Restauration de mon tour AMC !

M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

geo04 a dit:
Bonsoir Manu-42,
Comment as-tu démonté tes plaques d' identification, car les miennes sont rivetées, de même que la séparation moteur/bac de liquide de coupe : sinon comment comptes-tu les refixer .
Suite à tes sugestions, je me suis renseigné des évolutions des méthodes de fabrication, voire réparation, et il est vrai qu' il y aurait quelques solutions pour ma réparation, encore faut-il trouver les bons interlocuteurs : j' ai lancé des recherches !
Bonne soirée .
A+ georges

Bonjour,

J appelle ça des "clous" moi ^^ en prennant bien levier sous la tête on arrive à les défaire mais ce n est pas vraiment fait pour être démonté !
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour MANU 42:une question comment a tu fais pour desolidariser l'ensemble boite/moteur ce qui m'étonne c'est de voir la fourchette de commande de l'embrayage qui est restée en place car normalement il est impossible de faire la séparation car il y a une vis speciale qui empeche cette dite séparation explique moi. quand au banc de tour il est vrai qu'il est d'un seul bloc et même jusqu' a 2100mm. et même les petits tours type 360 ou 380. a plus .JEANJEAN
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

jean-marieraymonde.weber@ a dit:
bonjour MANU 42:une question comment a tu fais pour desolidariser l'ensemble boite/moteur ce qui m'étonne c'est de voir la fourchette de commande de l'embrayage qui est restée en place car normalement il est impossible de faire la séparation car il y a une vis speciale qui empeche cette dite séparation explique moi. quand au banc de tour il est vrai qu'il est d'un seul bloc et même jusqu' a 2100mm. et même les petits tours type 360 ou 380. a plus .JEANJEAN

Salut JEANJEAN, justement les premiers centimètres se sont ecartés très facilement pourtant il me semblait bien avoir vu cette vis prise dans l arbre, j ai quand même essayé de separer les deux et c est venu assez facilement en faisant levier tout le tour.

Au final la vis est/était coupée à ras sur l arbre moteur, j espere qu il n y aura pas de dégats mis à part la vis :-(

Au passage y a t il des specificités pour démonter la pignonerie de boite ? A quoi sert le fil autour de la fourchette d embrayage par exemple ?

Merci
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour MANU: c'est bien ce que je pensais la vis que tu ma parles normalement quand elle est en place elle permet de centrer l'embrayage normalement en respectant le démontage il faut proceder dans l'ordre enlever la fourchette desserer la vis de centrage de l'embrayage ( elle ne sort pas ) enlever le chapeau dans l'axe du moteur la il y a une vis allen qu'il faut desserer ensuite il faut extraire avec une tige filetée de 3 ou 4 mm une tige d'une longueur de 50 ou 60 mm et seulement revisser la vis de centrage dans l'arbre moteur et seulement apres enlever les vis de fixation du moteur . si tu ne trouves pas tout cet equipement cela a été mal remonté.quand au fil sur la fourchette c'est une sécurité il y a eu quelques petits problémes dans le temps.quand au démontage de la pignonerie regarde bien d'abord si toutes les dents sont bonnes quand au jeux qu'il pourrait avoir sur les roulements en mettant la main dedans cela devrait se voir en general les roulements les plus sollicités etaient ceux de la poulie.un conseil penche toi bien sur le probleme de la vis de centrage .fais moi voir une photo de l'arbre du moteur pour voir la tronche qu'il a. a bientot de te lire et a plus . JEANJEAN
 
G

geo04

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjoru Manu,
Pour ce qui est de la puissance de ton moteur, il y a le sîte " volta electricité ", où intervient Gérard labobine, à titre indicatif .
Bonne journée

A+ georges
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Salut à tous

J'ai fini de démonter l'intérieur de la boite et j'ai essayer de la nettoyer au mieux avec du decap four mais je n'arrive pas à nettoyer correctement de partout à l'intérieur :sad:

Au sujet de la vis allen sur l'arbre, elle était bien sectionnée en deux, peut être à cause de moi mais heureusement mis à part la vis pas de dégats, pour le moment je n'ai pas de vis assez petite pour extraire la pièce à l'intérieur de l'arbre moteur !

Ensuite j'ai continué de démonter la pompe à huile et les arbres en dessous de la broche, le premier est sorti mais le deuxième il faut que je sorte le circlip intérieur "coté mandrin", bref aujourd'hui il n'y a rien qui a fait comme il faut :mad:

Au passage, c'est vraiment de la grosse merde ces circlips à enlever (voir même à mettre des fois), les "capsules" sur la boite ainsi qu'au bout de l'arbre sous la poulie de broche, c'est encore plus merdique que les circlips qui à inventé ça serieux ? :shock:

Demain si la motivation est là, je vais acheter un peu de peinture, à voir, pour le moment j'en ai plein le c** !
 
R

raph

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour
il ne faut pas se laisser abattre! il faut le prendre avec philosophie demain est un autre jour...
bon courage pour la suite
à bientôt
raph
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Salut à tous !

J'ai commencé à le peindre, l'intérieur des compartiments boite/moteur et tableau électrique et la boite de vitesse pour le moment

JEANJEAN si tu passes par la, j'ai besoin d'un peu d'aide, je n'arrive pas à démonter l'arbre en dessous de la broche ou mon pignon est cassé, j'ai enlevé les deux circlip inter et exter coté mandrin et le circlip central mais je n'arrive toujours pas à le démonter. Ce put** de cache coté courroie est vraiment mal foutu, impossible de l'enlever sans virer l'arbre ! :mad:

Merci !
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

Pour sortir le cache il y a une astuce à trouver.
Il n'y a pas un jonc caché sous la peinture qui le retient?

As-tu essayé de chauffer un peu avec un chalumeau genre camping gaz?
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

bonjour MANU: quoi te dire je crois que dans ma carriere chez AMC je n'ai pas du démonter uns seule fois cette arbre même en changeant les roulements de broche .si tu as enleve le circlips je pense qu'il te faut imperativement enlever cette merde de couvercle normalement les vis de fixation sont apparentes et il doit y avoir 2 trous taraudés pour extraire le couvercle ( enfin je pense ) mais de toute façon il te faudra trouver les dents des pignons malades car les deux ont automatiquement souffert et sera peut être dur de voir ou a eu lieu le choc.voila tout ce que je peus te dire bon courage a toi et a plus. JEANJEAN
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Merci pour votre aide en tout cas !

Je n'ai rien pour chauffer, même pas un camping gaz :rolleyes: mais je vais bien finir par y arriver d'une façon ou d'une autre !

JEANJEAN il n'y a pas de vis de fixation sur ce couvercle ni d'ergot pour le sortir complètement, j'ai bien reussi à le bouger en le poussant avec l'arbre mais il reste bloqué jusque ce qu'il faut pour me faire chier :mad:

Pour les pignons j'ai bien regarder et je ne vois vraiment pas de dégats sur les pignons de l'arbre de broche ! On verra mieux quand j'aurais démonter cet arbre !!
 
G

geonet

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour

Manu j'ai réussi à enlever ce cache, après je coince.
Regarde sur mon post AMC Technic.amc-technic

Cdlt A+ Geonet
 
G

geonet

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonsoir

J'ai bien regardé le plan pour ton tour , as-tu essayé de sortir l'axe du côté du mandrin.
Le roulement côté poulie est pris lui aussi entre 2 circlips, pour le cache ça me
fait penser aux caches des écrous de moyeu sur les renault (il me semble)
c'est juste de la tôle emboutie mis en force.
Si tu dégage l'axe vers la droite (côté mandrin) tu peut ensuite enlever le pignon côté
fonderie à gauche, pousser sur le cache , enlever les circlips et le roulement et ressortir
l'axe du côté de la poulie.Sur le plan c'est comme ça que je le vois, mais c'est sur le plan.
Courage
Cdlt A+
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

En faisant levier entre le bati et le premier pignon a gauche je n'arrive pas à sortir l'axe côté mandrin ni de l'autre côté ! Il a un petit débattement mais pas assez pour faire quoi que ce soit :mad:

Quelle conception de merde ! :smt011
 
B

Benoit123

Compagnon
Re: Mon petit tour AMC !

manu-42 a dit:
En faisant levier entre le bati et le premier pignon a gauche je n'arrive pas à sortir l'axe côté mandrin ni de l'autre côté ! Il a un petit débattement mais pas assez pour faire quoi que ce soit :mad:

Quelle conception de merde ! :smt011

Bonjour,

:nono: Il faut juste trouver la bonne technique :7hus5:

Surtout ne force pas, mets des photos montrant l'arbre en entier depuis le trou de la boite des avances.
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bonjour !

Un peu de photo pour faire vivre le sujet

Démontage de la pompe à huile :

*old link*

Démontage de la boite en cours :

*old link*

Ca s'accumule petit à petit :

*old link*

La boite vide, nettoyée :

*old link*

Première couche de peinture grise RAL 7040 :

*old link*

D'autre pièces en peinture "rapide" :

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

Et aussi l'intérieur du bati pour un peu de clarté :

*old link*
*old link*

Bientôt la fin des pièces grises !
 
M

manu-42

Apprenti
Re: Mon petit tour AMC !

Bon un peu de nouvelles depuis le temps !

Achat de quelques composants standards :

*old link*

J'ai enfin réussi a sortir ce pu*** de cache avec mon nouveau jouet ! :smt003

*old link*

J'ai donc sorti l'arbre et après en avoir discuter au boulot avec des gens compétents, je ne vais pas le réparer il va rester comme ça, une soudure risquerait de me le deformer, si les nouvelles dents cassent ça pourrait m'abimer quelque chose d'autre ... Bref ça fonctionne comme ça, on verra bien !

*old link*

J'en ai quand même profité pour faire un plan, je ferais surement l'ébauche sur mon tour quand il fonctionnera au moins ça sera ça de prêt au cas où !

*old link*

J'ai commencé à décaper le bati pour le repeindre :

*old link*
*old link*

Remontage petit à petit de la boite de vitesse :

*old link*

Reception des 7 courroies neuves :

*old link*

Découpe des nouveaux joints dans du papier prévu pour, on peut apercevoir l'axe du pignon inverseur cassé en 3 :sad: au passage est ce que quelqu'un serait capable de m'aider et de me le refabriquer ? Merci d'avance

*old link*

Rien à voir avec le tour, mais c'est en rapport, je me suis acheter quelques palmer (Roch, Manurhin et NSK) pour quelques euros ! D'ailleurs j'ai un 25-50mm en double à échanger contre un 150-175mm ou plus :smt003

*old link*

Préparation du bati du tour avant peinture (c'est hyper long :rolleyes: ), j'ai mastiqué certain endroit pour test et puis je me suis dis que c'était pas réelement utile au final !

*old link*
*old link*

Différence entre la peinture du tour quand je l'ai acheté et la nouvelle que je vais appliquée (RAL 6001)

*old link*

Et enfin ! La peinture du bati, ça change tout de suite le rendu et ça me redonne de la motivation :smt003

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

Maintenant il faut que je trouve une solution pour faire refabriquer cette axe de pignon pour finir de remonter l'ensemble moteur/boite ! Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance !

Bonne semaine à tous !
 
M

manu-42

Apprenti
Ne vous bousculez surtout pas ! :roll:

Au passage si Jeanjean passe par là ! Quelle est la procédure pour régler le transversal, j ai bien compris le système mais entre le mini et le maxi de la course il doit y avoir un ecart, si je règle le jeu d un coté j ai du mal à tourner le vernier en fin de course, si je règle le jeu de l autre coté j ai du jeu en fin de course bref y a t il une solution ?

Deuxième question : A quoi sert le petit vé qui se fixe sur le coté de la table sachant qu il est éloigné du chariot ?

Et enfin dernière question : Les "graisseurs" dorés au milieu des glissière au dessus et en dessous du chariot, ils possèdent des trous pour graisser les glissières à l aide de la pompe à main (jusqu ici tout va bien), question bête se trouve est il débouchant (peut on voir la lumière à travers ?) ou est ce un système de clapet ou autre ? Je me pose cette question car ils étaient tous bouchés en soufflant dedans et impossible de les déboucher en passant une aiguille à l interieur ! Je voulais les déboucher en perçant avec un petit foret mais avant de faire une connerie je préfère demander votre avis !

Merci beaucoup d avance pour ceux qui m aideront !
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour Manu,
Bon boulot, je vois que tu est prêt du but !
En ce qui concerne ces graisseurs, je le sais pour avoir eu la réaction que toi, sont équipés d' un clapet à bille, et tu ne peux les souffler que de l' intérieur vers l' extérieur, donc en les démontant : j' ai eu aussi l' idée de chercher à voir la lumière, de souffler, de percer, si besoin était, et c' est en les sortant que j' ai compris cela .
Cdt
A+ georges
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Manu, pour ton axe de sélecteur, tu peux toujours mettre un dessin coté, il y a bien un usineur de la Loire qui va te faire ça !
Quelle matière aussi ?
 
G

geo04

Apprenti
geo04 a dit:
Bonjour Manu,
Bon boulot, je vois que tu est prêt du but !
En ce qui concerne ces graisseurs, je le sais pour avoir eu même la réaction que toi, sont équipés d' un clapet à bille, et tu ne peux les souffler que de l' intérieur vers l' extérieur, donc en les démontant : j' ai eu aussi l' idée de chercher à voir la lumière, de souffler, de percer, si besoin était, et c' est en les sortant que j' ai compris cela .
Cdt
A+ georges
Quand on vieillit, on oublie des mots .
A+
 
G

geo04

Apprenti
geo04 a dit:
geo04 a dit:
Bonjour Manu,
Bon boulot, je vois que tu est prêt du but !
En ce qui concerne ces graisseurs, je le sais pour avoir eu la même la réaction que toi, sont équipés d' un clapet à bille, et tu ne peux les souffler que de l' intérieur vers l' extérieur, donc en les démontant : j' ai eu aussi l' idée de chercher à voir la lumière, de souffler, de percer, si besoin était, et c' est en les sortant que j' ai compris cela .
Cdt
A+ georges
Quand on vieillit, on oublie des mots .
A+
Et on les inverse : pour ton axe, je connais des gens qui peuvent te le faire, tout n' est que question de prix : mais je pense que tu as les mêmes possibilités près de chez toi .
A+
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour MANU:pour le reglage du lardon il te faut regler la vis coté operateur et seulement apres la vis a l'opposée qu'il te faudra resserer pour que le lardon ne bouge plus.c'est tout. la vis a l'opposée ne sert que de blocage.quand au petit vés que tu parles normalement dessus il y a une piece fixe avec des vis de réglage cela sert a y mettre une pige a une certaine longueur suivant l'usinage en profondeur que tu veus faire et quand cette pige rencontre la piece réglable le cone de friction agit et le volant du transversal s'arrete.il te suffit pour revenir en arriere de mettre ton levier de commande au point mort et de continuer.pensant de t'avoir bien renseigné a plus .JEANJEAN
 
M

manu-42

Apprenti
Merci pour votre aide,

Pour les graisseurs ok je verrais bien si ça fonctionne, je dois changer le joint torique de la pompe à main avant.

Pour ma pièce cassée il faut que je prenne le temps de faire un plan et je le mettrais ici et dans la rubrique demande de services

Merci aussi jeanjean pour l explication du réglages en fait je m en doutais mais je voulais être sûr ! Malheureusement la queue d arronde de ma table est plus usée vers l arrière du tour que vers l avant. De ce fait impossible de régler le jeu correctement sur toute la course :-(

Il reprend forme petit à petit ça fait plaisir :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Le vert lui redonne une belle clarté, je comprends ton relan de motivation.

Bonne continuation.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re manu

Je viens de lire les quatre pages d'une traite . Bravo et beau travail , perso je n'ai jamais remis en état ni mécanique ni peinture une seule de mes machines . J'avais de la chance de trouver des machines que je connaissais .

Si l'affuteuse était vraiment crado mais j'ai juste déposé la table

Mais tu verras tout çà lors d'une visite

Daniel
 
M

manu-42

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
Re manu

Je viens de lire les quatre pages d'une traite . Bravo et beau travail , perso je n'ai jamais remis en état ni mécanique ni peinture une seule de mes machines . J'avais de la chance de trouver des machines que je connaissais .

Si l'affuteuse était vraiment crado mais j'ai juste déposé la table

Mais tu verras tout çà lors d'une visite

Daniel

Pas de soucis pour la visite !

Merci d avance pour ton aide !
 
J

jackou

Nouveau
Bonjour Manu-42
J'ai vu ta monumentale restauration et je te dis chapeau !! En ce qui me concerne je n'en serait pas capable.Pour le moment,je remet en route un tour "AMC" comme le tiens que mon voisin avait dans un coin de son atelier,mais ne savait pas s'en servir.Vu qu'il a deux jeunes employés qui sont intéressés pour apprendre et que je suis en retraite,je me fais plaisir de leur montrer,comme j'ai déjà fait sur une fraiseuse.Pour le moment je fais un sérieux nettoyage dessus .Je poste une photo afin de savoir si tu sais à quoi sert ce montage sur la barre d'avance ou si quelqu'un peut me renseigner.Je te dis encore bravo pour ton boulot superbe :smt023
 

Sujets similaires

J
Général Tour AMC 490
Réponses
20
Affichages
800
st leger
st leger
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
77
Affichages
9 190
P
E
Réponses
4
Affichages
5 308
ericfk9
E
C
Réponses
9
Affichages
6 001
confalo
C
A
Réponses
22
Affichages
4 790
jean-marieraymonde.weber
J
Vik'TheBike
Réponses
10
Affichages
1 359
Vik'TheBike
Vik'TheBike
J
Général Tour AMC PAM
Réponses
1
Affichages
1 811
zeppelin54
zeppelin54
G
Réponses
23
Affichages
6 645
laboureau
laboureau
S
Réponses
23
Affichages
23 066
Dodore
Dodore
Z
Réponses
48
Affichages
17 573
Zig360
Z
S
Réponses
12
Affichages
7 666
tournele
tournele
fred 69
Réponses
8
Affichages
4 071
jeanjean78
J
la bricole 76
Réponses
18
Affichages
1 359
la bricole 76
la bricole 76
O
Réponses
11
Affichages
897
E
D
Réponses
84
Affichages
5 844
den's
D
Haut