormis pour passer de 4 a 3 mors ?
l'explication se trouve peu être ici



 
Un mandrin à 3 mors concentriques monté sur un faux plateau lui même vissé sur le corps d'un mandrin à 4 mors indépendants.
Il a peut être fait cela pour ne pas avoir à démonter le mandrin 4 mors de la broche et peut être que ce mandrin était monté sur un plateau diviseur à la base, qui sait.
Pour tes mesures de faux rond, il vaut mieux les faire sur les parties rectifiées de la broche (intérieur et extérieur) que sur les faces des mandrins.
 
il s'agirait sauf si je me trompe d'un mandrin ( le plus gros ) a double réglage , comme vous pourrez le voir sur la photo ou les deux mandrin sont assemblés le mandrin principale qui est en 4 mors dispose de 2 rainure par mors ce qui signifie que l'on ajuste d'abord sur le mandrin puis sur chaque mors ?
 
j'y ai pensé Florent07 , le problème est que celui n'est pas concentrique avec la broche , il y a un faux rond de 6 dixièmes et celui quasiment inréglage puisqu'il est fixé en croix ,j'essayerai de le démonté demain et de prendre des photos
 
moi qui suis novice par rapport a certain, je me vois mal utilisé un mandrin de ce type pour appréhendé la bête ! bien qu'apparemment ça soit plus précis
 

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