Général Identification tour AMC + recherche documentation

F

Falcorn

Nouveau
Bonsoir à tous,

Je viens tout juste d'acquérir un tour de marque AMC, le tout premier qui va me permettre de m'initier au monde du tournage :-D

Le problème est que je n'arrive pas à identifier le modèle précis, certains parlent d'AMC 360, élan, PAM etc... du coup compliqué de s'y retrouver, je pencherais pour un modèle élan mais une confirmation de connaisseurs serait la bienvenue :roll:

Auriez vous également la documentation associée svp ?

Voici des photos de la bête (je précise que je ne suis pas à l'origine de cette peinture qui aurait pu être sympa mais bave un peu trop a certains endroits à mon goût :lol:)

Une fois identifié, j'aurais quelques questions à vous poser sur 2-3 éléments qui m'interpellent

Merci d'avance pour votre aide !

Amicalement,

Falcorn

20210722_173607.jpg


20210722_173831.jpg


20210717_193326.jpg


20210717_193324.jpg


20210717_193221.jpg


20210716_180700.jpg
 
Dernière édition:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,

Superbe acquisition.

Je dirais un bel AMC Elan Hdp 190 à vue de nez.
Voici la Doc dans les ressources du forum.

J'en ai un, ce tour est une merveille :smt055
 
V

Vieulapin

Compagnon
A été repeint par un cochon. Espérons que ce n'est pas pour dissimuler quelque chose.
 
F

Falcorn

Nouveau
Bonjour,

Superbe acquisition.

Je dirais un bel AMC Elan Hdp 190 à vue de nez.
Voici la Doc dans les ressources du forum.

J'en ai un, ce tour est une merveille :smt055
Super merci pour ton retour, je pensais également à ce modèle mais je préférais avoir confirmation, et merci pour le lien de la doc :-D !

C'est vrai qu'il a l'air top ! Je n'ai pas encore pu faire mes premiers copeaux j'attends de le brancher ce week-end, et de faire un petit nettoyage avant :tumbsupe:

Mais j'ai pu le tester avant de l'embarquer, il tourne nickel sauf sur une des vitesses où le bruit et moins rassurant, je pense qu'un des pignons doit être endommagé :???: sinon niveau roulement tout me paraît nickel, même pas un centième de jeu quand je mets le comparateur directement sur la broche !
 
F

Falcorn

Nouveau
A été repeint par un cochon. Espérons que ce n'est pas pour dissimuler quelque chose.
J'avais peur de ça aussi mais j'ai eu une photo du tour avant peinture qui m'a rassuré, il n'avait pas l'air en si mauvais état que ça, qu'en penses tu ?

659946f0eb8e1adf3dedb5ac1c1748445ab2b89b.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Difficile de juger sur une photo et l'état mécanique est bien plus important que l'aspect esthétique, mais il aurait mieux fait de le laisser dans son état initial.
 
C

Chipotte88

Compagnon
Un conseil, il faut s'assurer que la lubrification fonctionne bien, très important pour les roulements de broche.

Pour ce qui est du bruit que tu cites, je ferais les vérifications nécessaires avant de faire quoi que ce soit pour être sûr de ne pas étendre les dégâts s'il y a déjà de la casse à l'intérieur de la boite :???:
 
F

Falcorn

Nouveau
Un conseil, il faut s'assurer que la lubrification fonctionne bien, très important pour les roulements de broche.

Pour ce qui est du bruit que tu cites, je ferais les vérifications nécessaires avant de faire quoi que ce soit pour être sûr de ne pas étendre les dégâts s'il y a déjà de la casse à l'intérieur de la boite :???:
Oui je vais faire ça, mais comment procéder exactement ?
Je voudrais éviter de faire couler de l'huile partout en enlevant le mauvais carter :lol:
Et sais tu quelle huile est recommandée pour les différentes parties du tour ?
Merci pour ton aide
 
C

Chipotte88

Compagnon
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais si tu doutes au sujet du bruit, je ferais déjà venir quelqu'un d'autre d'expérimenté pour faire écouter ce bruit pour avoir un autre point de vue.
La boite de vitesses se trouve dans le bâti inférieur, dans le prolongement des leviers de vitesses.
On a notre druide des AMC sur le forum qui pourra bien mieux t'aider si besoin, @jean-marieraymonde.weber :wink:
 
F

Falcorn

Nouveau
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais si tu doutes au sujet du bruit, je ferais déjà venir quelqu'un d'autre d'expérimenté pour faire écouter ce bruit pour avoir un autre point de vue.
La boite de vitesses se trouve dans le bâti inférieur, dans le prolongement des leviers de vitesses.
On a notre druide des AMC sur le forum qui pourra bien mieux t'aider si besoin, @jean-marieraymonde.weber :wink:
Je débute dans le monde des tours mais pas mauvais en mécanique, de plus j'ai quelqu'un qui bosse dans la maintenance industrielle dans la famille, je pense qu'on va se faire une séance révision :tumbsupe:

J'attends l'avis du druide, que j'ai effectivement déjà pu lire dans de nombreux posts concernant les AMC :-D
 
K

kawah2

Compagnon
A été repeint par un cochon. Espérons que ce n'est pas pour dissimuler quelque chose.
un cochon? le mot est faible :evil:
encore un pignouf qui voulait se faire un billet en "restaurant" un tour :sad:

sino, ca semble etre une machine robuste, de belle qualité :smt023
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour
Un morceau de la plaquette de présentation de l 'époque...
Le modèle le plus courant est l 'AMC 360.
Cldt; cf63.

1627043534708.png
 
F

Falcorn

Nouveau

La bête est branchée, toutes les vitesses fonctionnent nickel et aucun bruit excepté quand un des deux leviers est dans une position, il a du mal à tenir enclenché et ce quelque soit la position de l'autre levier. Une fois qu'on a réussi à l'enclencher et qu'on démarre ça tourne mais il y a un bruit anormal. Pensez vous que ça puisse venir du réglage de l'embrayage ? Où que ce soit un pignon abîmé ? Mais dans le cas d'un pignon abîmé je pense que le levier n'aurait pas de mal à s'enclencher et à tenir sa position
Merci pour votre aide
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
4 991
ericfk9
E
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 526
Mouchar
M
B
Réponses
32
Affichages
5 869
Papy54
Papy54
F
Réponses
4
Affichages
1 227
freesonnerie
F
"Antoine61"
Réponses
25
Affichages
1 752
roland88
roland88
L
Réponses
7
Affichages
3 503
françois44
françois44
F
Réponses
4
Affichages
1 728
Falcorn
F
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
F
Réponses
11
Affichages
1 991
Fonzy Amc
F
L
Réponses
29
Affichages
2 260
le_stan
L
Y
Réponses
15
Affichages
3 805
ygicq
Y
M
Réponses
7
Affichages
1 267
cerber
C
C
Réponses
10
Affichages
10 674
clement2669
C
Haut