restauration tour AMC 490

G

geo04

Apprenti
En attendant de recevoir mes pignons qui sont en fabrication(Entreprise en congés), j' ai entrepris le démontage, pour nettoyage, du tablier à déclenchement automatique: ce n' est pas une mince affaire, car c'est sale et condensé .

P1020746.JPG
face avant
P1020748.JPG
dépose commande chariotage
P1020749.JPG
guide barre chariotage, écrou vis mère côté droit
P1020750.JPG
guide barre chariotage et pignon chariotage/crémaillère côté gauche
P1020759.JPG
prise côtes écrou vis mère avant démontage
P1020766.JPG
des copeaux
P1020767.JPG
et encore des copeaux
La suite pour nettoyage et expertise .
 
G

geo04

Apprenti
P1020792.JPG
écrous entraînement vis mère
P1020793.JPG
mors en état
P1020794.JPG
idem
P1020797.JPG
clavette usée, comme beaucoup !
 
G

geo04

Apprenti
P1020806.JPG
système enclenchement du débrayage automatique du tablier
P1020808.JPG
mécanisme encrassé
P1020810.JPG
vis sans fin entraînement chariot
P1020811.JPG
vu sous un autre angle
P1020825.JPG
guide verrouillage chariotage et/ou filetage
P1020830.JPG
tout est déposé
P1020831.JPG
vu sous un autre angle

Il me reste à tout remonter, seul bémol, une clavette à refaire, quelques graisseurs à déboucher et surtout remonter correctement l' écrou de la vis mère ( respect des côtes ) .

A+ georges
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEORGES: beau travail je crois que tu as bien fait de tout démonter mais c'est quoi ce foin qui est a l'interieur? a plus . JEANJEAN
 
G

geonet

Apprenti
Bonsoir

Belle petite mécanique, sur le mien je n'ai pas le débrayage du tablier, et le passage de barre d'avances est différent,
beaucoup moins de piéces.J'ai fait comme prévu, prise de cote des demi-noix, mais au remontage la demi-noix supérieure
venait racler la peinture du banc. Quand j'ai eu le tour il n'y avait pas de peinture derrière la vis-mère sur le banc, j'ai juste fait
une petite rectif sur la demi-noix et ça passe.
Bonne continuation

Cdlt Geonet
 
B

Benoit123

Compagnon
Oui le foin :shock: , comment est-il rentré dans ces proportions?

Bon boulot.

Moi aussi j'ai la clavette de la barre à refaire. il y a du limage dans l'air!
 
G

geo04

Apprenti
bonsoir à tous ,
Contrairement à ce que je pensais, ce n' est pas du foin mais bel et bien des copeaux: par où sont ils passés, par le pignon de la crémaillère ou par autre part ?
J' attends vos suggestions .
J' ai refait la clavette à la lime, à toi Benoit : au préalable, une photo de la butée que je recherche !
001.jpg
002.jpg


P1020833.JPG
P1020834.JPG
P1020836.JPG
P1020837.JPG

P1020838.JPG
P1020839.JPG

Je l' ai faite un peu plus longue sans trop savoir pourquoi !

Bonne soirée
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Jolie coup de lime :-D
Du coup je me pose la question: on utilise quoi comme métal? de la bonne vielle ferraille tendre?

Ma butée est moins balaise mais je vais te faire le relevé des côtes. :wink:
le profil semble identique hormis un décrochement.
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous ,
Remontage du tablier :
les pièces servant à actionner vis mère et barre de chariotage
P1020842.JPG
vis sans fin
P1020844.JPG
maintient de la clavette à la graisse
P1020845.JPG
ne pas oublier
P1020849.JPG
mise en place lardon
P1020850.JPG
et réglage
P1020852.JPG
respect de la côte relevée au démontage
 
G

geo04

Apprenti
tout à fait, mais ce n' est pas fini !
J' ai du présenter les arbres et pignons pour trouver l' ordre de montage : tout était venu avec le devant du tablier, au démontage, mais au remontage, je dois commencer par le fond du tablier !!!
P1020860.JPG

P1020861.JPG

P1020863.JPG

j' y vois plus clair et je vais enchaîner .
 
G

geo04

Apprenti
solidariser le pignon n°4 avec l' arbre "A" : attention, les billes, ça saute !
P1020864.JPG
ce pignon et ces deux billes ...
P1020865.JPG
va sur cet arbre ( arbre "A" )
 
G

geo04

Apprenti
P1020869.JPG
attention au positionnement de cette plaque
le pignon n°1 est monté sur bague bronze
P1020871.JPG
identification des composants
P1020877.JPG
montage des arbres

positionner le pignon n°3 sur la vis sans fin
emboîter l' arbre "B" ( pignon n°2 )dans le carter
emboîter l' arbre "A", équipé de la plaque et du pignon n°1, dans le pignon n° 3, en positionnant la clavette demi lune
positionner la plaque sur l' arbre inférieur en même temps que le haut !!!
ce que je nomme plaque, ce sont deux flasques qui emprisonnent le balancier de déclenchement automatique
 
G

geo04

Apprenti
vient ensuite l' assemblage du balancier

P1020878.JPG
le pignon n° 4 est pris entre le deux flasques
P1020879.JPG
vu sous un autre angle
P1020880.JPG
commande située sous le tablier
P1020882.JPG
cet arbre est bridé sous le tablier par une vis Allen de 3
 
G

geo04

Apprenti
vient ensuite la pose de la face avant, à l' aide de huit vis Allen de 6, sans oublier les 2 piges de centrage
P1020893.JPG
commande à trois positions
le blocage de cette commande se fait à l' aide d' une vis Allen de 8
le réglage de la préhension du ressort de déclenchement se fait par cette vis de 6, en actionnant le contre écrou
P1020896.JPG
voir photo 882

enfin terminé !!!

P1020883.JPG

P1020887.JPG

P1020890.JPG


A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,

Bon boulot :wink:

Je ne vois pas sur les photos, tu peux me confirmer si tu as une bague en bronze dans le carter au niveau de l'arbre de sortie qui travaille sur la crémaillère?

ici?
bague_10.jpg


Ce soir je te fais le relevé de côtes de ce que tu as besoin :wink:
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir Benoit ,
L' autre fois je t' ai répondu un peu vite car, après t' avoir dit que j' avais une bague bronze, je me suis trompé d' arbre : sur l' arbre supportant le pignon de transfert du chariot, il n' y a pas de bague, tout travaille directement dans la fonte .
Après ta remarque, j' ai de suite vérifié si j' avais du jeu sur cet arbre, heureusement non : bon courage et a plus .

Cdt
A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous ,
Je viens de récupérer mes derniers pignons, neuf pour l' un, réparé pour l' autre :
tout d' abord la boite des avances
P1020910.JPG
l' un des deux est neuf !
P1020912.JPG
P1020913.JPG
ancien et nouveau
Bien entendu, les canelures ont été revues quant à la fluidité du déplacemnt pignon/arbre .
 
G

geo04

Apprenti
Ensuite le pignon de la boite de vitesse qui s' était désolidarisé de son support: voir mon post, au début .
la panne, à l' origine : je dois signaler que ce pignon avait déjà été réparé et que c' est la réparation qui a lâché: l' idée était bonne, à la base, mais la conception en a été tout autre, car ce n' est qu' une goupille qui maintenait tout !
P1020374.JPG


Vu la complexité de l' intérieur du pignon, qui circulait sur un arbre hélicoïdal, avec un positionnement par billes, il était totalement exclus de souder la couronne sur la bague ( épaulement ): en effet, la soudure provoquant une montée en température, on pouvait envisager une déformation de l' ensemble, risque que n' a pas voulu prendre mon réparateur .
La réparation se résume à la mise en place de 6 pions, maintenus par une bague, en deux parties, le tout bridé par un circlips : ceci reste démontable !!!

P1020906.JPG
vue de face
P1020907.JPG
côté opposé
P1020909.JPG
sa place définitive

Là aussi, la fluidité de l' ensemble a été vérifiée, voire améliorée !
Reste à remonter: à quand de nouvelles découvertes ?
Bonne journée à tous

A+Georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Salut

Waouh! c'est jolie tout ça! :-D

Tu doit être bien content j'imagine? Le porte feuille n'a pas trop morflé?

Toutes les réparations pignons sont terminés, tu peux tout remonter et faire tourner?? :smt007
 
G

geo04

Apprenti
Bonsoir ,
J 'ai commencé le remontage de la boite des avances, mais tout n' est pas si évident, après tout ce temps passé à attendre mes pignons, car j' ai entrepris le démontage de l' ensemble et tout est en vrac !
Pose de l' arbre qui commande la barre de chariotage : deux roulements changés + joint SPI sortie de carter, côté tablier, dans la rondelle fonte
Pose de l' arbre qui commande la vis mère : changé douille NADELLA DL22-16 + joint spi ( pas trouvé l' original ), côté tablier, idem
P1020920.JPG
il y a une méthode particulière pour positionner tous les pignons sur chaque arbre
Pose du dernier arbre qui fait la liaison avec la boite de vitesse et la broche
P1020924.JPG
ordre de pose des arbres
P1020932.JPG

Tout est en place, mais une partie des boutons, en façade, est à reprendre, voire à refaire !
P1020939.JPG

Mise côte à côte des deux façades avant de façon à contrôler les engrenages
P1020940.JPG

Tous les joints toriques des commandes de fourchettes ont été changés
P1020944.JPG


Prochaine étape, la boite de vitesse avec son pignon repris et renforcé !

A+ georges
 
G

geo04

Apprenti
Bonjour à tous ,
Petit oubli, j' ai également remplacé le roulement 6209N qui se trouve en bout d' arbre de chariotage, dans la rondelle fonte, côté tablier .
P1020940.JPG

Les autres roulements sont bons, donc fini les remplacements dans la boîte des avances !!!
Bonne journée à tous .

A+ georges
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour GEONET: je viens de recevoir un message de GUY34 qui ne possede pas de tour AMC mais il a vu une annonce sur le bon coin une annonce intitulée MACHINE OUTIL TOUT AMC 490 ( le TOUT veut bien dire TOUR ) il est a 1000 euros a toi de voir la présentation n'est pas au top mais!!!.a plus JEANJEAN
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir Jean-MArie,

A peine en ligne, on l'as repéré.
Geo04 à de bons yeux :-D
 
P

phanou95

Compagnon
J'ai relaté son existence en espérant que jeanjean ne pleure pas en voyant le traitement que l'on fait aux AMC des fois ...
 
G

geo04

Apprenti
bonjour aux accros ,
J' étais en contact avec le vendeur depuis le 23 aout, suite à la première annonce mise sans photo, et Je devais aller chercher ce tour aujourd 'hui: le vendeur m' ayant téléphoné vendredi matin, après moultes relances de ma part,me proposant de me le lâcher à 750 euros( somme que je lui avais proposé au départ par rapport au transport ), je lui ai donné mon aval par mail, le 05 septembre, en lui proposant le 09 ou le 11, à sa convenance .
J' ai eu plusieurs fois sa Mère samedi, puis dimanche, en lui disant qu' il n' avait pas répondu à mon mail, ce à quoi elle m' annonca ne pas savoir où il était !
Enfin , dimanche soir, je recois une réponse où il me dit être désolé de l' avoir vendu au prix demandé sur la nouvelle annonce que vous avez vue , ce week end !!!
En conclusion, et pour rester poli, il ne faut pas vouloir acheter trop loin ce genre de matériel: ce tour aurait été dispaché entre les différents demandeurs, car j' avais déjà contacté certains d' entre eux, de façon à ne pas laisser passer l' affaire, chacun prenant ce dont il avait besoin ( boite principale, boite vitesses du haut, boite des avances ...).
Cependant il faut continuer !
Remontage de la boite de vitesse :
remplacement de certains roulements
P1020945.JPG
P1020949.JPG
P1020952.JPG

positionner la boite à plat, sur des calles, méthode préconisée par Mr Jeanjean
P1020970.JPG

certaines goupilles sont doublées
P1020971.JPG
P1020972.JPG

emboitage à blanc pour voir si tout se présente bien
P1020975.JPG

prête à peindre !
P1020979.JPG

prochain étape : peinture, couplage avec le moteur puis essais .
A + georges
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir geo04,

Une question de néophyte: il n'y a pas besoin de régler ou de caler les roulements à portée conique au remontage ?

Cordialement,
FB29
 
G

geo04

Apprenti
bonsoir FB 29 ,
Tu as raison de poser cette question, car j' ai eu un soucis au remontage :quand tout a été bloqué, il était très difficile de tourner l' arbre de la poulie à la main, ça forçait beaucoup .
J' ai ensuite desserré un peu les BTR, tout fonctionnait normalement, et comme j' ai remplacé un joint papier par de la pâte, j' ai redémonté et me suis aperçu que la pellicule de pâte était très fine !
J' ai ensuite consulté Jean jean, et après avoir huilé les "TIMKEN", j' ai supprimé une cale d' épaisseur : il y en avait trois (52,46 et 23 centièmes ), j' ai enlevé les 23 centièmes, rebloqué le tout pour constater que tout est fluide, l' arbre tournant facilement à la main .
Bonne soirée
A+ georges
 
B

Benoit123

Compagnon
Bonsoir,

Du coup tu n'a même pas eu besoin d'autres épaisseurs de cales. :wink:

Ca parait trop simple non?! (suis un peu salaud j'essaye de te mettre un doute là :-D )
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 087
ericfk9
E
L
Réponses
17
Affichages
3 071
françois44
françois44
Marcdere
Général Cuoghi APE80
Réponses
25
Affichages
29 976
Marcdere
Marcdere
M
Général Tour AMC 1955
Réponses
1
Affichages
1 587
Mouchar
M
C
Réponses
17
Affichages
2 432
KITE
C
Réponses
15
Affichages
1 761
cyrilhn170
C
C
Réponses
80
Affichages
11 261
Comex007
C
A
Réponses
1
Affichages
2 327
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
T
Réponses
13
Affichages
2 667
titi tour AMC
T
Le Viking bieloprovençale
Réponses
33
Affichages
5 885
Le Viking bieloprovençale
Le Viking bieloprovençale
M
Réponses
70
Affichages
24 316
jean-marieraymonde.weber
J
Haut